Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

A-snowboard

okay je vois !

Faudrait qu'ils se fassent racheter par capture one  O0

ttlao

#9101
Citation de: A-snowboard le Décembre 13, 2023, 09:26:21
Sur ce genre de photo, je doute qu'on s'amuse à passer sur Deep Prime. En tout cas ce n'est pas moi qui le ferait c'est certain.

5000 participants repartis entre le 5km, 10km, 21km et le 42 km. Je n'étais là que pour les 21 et 42 mais je me suis fait la main sur les premiers arrivés, ceux du 10 km. Au total j'ai 550 photos individuels exploitables. J'ai recadré ou redressé quand c'était nécessaire voir même supprimer et des bouts de mains ou de jambes en arrière plan tant que le retouche pouvait se faire en moins d'une minute. J'ai tout passé au Deep prime.  Je viens de le refaire pour le spectacle de l'école de ma fille.



L'export de 300 photos en jpeg à 100% m'a pris moins de 15 minutes. Il m'en a fallu plus du double pour les uploader sur flickr. 

alainR

51200 iso DxoPrimeXd

Wolwedans

RF 100 Macro  f4  1/60è  4000 isos

[prodibi]{"id":"2kvrvv86zej1jwz","width":8091,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

alanath77

Joli mais peut-être pas assez fermé pour avoir la bouche plus net .
Quand on passe à 100%, j'ai l'impression d'un petit flou de bougé ou parce qu'elle à légèrement bougé ?

Nelrak

Citation de: ttlao le Décembre 15, 2023, 05:52:25
5000 participants repartis entre le 5km, 10km, 21km et le 42 km. Je n'étais là que pour les 21 et 42 mais je me suis fait la main sur les premiers arrivés, ceux du 10 km. Au total j'ai 550 photos individuels exploitables. J'ai recadré ou redressé quand c'était nécessaire voir même supprimer et des bouts de mains ou de jambes en arrière plan tant que le retouche pouvait se faire en moins d'une minute. J'ai tout passé au Deep prime.  Je viens de le refaire pour le spectacle de l'école de ma fille.



L'export de 300 photos en jpeg à 100% m'a pris moins de 15 minutes. Il m'en a fallu plus du double pour les uploader sur flickr.
Puis-je vous demander quel configuration d'ordinateur vous avez?

ttlao

Citation de: Nelrak le Décembre 16, 2023, 22:30:01
Puis-je vous demander quel configuration d'ordinateur vous avez?

CPU Intel® Core™ i5-13600K 3.5Ghz(Tubor 5.1Ghz) / 14 cores - 20 threads
CPU Cooling: LIQUID COOLING 240 Thermaltake X240 / RGB
Mainboard GIGABYTE B760M AORUS ELITE LGA1700 DDR5*4 support NVME
RAM DDR5 32Gb (16Gb*2 Bus 5600) Crucial
SSD M.2 (2280) NVME 1Tb PCIe Gen4 x4 Samsung
Gigabyte 8Gb Nvidia RTX4060 GDDR6/128bit
PSU 850W Thermalright TG-850 / 80 PLUS Gold, Full-Modular

Nelrak

Citation de: ttlao le Décembre 17, 2023, 00:02:30
CPU Intel® Core™ i5-13600K 3.5Ghz(Tubor 5.1Ghz) / 14 cores - 20 threads
CPU Cooling: LIQUID COOLING 240 Thermaltake X240 / RGB
Mainboard GIGABYTE B760M AORUS ELITE LGA1700 DDR5*4 support NVME
RAM DDR5 32Gb (16Gb*2 Bus 5600) Crucial
SSD M.2 (2280) NVME 1Tb PCIe Gen4 x4 Samsung
Gigabyte 8Gb Nvidia RTX4060 GDDR6/128bit
PSU 850W Thermalright TG-850 / 80 PLUS Gold, Full-Modular
Ah, ok une belle bête de course, je comprends mieux😅

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Décembre 16, 2023, 21:42:01
Joli mais peut-être pas assez fermé pour avoir la bouche plus net .
Quand on passe à 100%, j'ai l'impression d'un petit flou de bougé ou parce qu'elle à légèrement bougé ?
Oui c'est tout le problème de la macro, augmenter la PdC rend rapidement l'arrière plan encombrant + montée en isos. Quand ils veulent du bracketing PdC...

Pour le manque de netteté c'est probablement moi qui ait bougé, je ne me souviens pas exactement pour cette photo mais on est souvent dans positions pas possibles, sans compter que je ne suis pas le plus stable des photographes.

Sur le fond avant mon voyage au Costa Rica, j'avais très peu utilisé DxO Prime sur des sujet variés, donc j'avais en permanence en tête de rester dans des isos raisonnables, mais bon dorénavant je n'hésiterais plus à taper les 12800 ou 25600 pour assurer une meilleure vitesse de sécurité ou PdC..

maca17260

coucou

j'ai le R5 et je compte vendre mon R7 car je pense qu'il fait doublon avec le mode ASPC du R5 même si le nombre de MP est different

petit soucis hier lors d'un test : je trouve qu'une photo FF recadrée est de meilleure qualité que la même photo mais faite en mode ASPC du R5. Pourtant on est d'accord que c'est bien le même capteur. Pourquoi cette différence ?

merci de vos conseils

rsp

Citation de: maca17260 le Décembre 30, 2023, 13:27:39
coucou

j'ai le R5 et je compte vendre mon R7 car je pense qu'il fait doublon avec le mode ASPC du R5 même si le nombre de MP est different

petit soucis hier lors d'un test : je trouve qu'une photo FF recadrée est de meilleure qualité que la même photo mais faite en mode ASPC du R5. Pourtant on est d'accord que c'est bien le même capteur. Pourquoi cette différence ?

merci de vos conseils
Si c'est exactement le même recadrage, c'est étonnant.
C'est une photo bruitée avec un traitement du bruit ? Avec quel logiciel(s) ?
Je pose la question parce que le logiciel de traitement fait des choix différents en fonction de l'image soumise : il pourrait ajuster différemment certains paramètres selon qu'on lui présente l'image complète ou recadrée.

tbjm

Citation de: maca17260 le Décembre 30, 2023, 13:27:39
coucou

j'ai le R5 et je compte vendre mon R7 car je pense qu'il fait doublon avec le mode ASPC du R5 même si le nombre de MP est different

petit soucis hier lors d'un test : je trouve qu'une photo FF recadrée est de meilleure qualité que la même photo mais faite en mode ASPC du R5. Pourtant on est d'accord que c'est bien le même capteur. Pourquoi cette différence ?

merci de vos conseils

avec meme iso et vitesse ?

mariomar

Citation de: maca17260 le Décembre 30, 2023, 13:27:39
coucou
je trouve qu'une photo FF recadrée est de meilleure qualité que la même photo mais faite en mode ASPC du R5. Pourtant on est d'accord que c'est bien le même capteur. Pourquoi cette différence ?

merci de vos conseils
Bonjour  Ne pas oublier que le recadrage apsc du R5 ne te laisse plus que 16 Mpx c'est une réduction importante , la qualité de l'image dois en pâtir ...non ?

rsp

Citation de: mariomar le Décembre 30, 2023, 17:09:14
   Bonjour  Ne pas oublier que le recadrage apsc du R5 ne te laisse plus que 16 Mpx c'est une réduction importante , la qualité de l'image dois en pâtir ...non ?
Pas dans le cas proposé : il fait la même image deux fois, la première en mode APS-C puis la deuxième en mode FF qu'il recadre comme l'APS-C. Que l'opération de recadrage soit faite par le boîtier ou après "à la main" ne devrait rien changer.

mariomar

Le nombre de pix est quand même divisé par 3 en recadrage direct boitier

rsp

Citation de: mariomar le Décembre 30, 2023, 17:39:09
Le nombre de pix est quand même divisé par 3 en recadrage direct boitier
Mais que ce soit fait par le boitier ou ensuite, c'est divisé par 1,6 au carré soit 2,56.
Encore une fois, recadrer dans le boitier ou ensuite à la main ne change rien. Sauf que les fichiers sont 2,56 fois plus petits (en gros, ça dépend des détails dans les différentes parties de l'image) avec la version recadrée.

Sebas_

Citation de: maca17260 le Décembre 30, 2023, 13:27:39
petit soucis hier lors d'un test : je trouve qu'une photo FF recadrée est de meilleure qualité que la même photo mais faite en mode ASPC du R5. Pourtant on est d'accord que c'est bien le même capteur. Pourquoi cette différence ?
Hello, ca me surprends, j´utilise régulièrement le mode crop et je n'ai rien noté de similaire.
Avez vous essayé de faire la meme photo 2 fois de suite, memes paramètres et tout?
Je vois une explication plausible: sur LR par exemple, en faisant un x400, p être que celle du R5 est prise sur la def originale, donc au final moins agrandie?

maca17260

c'est pas simple de faire la même photos avec les deux réglages dans la nature. C'était ptete juste une impression de ma part .

rsp

Citation de: maca17260 le Décembre 30, 2023, 19:58:54
c'est pas simple de faire la même photos avec les deux réglages dans la nature. C'était ptete juste une impression de ma part .
Bien entendu !
Tu parlais de test, j'en avais déduit que c'était sur pied, une scène fixe etc. sinon on ne maîtrise rien. Il suffit de peu de choses, en particulier un chouïa de décalage de map sur une des deux pour qu'elle paraisse moins bonne...
Même en essayant de tout contrôler il y a des surprises dues aux automatismes qui corrigent des choses sans rien nous demander.

maca17260

Citation de: rsp le Décembre 30, 2023, 21:49:45
Bien entendu !
Tu parlais de test, j'en avais déduit que c'était sur pied, une scène fixe etc. sinon on ne maîtrise rien. Il suffit de peu de choses, en particulier un chouïa de décalage de map sur une des deux pour qu'elle paraisse moins bonne...
Même en essayant de tout contrôler il y a des surprises dues aux automatismes qui corrigent des choses sans rien nous demander.

non juste une serie de hiboux en FF et une en mode ASPC. Meme lumiere , meme ouverture mais c'est vrai que ce n'est pas tres " scientifique "

mariomar

Citation de: rsp le Décembre 30, 2023, 18:41:06
Mais que ce soit fait par le boitier ou ensuite, c'est divisé par 1,6 au carré soit 2,56.
Encore une fois, recadrer dans le boitier ou ensuite à la main ne change rien. Sauf que les fichiers sont 2,56 fois plus petits (en gros, ça dépend des détails dans les différentes parties de l'image) avec la version recadrée.
Merci pour la leçon et toutes mes excuses , les math et moi... ???

rsp

Citation de: mariomar le Décembre 31, 2023, 09:43:47
Merci pour la leçon et toutes mes excuses , les math et moi... ???
Je ne suis pas non plus très bon en maths, je te comprends .
Bonne fin d'année !

rsp

Citation de: maca17260 le Décembre 31, 2023, 08:47:45
non juste une serie de hiboux en FF et une en mode ASPC. Meme lumiere , meme ouverture mais c'est vrai que ce n'est pas tres " scientifique "
Je viens de faire le test (un peu sérieux) : que ce soit à 100 ISO ou 51200 on obtient bien la même chose.
Avantage du mode 1,6 : on voit directement dans le viseur et on obtient un fichier plus petit ; défaut : si on a besoin de remettre d'aplomb et re recadrer ça a déjà éventuellement bouffé les marges.

maca17260

Citation de: rsp le Décembre 31, 2023, 11:18:46
Je viens de faire le test (un peu sérieux) : que ce soit à 100 ISO ou 51200 on obtient bien la même chose.
Avantage du mode 1,6 : on voit directement dans le viseur et on obtient un fichier plus petit ; défaut : si on a besoin de remettre d'aplomb et re recadrer ça a déjà éventuellement bouffé les marges.

l'image a le meme piqué que ce soit en FF ou mode aspc ?
merci de ton test sans doute plus poussé que le mien

rsp

#9124
Citation de: maca17260 le Décembre 31, 2023, 11:27:50
l'image a le meme piqué que ce soit en FF ou mode aspc ?
merci de ton test sans doute plus poussé que le mien
On obtient la même image, exactement (enfin, mon recadrage à la main est bon à quelques pixels près). Si tu veux je les mets sur we transfer avec un lien, tu pourras comparer et même refaire toi-même le cadrage.

Ajout : voilà le lien https://we.tl/t-R5p7O9bAV5

D'ailleurs, j'étais en mode Av,  bien que seul le cadrage ait changé, comme il y avait des éléments plus clairs avec le cadrage FF, ça a modifié un peu la durée d'exposition. Illustration de ce que j'écrivais sur les automatismes qui ne nous demandent rien...