Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

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fanta71

hello,
J'aimerais avoir des retour sur le R5 en mode apsc.
J'avais un 90D que j'ai vendu et il me reste mon Rp. Le r6 est trop limite avec ses 20Mpixel pour faire de l'apsc et la rumeur d'un r7 étant toujours une rumeur, ça ne m'aide pas. Je peux attendre la fin de l'année pour voir s'il y a des changements et surtout réunir les fonds pour l'achat du r5.

seaseb

Bonjour,

J'ai aussi pour divers raisons toujours été attaché à l'APS-C en animalier (50D, 7D1 puis 2). Sans remplaçant pour le 7d2 j'ai finalement complété avec un R. Je m'y suis bien adapté aussi quand le R5 est sortis et que du coup je pouvais avoir les 2 en un seul boitier seul le prix m'a fait hésiter :)
A l'usage je n'ai rien à redire on a quasi la résolution d'un 7d2 en mode APS-C sauf qu'on a le choix à tout moment de basculer d'un mode à l'autre. Du coup cela permet une transition vers le plein format plus douce aussi :) Perso je trouve que c'est un couteau suisse monstrueux tellement les usages et possibilités sont étendues. Il y a qq minimes pertes (ergonomie, taille AF spot, comportement rafale) par rapport au 7D2 mais l'ensemble des gains et la polyvalence l'emporte de trés trés loin. Le prix mis à part (et ce n'est pas un petit détail :) ) c'est que du bonheur :)

iago

J'ai fait 5500 photos avec mon R5 depuis juillet mais... le mode APSC... ? Si je comprends (sans chercher... je suis flemmard) il s'agit de réduire le format?

Si c'est ça, je vois pas trop l'intérêt ? La pellicule ne coûte pas cher...

Fab35

Citation de: iago le Septembre 06, 2021, 12:33:13
J'ai fait 5500 photos avec mon R5 depuis juillet mais... le mode APSC... ? Si je comprends (sans chercher... je suis flemmard) il s'agit de réduire le format?

Si c'est ça, je vois pas trop l'intérêt ? La pellicule ne coûte pas cher...
C'est pas pour gagner du poids mais pour cadrer comme un apsc, donc plus serré. Du coup il reste 17Mpix évidemment, donc on a des fichiers plus légers, de fait. Mais on peut bien entendu recadrer en post-traitement à la place. Sauf qu'être en mode apsc à la prise de vue permet, avec un ML, de cadrer plein viseur, c'est confortable.

DaveStarWalker

Hello Fab,

Ca fait 1million d'années (au moins  ;D) que je n'étais pas venu sur le fofo et donc je crois comprendre que tu as craqué pour un R5.

Alors ?  ;)

Tu as a un ou des liens peut-être, quant à tes impressions si déjà publié ici (histoire de ne pas recommencer) ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

Aubertin

Bah, je crois que comme les 3/4 des utilisateurs de R5, il est très, très déçu. Ce boîtier est une vraie catastrophe ;) ;) ;)

DaveStarWalker

Citation de: Aubertin le Septembre 06, 2021, 14:33:25
Bah, je crois que comme les 3/4 des utilisateurs de R5, il est très, très déçu. Ce boîtier est une vraie catastrophe ;) ;) ;)

J'en étais sûr lol  ;D  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

#6907
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2021, 14:13:21
Hello Fab,

Ca fait 1million d'années (au moins  ;D) que je n'étais pas venu sur le fofo et donc je crois comprendre que tu as craqué pour un R5.

Alors ?  ;)

Tu as a un ou des liens peut-être, quant à tes impressions si déjà publié ici (histoire de ne pas recommencer) ?  :)
Hello Dave ! ;)

Yes, ça fait 2 mois que je roule en R5 !  ;D :)
J'ai conservé le 5D4 en boitier secondaire et c'est le 6D2 que j'ai revendu.
Bah écoute je suis très content, ce boitier rend tout encore plus facile à l'usage ! L'eye-detect par ex est franchement top, je ne pensais vraiment pas que je l'adopterais aussi facilement ! C'est impressionnant comme c'est efficace et détendant en portrait et surtout avec de faibles pdc. Mon 135f/2 reprend une nouvelle jeunesse et même mon 50f/1.4 ! (plus la stab du coup !)
Le suivi AF est comme tu le sais de 1er ordre, donc c'est hyper efficace, mais il faut quand même des objos rapides idéalement. Je prendrai du RF quand j'aurai un peu rincé mes EF.

Nan, pas le moindre regret et même son EVF de qualité se fait presque oublier, ça a encore quelques défauts mébon, les progrès sont bien là et c'est largement mieux que ce que j'avais essayé sur d'autres marques (Sony A9, Pana S1 ou EM1X notamment).
Le boitier est un chouia petit mais avec le grip ça passe.

Concernant les photos, je ne poste quasi plus rien sur ce forum, y'a trop d'intervenants empoisonneurs. Tu en trouveras quelques unes sur ce fil, mais c'est tout.

Citation de: Aubertin le Septembre 06, 2021, 14:33:25
Bah, je crois que comme les 3/4 des utilisateurs de R5, il est très, très déçu. Ce boîtier est une vraie catastrophe ;) ;) ;)
Tu m'étonnes !  ;D :P ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

alanath77

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 15:10:56
Hello Dave ! ;)

Yes, ça fait 2 mois que je roule en R5 !  ;D :)
J'ai conservé le 5D4 en boitier secondaire et c'est le 6D2 que j'ai revendu.
Bah écoute je suis très content, ce boitier rend tout encore plus facile à l'usage ! L'eye-detect par ex est franchement top, je ne pensais vraiment pas que je l'adopterais aussi facilement ! C'est impressionnant comme c'est efficace et détendant en portrait et surtout avec de faibles pdc. Mon 135f/2 reprend une nouvelle jeunesse et même mon 50f/1.4 !
Le suivi AF est comme tu le sais de 1er ordre, donc c'est hyper efficace, mais il faut quand même des objos rapides idéalement. Je prendrai du RF quand j'aurai un peu rincé mes EF.

Nan, pas le moindre regret et même son EVF de qualité se fait presque oublier, ça a encore quelques défauts mébon, les progrès sont bien là et c'est largement mieux que ce que j'avais essayé sur d'autres marques (Sony A9, Pana S1 ou EM1X notamment).
Le boitier est un chouia petit mais avec le grip ça passe.

Concernant les photos, je ne poste quasi plus rien sur ce forum, y'a trop d'intervenants empoisonneurs. Tu en trouveras quelques unes sur ce fil, mais c'est tout.
Tu m'étonnes !  ;D :P ;)

C'est dommage de ne faire que des photos de mouettes  avec un R5  ;D
J'aimerais bien voir des photos difficiles à réaliser techniquement, style filés de véhicules , avions oiseaux de chasse ( guêpier, hirondelles, etc ).
Bref , c'est bien l'eye tracking à l'arrêt mais c'est pas ça qui vante les mérites d'un appareil.
Vous etes pas vendeur de rêve avec votre R5 pour quelqu'un qui découvrirait le topic et dirait , waouh 😍

Fab35

Citation de: alanath77 le Septembre 06, 2021, 15:27:01
C'est dommage de ne faire que des photos de mouettes  avec un R5  ;D
J'aimerais bien voir des photos difficiles à réaliser techniquement, style filés de véhicules , avions oiseaux de chasse ( guêpier, hirondelles, etc ).
Bref , c'est bien l'eye tracking à l'arrêt mais c'est pas ça qui vante les mérites d'un appareil.
Vous etes pas vendeur de rêve avec votre R5 pour quelqu'un qui découvrirait le topic et dirait , waouh 😍
je ne fais pas que des mouettes !  ;D
Mais je n'ai plus envie de poster ici, sauf si une photo est prête au moment où je suis sur le forum et que je me dis tiens, allez, une au passage...
S'il fallait néanmoins attendre de voir sur ce forum uniquement des photos qui mettent l'apn dans ses retranchements, on se serait barrés depuis longtemps !
Sur le fil du 1DX3, il n'y a pas que de la photo extrême, loin s'en faut. Les guepiers ok, c'est impressionnant, mais pas tant les jets, qu'on peut shooter avec des apn bien plus modestes sans souci. Il me semble qu'ici il y a déjà eu des piafs rapides de montrés. Faut aussi les avoir sous la lentille pour les mettre dans la boite ! J'ai quasi plus le temps de faire de l'animalier, donc je prends ce que je trouve quand ça se présente. J'ai pas pris le R5 spécialement pour ça (et d'ailleurs en fait surtout pas pour ça), mais pour sa polyvalence.

DaveStarWalker

Tiens question, tu as constaté du shock shutter ou pas du tout ?
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2021, 15:59:08
Tiens question, tu as constaté du shock shutter ou pas du tout ?
bé en fait je shoote la plupart du temps en Electronic First Curtain ou en e-shutter, donc j'ai peu de recul sur l'obtu 100% méca, source de vibrations potentielles.
Faudrait que je reteste pour voir si c'est visible ou pas.

iago

J'ai pris ma retraite il y a trois ans avec tout mon matos pro - pensant que le 5MkIV me conviendrait bien... jusqu'au bout, si j'ose dire. Fin juillet, j'ai eu un peu envie de renouveau - et de vider mes placards de tout ce dont je n'ai plus besoin. En fait, j'avais surtout envie du 100-500 et du nouveau 100 macro. J'avais d'abord pensé vendre le 80D et acheter un R6... et puis j'ai revendu le MkIV et acheté un R5, avec le 100-500. Mais si j'étais encore pro, j'aurais gardé le 5MkIV.

Le R5, y a du pour, et y a du contre. C'est effectivement le boîtier idéal pour ce avec quoi je gagnais ma vie : reportage "événementiel"  (et mariage, pour ceux qui en font encore).

J'ai fait un concert classique : suivi AF des yeux génial sur toute la surface du capteur, pas besoin de faire cinq prises, silence. En paysage, évidemment, aucun problème. Enfin... faut s'habituer à la "luminosité" du viseur. En fait, il est plutôt sombre, à côté d'un reflex. Quand on travaille au soleil, faut vraiment avoir un chapeau. Et très grosse déception pour moi qui m'y étais habitué : pas moyen d'utiliser le viseur d'angle Canon. Je crois que si je m'en étais aperçu dans la boutique...... ? bon, trop tard.

Après, j'ai fait le meeting de l'aérodrome de Sarlat à côté de chez moi. Gros problème de suivi des avions : bcp de déchet, bcp de flou de bougé, j'ai essayé de compenser en augmentant la vitesse. Evidemment, je me suis fait engueuler parce que mes hélices étaient nettes... Je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher ce qui n'allait pas : mauvais temps - ma stabilité n'est plus ce qu'elle était : le 500mm est sans doute plus difficile que le 400 - définition du capteur : quand les pixels sont plus petits, le flou de bougé arrive plus vite - mauvais choix de stabilisation - mais je n'avais jamais eu de pb de cet ordre avec le MkIV. Je ne sais pas si un des spécialistes de ce sport a testé le R5 ? Mais ils n'ont pas besoin du 500 et le R5 ne se monte pas avec les 600 et 800. Je trouverai peut-être la bonne recette, mais pour le moment, si je faisais cet exercice régulièrement, je pense que je préférerais le MkIV - et je ne parle pas des EOS1 que j'ai abandonnés il y a un moment - trop lourd pour mes vertèbres.

Macro : avec le vieux 100mm 2,8 non stabilisé, j'ai un taux de succès bien meilleur qu'avec le MkIV - mais il ne faut pas croire au miracle : le bazar n'est pas capable de suivre tout seul une libellule en vol. Je pense que je vais bientôt passer au nouveau 100. Pour le moment, j'en suis encore à paramétrer les molettes et les boutons. Le mode d'emploi est effectivement u peu lourd, mais il y a sûrement des tas de trucs inutiles. Enfin, chacun trouve ce qui lui est utile, et laisse tomber le reste. Par exemple, je me demande s'il est nécessaire de garder un bouton pour enclencher le suivi des yeux. Je le laisse toujours et... quand il n'y a pas d'yeux, il n'en cherche pas.

J'ai eu un pb irritant : en promenade avec le boîtier autour du cou, le frottement de la chemise déplace le collimateur AF, ou dérègle l'exposition. La solution que j'ai trouvée consiste à utiliser le bouton LOCK uniquement pour l'écran. Mais, c'est vrai qu'on passait d'un 5Mkn à un 5Mkn+1 en deux heures, là, ce n'est plus le cas.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 16:02:30
bé en fait je shoote la plupart du temps en Electronic First Curtain ou en e-shutter, donc j'ai peu de recul sur l'obtu 100% méca, source de vibrations potentielles.
Faudrait que je reteste pour voir si c'est visible ou pas.

Apparemment, la première solution est une solution élégante pour éliminer ce problème potentiel (j'en sais rien, je parle des "on dit que" netiens  ;)).

En e-shutter du coup, quand ça bouge "un peu" vite, confiance ou bien ?
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: iago le Septembre 06, 2021, 16:10:03
J'ai pris ma retraite il y a trois ans avec tout mon matos pro (...)

Merci aussi pour ce témoignage.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2021, 16:25:27
Apparemment, la première solution est une solution élégante pour éliminer ce problème potentiel (j'en sais rien, je parle des "on dit que" netiens  ;)).

En e-shutter du coup, quand ça bouge "un peu" vite, confiance ou bien ?
A part sur des balles de baseball ou de tennis où elles seront parfois un quart de chouia ovalisées apparemment (j'ai pas essayé), je n'ai rien remarqué d'étrange en e-shutter sur les sujets rapides que j'ai pu shooter pour l'instant. Faudrait voir des sujets à la fois très proches et rapides. Ca ne fait que 2 mois que je l'ai, pas testé tout encore !!  ;D

DaveStarWalker

Okidoki, je note, je note  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2021, 16:36:31
Okidoki, je note, je note  ;D
J'ai pas encore eu d'hirondelle cubique en tout cas !  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 16:39:34
J'ai pas encore eu d'hirondelle cubique en tout cas !  ;D

D'accord mais une hirondelle africaine ou européenne ?  ;D (Monty Python and the Holy Grail)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

phil91760

Citation de: iago le Septembre 06, 2021, 16:10:03
J'ai pris ma retraite il y a trois ans avec tout mon matos pro - pensant que le 5MkIV me conviendrait bien... jusqu'au bout, si j'ose dire. Fin juillet, j'ai eu un peu envie de renouveau - et de vider mes placards de tout ce dont je n'ai plus besoin. En fait, j'avais surtout envie du 100-500 et du nouveau 100 macro. J'avais d'abord pensé vendre le 80D et acheter un R6... et puis j'ai revendu le MkIV et acheté un R5, avec le 100-500. Mais si j'étais encore pro, j'aurais gardé le 5MkIV.

Le R5, y a du pour, et y a du contre. C'est effectivement le boîtier idéal pour ce avec quoi je gagnais ma vie : reportage "événementiel"  (et mariage, pour ceux qui en font encore).

J'ai fait un concert classique : suivi AF des yeux génial sur toute la surface du capteur, pas besoin de faire cinq prises, silence. En paysage, évidemment, aucun problème. Enfin... faut s'habituer à la "luminosité" du viseur. En fait, il est plutôt sombre, à côté d'un reflex. Quand on travaille au soleil, faut vraiment avoir un chapeau. Et très grosse déception pour moi qui m'y étais habitué : pas moyen d'utiliser le viseur d'angle Canon. Je crois que si je m'en étais aperçu dans la boutique...... ? bon, trop tard.

Après, j'ai fait le meeting de l'aérodrome de Sarlat à côté de chez moi. Gros problème de suivi des avions : bcp de déchet, bcp de flou de bougé, j'ai essayé de compenser en augmentant la vitesse. Evidemment, je me suis fait engueuler parce que mes hélices étaient nettes... Je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher ce qui n'allait pas : mauvais temps - ma stabilité n'est plus ce qu'elle était : le 500mm est sans doute plus difficile que le 400 - définition du capteur : quand les pixels sont plus petits, le flou de bougé arrive plus vite - mauvais choix de stabilisation - mais je n'avais jamais eu de pb de cet ordre avec le MkIV. Je ne sais pas si un des spécialistes de ce sport a testé le R5 ? Mais ils n'ont pas besoin du 500 et le R5 ne se monte pas avec les 600 et 800. Je trouverai peut-être la bonne recette, mais pour le moment, si je faisais cet exercice régulièrement, je pense que je préférerais le MkIV - et je ne parle pas des EOS1 que j'ai abandonnés il y a un moment - trop lourd pour mes vertèbres.

Macro : avec le vieux 100mm 2,8 non stabilisé, j'ai un taux de succès bien meilleur qu'avec le MkIV - mais il ne faut pas croire au miracle : le bazar n'est pas capable de suivre tout seul une libellule en vol. Je pense que je vais bientôt passer au nouveau 100. Pour le moment, j'en suis encore à paramétrer les molettes et les boutons. Le mode d'emploi est effectivement u peu lourd, mais il y a sûrement des tas de trucs inutiles. Enfin, chacun trouve ce qui lui est utile, et laisse tomber le reste. Par exemple, je me demande s'il est nécessaire de garder un bouton pour enclencher le suivi des yeux. Je le laisse toujours et... quand il n'y a pas d'yeux, il n'en cherche pas.

J'ai eu un pb irritant : en promenade avec le boîtier autour du cou, le frottement de la chemise déplace le collimateur AF, ou dérègle l'exposition. La solution que j'ai trouvée consiste à utiliser le bouton LOCK uniquement pour l'écran. Mais, c'est vrai qu'on passait d'un 5Mkn à un 5Mkn+1 en deux heures, là, ce n'est plus le cas.
Feed-back très intéressant car tout à fait conforme à ce que je constate actuellement avec ce r5 et encore tu es gentil avec l af....me concernant et pour ma pratique photo je serai beaucoup moin gentil 😉

iago

Il y a aussi un paramètre dont il faut tenir compte : au fur et à mesure que le matos devient plus performant, on devient de plus en plus difficile. Et parfois, les conditions deviennent de plus en plus difficiles : en concert, chaque fois que le capteur gagne un diaphragme, les électriciens baissent la lumière d'un cran, et on est toujours à l'agonie.

Quand je m'occupais de courses d'autos, j'ai fait du reportage au Rollei et au Nikon F avec un 200mm... On avait des photos qu'on trouvait "bonnes". Enfin, on avait des photos...

iago

Citation de: phil91760 le Septembre 06, 2021, 17:03:14
Feed-back très intéressant car tout à fait conforme à ce que je constate actuellement avec ce r5 et encore tu es gentil avec l af....me concernant et pour ma pratique photo je serai beaucoup moin gentil 😉

Il semble que les boîtiers deviennent - enfin, chez Canon - moins "généralistes". J'avais abandonné les EOS 1, trop lourds, trop typés "sport", pour les EOS5 à partir du MkII, parfaitement "généralistes" - surtout le MkIII qui avait un AF génial - et avec lesquels on pouvait tout faire - de la fête d'école à l'architecture, du tennis à la danse, du portrait aux concerts.

Si j'ai bien compris, les R5 et R6 sont faits pour les mariages, et le R3 viendra remplacer les EOS1 pour la F1 et les jeux olympiques, et les courageux au porte-monnaie bien rempli ?

Cela dit, je ne regrette pas d'avoir pris le R5 - il est vrai que j'ai revendu pas mal de matériel, et que cela ne représentait pas un gros effort financier. Je ne sais pas ce que je penserais si j'avais l'occasion de reprendre un MkIV - mais j'aime bien l'ergonomie du R5 maintenant que je l'ai à peu près configuré pour ce que je fais. Il permet de travailler très vite. C'est vrai, j'ai quelques regrets : la loupe d'angle, et aussi de ne pas pouvoir décaler la MAP : en macro, j'avais trouvé un réglage astucieux...

DaveStarWalker

Citation de: iago le Septembre 06, 2021, 17:03:50
Il y a aussi un paramètre dont il faut tenir compte : au fur et à mesure que le matos devient plus performant, on devient de plus en plus difficile. Et parfois, les conditions deviennent de plus en plus difficiles : en concert, chaque fois que le capteur gagne un diaphragme, les électriciens baissent la lumière d'un cran, et on est toujours à l'agonie.

Quand je m'occupais de courses d'autos, j'ai fait du reportage au Rollei et au Nikon F avec un 200mm... On avait des photos qu'on trouvait "bonnes". Enfin, on avait des photos...

Non seulement ce n'est pas faux, mais c'est tout à fait vrai.

Je m'amuse parfois à scruter de "vieilles" photos, y compris célèbres. La MAJ est loin d'être aussi parfaite que ce que les équipements actuels sont capables de produire a présent, sans parler des définitions et résolutions superlatives actuelles.

C'est instructif car on voit à la fois comment la perception des choses, et le niveau d'exigence, ont évolué.

Ce que j'ai aussi remarqué, quand on montre des photos sur tablette ou smartphone (peu importe avec quoi elles ont été prises), le premier réflexe (le cas de le dire  ;D) des gens, c'est de zoomer l'image, plutôt que de les regarder dans leur globalité...
"Age quod agis..." ^_^

iago

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2021, 17:17:20
Non seulement ce n'est pas faux, mais c'est tout à fait vrai.

Je m'amuse parfois à scruter de "vieilles" photos, y compris célèbres. La MAJ est loin d'être aussi parfaite que ce que les équipements actuels sont capables de produire a présent, sans parler des définitions et résolutions superlatives actuelles.


et pas seulement la MAP. Les vieilles N&B ont la plupart du temps les noirs bouchés parce qu'on tirait toujours un poil trop dur par peur du gris, et parce que les courbes de noircissement commençaient sans contraste. Et ne parlons pas des vieilles diapos couleurs !  Je devrais dire "couleur" sans "s".