Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Cerocomactif le Novembre 05, 2023, 19:49:08
Bonsoir,
j'ai eu un Alpha 7R4 que j'ai eu le malheur d'associer au 200-600mm. Les tests de ces matériels pris séparément étaient tous excellents mais l'association des deux une véritable catastrophe notamment sur les sujets lointains. Ce problème a été notamment soulevé par des ambassadeurs de la marque. Avec le 100-400mm, à priori pas de problème. Par rapport à Canon, les réglages sont, je trouve, complexes et l'ergonomie un peu spéciale.
Depuis plus d'un mois j'ai investi dans un R5 avec le 100-500mm et j'ai déjà l'impression d'avoir le boitier bien en main sans avoir mis le nez dans le mode d'emploi. Évidemment le 100-400mm Sony a l'avantage d'être plus ouvert. Pour ma part, faisant essentiellement de l'animalier, 400mm me semble un peu court.
Comme tu le dis, un R5 c'est simple à utiliser !

Cerocomactif

De plus avec le R5 on bénéficie d'une protection sur le capteur lorsqu'on change d'objectif et on peut faire du bracketing de mise au point. Si on attend la prochaine version, 5R mark II, on peut sans doute espérer la fonction de prise de vue avant déclenchement dont bénéficie les derniers boitiers. Cela va être très difficile de lui trouver des défauts (mis à part le tarif).

Aubertin

Je confirme que le R5 est un boîtier très agréable à utiliser sans gros point faible, avec une définition bien suffisante. Ce qui peut dans certains cas être un problème est la vitesse de lecture du capteur qui peut donner lieu à du rolling shutter sur des sujets très rapides en obturateur électronique.
Personnellement, je me laisserais bien tenter au tarif proposé actuellement. Si le tarif n'est pas un problème, le R5 II sera certainement encore un peu mieux!

Wolwedans

Assez loin de l'ambiance Islandaise d'Aubertin (ça peut être n'importe où mais l'ambiance me rappelle Snæfellsnes) !

Cette grenouille mesure ±20mm et ce n'est pas recadré. Un jour Canon pensera à mettre dans les Exif toutes les infos, comme le rapport macro et la distance précise, c'est ridicule de l'avoir à l'écran et de ne rien retrouver dans le fichier...

RF 100 Macro f2,8  1/60è  4000 isos

[prodibi]{"id":"jvlkdwl8rxjlqxv","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

RF 100 Macro f5,6  1/60è  1250 isos

[prodibi]{"id":"d4l81olexr0ldr1","width":7228,"height":4819,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

RF 100 Macro f5,6  1/45è  640 isos
Bokeh limite, compliqué la macro :-)

[prodibi]{"id":"82wrlkwydlke8ko","width":7917,"height":5278,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

arwed

Salut Wolwedans, pour moi (et mes yeux) seule la dernière photo de ta petite grenouille est bien nette. Belle prise.

Aubertin

Elle est spectaculaire cette petite grenouille et on est loin de l'Islande en effet ;) (en l'occurrence: Gilsfjörður).
Les conditions de prise de vue ne semble pas simples et la première en tout cas souffre d'un manque de netteté.

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Novembre 07, 2023, 23:51:42
Assez loin de l'ambiance Islandaise d'Aubertin (ça peut être n'importe où mais l'ambiance me rappelle Snæfellsnes) !

Cette grenouille mesure ±20mm et ce n'est pas recadré. Un jour Canon pensera à mettre dans les Exif toutes les infos, comme le rapport macro et la distance précise, c'est ridicule de l'avoir à l'écran et de ne rien retrouver dans le fichier...

RF 100 Macro f2,8  1/60è  4000 isos [...]

Ne serait-ce pas cette horrible petite grenouille qui trimballe une toxine mortelle ?
Capter la lumière infinie

Did39

C'est un dendrobate fraise.
Cet amphibien ne représente aucun danger pour l'homme. Si on doit les manipuler il faut penser à se laver les mains et éviter de se toucher les yeux car leur peau secrète effectivement une toxine très puissante. C'est surtout le genre des Phyllobates (phyllobate terribilis) qui possède la toxine la plus virulente dont certaines tribus indiennes enduiraient les pointes de leurs flèches. Lorsqu'ils sont détenus en captivité dans un terrarium, ils perdent leur toxicité.

Dom_33

Un R5 occasion excellent état est en vente sur le site IP (2749€)  ;)

bjh59

Bonjour ,
Site IP ? 
Merci
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S


Hun7er

C'est là où voit que les prix ont baissé.

La meilleur offre que j'ai vu c'était chez Camara un R5 en excellent état à 2500 euros qui est resté en vente une bonne semaine.

Wolwedans

#9012
Citation de: arwed le Novembre 07, 2023, 23:56:22
Salut Wolwedans, pour moi (et mes yeux) seule la dernière photo de ta petite grenouille est bien nette. Belle prise.
Citation de: Aubertin le Novembre 08, 2023, 14:56:13
Les conditions de prise de vue ne semble pas simples et la première en tout cas souffre d'un manque de netteté.
C'est évidemment à main levée et à la lampe torche, tenue soit par un tiers, soit dans la main gauche appareil à une main ou pas. Je ne me souviens plus des circonstances.

Pour la netteté vous avez sûrement raison, toutefois plus on est près plus on a une texture "biologique": humide, continue, pas de poils ou autre qui donnent une illusion de netteté. La première est limite aussi bien pour la netteté que la faiblesse de la PdC, mais pour moi la seconde est ok, pour les zones dans le PdC.

Pour avoir un meilleur rendu en pleine nuit, sur des animaux qui ne prennent pas vraiment la pose je pense qu'il faudrait 2-3 lampes, 1 ou 2 aides et pas mal d'expérience. Pour se stabiliser même un monopode est exclu la plupart du temps, en tous cas si on veut être réactif.

J'en ai croisé d'autres, je posterai les photos !

Citation de: JamesBond le Novembre 08, 2023, 19:17:36
Ne serait-ce pas cette horrible petite grenouille qui trimballe une toxine mortelle ?
Citation de: Did39 le Novembre 08, 2023, 20:09:44
C'est un dendrobate fraise.
Cet amphibien ne représente aucun danger pour l'homme. Si on doit les manipuler il faut penser à se laver les mains et éviter de se toucher les yeux car leur peau secrète effectivement une toxine très puissante. C'est surtout le genre des Phyllobates (phyllobate terribilis) qui possède la toxine la plus virulente dont certaines tribus indiennes enduiraient les pointes de leurs flèches. Lorsqu'ils sont détenus en captivité dans un terrarium, ils perdent leur toxicité.
Oui, plus trivialement ils l'appellent "grenouille blue-jean". Je ne sais plus si je confonds mais il me semble que la coloration des pattes est liée à l'environnement dans lequel elle évolue, il y en a de couleur ±homogène. J'avoue ne pas avoir tout retenu de ce qu'on dit les guides ni de mes lectures.

Wolwedans

Etrange paysage
EF 400 f2,8 + x2  f5,6  1/1000è  1000 isos

[prodibi]{"id":"yvxdmje8409z9lx","width":5873,"height":3423,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

arwed

Citation de: Wolwedans le Novembre 11, 2023, 19:23:40
Etrange paysage
EF 400 f2,8 + x2  f5,6  1/1000è  1000 isos

[prodibi]{"id":"yvxdmje8409z9lx","width":5873,"height":3423,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Terrible! Ne mets pas ta main dans l'eau ^^

ccaphotographies


agl33

Belle prise Wolwedans

Wolwedans

Merci pour vos commentaires. Je vous préviens: en un peu plus de 2 semaines au Costa Rica j'ai de quoi alimenter ce fil pendant pas mal de temps, faudra dire stop :-)

Globalement il faut aimer les hauts isos, faire confiance à la (aux) stabilisation(s) et à la rafale pour en sortir une nette, et se dire que DxO fera le job.
Typiquement en plein jour on se retrouve à 32000 isos 1/350è sous les forêts primaires. C'est déjà mieux qu'une lumière zénithale violente. Sans compter le nombre de fois où j'ai tapé le 51200 isos en CRaw pour avoir oublié de passer en Raw.

EF 400 III + 2x  f5,6  1/350è  32000 isos (RAW)
Remarque: j'ai tenté la map sur le premier ou le second mais la seule avec une attitude sympa et une netteté correcte est celle-ci, je ne sais pas trop si c'est choquant ou pas.

[prodibi]{"id":"9z8l0gwk2vvew9v","width":5102,"height":7649,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Zouzouile 77

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2023, 12:41:19
Merci pour vos commentaires. Je vous préviens: en un peu plus de 2 semaines au Costa Rica j'ai de quoi alimenter ce fil pendant pas mal de temps, faudra dire stop :-)

Globalement il faut aimer les hauts isos, faire confiance à la (aux) stabilisation(s) et à la rafale pour en sortir une nette, et se dire que DxO fera le job.
Typiquement en plein jour on se retrouve à 32000 isos 1/350è sous les forêts primaires. C'est déjà mieux qu'une lumière zénithale violente. Sans compter le nombre de fois où j'ai tapé le 51200 isos en CRaw pour avoir oublié de passer en Raw.

EF 400 III + 2x  f5,6  1/350è  32000 isos (RAW)
Remarque: j'ai tenté la map sur le premier ou le second mais la seule avec une attitude sympa et une netteté correcte est celle-ci, je ne sais pas trop si c'est choquant ou pas.

[prodibi]{"id":"9z8l0gwk2vvew9v","width":5102,"height":7649,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Incroyables toutes tes espèces, profite bien !

portalis

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2023, 12:41:19
Merci pour vos commentaires. Je vous préviens: en un peu plus de 2 semaines au Costa Rica j'ai de quoi alimenter ce fil pendant pas mal de temps, faudra dire stop :-)

Globalement il faut aimer les hauts isos, faire confiance à la (aux) stabilisation(s) et à la rafale pour en sortir une nette, et se dire que DxO fera le job.
Typiquement en plein jour on se retrouve à 32000 isos 1/350è sous les forêts primaires. C'est déjà mieux qu'une lumière zénithale violente. Sans compter le nombre de fois où j'ai tapé le 51200 isos en CRaw pour avoir oublié de passer en Raw.

EF 400 III + 2x  f5,6  1/350è  32000 isos (RAW)
Remarque: j'ai tenté la map sur le premier ou le second mais la seule avec une attitude sympa et une netteté correcte est celle-ci, je ne sais pas trop si c'est choquant ou pas.

[prodibi]{"id":"9z8l0gwk2vvew9v","width":5102,"height":7649,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Bel oiseau!
La mise au point sur l'oiseau qui est au second plan ne me gène pas.
Je m'amuse de temps à autres à faire cela et je trouve que le regard est assez bien guidé vers ce second oiseau grace à ta composition.

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2023, 12:41:19
[...] Je vous préviens: en un peu plus de 2 semaines au Costa Rica j'ai de quoi alimenter ce fil pendant pas mal de temps, faudra dire stop :-) [...]

Nous sommes demandeurs, sans limites.  :)

Et en plus des oiseaux, deux choses excellentes là-bas : le café et le chocolat.
Capter la lumière infinie

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2023, 16:25:30
Nous sommes demandeurs, sans limites.  :)
Et en plus des oiseaux, deux choses excellentes là-bas : le café et le chocolat.
Merci merci, Pura vida !

EF 400 f2,8 III  f2,8  1/350è  51200 isos  CRaw
En CRaw c'est plus compliqué, sans compter que par rapport à la précédente il y a 3 IL en moins, ça commence à faire sombre... J'ai laissé pas mal de grain pour conserver un arrière plan pas trop postérisé.

[prodibi]{"id":"rrjdq9qwgjl8ydz","width":6264,"height":4778,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

jdm

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2023, 12:41:19
Merci pour vos commentaires. Je vous préviens: en un peu plus de 2 semaines au Costa Rica j'ai de quoi alimenter ce fil pendant pas mal de temps, faudra dire stop :-)

Globalement il faut aimer les hauts isos, faire confiance à la (aux) stabilisation(s) et à la rafale pour en sortir une nette, et se dire que DxO fera le job.
Typiquement en plein jour on se retrouve à 32000 isos 1/350è sous les forêts primaires. C'est déjà mieux qu'une lumière zénithale violente. Sans compter le nombre de fois où j'ai tapé le 51200 isos en CRaw pour avoir oublié de passer en Raw.

EF 400 III + 2x  f5,6  1/350è  32000 isos (RAW)
Remarque: j'ai tenté la map sur le premier ou le second mais la seule avec une attitude sympa et une netteté correcte est celle-ci, je ne sais pas trop si c'est choquant ou pas.

[

Super retour, bravo !  :)

Non ça tombe bien le second bénéficie d'une bonne lumière.
dX-Man

Zouzouile 77

Impressionnante celle là ! Ca donne un petit effet peinture pas dégueu

Katana

Citation de: Wolwedans le Novembre 12, 2023, 12:41:19
Merci pour vos commentaires. Je vous préviens: en un peu plus de 2 semaines au Costa Rica j'ai de quoi alimenter ce fil pendant pas mal de temps, faudra dire stop :-)
EF 400 III + 2x  f5,6  1/350è  32000 isos (RAW)
Remarque: j'ai tenté la map sur le premier ou le second mais la seule avec une attitude sympa et une netteté correcte est celle-ci, je ne sais pas trop si c'est choquant ou pas.

Tu peux envoyer, on va bien aimer je pense  ;) ;)

Rien de choquant pour moi dans cette image 8)