Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: portalis le Septembre 24, 2023, 13:35:22
Effectivement, ce n'est pas banal de conseiller une vitesse rapide pour réaliser un filé! (point 5)  ;D

Ca part du principe que la photo doit être nette. Le principe de faire un filé et obtenir un fond flou n'est sans doute pas encore compris par l'ia.

Katana

Pour voir s'il y a une différence, j'ai tester la question avec Bard. Voilà sa réponse:

comment reussir des filés avec un canon R5
Afficher d'autres suggestions

Pour réussir des filés avec un Canon R5, il est important de suivre les conseils suivants :

    Réglez votre appareil photo en mode manuel. Cela vous permettra d'avoir un contrôle total sur les paramètres d'exposition, notamment la vitesse d'obturation.
    Choisissez une vitesse d'obturation lente. Plus la vitesse d'obturation est lente, plus la trace du sujet sera longue. En règle générale, une vitesse d'obturation d'environ 1/25e de seconde ou moins est nécessaire pour obtenir un filé réussi.
    Fixez votre appareil photo sur un trépied. Cela vous permettra de maintenir l'appareil photo stable et d'éviter les flous de bougé.
    Réglez la mise au point sur le sujet. Vous pouvez utiliser la mise au point automatique ou la mise au point manuelle. Si vous utilisez la mise au point automatique, assurez-vous que la zone de mise au point est correctement cadrée sur le sujet.
    Commencez à enregistrer la vidéo. Une fois que vous avez tous les réglages corrects, commencez à enregistrer la vidéo.
    Suivez le sujet avec votre appareil photo. Il est important de suivre le mouvement du sujet avec votre appareil photo afin de capturer une trace nette.
    Arrêtez d'enregistrer la vidéo. Une fois que vous avez capturé la trace souhaitée, arrêtez d'enregistrer la vidéo.

Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir des filés avec un Canon R5 :

    Utilisez un objectif grand angle. Un objectif grand angle vous permettra de capturer plus de mouvement dans votre cadre.
    Choisissez un jour nuageux ou un soir sombre. Un jour nuageux ou un soir sombre vous permettra d'obtenir une exposition plus longue sans que l'image ne soit surexposée.
    Expérimentez avec différentes vitesses d'obturation. Essayez différentes vitesses d'obturation pour voir comment elles affectent la trace du sujet.

Voici quelques exemples de filés que vous pouvez réaliser avec un Canon R5 :

    Des voitures en mouvement
    Des cyclistes en mouvement
    Des oiseaux en vol
    Des étoiles filantes
    Des vagues de l'océan

Avec un peu de pratique, vous pourrez réaliser des filés époustouflants avec votre Canon R5.

Fovéa35

Citation de: portalis le Septembre 24, 2023, 13:35:22
Effectivement, ce n'est pas banal de conseiller une vitesse rapide pour réaliser un filé! (point 5)  ;D
Je viens d'essayer la question "Comment réussir un filé avec un Canon R5 ?" sur ChatGPT 3.5, et la réponse est assez correcte...

...
Réglez la vitesse d'obturation :
Choisissez une vitesse d'obturation relativement lente (par exemple, 1/30 à 1/60 de seconde) pour permettre le mouvement et créer l'effet de filé. La vitesse exacte dépendra de la vitesse du sujet et de l'effet que vous recherchez.
...

De temps en temps il part en vrille, mais on peut le recadrer en lui demandant de préciser un point flou ou d'expliquer comment il est arrivé à telle ou telle conclusion.
Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

Citation de: Fovéa35 le Septembre 26, 2023, 22:07:40
Je viens d'essayer la question "Comment réussir un filé avec un Canon R5 ?" sur ChatGPT 3.5, et la réponse est assez correcte...
(...)
De temps en temps il part en vrille, mais on peut le recadrer en lui demandant de préciser un point flou ou d'expliquer comment il est arrivé à telle ou telle conclusion.
Oui mais pour savoir s'il part en vrille, s'il faut le recadrer, si un point est flou, il faut dominer le sujet.
Et si on domine le sujet, on n'a pas besoin de ChatGPT ?

Wolwedans

J'avais également saisi 5x le prompt "L'arrivée du train en gare de La Ciotat".

Les 4 premières fois j'ai eu droit à ce genre de logorrhée (ça c'est le 4è!). Je ne sais pas quel corpus leur permet d'affirmer que c'est un "événement fréquent qui se produit tous les jours", cela doit faire plaisir à la communication de la Sncf, je pense que les usagers quotidiens le voient autrement. D'ailleurs le tout semble sorti d'une communication de la Sncf.
Pas vraiment faux certes. Exact peut-être, je n'ai pas vérifié les ascenseurs. Juste lénifiant et passant à côté d'un aspect historique du sujet.

La 5è fois il a enfin fait le lien avec le fameux film (qui sort en 1er sur Google). Ça ressemble un peu aux jeux vidéo où tu dois taper partout au hasard pour trouver un bonus.
Par ailleurs entre Wikipedia et ChatGPT les avis divergent: est-ce que le film est réalisé par Louis seul (wikipedia) ou les Auguste et Louis ?

Mistral75

Mise à jour en version 1.9.0 du microprogramme du Canon EOS R5 :

Citation de: CanonLa version 1.9.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :


  • Ajoute la possibilité d'effacer les annotations vocales ajoutées aux images et d'ajouter des annotations vocales aux images protégées.
       
  • Ajoute une sécurité améliorée lors du transfert d'images via le transfert FTPS.
       
  • Ajoute la prise en charge du kit d'assistance au développement du logiciel (EDSDK/CCAPI).
       
  • Corrige un problème dans lequel, après avoir utilisé l'écran tactile, dans de rares cas, les fonctions de l'appareil photo ne peuvent plus être utilisées, et même si l'appareil photo est utilisé, [BUSY] apparaît sur l'écran.
       
  • Corrige des problèmes mineurs.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2323631

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2323633

Fab35

Merci !

je suis encore à ma version de 2021 moi, faut quand même que je regarde ça de près !  ;D ::)
Mais comme je n'ai jamais de bug, je n'ose y toucher !

Wolwedans

Je suis sur la précédente (v1.8.1 je crois ?), plusieurs dizaines de milliers de photos et aucun problème.
Évidemment je suis un utilisateur parmi des millions (ou centaines de milliers?), cela n'a aucune valeur statistique.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 28, 2023, 10:13:26
Je suis sur la précédente (v1.8.1 je crois ?), plusieurs dizaines de milliers de photos et aucun problème.
Évidemment je suis un utilisateur parmi des millions (ou centaines de milliers?), cela n'a aucune valeur statistique.

Je stocke toujours les firmwares, mais je ne prends pas le temps de les implémenter !  ;D
La liste s'allonge et le poids augmente ! Allez, dès que ça dépasse 53Mo je me lance !  :D ;D :P

Kodjock

Une petite dernière de ce matin pour faire vivre le fil...
R5 + 500/4 + TC1,4  12800 isos (C-RAW, j'avais oublié de passer en RAW >:()
Amicalement, Jean Paul

ccaphotographies


agl33

Citation de: Kodjock le Octobre 16, 2023, 17:32:41
Une petite dernière de ce matin pour faire vivre le fil...
R5 + 500/4 + TC1,4  12800 isos (C-RAW, j'avais oublié de passer en RAW >:()

Belle prise.

Kodjock

Merci cca et agl33.
Montée de testostérone chez les bisons (en semi liberté dans une réserve).
R5 + 500/4 à 700mm.
Amicalement, Jean Paul

ccaphotographies

Sympa aussi celle là avec le regard des deux....

Aubertin

Elles sont sympas ces 2 images. Le bon vieux 500 f4 fait toujours bien le job avec le R5 ;)
Pas de 500mm pour moi durant ces vacances et le R5 fonctionne à merveille avec toutes mes optiques EF...
Sur celle-ci, avec le 24mm f1.4

Fab35

Magnifique cette dernière !  :)

rsp

Citation de: Aubertin le Octobre 18, 2023, 14:43:57
Elles sont sympas ces 2 images. Le bon vieux 500 f4 fait toujours bien le job avec le R5 ;)
Pas de 500mm pour moi durant ces vacances et le R5 fonctionne à merveille avec toutes mes optiques EF...
Sur celle-ci, avec le 24mm f1.4
Très jolie ! C'est le 24 LII ?

agl33

Citation de: Kodjock le Octobre 18, 2023, 08:49:52
Merci cca et agl33.
Montée de testostérone chez les bisons (en semi liberté dans une réserve).
R5 + 500/4 à 700mm.

Belle photo Kodjock

agl33

Citation de: Aubertin le Octobre 18, 2023, 14:43:57
Elles sont sympas ces 2 images. Le bon vieux 500 f4 fait toujours bien le job avec le R5 ;)
Pas de 500mm pour moi durant ces vacances et le R5 fonctionne à merveille avec toutes mes optiques EF...
Sur celle-ci, avec le 24mm f1.4

Superbe Aubertin

Aubertin

Merci pour les commentaires.
RSP, oui c'est la version II. Il se débrouille plutôt pas mal pour la photo nocturne selon mes critères et exigences. Je ne l'ai pas utilisé à PO ce qui minimise les problèmes de coma. J'avais aussi le Irix 15mm qui a bien fait le job aussi je trouve (actuellement ma seule optique non Canon).

daniel63

2 superbes photos Aubertin

rsp

Citation de: Aubertin le Octobre 18, 2023, 21:59:18
RSP, oui c'est la version II. Il se débrouille plutôt pas mal pour la photo nocturne selon mes critères et exigences. Je ne l'ai pas utilisé à PO ce qui minimise les problèmes de coma.
C'était ce qui me surprenait. J'ai fait des photos d'aurores boréales avec le 24LII et on voit bien la coma à pleine ouverture.
La deuxième est bien aussi  ;).

kalmos

Ho c'est beau Perros Guirec la nuit  ;D :D

Aubertin

Merci à tous les 3.
Il faudrait que j'y aille une fois....à Perros Guirec ;)
rsp, j'avais le même souvenir de photos nocturnes sur lesquelles j'étais gêné par le coma. A priori la solution est de fermer un peu le diaph.

rsp

Citation de: Aubertin le Octobre 19, 2023, 18:07:03
Merci à tous les 3.
Il faudrait que j'y aille une fois....à Perros Guirec ;)
rsp, j'avais le même souvenir de photos nocturnes sur lesquelles j'étais gêné par le coma. A priori la solution est de fermer un peu le diaph.
Oui, mais on le paie en durée d'exposition ou ISO. J'étais sur un gros bateau, mon problème était plutôt la vitesse de l'engin que le mouvement des étoiles...