Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2020, 08:48:11
Faut attendre la MAJ avec le low bitrate...

Sinon le R6 n'a pas été présenté par Canon comme un outil pour les professionnels que je sache, si ?

Ben pour avoir bien pris la température, le R6 intéresse quand même grandement les vidéastes qui ne souhaitent pas investir 4500 dans le R5, afin de profiter d'un petit gap tout de même sympathique. Puis c'est la seule porte d'entrée pour avoir un boîtier stabilisé chez Canon (pour nous avoir un boîtier stabilisé c'est juste mega important afin de pouvoir filmer à mains levées ou lorsque l'on est plus généralement en run and gun) ainsi que de la 4k 60fps en full capteur. Pour celui qui aime canon ou qui a déjà un RP ou un eosr, ceux qui veulent switcher... Avec la maj qui arrivera et qui permettra de profiter des codes en ALL-I, le R6 est une proposition plutôt sympa quand même.  :-[

Le truc c'est que si ça fonctionne pas bien sur les codecs de bases alors là...  :o

Édit : puis hey. Positionné par canon pour les pros ou pas. Tu propose un boîtier à 2699€, t'es en droit d'attendre de ton produit qu'il fonctionne juste normalement quand même  :'(

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 25, 2020, 09:53:24
Ben pour avoir bien pris la température, le R6 intéresse quand même grandement les vidéastes qui ne souhaitent pas investir 4500 dans le R5, afin de profiter d'un petit gap tout de même sympathique. Puis c'est la seule porte d'entrée pour avoir un boîtier stabilisé chez Canon (pour nous avoir un boîtier stabilisé c'est juste mega important afin de pouvoir filmer à mains levées ou lorsque l'on est plus généralement en run and gun) ainsi que de la 4k 60fps en full capteur. Pour celui qui aime canon ou qui a déjà un RP ou un eosr, ceux qui veulent switcher... Avec la maj qui arrivera et qui permettra de profiter des codes en ALL-I, le R6 est une proposition plutôt sympa quand même.  :-[

Le truc c'est que si ça fonctionne pas bien sur les codecs de bases alors là...  :o

Édit : puis hey. Positionné par canon pour les pros ou pas. Tu propose un boîtier à 2699€, t'es en droit d'attendre de ton produit qu'il fonctionne juste normalement quand même  :'(

Fonctionner "normalement", ça veut dire fonctionner dans le cahier des charges et dans les specs constructeur, qui c'est vrai ont mis plusieurs jours à sortir. Si on sort de l'usage "moyen" de ce type d'appareil photo, et particulièrement en vidéo (un petit contresens quand même au passage), ben oui ça déconne ! Je ne dis pas que Canon a bien joué, c'est même très dommage pour eux, et les ingés doivent l'avoir mauvaise en ce moment, surtout envers les markéteux ! S'ils ont merdé, ils assumeront les conséquences... envers les vidéastes. Car les photographes vont certainement se délecter des ces R5/6 !

Mais vous êtes quand même sympas les mecs à vouloir un R6 parce que c'est moins cher et l'utiliser intensivement en pro quand ça n'est pas sa cible et donc qu'il n'est tout simplement pas étudié pour ! Après on s'étonne que ça perte en vrille et que le buzz monte sur la toile...

Une fois les options de low bitrate possibles, on verra ce que ça donne en terme de chauffe. Si c'est idem, ben faudra pas venir réclamer un ML Canon pour la vidéo. Ca tombe bien, ou pas, la concurrence aura sans doute ce qu'il faut, mais ça reste à démontrer ! On attend les retours des reporters de AP à travers le monde pour voir si tous les apn Sony font le taf à longueur de journée en 4K...

Ici le mec de Cinema5D a priori est professionnel, utilise un R6 à peine sorti sur une footage pro sans savoir ce qu'il a dans le bide et après pleurniche sur le web parce qu'il a loupé des moments importants de son shooting à cause du fait de ne pas pouvoir redémarrer l'enregistrement à temps... bah... il est où le coupable ?

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2020, 10:07:21
Fonctionner "normalement", ça veut dire fonctionner dans le cahier des charges et dans les specs constructeur, qui c'est vrai ont mis plusieurs jours à sortir. Si on sort de l'usage "moyen" de ce type d'appareil photo, et particulièrement en vidéo (un petit contresens quand même au passage), ben oui ça déconne ! Je ne dis pas que Canon a bien joué, c'est même très dommage pour eux, et les ingés doivent l'avoir mauvaise en ce moment, surtout envers les markéteux ! S'ils ont merdé, ils assumeront les conséquences... envers les vidéastes. Car les photographes vont certainement se délecter des ces R5/6 !

Mais vous êtes quand même sympas les mecs à vouloir un R6 parce que c'est moins cher et l'utiliser intensivement en pro quand ça n'est pas sa cible et donc qu'il n'est tout simplement pas étudié pour ! Après on s'étonne que ça perte en vrille et que le buzz monte sur la toile...

Une fois les options de low bitrate possibles, on verra ce que ça donne en terme de chauffe. Si c'est idem, ben faudra pas venir réclamer un ML Canon pour la vidéo. Ca tombe bien, ou pas, la concurrence aura sans doute ce qu'il faut, mais ça reste à démontrer ! On attend les retours des reporters de AP à travers le monde pour voir si tous les apn Sony font le taf à longueur de journée en 4K...

Ici le mec de Cinema5D a priori est professionnel, utilise un R6 à peine sorti sur une footage pro sans savoir ce qu'il a dans le bide et après pleurniche sur le web parce qu'il a loupé des moments importants de son shooting à cause du fait de ne pas pouvoir redémarrer l'enregistrement à temps... bah... il est où le coupable ?

T'arrive quand même à dire que c'est pas normal et en même temps à excuser et trouver un coupable, le tout dans un même post. Prodigieux.

C'est plus de la mauvaise fois à ce stade  :o

klot

Ces nouveaux R 5/6 intéressent pas mal de monde.
Je suis intéressé par le R6 et je viens de téléphoner à mon revendeur afin qu'il me fasse une prévision de reprise de mes boitiers 6D2 et 7D2, comme je m'y attebdais, j'ai intérêt à essayer de les vendre directement si je veux limiter l'investissement personnel.
Actuellement, ils ont en commande ferme 25 R5 et 15 R6. Pas mal pour des appareils de merde qui chauffent ...

Hector06

Que l'on défende ou pas le couple R5/R6, et quelque soient les raisons technique, on n'a
tout de même jamais vu le 5DII, 5DIII, IV, les séries 1DX etre lancés avec de telles
contraintes sur lesquelles la marque se permet de communiquer tranquillement comme
si de rien n'etait

Pas étonnant que l'opinion/le web s'en empare. Que ce soit à tort et à travers est une autre
histoire, le mal est fait, en gros.
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Nvan le Juillet 25, 2020, 10:16:11
T'arrive quand même à dire que c'est pas normal et en même temps à excuser et trouver un coupable, le tout dans un même post. Prodigieux.

C'est plus de la mauvaise fois à ce stade  :o
Fab en anglais c'est pour "fabuleux" !
:D

Hector06

Citation de: klot le Juillet 25, 2020, 10:45:47
Ces nouveaux R 5/6 intéressent pas mal de monde.
Je suis intéressé par le R6 et je viens de téléphoner à mon revendeur afin qu'il me fasse une prévision de reprise de mes boitiers 6D2 et 7D2, comme je m'y attebdais, j'ai intérêt à essayer de les vendre directement si je veux limiter l'investissement personnel.
Actuellement, ils ont en commande ferme 25 R5 et 15 R6. Pas mal pour des appareils de merde qui chauffent ...

Je ne sais plus qui disait "il n'y a pasde mauvaise pub"  :)
R6 (enfin, en rêve)

Nvan

Citation de: Hector06 le Juillet 25, 2020, 10:51:48
Je ne sais plus qui disait "il n'y a pasde mauvaise pub"  :)

Et oui. Le genre de réaction complètement à côté en plus et qui fait rien avancer. Limite gênant ;D ( :-\)

Citation de: Hector06 le Juillet 25, 2020, 10:48:39
Que l'on défende ou pas le couple R5/R6, et quelque soient les raisons technique, on n'a
tout de même jamais vu le 5DII, 5DIII, IV, les séries 1DX etre lancés avec de telles
contraintes sur lesquelles la marque se permet de communiquer tranquillement comme
si de rien n'etait

Pas étonnant que l'opinion/le web s'en empare. Que ce soit à tort et à travers est une autre
histoire, le mal est fait, en gros.

Ben oui exactement  :-[

newworld666

A vouloir nous foutre des fonctions vidéo inutiles en photo... le résultat est là  ::) ::)

Rien que le filtre AA du R5 qui semble plutôt violent, c'est bien parce qu'on retrouve de la vidéo dans un boitier photo qu'on se tape cette grosse limite incontournable en vidéo !!

C'est chaud quand même !! que les agences aient besoin d'un matos polyvalent moyen ou médiocre de partout (même des systèmes qui ne piquent que sur une partie du champ), c'est une chose, mais que les photographes soient mis un peu/beaucoup de côté, c'est triste quand même.  :'( :'( :'( ..

On aurait cru que Canon avec le lancement en fanfare de la série RF avait choisi son camp  ::)  avec une branlée d'optiques 100% photographes de très haute volée (RF 50 & 85mm) => les R6 & R5 montre que les compromis dans la médiocrité prennent un peu le dessus.



Pour l'instant .. on ne trouve quasi rien sur le web pour se faire une bonne idée .. dpreview et imaging resource nous balancent des mires avec le RF50 de 2018 d'un coté et des optiques de 1987 (50Macro) et 1992 (85F1.8) de l'autre côté et déjà là .. c'est pas vraiment à l'avantage des R5.

Autrement on se tape des vidés et des photos de ce qui se trouve en vrac au bas de leur immeuble et dans le zoo au coin du paté de maison  :-\ :-\. Pas facile de se faire idée.
Canon A1 + FD 85L1.2

klot

Des images de studio qui donnent une petite idée de la montée en ISO du R6 :

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r6/canon-eos-r6A7.HTM

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 25, 2020, 10:16:11
T'arrive quand même à dire que c'est pas normal et en même temps à excuser et trouver un coupable, le tout dans un même post. Prodigieux.

C'est plus de la mauvaise fois à ce stade  :o
::)
Je ne suis pas concerné par le souci sur des videos 4K, ne pratiquant pas, donc je n'ai aucune attente sur ce point et ne saurais absolument pas dire si c'est chiant ou pas que ça chauffe avec de tels débits et donc que ça coupe au bout de x minutes ! Sauf que je me doute qu'avec une telle cavalerie nécessaire pour assumer de tels débits, ça chauffe forcément ! Donc que tout bon vidéaste qui se respecte devait anticiper la chose, en attendant de voir dans quelles proportions. Pourquoi un S1H aurait-il un ventilo, ou le Sigma FP a une dissipation thermique passive avec un gros radiateur interne si ça ne chauffait pas excessivement ? On savait que les R5/6 ne seraient pas ventilés et pas vu de dissipateurs non plus. A part faire appel à des technologies extraterrestres il fallait s'attendre à ce que ça chauffe et que ça coupe au bout d'un certain temps !

D'ailleurs d'autres apn sont concernés par la surchauffe et ça ne semble pas émouvoir grand monde.

Le seul grief envers Canon serait donc une fois encore le prix (c'est très cher donc ça doit pas chauffer... hummm) et leur comm qui a été sans doute excessivement axée vidéo et perfs 8K, donc générant des attentes disproportionnées. Ca n'excuse en rien Canon, mais je me dis quand même que ceux qui ont cru un instant qu'ils feraient du 8K30 ou 4K120 sans limites avec un apn non équipé de dissipation thermique sont des utopistes...
Citation de: klot le Juillet 25, 2020, 11:14:21
Des images de studio qui donnent une petite idée de la montée en ISO du R6 :

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r6/canon-eos-r6A7.HTM

Tu n'es pas sur le bon fil ! ;)

Fab35

Y'en a pas mal sur les forums anglosaxons qui se posent clairement la question de la pertinence des "testeurs" du web, dont les gros doutes apportés sur leur probité quand un pro part en tournage sans boitier de backup, comme il le ferait pourtant normalement pour son taf habituel... Et surtout de se plaindre d'avoir loupé des moments clés à cause de ça... qui est justement une des raisons pour lesquelles on prend toujours un 2è boitier.
Un mariagiste qui fait des photos ou des vidéos ne peut pas se permettre d'arrêter son reportage si un de ces apn déconne. Son boitier de backup doit absolument fournir une prestation très proche, même si éventuellement avec plus de contraintes. Le client se tape de savoir que le vidéaste a vu son apn en surchauffe et pas su trouver une solution alternative, il veut le résultat et rien d'autre !
Donc oui c'est un peu facile de basher et publier (n'être pas content est une chose, le partager avec aucune précaution en est une autre) ... quand on sort clairement des pratiques courantes de tournage, a priori, dixit plein de gens du métier. Un pro qui ne part qu'avec un seul apn vidéo, n'est pas pro dans sa démarche. Point.

Ce n'est pas de la mauvaise foi, pas des excuses, mais franchement c'est gonflant de voir à quel point ça part dans tous les sens aujourd'hui alors que ça ne sera sans doute vraiment pas si grave que ça pour la majorité des utilisateurs, et encore moins pour les photographes, de fait !

klot

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2020, 11:16:51
::)

Tu n'es pas sur le bon fil ! ;)

Toutes mes excuses, je reposte au bon endroit.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2020, 11:48:51
Y'en a pas mal sur les forums anglosaxons qui se posent clairement la question de la pertinence des "testeurs" du web ...

C'est sûr , quand le testeur n'a pas la conclusion qu'on souhaiterait ... 🙄

Il y a le bon testeur , celui qui ne dit que du bien , et le mauvais testeur , celui qui trouve tous les petits défauts ...

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2020, 11:11:17
A vouloir nous foutre des fonctions vidéo inutiles en photo... le résultat est là  ::) ::)

Rien que le filtre AA du R5 qui semble plutôt violent, c'est bien parce qu'on retrouve de la vidéo dans un boitier photo qu'on se tape cette grosse limite incontournable en vidéo !!
...

Ce boîtier avec son filtre AA est orienté vidéo , seuls sont contrariés ceux qui voudraient une machine à tout faire au top .

Mon idée est que Canon sortira un « vrai » boîtier photo , sans filtre AA , avec de la HD et des fonctions vidéo basiques ... et il sera peut être moins cher , vas savoir ... 🤗

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 25, 2020, 11:52:41
C'est sûr , quand le testeur n'a pas la conclusion qu'on souhaiterait ... 🙄

Il y a le bon testeur , celui qui ne dit que du bien , et le mauvais testeur , celui qui trouve tous les petits défauts ...

Il y a aussi l'ambassadotesteur, qui ne dit que du bien d'une seule marque, et du mal de toutes les autres, et on en rencontre aussi sur les forums qui n'ont pas encore fait fortune avec leur chaîne Youtube et les pubs qui vont avec  ;D ;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: JMS le Juillet 25, 2020, 12:04:55
Il y a aussi l'ambassadotesteur, qui ne dit que du bien d'une seule marque, et du mal de toutes les autres, et on en rencontre aussi sur les forums qui n'ont pas encore fait fortune avec leur chaîne Youtube et les pubs qui vont avec  ;D ;D ;D

Si tu as des noms ... 🤗

Fab35

Citation de: JMS le Juillet 25, 2020, 12:04:55
Il y a aussi l'ambassadotesteur, qui ne dit que du bien d'une seule marque, et du mal de toutes les autres, et on en rencontre aussi sur les forums qui n'ont pas encore fait fortune avec leur chaîne Youtube et les pubs qui vont avec  ;D ;D ;D
Et il y a aussi les ambassadeurs "honnêtes" qui savent parler (en bien) des autres marques sans avoir d'urticaire. D'ailleurs, ces ambassadeurs sont parfois d'anciens ambassadeurs d'autres marques...
Ca ne sert à rien de dire qu'une marque est de la daube, car ça ne change rien à la marque qu'on défend.
Toutes les marques ont leurs forces et faiblesses, après on a le droit de préferer l'une par rapport à l'autre par ce qu'on y trouve mieux son compte.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 25, 2020, 11:52:41
C'est sûr , quand le testeur n'a pas la conclusion qu'on souhaiterait ... 🙄

Il y a le bon testeur , celui qui ne dit que du bien , et le mauvais testeur , celui qui trouve tous les petits défauts ...
Non, tu ne me feras pas dire l'inverse de ce que je dis.

Juste que j'attends des tests impartiaux et réalistes, pas un test non représentatif de la pratique habituelle : genre un gus qui fait tourner à donf son R5/6 sur un mode qui chauffe, qui se plaint qu'il a loupé une scène à cause de ça, qui le diffuse haut et fort sur le web pour faire du buzz... alors que dans la vraie vie, il aurait utilisé 2 boitiers pour se déplacer sur sa presta pro, surtout s'il y a un enjeu derrière. Il pouvait très bien alors dire clairement "j'ai dû utiliser 2 R6 pour tourner mon reportage en 4K machin, parce que laisser tourner trop longtemps un seul boitier conduit à un shut-down pour surchauffe". Mais du coup son reportage pro serait nikel et sans embuche, pour son client. Désolé mais c'est 2 façons de faire différentes pour communiquer et pour moi la seconde me parait bien moins polémique alors que le résultat du test est le même : le R6 chauffe ! Mais en pratique avec 2 boitiers ça ne posera pas de souci au pro dans son quotidien... Comme la 4K intensive concerne d'abord les pros, je ne vois pas pourquoi ça part de suite en bash général, alors qu'on est sensé s'adresser à des gens qui savent très bien à quoi s'attendre.

C'est idem avec l'autonomie des batteries : quand je dis que ça me gonfle sur le ML de devoir changer de batteries bien plus souvent, tu peux pas dire que je suis fanboy et partisan du coup (au pire je me fais flinguer car on dit que j'exagère, mébon), donc tu vois que je ne suis pas un béat qui veut obligatoirement défendre l'indéfendable.

La chauffe, le viseur, l'e-shutter imparfait, l'autonomie, sont pour moi les points noirs du ML. Je le dis tout le temps et là pourtant tu ne viens pas me dire que je suis un basher ??

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2020, 11:48:51
Y'en a pas mal sur les forums anglosaxons qui se posent clairement la question de la pertinence des "testeurs" du web, dont les gros doutes apportés sur leur probité quand un pro part en tournage sans boitier de backup, comme il le ferait pourtant normalement pour son taf habituel... Et surtout de se plaindre d'avoir loupé des moments clés à cause de ça... qui est justement une des raisons pour lesquelles on prend toujours un 2è boitier.
Un mariagiste qui fait des photos ou des vidéos ne peut pas se permettre d'arrêter son reportage si un de ces apn déconne. Son boitier de backup doit absolument fournir une prestation très proche, même si éventuellement avec plus de contraintes. Le client se tape de savoir que le vidéaste a vu son apn en surchauffe et pas su trouver une solution alternative, il veut le résultat et rien d'autre !
Donc oui c'est un peu facile de basher et publier (n'être pas content est une chose, le partager avec aucune précaution en est une autre) ... quand on sort clairement des pratiques courantes de tournage, a priori, dixit plein de gens du métier. Un pro qui ne part qu'avec un seul apn vidéo, n'est pas pro dans sa démarche. Point.

Ce n'est pas de la mauvaise foi, pas des excuses, mais franchement c'est gonflant de voir à quel point ça part dans tous les sens aujourd'hui alors que ça ne sera sans doute vraiment pas si grave que ça pour la majorité des utilisateurs, et encore moins pour les photographes, de fait !
Tu connais Twomann ? Un couple de photographe de mariage.

Quand le profoto A1 est sorti, ils l'ont testé pour savoir si ça leur convenait pour les mariages : résultat, ils ont organisé une méga teuf avec dy monde, dj and co, et ont passé la soirée à faire des photo.
Un test grandeur nature.

Bref, ils ont pas fait ça sur un mariage. ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 25, 2020, 12:39:12
Tu connais Twomann ? Un couple de photographe de mariage.

Quand le profoto A1 est sorti, ils l'ont testé pour savoir si ça leur convenait pour les mariages : résultat, ils ont organisé une méga teuf avec dy monde, dj and co, et ont passé la soirée à faire des photo.
Un test grandeur nature.

Bref, ils ont pas fait ça sur un mariage. ^^
Profoto du matos pour les pros et réputé endurant ! Si leur test avait été negatif au bilan il n'y aurait pas eu de conséquence professionnelle en tout cas !
On n'est pas sur le même cas de figure.

A-snowboard


Je crois que t'as pas compris mon propos. Ou je me suis mal exprimé.
J'ai juste souligné le fait qu'il ont fait un test grandeur nature pour s'assurer que ça marche AVANT de s'en servir pour leurs prestations.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 25, 2020, 13:00:25
Je crois que t'as pas compris mon propos. Ou je me suis mal exprimé.
J'ai juste souligné le fait qu'il ont fait un test grandeur nature pour s'assurer que ça marche AVANT de s'en servir pour leurs prestations.
Oui ça rejoint ce que je dis : tu testes du nouveau matos au minimum sans enjeu commercial, mais auquel cas au plus proche des conditions réelles. Là c'est cohérent et ça n'empêche pas de relever les défauts du matos testé en précisant les conditions.
Qu'un pro mette à l'épreuve le R5/6 pour voir ses limites ne me choque pas mais qu'il ne vienne pas dire qu'il a testé en conditions réelles pour des gens à qui s'adresse le boîtier  (et encore, le R6 n'est pas considéré pro)...

toukrikri