Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Ulan

Bonjour,

J'utilise généralement Lightroom Mobile sur Android pour traiter mes fichiers RAW. Néanmoins je ne parviens pas à importer des fichiers CR3 du Canon EOS R5 dans l'application comme si cette dernière ne prenait pas en charge ce format. Avez-vous aussi ce problème pour LR ?

amaiso

je viens de faire un essai ce soir dans mn salon a 1/80 5,6 2500 iso  avec 300/2,8  II is  +doubleur de focal

et  qd je croppe sur l oeil de ma charmante epouse je suis toujours net avec le 1 er rideau et toujours flou en mecanique

Wolwedans

#5302
Discussion du DPReview, qui cite une vidéo où un gars du CPS aurait dit que le problème pourrait peut-être être réglé par firmware. J'imagine en interdisant les vitesses supérieures au 1/250è :-)
https://www.dpreview.com/forums/post/64366958

Je ne vois pas trop comment ça pourrait se régler par du logiciel, sauf si c'est le Digic X qui pilote en temps réel l'Ibis ou la descente du rideau, un p'tit coup de frein sur la fin, voyez, mais je doute...

Pour moi on n'est pas dans la fréquence de résonance complexe, c'est un choc sur l'Ibis, centré autour du 1/100è. Peut-être que le choc sur l'Ibis commence genre 5ms après, donc à partir du 1/200è il n'y a plus de problème, le choc arrive après que la photo soit prise.

Les vitesse plus lentes étant moins implactées parce que le choc ne dure pas longtemps, ce qui dilue le problème.

masterpsx

Un mode d'obturation Auto à la Nikon réglerait le problème puisqu'on aurait plus à s'en soucier, et ça oui ça peut se rajouter par firmware  8)

Wolwedans

À la réflexion il est peut-être possible d'agir logiciellement sur plusieurs points.

De mes premiers tests, (à affiner par 1/3), il n'y a pas de différence OM / OÉ au delà du 1/160è (6ms), mais elle maximale au 1/80è (13ms). J'en déduis que l'onde de choc arrive à l'Ibis entre 6ms et 13ms après la fermeture ou l'ouverture du 1er rideau.
Au 1/10è (100ms) l'effet n'est presque plus visible; et à peine au 1/20è (50ms), j'en déduis que le choc est neutralisé rapidement, disons 10ms. J'en déduis aussi que s'il y a résonance c'est après 100ms sinon l'image au 1/10è serait floue.
L'onde de choc me semble strictement verticale, et d'une amplitude inférieure au pixel.

Donc si c'est lors de la fermeture il faudrait allonger d'environ 10ms+10ms le délai entre la fermeture et l'ouverture, le choc serait passé lors de l'ouverture du rideau. Ce n'est pas sans inconvénient sur la cinématique (durée passage au noir, rafale) mais bon.

Si c'est lors de l'ouverture, soit Canon peut agir logiciellement sur la cinématique du rideau pour l'amortir, soit il peut compenser l'onde de choc sur l'Ibis, qui arrive à mon avis à une durée fixe pour un boitier donné.
Après tout cela reste moins complexe que la cinématique d'un réflex: remontée des miroirs, un petit coup sur l'AF de l'objectif, lancer la stabilisation objectif si on est en mode au déclenchement et pas permanent...


barosmota

Citation de: masterpsx le Janvier 15, 2021, 08:38:20
Un mode d'obturation Auto à la Nikon réglerait le problème puisqu'on aurait plus à s'en soucier, et ça oui ça peut se rajouter par firmware  8)

C'est clairement la meilleure solution à ce problème. Et pouvoir paramétrer la vitesse de bascule serait top (je ne sais pas c'est le cas chez nikon)

newworld666

A lire tous ces trucs ... c'est vivement qu'ils nous sortent un appareil dédié photo et qu'ils laissent ces gadgets aux vidéastes et au vieux qui sucrent trop les fraises  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2021, 22:53:56
A lire tous ces trucs ... c'est vivement qu'ils nous sortent un appareil dédié photo et qu'ils laissent ces gadgets aux vidéastes et au vieux qui sucrent trop les fraises  ;D ...

Oui et non... Pas besoin de vidéo sur mon R5s ; mais l'IBIS, je veux bien quand même  :P
Regarder, encore et toujours !

Fab35

A propos, la vidéo sur un boitier R5s d'environ 100mpix, ça va être copieux de faire de la 4K/8K pleine largeur, en downsamplant autant de pix !

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2021, 12:11:31
A propos, la vidéo sur un boitier R5s d'environ 100mpix, ça va être copieux de faire de la 4K/8K pleine largeur, en downsamplant autant de pix !
Excellente remarque !

J'espère qu'il n'y aura pas du tout de vidéo... Qu'ils ne se mettent pas de contraintes à la noix !
Regarder, encore et toujours !

masterpsx

Ce ne sera probablement pas du full pixel readout donc peu importe la définition pour du line-skipping au final, et la rumeur semblait dire qu'il ne sera pas du tout orienté vidéo en plus. En passant les problèmes de shutter shock n'ont strictement rien avoir avec le mode vidéo, ça concerne uniquement la photo, il est fort probable que ce R5s sera concerné avec une telle définition...

Fovéa35

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2021, 12:25:55
En passant les problèmes de shutter shock n'ont strictement rien avoir avec le mode vidéo, ça concerne uniquement la photo, il est fort probable que ce R5s sera concerné avec une telle définition...

Oui, ce voulait dire 666 : c'est que sans IBIS, le problème de shutter shock serait probablement moins sensible...

C'est moi qui ait fait dériver sont propos. Mea culpa  :)
Regarder, encore et toujours !

masterpsx

Citation de: Fovéa35 le Janvier 16, 2021, 12:28:56
c'est que sans IBIS, le problème de shutter shock serait probablement moins sensible...
Pas certain du tout ;), comme déjà dit des boitiers sans IBIS y sont tout autant sujet, et des boitiers avec IBIS non (ou peu), aujourd'hui il est impossible d'affirmer que c'est liée ou pas, ce n'est que de la spéculation. La seule chose dont on est sur c'est que ça viens de l'obturateur mécanique, et que la solution c'est d'utiliser autant que possible le 1er rideau électronique ou l'obturateur électronique pour y remédier.  8)

rsp

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2021, 22:53:56
A lire tous ces trucs ... c'est vivement qu'ils nous sortent un appareil dédié photo et qu'ils laissent ces gadgets aux vidéastes et au vieux qui sucrent trop les fraises  ;D ...
Je crois bien qu'une des versions de l'Hasselblad 500C avait le même problème : photos floues sur pied au 1/15ème à cause du choc du miroir ou de l'obturateur (et avant qu'on ne me traite d'idiot : pas l'obturateur central qui fait  la durée d'exposition, l'obturateur à rideaux qui masque le film pendant la visée).

georgand

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2021, 12:45:32
Pas certain du tout ;), comme déjà dit des boitiers sans IBIS y sont tout autant sujet, et des boitiers avec IBIS non (ou peu), aujourd'hui il est impossible d'affirmer que c'est liée ou pas, ce n'est que de la spéculation. La seule chose dont on est sur c'est que ça viens de l'obturateur mécanique, et que la solution c'est d'utiliser autant que possible le 1er rideau électronique ou l'obturateur électronique pour y remédier.  8)

Personnellemnt j'ai enregistré en C2 et C3 des config. pour l'animalier et les photos de mouvement rapide avec l'obturateur mécanique et tout le reste est fait en obturateur électronique 1er rideau.
Cela dit j'ai commencé à faire un certain nombre d'essais au delà du 1/1000 s et je n'ai pas encore constaté de dégradations rédhibitoires du bokeh.

Wolwedans

Bon, j'ai ressorti la quincaillerie, au 400mm, avec map à 4,5m environ. Et avec un déclencheur à 10s: 2s n'est pas assez sans télécommande en fait.

En mécanique:
- Le 5DS R est parfaitement amorti dès le 1/10è (pas fait de test pour des vitesses plus longues).
- Surprise, le 1D-X III est flou au 1/10è et 1/20è, correct en deçà du 1/40è. Je ne m'y attendais pas, et c'est moche.
- Sur le R5 il faut attendre le 1/640è pour que le mécanique soit parfaitement équivalent au 1er rideau ou à l'électronique.

Phénomène étrange: le cadrage en 1er rideau du R5 est décalé vers la droite de 16 pixels environ par rapport au mécanique et à l'électronique ! Peut-être parce que je m'étais mis en crop x1,6 et que ça n'arrive pas en FF. Aucun inconvénient cela dit.

En virant toutes les corrections, c'est très étonnant: le R5, malgré ses 45 Mpix et la présence d'un filtre, me semble avoir une résolution équivalente à celle du 5DS R.

Bref le 1er rideau semble la seule issue sur le R5 à ce stade, même à des vitesses courtes.
L'enjeu est donc bien de savoir dans quelles circonstances le bokeh est impacté...

amaiso

Au prix de ce boitier je me permets de dire que c est tres  facheux pour ne pas dire plus...

phil91760

Avec stab activée ?

Car perso 1dxIII + 300 avec doubleur donc 600 mm , j arrive à descendre au 1/20 à main levée et c est Sharp...

Fab35

Et sur 1dx3 en mode déclenchement silencieux (qui découple encore plus la partie miroir et obtu), est-ce que c'est idem ?

phil91760

prise a l instant...

300 2.8 is on

1/10 a main levee
Coll en dessous de l 'écriture 300

phil91760

suite au 1/5 toujours a main levée is on même endroit pour Coll

et crop
désolé pour la compression  ;)

Wolwedans

Pour faire ce genre de test il faut être sur pied et il faut un référent, i.e. une photo prise en 1er rideau ou électronique, c'est là que tu vois ce que tu perds (ou pas): ça ne veut pas dire que la photo est mauvaise, ça veut dire qu'elle pourrait peut-être être meilleure. Sur pied il faut virer la stab.
Et peut-être que la sensation de meilleure résolution du 1D-X III vs le II n'est pas seulement liée au filtre amélioré, mais aussi à un capteur mieux amorti...

D'ailleurs je reviens sur ce que j'ai écris plus haut: j'ai pris les photos au 5DS R en LV, qui s'avère être par défaut en 1er rideau (c'est le mode dit Pdv VÉ Silence., au nom bien abscon et auquel je ne m'était jamais intéressé...) et à première vue il n'est du coup pas si bien amorti que ça, je referai une passe dessus.

Les photos hier soir (1D-X III + 400 f2,8 à 4,5m environ)
1/10è (1er rideau, le référent)  1/10è Mécanique  1/20è Mécanique  1/40è Mécanique  1/160è Mécanique:
[prodibi]{"id":"exkq6q6m5kx8m0j","width":3584,"height":1974,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

phil91760

et si tu fais le même protocole que moi , ça te donne quoi?
'être a main levée augmente la difficulté par rapport  au fait d'être sur pied , de plus , la stab  ne doit pas avoir d'influence sur l'impact du rideau...a main que je ne me trompe  ???

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Janvier 17, 2021, 12:53:29
et si tu fais le même protocole que moi , ça te donne quoi?
'être a main levée augmente la difficulté par rapport  au fait d'être sur pied , de plus , la stab  ne doit pas avoir d'influence sur l'impact du rideau...a main que je ne me trompe  ???
Pas compris, je n'aurai pas en référent la meilleure image possible... L'intérêt de ce genre de tests est de connaître la "cible" en terme de qualité, et de voir comment sur le terrain on peut s'en approcher au mieux.
Sur le fond je ne vois pas en quoi la stab de l'objectif pourrait annuler le choc du rideau visible au 1/10è et 1/20è. Ce que je peux faire c'est prendre une photo en LV 1er rideau sur pied (le référent), puis de la même position (à peu près) sortir le truc du pied et à main levée, prendre du LV 1er rideau (cool avec 1D-X III + un 400!) ce qui donnera un référent main levée puis en mécanique. Mais honnêtement je ne suis pas sûr d'être capable de ne pas bouger au 1/20è au 400...

alanath77

Citation de: phil91760 le Janvier 17, 2021, 11:17:52
prise a l instant...

300 2.8 is on

1/10 a main levee
Coll en dessous de l 'écriture 300

Tu veux nous faire croire que tu bois de la grenadine ?? 😆😂