Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: jeantro le Août 20, 2020, 14:43:55
Pour la bague elle est disponible un peu partout sauf pour les membres CPS qui bénéficie de cette offre. Pourquoi n'ont-ils pas proposé une offre de remboursement de la bague comme ils le font souvent avec leur cash back cela aurait été plus simple et cela aurait évité de se retourner avec un tas de bagues qui resteront la plupart dans les tiroirs du fait que nous les disposons en double  ;D

Les cash Back et les bagues ont les a en général bien après la fin des campagnes. Il faut être patient.
Sachant que je ne pense pas que la bague soit celle programmable avec le réglage de l'ouverture par exemple... ça vaut vraiment le coup d'avoir la programmable quand même avec une optique EF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: jeantro le Août 20, 2020, 13:59:21
Leur offre n'a plus de sens avec ces délais ils forceront les gens à en acheter une du coup ils l'auront en double pas très écologique tout ça il y en aura plein à vendre sur le boncoin   :)

Bref même si le COVID est responsable dans tout ça, ils auraient dû retarder la sortie de leur boîtier décembre ou début de l'année prochaine avec des stocks décent cela aurait été beaucoup mieux.

Et les revendeurs dans tout ça continue de prendre des commandes sachant qu'ils ne pourront pas les honorer avant quelques mois, ils feraient mieux de désactivé la case « ajoutée au panier » et notifié en attente de livraison « cliquez pour être averti de la disponibilité de l'article »  ce n'est pas très sérieux tout ça.

Pour le R6 soit disant disponible fin août ça sera la même musique.

Remarquez à notre époque c'est devenu monnaie courante ce genre de pratique  :)

La situation est pour le peu très particulière avec le Covid. Toute industrie a besoin d'avoir de la visibilité pour produire et livrer. Or de la visibilité, personne n'en a en ce moment, tout se fait au jour le jour, donc difficile d'anticiper quoi que ce soit. Après il faut relativiser, sauf pour les pros ou il pourrait être important d'être livré rapidement, on est pas dans le médical ni dans l'indispensable, on peut bien attendre un petit peu!

jeantro

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 20, 2020, 15:11:43
La situation est pour le peu très particulière avec le Covid. Toute industrie a besoin d'avoir de la visibilité pour produire et livrer. Or de la visibilité, personne n'en a en ce moment, tout se fait au jour le jour, donc difficile d'anticiper quoi que ce soit. Après il faut relativiser, sauf pour les pros ou il pourrait être important d'être livré rapidement, on est pas dans le médical ni dans l'indispensable, on peut bien attendre un petit peu!

Je suis d'accord sur le fait d'attendre un tout petit peu si tu le dit  ;D mais pourquoi vouloir à tout pris sortir à la vente un boîtier qu'on n'arrive pas à produire. Ils connaissent bien la situation mondiale exceptionnelle alors pourquoi ne pas avoir décaler sa mise en vente, je trouve cela ridicule  ?

Je travaille dans le milieu portuaire et je peux te dire que l'économie est repartie pleine balle comme avant le début de crise COVID

Joe 1234

Citation de: freegate le Août 20, 2020, 06:44:48
Et même sur ce point le R5 a subi du bashing, car beaucoup de testeurs disent qu'il tient 10 fois plus (3000 photos / batterie) que les mesures CIPA. Avec 3 batteries on peut facile tenir 1 journée. Il est plus endurant qu'un 5DIV selon eux.

Selon moi la norme CIPA c'est surtout pour comparer l'autonomie des batteries entres chaque marque d'appareils photos...

Nvan

Il y a aussi la rumeur du rappel produit silencieux dans tout ça. Ce qui serait étonnant pour ma part étant donné que l'on sait maintenant que ça n'est pas un problème de conception mais bien de limitation logicielle (en rapport avec le faux overheating).

Pastapay. Mais comme vous aviez fait le tour d'à peu près tout (crise, marché en déclin, covid...), il manquait à mon sens ce petit élément.

freegate

Citation de: gebulon le Août 20, 2020, 07:59:51

Je ne vois pas le rapport avec les téléphones ??


Pourtant c'est plutôt évident. On a déjà débattu de ce sujet maintes et maintes fois.

A partir du moment où un photophone fournit une qualité d'image à peu près équivalente à un reflex d'entrée de gamme, ce qui semble être le cas avec les iphones 11 pro et les huawei P40 pro, sur certains types de photos pas trop compliqués, le grand public, à qualité relativement équivalente, va privilégier la compacité du photophone, malgré les limites de son petit capteur.

Cela va avoir un impact sur les ventes de xxxxD et xxxD, même si le capteur d'un xxxD est supérieur. Le grand public ne sera pas en mesure de faire la différence comme nous sur la qualité d'image au final. Face à cette situation, les constructeurs n'ont pas d'autres choix que de faire évoluer leur produits vers des types de capteurs inaccessibles pour les photophones avec un gap de qualité d'image  qui se voit pour le grand public. C'est la raison pour laquelle, Canon se concentre plus sur ses boitiers FF qu'APSC.

La conséquence pour nous amateurs éclairés et professionnels, c'est que tout le marché de l'APN se déporte vers des produits d'exception (objectifs compris) avec les prix qui vont avec. Et le marché du reflex et de l'hybride va devenir ce qu'est actuellement le marché du moyen format, un marché de niche.

Et ça c'est la faute (ou pas - c'est l'évolution techno qui veut ça) aux photophones qui grignotent technologiquement le marché de l'APN par le bas.

freegate

Un autre point de réflexion, c'est que les photophones arrivent en partie à compenser la petitesse de leur capteur par de l'intelligence logicielle.

Cela oblige les constructeurs comme Canon, Sony, et Nikon à rajouter aussi de l'intelligence logicielle dans leur boîtiers pour maintenir le fossé techno entre photophone et boitier APN.

On le voit bien sur le R5. Il est décrit par beaucoup de review comme un Super Calculateur caché dans le corps d'un boitier avec un capteur plein format. Tout le monde loue ses capacités d'Eye Détection exploitées par l'AI implémentée.

Tout cela a un coût (coût RD) qui va impacter le prix du boitier APN. Là encore les photophones en poussant les APN dans leur retranchements ont contribué à augmenté les prix unitaires.

L'effet volume a fait le reste. A partir du moment où, le volume de vente diminue, compte tenu du déport des consommateurs vers les photophones, à volume décroissant les constructeurs vont mécaniquement augmenter les prix unitaires des appareils (boîtiers et objectifs) pour maintenir leur marge globale.

gebulon

Juste vite fait,
Puis j'arrête parce que j'ai pas envie de me prendre la tête:

Avant on avait les appareils jetables, pour le tout venant, les assurances, ta fille qui va en vacances chez Mickey etc...

Quand vous aurez compris que ce n'est pas le capteur qui fait la photo mais l'objectif...
Mais oui, il faut y être sensible, avoir une démarche qualitative et aimer ça.

C'est comme rouler dans une bonne voiture ou se déplacer, se raser avec un jetable ou un coupe choux, avoir une belle montre ou une du marché aux puces...

C'est comme la culture, la musique et le bon goût...
Tout se perd, ma pauvre dame  ;D

Pat le zinc

Moi je dirais que ce qui fait la photo c'est surtout l'œil de celui qui la regarde (et sur quoi cet œil la regarde). Et je suis pas sûr que tous les yeux aient la même sensibilité.
Hier j'ai installé une appli pour tester. Je l'ai vite effacée. L'idée c'est de voter et d'être soumis au vote en même temps. Évidemment il faut payer assez vite mais surtout c'est la masse de photos qui arrivent qui fait peur. On balaye à droite, vote pour, on balaye à gauche, on oublie. J'ai essayé, j'ai du voir 50 photos en 1 minute. Et je crois que cette avalanche d'image (sur petit écran) tire aussi la qualité vers le bas.

Fab35

#3884
Citation de: jeantro le Août 20, 2020, 14:43:55

Pour la bague elle est disponible un peu partout sauf pour les membres CPS qui bénéficie de cette offre. Pourquoi n'ont-ils pas proposé une offre de remboursement de la bague comme ils le font souvent avec leur cash back cela aurait été plus simple et cela aurait évité de se retourner avec un tas de bagues qui resteront la plupart dans les tiroirs du fait que nous les disposons en double  ;D
Une ODR total de la bague coûterait bien plus cher à Canon que de fournir la bague... qui ne leur coûte que quelques euros à produire !!


Citation de: jeantro le Août 20, 2020, 15:22:05
Je suis d'accord sur le fait d'attendre un tout petit peu si tu le dit  ;D mais pourquoi vouloir à tout pris sortir à la vente un boîtier qu'on n'arrive pas à produire. Ils connaissent bien la situation mondiale exceptionnelle alors pourquoi ne pas avoir décaler sa mise en vente, je trouve cela ridicule  ?

Je travaille dans le milieu portuaire et je peux te dire que l'économie est repartie pleine balle comme avant le début de crise COVID
La présentation du R5 et son lancement sont évidemment des événements clés et stratégiques, c'est d'abord du marketing. D'ailleurs ils devaient bien savoir que Sony devait sortir un apn 4k dédié video sous peu... mais dans ce contexte covid qui a foiré toutes les prévisions. ...
Mais ce marketing nous a valu hélas une campagne de pub centrée sur la vidéo. .. alors que le R5 et R6 sont pourtant sans doute les meilleurs appareils PHOTO du moment ! Comble de malchance c'est sur la vidéo que le R5 est flingué direct ... et sur sa partie photo qu'il est applaudi  !

Je suppose que la désorganisation doit être assez énorme chez Canon en ce moment,  entre les soucis liés au covid et ceux liés à l'inconsistance des marketeux qui ont pourri la sortie du pourtant excellent R5 avec leur vidéo mal goupillée !

Comme le laisse supposer Nvan, il doit y avoir le doute sur un rappel des boitiers si jamais il faut intervenir en hardware, mais quand même sans doute aussi si c'est uniquement logiciel, en mettant à jour le maximum de boîtiers lâchés dans la nature !  Sinon ça fait mauvais genre de vendre du neuf qu'il faut d'emblée mettre à jour pour être vu comme conforme (même si c'est aujourd'hui monnaie courante sur plein d'appareils divers). ..

livartow

Citation de: gebulon le Août 20, 2020, 16:16:11
Juste vite fait,
Puis j'arrête parce que j'ai pas envie de me prendre la tête:

Avant on avait les appareils jetables, pour le tout venant, les assurances, ta fille qui va en vacances chez Mickey etc...

Quand vous aurez compris que ce n'est pas le capteur qui fait la photo mais l'objectif...
Mais oui, il faut y être sensible, avoir une démarche qualitative et aimer ça.

C'est comme rouler dans une bonne voiture ou se déplacer, se raser avec un jetable ou un coupe choux, avoir une belle montre ou une du marché aux puces...

C'est comme la culture, la musique et le bon goût...
Tout se perd, ma pauvre dame  ;D
Avec une telle réflexion tu as en effet intérêt à partir loin, et vite :D

Pixels.d.Argent

Citation de: jeantro le Août 20, 2020, 15:22:05
Je suis d'accord sur le fait d'attendre un tout petit peu si tu le dit  ;D mais pourquoi vouloir à tout pris sortir à la vente un boîtier qu'on n'arrive pas à produire. Ils connaissent bien la situation mondiale exceptionnelle alors pourquoi ne pas avoir décaler sa mise en vente, je trouve cela ridicule  ?

Je travaille dans le milieu portuaire et je peux te dire que l'économie est repartie pleine balle comme avant le début de crise COVID

Plusieurs choses, déjà repartir plein pot, ça dépend des structures, c'est peut être aussi tout ce qui était en souffrance? moi je travail dans la photo, je peux  te dire que chez TOUS les fournisseurs c'est la galère pour avoir du matériel. Et au mois de juin on a cartonné en vente, par contre juillet et Aout sont bien plus moroses. personne à l'heure actuelle, ne sait exactement ce qu'il va se passer.

Et il est vrai que Canon a été quelque peu surpris de l'engouement du R5 en pré commande, contrairement à ce qui s'est passé avec le R.

APB

Citation de: freegate le Août 20, 2020, 16:13:22

L'effet volume a fait le reste. A partir du moment où, le volume de vente diminue, compte tenu du déport des consommateurs vers les photophones, à volume décroissant les constructeurs vont mécaniquement augmenter les prix unitaires des appareils (boîtiers et objectifs) pour maintenir leur marge globale.


Il y a 50 ans, les reflex argentiques étaient à maturité et il existait de très belles optiques.
La photo était un objet rare, on ne grillait pas une pellicule par jour, et tout cela coûtait cher. Pour autant le choix était immense, entre les boîtiers, les objectifs, les compacts et les Instamatic. Même chose pour les pellicules, il y en avait pour tous les goûts. Et tout ce monde là vivait, du photographe de quartier à la multinationale.

Aujourd'hui les progrès sont rapides à tous les bouts de l'échelle, et le consommateur a changé. Il ne fait plus de la photo, mais des montagnes d´images dupliquées à l'infini sur d'immenses datacenters, rarement tirées, rarement exposées, mais partagées sur les réseaux asociaux (ce n'est pas mon doigt qui a fourché 😀).

Il reste très peu de constructeurs, et des disparitions sont encore à attendre. On peut imaginer une intrication encore plus importante du monde des smartphones et de celui des appareils à optiques interchangeables, mais cela ne sera sans doute plus l'œuvre d'un génie solitaire mais d'un conglomérat de scientifiques et peut-être d'un peu d'IA.

Ce qui me scotche c'est que le public rechigne si peu à  mettre l'équivalent d'un SMIC dans un portable (sans compter l'abonnement 😳) qui sert parfois de nounou à des petits de 10 ans ou moins, portable souvent remplacé bien plus souvent qu'un boîtier photo. Et pourtant qu'y a-t-il dans un smartphone: un écran tactile, une petite carte mère avec quelques capteurs, un ou des modules optiques, et une batterie. Pas grand chose finalement (j'en ai démonté quelques uns) et en tous cas bien moins sophistiqué qu'un appareil photo.

Ramené en euros constants, je serais curieux de connaître le prix des boîtiers de la jeune époque ... 😀😀😀

Fab35

Une des raisons aussi de la baisse des ventes d'apn, pour faire suite à ton post APB, c'est ce que tu dis sur le tarif des phones : les gens sont capables de mettre des budgets assez hallucinants et régulièrement dans des smartphones... ce qui a forcément pour conséquence un assèchement mathématique des budgets pour autre chose, notamment les technologies...
Le désintérêt pour les apn est donc aussi dû à l'impossibilité pure et simple de trouver les sous pour les acheter ... quand ils sont déjà attribués ailleurs...

Et comme dit Gérald, le goût de l'esthétisme photo est sans aucun doute un frein important dans l'effort d'achat : à quoi bon si le résultat du phone suffit....
Et on sait combien bcp de gens se suffisent de ce que produit leur phone !
Bien peu font des tirages mais ça existe.
J'ai parfois même des connaissances qui m'envoient des photos par sms, redimensionnees taille mini et qui me demandent un tirage A4 ! Ils ne se rendent pas compte...

APB

Citation de: Fab35 le Août 20, 2020, 22:37:01
J'ai parfois même des connaissances qui m'envoient des photos par sms, redimensionnees taille mini et qui me demandent un tirage A4 ! Ils ne se rendent pas compte...

Peut-être parce que les délais de consultation en ophtalmologie sont trop longs ??? 😉

toukrikri


Jean_Charles

Citation de: Fab35 le Août 20, 2020, 22:37:01
les gens sont capables de mettre des budgets assez hallucinants et régulièrement dans des smartphones...

Les gens achètent rarement leur smartphone nu ... Ils le prennent avec abonnement, ce qui réduit pas mal le coût initial ...

Citation de: Fab35 le Août 20, 2020, 22:37:01Et comme dit Gérald, le goût de l'esthétisme photo est sans aucun doute un frein important dans l'effort d'achat : à quoi bon si le résultat du phone suffit....

Exactement !

Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Août 20, 2020, 22:19:14
Il y a 50 ans, les reflex argentiques étaient à maturité et il existait de très belles optiques.
La photo était un objet rare, on ne grillait pas une pellicule par jour, et tout cela coûtait cher. Pour autant le choix était immense, entre les boîtiers, les objectifs, les compacts et les Instamatic. Même chose pour les pellicules, il y en avait pour tous les goûts. Et tout ce monde là vivait, du photographe de quartier à la multinationale.

Aujourd'hui les progrès sont rapides à tous les bouts de l'échelle, et le consommateur a changé. Il ne fait plus de la photo, mais des montagnes d´images dupliquées à l'infini sur d'immenses datacenters, rarement tirées, rarement exposées, mais partagées sur les réseaux asociaux (ce n'est pas mon doigt qui a fourché 😀).

Il reste très peu de constructeurs, et des disparitions sont encore à attendre. On peut imaginer une intrication encore plus importante du monde des smartphones et de celui des appareils à optiques interchangeables, mais cela ne sera sans doute plus l'œuvre d'un génie solitaire mais d'un conglomérat de scientifiques et peut-être d'un peu d'IA.

Ce qui me scotche c'est que le public rechigne si peu à  mettre l'équivalent d'un SMIC dans un portable (sans compter l'abonnement 😳) qui sert parfois de nounou à des petits de 10 ans ou moins, portable souvent remplacé bien plus souvent qu'un boîtier photo. Et pourtant qu'y a-t-il dans un smartphone: un écran tactile, une petite carte mère avec quelques capteurs, un ou des modules optiques, et une batterie. Pas grand chose finalement (j'en ai démonté quelques uns) et en tous cas bien moins sophistiqué qu'un appareil photo.

Ramené en euros constants, je serais curieux de connaître le prix des boîtiers de la jeune époque ... 😀😀😀

+ 1000 !

Je n'aurais pas dit mieux!

En 1980, lorsque j'ai commencé à travailler (putain 40 ans!) un Canon AE-1 avec le 50 f/1.8 coutait 2000 Francs soit en € constants l'équivalent de 995 €.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 21, 2020, 09:20:09
+ 1000 !

Je n'aurais pas dit mieux!

En 1980, lorsque j'ai commencé à travailler (putain 40 ans!) un Canon AE-1 avec le 50 f/1.8 coutait 2000 Francs soit en € constants l'équivalent de 995 €.

C'est quoi l'euro constant ?

Sinon le smic était à quel niveau il y a 40 ans ?

newworld666

Citation de: gebulon le Août 21, 2020, 09:35:13
C'est quoi l'euro constant ?

Sinon le smic était à quel niveau il y a 40 ans ?

450€ par mois après le passage de Mitterrand .. et environ 300€ juste avant  ;D .. et j'en sais quelque chose en tant qu'étudiant/salarié payé au smig pendant des années !!
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 21, 2020, 09:20:09
+ 1000 !

Je n'aurais pas dit mieux!

En 1980, lorsque j'ai commencé à travailler (putain 40 ans!) un Canon AE-1 avec le 50 f/1.8 coutait 2000 Francs soit en € constants l'équivalent de 995 €.

Mon Fujica ST 701 avec le 50/1.8, 1200 FF  en 1972 (le Pentax dont je rêvais était trop cher pour moi à l'époque).

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 21, 2020, 09:45:50

450€ par mois après le passage de Mitterrand .. et environ 300€ juste avant  ;D .. et j'en sais quelque chose en tant qu'étudiant/salarié payé au smig pendant des années !!

Donc un AE1 + 1,8 50 c'était 2 mis de salaire de base...
Finalement un 6D2 c'est pas cher  ;D


Fab35

Citation de: APB le Août 21, 2020, 06:56:26
Peut-être parce que les délais de consultation en ophtalmologie sont trop longs ??? 😉
Meme pas!
Tout le monde regarde ses photos sur son smartphone et généralement sur la petite largeur de l'écran 5" (on va qd même pas faire l'effort de tourner son phone à 90°!) et donc ne voient aucun souci de qualité d'image dans cette taille. Ils s'imaginent alors qu'un 640x480pix est tirable en bonne qualité  en A4 !

newworld666

#3898
Citation de: gebulon le Août 21, 2020, 10:08:08
Donc un AE1 + 1,8 50 c'était 2 mis de salaire de base...
Finalement un 6D2 c'est pas cher  ;D

Plus de trois mois de salaires bruts type Mitterand pour se payer un Canon FD 85F1.2  ;D le A1 je ne me souviens plus du prix.. mais moins .. ceci étant le FD 85L1.2 est toujours au top 40 ans plus tard sur le M6II de 32MP ou le R de 30MP, il ne manquait que l'AF  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Août 21, 2020, 09:35:13
C'est quoi l'euro constant ?

Sinon le smic était à quel niveau il y a 40 ans ?

L'euro constant c'est le calcul de l'évolution de l'inflation: https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pour le SMIG (à l'époque c'était pas le SMIC!) en juillet 1980, il était à 323.05 €.

Donc oui plus de 2 mois de SMIC pour se payer en milieu de gamme...