Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

belnea

y'aurait bien eu des blaireaux pour le coller au congélateur...
Canon R3 Powered

Wolwedans

De ce que je comprends (https://www.eoshd.com/8k/removing-internal-battery-resets-eos-r5-overheat-timer-are-canons-pants-now-completely-down/):
- Oui il y a au moins une sonde de T°, ça se retrouve dans les exifs
- Le gars fait un test à une T° ambiante de 19,6°, le R5 n'est manifestement pas au soleil
- Au bout de 20 mn le CPU est à 65°
- Donc virer les protections de T° est à peu près aussi con que remplacer les plombs par un trombone : de l'expérience j'en déduis que si on filme par 40° à l'ombre le CPU atteint 85°, et si on a le malheur de ne pas être à l'ombre... Le marketing-qui-bride peut-il garantir la fiabilité d'un APN qui passerait potentiellement une partie de son temps à 85-100° ?! Et je ne parle pas des trucs qui doivent commencer à fondre et des photographes qui se brûlent...

En revanche, pour rester dans la photo, leurs tests frigos et wifi plaident pour une implémentation complètement débile...
https://www.eoshd.com/news/canon-eos-r5-overheated-in-my-fridge-after-just-60-jpegs-4-c-ambient/
https://www.eoshd.com/news/eoshd-testing-finds-canon-eos-r5-overheating-to-be-fake-with-artificial-timers-deployed-to-lock-out-video-mode/

Et en plus d'une gestion intelligente de la température, agir à la source en optimisant les calculs reste le meilleur moyen de soulager le processeur, à hardware constant, au bénéfice de l'autonomie batterie, de la température, et, pour certaines optimisations même pour l'usage général de l'appareil en mode photo, wifi etc. Il est probable que les programmeurs aient beaucoup moins de recul pour optimiser leur code sur le Digit X, ou si ça se trouve ils n'ont pas encore un compilateur optimisé...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Août 22, 2020, 23:11:02
De ce que je comprends (https://www.eoshd.com/8k/removing-internal-battery-resets-eos-r5-overheat-timer-are-canons-pants-now-completely-down/):
....

Le gars quand même, on a l'impression qu'un Boeing lui est tombé sur la tronche, ça semble être le plus grand malheur de sa vie ! Faut pas pousser quand même...
Il est déçu, faché, frustré, OK, mais après ?? C'est un peu puérile tout ça, cette façon de pleurer...
Mais il a bien bossé pour essayer de comprendre, en sacrifiant la garantie de son R5, ça on ne peut pas le lui enlever !!
 
Canon va forcément faire quelque chose de toute façon, au moins sur la réutilisation du boitier dans un délai court après surchauffe...
S'il y a bien un capteur de T° interne (proco), c'est simple à résoudre.


Le plus dur dans tout ça sera... la façon de communiquer sur la résolution du problème !! Y'en a qui vont bouffer leur fierté là !! :o

masterpsx

Citation de: Fab35 le Août 22, 2020, 22:29:44
Il faudrait savoir si le R5 dispose ou non de sondes de T° pour gérer son état de surchauffe ou pas.
Y en a forcement, je te rappel que ce timer ne fonctionne qu'avec certain mode vidéo, pas tous, et pas pour la photo, de plus il me semble que dans les exifs (RAW) il y a la température du boitier

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 23, 2020, 08:20:30
Y en a forcement, je te rappel que ce timer ne fonctionne qu'avec certain mode vidéo, pas tous, et pas pour la photo, de plus il me semble que dans les exifs (RAW) il y a la température du boitier
Yes, la réponse a été donnée plus haut !😉

Pat le zinc

Citation de: freegate le Août 22, 2020, 21:15:53
Décidément Chelsea Northrup souffle le chaud et le froid. Après avoir tant cracher sur le R5, elle l'adopte finalement.

Je me demande si elle n'est pas bipolaire ?  ::)
Vu que chaque vidéo leur rapporte de l'argent, vaut mieux en faire 2 avec un changement d'avis que 1 seule.  8)

didche

#3956
Oiseaux en vol - suite retour d'utilisateurs sur certains inconvénients sur certains sujets/plans (distorsion, slide show effect..):
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1660507

À verifier si bons parametrages

doppelganger

Citation de: Pat le zinc le Août 23, 2020, 08:51:07
Vu que chaque vidéo leur rapporte de l'argent, vaut mieux en faire 2 avec un changement d'avis que 1 seule.  8)

Ou tout simplement que cette famille formidable qu'est la famille Northrup oriente ses choix en fonction du plus offrant ? En échange, ils s'engagent à faire une vidéo putaclik qui engendre elle-même une rémunération.

Retour chez Sony d'ici 2 ou 3 ans ? Ou chez Nikon ?

phil91760

Citation de: doppelganger le Août 23, 2020, 11:02:50
Ou tout simplement que cette famille formidable qu'est la famille Northrup oriente ses choix en fonction du plus offrant ? En échange, ils s'engagent à faire une vidéo putaclik qui engendre elle-même une rémunération.

Retour chez Sony d'ici 2 ou 3 ans ? Ou chez Nikon ?

+10👏👏👏

newworld666

Citation de: didche le Août 23, 2020, 10:17:53
Oiseaux en vol - suite retour d'utilisateurs sur certains inconvénients sur certains sujets/plans (distorsion, slide show effect..):
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1660507

À verifier si bons parametrages

Mouais il est content quand même de son mataos ... mais le R5 rsique d'être compliqué en sports motorisés ..maintenant, c'est pas forcément fait pour ça non plus.
Il décrit la quadrature du cercle en fait !!

I've noticed that I get notable rolling shutter distortion on the surroundings when I'm panning with a bird in flight . I've had this happen when photographing Barn Swallows, Dickcissels, and Killdeer. When they fly above things that are vertically oriented (grass, sedges, flowers, etc) the surroundings slant/lean in the direction I'm panning.

To combat this, I can go to mechanical shutter mode, but then I seem to get the "slide show" effect which essentially makes my EVF function at 12 Hz. As I've said in other spots
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Oui il reste globalement positif grâce à l'eye tracking...
Vivement la fin du mois que je puisses voir par moi même sur ce point....le gars est un pinailleur si je me rappelle bien

freegate

Il y a deux termes souvent évoqués sur les forums anglophones quand on fait référence au Canon R5 : "cripple hammer" soit "marteau infirme" si on traduire mot à mot.  ::)

Je ne comprends pas le concept.  ???

A qui ça fait référence, pour les plus anglophones d'entre nous ?


Pat le zinc

Ça veut dire en gros que Canon sort son « marteau à handicap », frappe un coup avec, et hop, pond un boîtier volontairement amoindri

Slybox

Citation de: freegate le Août 23, 2020, 18:55:25
Il y a deux termes souvent évoqués sur les forums anglophones quand on fait référence au Canon R5 : "cripple hammer" soit "marteau infirme" si on traduire mot à mot.  ::)

Je ne comprends pas le concept.  ???

A qui ça fait référence, pour les plus anglophones d'entre nous ?

ça veut dire que ce marteau (le R5) ne casse pas des briques  ;D

En tout cas, moi je m'en fiche, je ne compte pas faire de la maçonnerie avec  ;D ...il sera miens dans quelques mois !
D'ailleurs, je vends tout mon matos actuel (voir signature) pour bascule totale en RF. A bon entendeur  ;)

R5/85 1.2/100Macro/100-500

gebulon

Citation de: Slybox le Août 23, 2020, 20:32:01
ça veut dire que ce marteau (le R5) ne casse pas des briques  ;D

En tout cas, moi je m'en fiche, je ne compte pas faire de la maçonnerie avec  ;D ...il sera miens dans quelques mois !
D'ailleurs, je vends tout mon matos actuel (voir signature) pour bascule totale en RF. A bon entendeur  ;)

Voilà quelque chose qui me plait bien,
raisonnement logique. ;)

Sebas_

Citation de: Slybox le Août 23, 2020, 20:32:01
D'ailleurs, je vends tout mon matos actuel (voir signature) pour bascule totale en RF. A bon entendeur  ;)
Garde le 135 ;)
(au moins pour l'instant)

triangle

Citation de: Sebas_ le Août 23, 2020, 22:54:06
Garde le 135 ;)
(au moins pour l'instant)
+1
d'autant qu'il devient stabilisé le bougre  :)

Slybox

Citation de: Sebas_ le Août 23, 2020, 22:54:06
Garde le 135 ;)
(au moins pour l'instant)
Non, je vais le remplacer par le 85 1.2  ;)
Je sais, ce n'est pas la même focale, mais avec 45MP je pourrais cropper sans pb !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Pat le zinc

Pas le même poids non plus 😅

HAKEM


Pas le même rendu non plus 😅
;)

Pat le zinc

En fait ce 135 est un dilemme pour moi aussi. C'est ma focale la plus longue. On peut cropper le 85, mais on peut tout aussi bien cropper le 135 pour arriver à 200mm. Je le vendrais bien pour passer en RF mais il n'y a pas de 135 RF. LE 70-200 RF pourrait le remplacer mais c'est un petit investissement quoi. Quant au 85 RF c'est de loin mon objectif préféré, ya juste les 1200 grs qui vont avec.

Pat le zinc


newworld666

 ::) je n'ai pas regardé en détail la vidéo (et en plus sans le son) .. mais, à part avec les hélices du drône, il n'a pas vraiment testé les problèmes spécifiques des "Electronic Shutter " qui sont mis en évidence par le photgraphe de BIF précédent.

Il faut un arrière plan avec quelque chose de présent (sur les fonds uniformes, c'est vsans objet), et, encore plus simple, avec des voitures dans la rue à allure normale shootées en panning .. là on voit rapidement les disortion des roues (de l'ordre des hélices de son drône)

Maintenant .. pour moi depuis des années, c'est l'anti flicker iqui est ncompatible avec les Electronic Shutter qui est de loin le plus pénalisant en pratique .. Les distorsions existent aussi, à un degré moindre, avec les obturateurs mécaniques, mais pas le banding d'un certain nombre d'éclairages artificiels.

Bref .. j'ai juste regardé de travers sa vidéo (sans le son), donc je ne sais pas ce que pense ce vlogger de lES, mais il n'a manifestement pas choisi les cas où la contrainte est fréquente et pénalisante.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Il est a peu près clair sur le contexte d'utilisation : sur quelque chose qui vient vers soi ou un peu de travers, le Eshutter ca peut le faire sans trop de soucis. Si on accompagne l'oiseau dans son mouvement, ca peut le faire aussi. Si on est statique et que quelque chose arrive rapidement en latéral, là c'est plus compliqué.
En tout cas c'est un peu comme avant : il faut bien connaitre la limite d'utilisation. Si on shoot un ours qui fait sa vie, on peut se faire du 20fps sans trop craindre si ca nous chante. Si on photographie un marcheur en latéral, idem. Mais Usain Bolt en lateral ca ne le fera pas. A noter les Raw en 12 bit en ES, en 13 bit en mécanique rafale. A priori il n'a pas vu de différence flagrante dans ses clichés mais c'est spécifique.
Pour tout ce qui est délicat on a donc le mécanique a 12 fps (c'est deja pas mal) avec les objectifs qui vont avec et la batterie bien chargée.
Il y a aussi des commentaires de gars qui en chient un peu avec leur EF 500 v1 niveau AF mais apparemment c'est pas top avec celui la.
Le gars de la video conseille aussi d'avoir un bouton de switch eyeAF on off pour les oiseaux. l'eye AF est tres performant mais s'il perd les yeux il a tendance a chopper les pattes. Pas rédhibitoire car c'est un cas eu peu spécial mais il le mentionne en tout cas.

Wolwedans

#3974
Je suis censé avoir le mien dans pas trop longtemps, je vérifierai rapidement à quelle vitesse j'arrive à prendre des photos nettes au 135L !

Par ailleurs je n'avais pas conscience:
- Que la vitesse H+ 12 i/s n'est autorisée qu'à partir du 1/1000è. C'est logique qu'il y ait une contrainte sur la cinématique, mais à ce point... Cela dit c'est peut-être juste que Canon est maintenant transparent dans son manuel. Après tout celui du 1D-X III n'aborde pas le sujet pourtant lourd des limitations de rafales dès qu'on sort de la po (ou alors je n'ai pas vu), celui du R5, oui. Edit: le 1D-X III a la même contrainte sur le 1/1000è (p.428), mais n'aborde pas le sujet des objectifs à diaphragme lent.
- Que la vitesse H à 8 i/s ne serait disponible qu'en obturateur électronique 1er rideau et tombe à 6 i/s en mécanique (tendant vers 3,9 selon niveau de batterie, température...). Ou alors j'ai mal compris le manuel ? D'autant plus curieux qu'il peut faire 12 i/s en mécanique en H+ (mais avec des Raw 12 bits).

Dans tous les cas je ne regretterai pas mon R cela dit...

Mais je suis curieux de savoir si le R6 aura ce genre de contraintes dont il n'est pas clair si elles sont liées à l'obturateur, au courant disponible, à la puissance CPU, à la vitesse de vidage du capteur, à la T°...