Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

amaiso

ok suis rassuré , ca fait une heure que je cherche pour rien , je vais patienter  y a rien qui presse :)

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 14:31:41
Il semble que les firmwares ont été retiré des pages françaises et de la plus part des sites Canon, ils y sont juste dispo sur le site US mais vaut peut être mieux attendre y a peut être un bug même si pour ma part je n'ai rien remarqué : https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r5?subtab=downloads-firmware
Prudence néanmoins, en effet, car ça ne serait pas la 1ère fois que les informaticiens de Canon oublient d'enlever leurs mouffles pour coder...  :P

georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 03, 2021, 14:50:17
Prudence néanmoins, en effet, car ça ne serait pas la 1ère fois que les informaticiens de Canon oublient d'enlever leurs mouffles pour coder...  :P

Je suis sur la version 1.5.0 mais je n'ai fait que quelques tests. L'identification de voitures fonctionne (rectangle qui se dessine autour de la voiture), en revanche je n'ai pas réussi à mettre en évidence la reconnaissance du buste pour lequel suivant le même principe, je suppose qu'il devrait apparaître un rectangle blanc autour du buste
lorsque l'oeil et le visage ne sont pas reconnus.Mais là point de rectangle. Qu'en est-il, sur ce point, pour ceux qui sont aussi sur 1.5.0.

georgand

autre fonctionnalité opérationnelle concernant la balance des blancs, l'apparition de AWB W. En appuyant sur la touche info on passe de AWB à AWB W. Dans ce cas le blanc est reproduit même sous éclairage tungstène

Gabi_31

Citation de: masterpsx le Décembre 03, 2021, 14:31:41
Il semble que les firmwares ont été retiré des pages françaises et de la plus part des sites Canon, ils y sont juste dispo sur le site US mais vaut peut être mieux attendre y a peut être un bug même si pour ma part je n'ai rien remarqué : https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r5?subtab=downloads-firmware
Citation de: Fab35 le Décembre 03, 2021, 14:50:17
Prudence néanmoins, en effet, car ça ne serait pas la 1ère fois que les informaticiens de Canon oublient d'enlever leurs mouffles pour coder...  :P
pas de panique ce n'est absolument pas restreint à canon US , c'est dispo aussi sur les sites canon NZ , Australie, Canada et j'en passe  avec notice d'instal. en français  ;)

masterpsx

Citation de: Gabi_31 le Décembre 04, 2021, 06:33:05
pas de panique ce n'est absolument pas restreint à canon US , c'est dispo aussi sur les sites canon NZ , Australie, Canada et j'en passe  avec notice d'instal. en français  ;)
Oui apparement c'est un bug sur les sites en questions qui sont sur la même base (Canon USA est différent)

gjns1

Citation de: georgand le Décembre 03, 2021, 17:57:13
autre fonctionnalité opérationnelle concernant la balance des blancs, l'apparition de AWB W. En appuyant sur la touche info on passe de AWB à AWB W. Dans ce cas le blanc est reproduit même sous éclairage tungstène

Ce n'est pas propre à cette mise à jour. Je n'ai fait pas la mise à jour mais j'ai quand même AWB W

georgand

Citation de: gjns1 le Décembre 04, 2021, 09:02:27
Ce n'est pas propre à cette mise à jour. Je n'ai fait pas la mise à jour mais j'ai quand même AWB W
OK. Je n'avais jamais fait attention à cette fonctionnalité.

Wolwedans

Effectivement canon.fr est à l'ouest, j'avais pris l'image disque jeudi.
Voici les images disques firmwares v1.5 et v1.4 (pour ceux qui sont en retard de plusieurs versions mais prudents).

Attention, version Mac OS X.
https://we.tl/t-N3WLJWwPvm

elisard48

il semblerait qu'il y est un bug dans la nouvelle mise à jour. La disparition de la possibilité de l' AF OEIL sur un bouton quand l'AF est sur AUCUN.

iago

A moins de changer d'avis dans six mois, ce qui est toujours possible, je confirme ce que je pense du R5 : 45 Millions de pixels... ça paraît génial sur le catalogue, mais ça rend tout plus difficile, techniquement. Profondeur de champ limitée, résistance moindre au flou de bougé, malgré la stabilisation très efficace, résistance moindre à la diffraction et à la montée en isos. Tout ça induit des contraintes incompatibles... Je traite des paysages d'Aubrac sous la neige - pas mal de photos à jeter. J'ai pas le courage - et je n'ai plus l'âge - de traîner un gros pied en randonnée, mais je vais peut-être devoir acheter un bon monopode.

Si je compare à mon expérience de préparation de voitures de courses, c'est un peu comme certaines Ferrari (Daytona, au hasard...) : un très gros moteur, mais tenue de route moyenne, et freins... incertains. Je me souviens de Ballot-Lena qui avait des grosses frayeurs à chaque tour en arrivant face au mur de briques à la Ferme en venant du bout du routier à Montlhéry.

J'ai acheté le R5 parce que j'avais très envie du 100/500 et du nouveau 100 Macro - mais si j'avais pu les monter sur le 5 MkIV, je l'aurais gardé. Je ne sais pas si les ingénieurs Canon sont polytechniciens, mais ça ressemble.

A propos de R5... ils auraient dû ajouter 3 et prendre exemple sur la R8 Gordini : bon moteur, bonne boîte bien étagée, freins infaillibles, super éclairage, très bonne tenue de route (si, si... je parle d'une R8 préparée pour la Coupe...) J'espère que j'aurai changé d'avis un jour...

Wolwedans

Très étonnant tout ça, surtout que cela revient à dire que personne ne s'en sortirait avec un APS-C...

Je ne vois pas en quoi la PdC est changée par la résolution (allez, peut-être dans les coins à cause de la diffraction mais il faudrait faire une expérience contrôlée, ça ne m'a pas marqué). En tous cas je n'ai j'aimais ressenti de différence de rendu avec un 85L ou 135L à PO entre un 5D 2, III, IV, 5DS R, 1D-X II, III, R, R5...

En revanche je conseille l'utilisation par défaut du mode "1er rideau": cela dépend de l'objectif, des circonstances etc. mais en dessous du 1/250è c'est un problème réel en obturateur mécanique. Le 5D IV est probablement plus tolérant sur ce point...

Par ailleurs je ne sais pas si ton firmware est à jour (au moins en 1.4) mais il y avait un vrai bug lié à l'IBIS sur les R5/R6 qui rendait souvent floue la 1ère photo d'une rafale, et donc la photo si tu ne rafales pas.

Enfin un problème spécifique à ton appareil n'est pas à exclure.

alanath77

Citation de: Wolwedans le Décembre 04, 2021, 17:40:32
Très étonnant tout ça, surtout que cela revient à dire que personne ne s'en sortirait avec un APS-C...

Je ne vois pas en quoi la PdC est changée par la résolution (allez, peut-être dans les coins à cause de la diffraction mais il faudrait faire une expérience contrôlée, ça ne m'a pas marqué). En tous cas je n'ai j'aimais ressenti de différence de rendu avec un 85L ou 135L à PO entre un 5D 2, III, IV, 5DS R, 1D-X II, III, R, R5...

En revanche je conseille l'utilisation par défaut du mode "1er rideau": cela dépend de l'objectif, des circonstances etc. mais en dessous du 1/250è c'est un problème réel en obturateur mécanique. Le 5D IV est probablement plus tolérant sur ce point...

Par ailleurs je ne sais pas si ton firmware est à jour (au moins en 1.4) mais il y avait un vrai bug lié à l'IBIS sur les R5/R6 qui rendait souvent floue la 1ère photo d'une rafale, et donc la photo si tu ne rafales pas.

Enfin un problème spécifique à ton appareil n'est pas à exclure.

Surement ce problème  quel vitesse Iago tes photos jetées ?

Pour info, ce n'est pas 45 MP le pb, avec le 5DSR et ses 50 MP, j'arrive à descendre très bas sans flou .
Après si tu sucres les fraises, 45 MP ne pardonnent pas en effet  ;D

masterpsx

Citation de: alanath77 le Décembre 04, 2021, 18:49:36
Pour info, ce n'est pas 45 MP le pb, avec le 5DSR et ses 50 MP, j'arrive à descendre très bas sans flou .
Après si tu sucres les fraises, 45 MP ne pardonnent pas en effet  ;D
C'est pas un problème de définition (même si c'est d'autant plus visible) mais d'obturateur (shutter shock), le R6 y est sujet aussi, le R3 l'est probablement (avec l'obturateur mécanique bien sur), et il n'y a pas vraiment de vitesse particulière, c'est variable selon l'objectif, souvent sur une plage précise (ça n'empêche pas forcement les vitesses basses), même avec des vitesses élevées, on va dire qu'a partir de 1/1000 y a clairement plus aucun risque et c'est même préférable d'utiliser le full mécanique vu que le bokeh peut être dégradé par le 1er rideau électronique.

alanath77

Relis avec ton doigt, c'est ce que je dis dans ma réponse  ;)

Un argument supplémentaire pour pas passer au R3  ;D

masterpsx

En même temps le R3 on ne va l'utiliser qu'avec l'obturateur électronique qui ne pose pas ce genre de problème, quasiment aucun interêt d'utiliser le mécanique ou le 1er rideau ;)

gebulon

Euh, quand on utilise l'obturateur électronique, on ne perds pas en dynamique ??

Zouzouile 77

Citation de: gebulon le Décembre 05, 2021, 15:35:40
Euh, quand on utilise l'obturateur électronique, on ne perds pas en dynamique ??
Je me posais la même question et l'amélioration par rapport aux R6 et R5 c'est qu'il reste à 14 bit à 30 im/s. On peut aussi choisir de se mettre à 15 ou 3 im/s, alors qu'avec les r6 c'est 20im/s ou 1 image unique

masterpsx

Citation de: gebulon le Décembre 05, 2021, 15:35:40
Euh, quand on utilise l'obturateur électronique, on ne perds pas en dynamique ??
Pas sur le R3 qui reste en 14 bits contrairement aux autres R qui passent en 12 bits, enfin apriori il est quand même un tout petit peu moins bon sur ce point d'après le comparateur de dp-review avec l'obturateur électronique, mais c'est assez négligeable à mon avis, clairement le R3 comme le A9 II ou le A1 sont fait pour être utilisé avec l'obturateur électronique, d'ailleurs Nikon a carrément supprimé l'obturateur mécanique sur son Z9

Alkatorr

Citation de: gebulon le Décembre 05, 2021, 15:35:40
Euh, quand on utilise l'obturateur électronique, on ne perds pas en dynamique ??

T'as fini d'hiberger Gé ?  O0

gebulon

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2021, 15:57:56
Pas sur le R3 qui reste en 14 bits contrairement aux autres R qui passent en 12 bits, enfin apriori il est quand même un tout petit peu moins bon sur ce point d'après le comparateur de dp-review avec l'obturateur électronique, mais c'est assez négligeable à mon avis, clairement le R3 comme le A9 II ou le A1 sont fait pour être utilisé avec l'obturateur électronique, d'ailleurs Nikon a carrément supprimé l'obturateur mécanique sur son Z9

Merci pour ta réponse  ;)

Citation de: Alkatorr le Décembre 05, 2021, 16:25:58
T'as fini d'hiberger Gé ?  O0

J'y retourne, je suis juste parfois un peu surpris du changement se position de personnes en fonction des envies ;)
Merci pour tes liens, j'avoue que les R me font ni chaud ni froid et ça fait du bien de prendre du recul avec tout ce bruit autour du matériel. 
Je n'ai pas le temps
Pour la photo en ce moment, mais clairement, je n'irai pas plus loi. Niveau matos.
De plus, j'ai cru comprendre qu'il faut 6 mois pour avoir un R3, c'est le genre de chose inacceptable pour moi.
Le bon côté c'est qu'il sera dépassé avant même sa disponibilité  ;D

Bref, je retourne dans ma grotte  ;D

Alkatorr

Citation de: gebulon le Décembre 05, 2021, 16:32:26

J'y retourne, je suis juste parfois un peu surpris du changement se position de personnes en fonction des envies ;)
Merci pour tes liens, j'avoue que les R me font ni chaud ni froid et ça fait du bien de prendre du recul avec tout ce bruit autour du matériel. 
Je n'ai pas le temps
Pour la photo en ce moment, mais clairement, je n'irai pas plus loi. Niveau matos.
De plus, j'ai cru comprendre qu'il faut 6 mois pour avoir un R3, c'est le genre de chose inacceptable pour moi.
Le bon côté c'est qu'il sera dépassé avant même sa disponibilité  ;D

Bref, je retourne dans ma grotte  ;D

Aaaaaah ! Qu'est ce que ça fait du bien de t'entendre, bon je t'imagine aussi (au coin du feu).
Oui le Z9 fait déjà sensation, la loi des ml qui se renouvellent plus vite que ton slip mais c'est le système commercial qui veut ça.
De mon côté, j'ai déjà réservé le R1 sait-on jamais si la pénurie perdure  8)
On se bigophone poulet.

iago

Citation de: Wolwedans le Décembre 04, 2021, 17:40:32
Je ne vois pas en quoi la PdC est changée par la résolution (allez, peut-être dans les coins à cause de la diffraction mais il faudrait faire une expérience contrôlée, ça ne m'a pas marqué). En tous cas je n'ai j'aimais ressenti de différence de rendu avec un 85L ou 135L à PO entre un 5D 2, III, IV, 5DS R, 1D-X II, III, R, R5...
En revanche je conseille l'utilisation par défaut du mode "1er rideau": cela dépend de l'objectif, des circonstances etc. mais en dessous du 1/250è c'est un problème réel en obturateur mécanique. Le 5D IV est probablement plus tolérant sur ce point...
Par ailleurs je ne sais pas si ton firmware est à jour (au moins en 1.4)

Oui, le firmware est bien 1,4,0. Je n'ai pas encore fait d'essais systématiques, c'est juste un ressenti après un peu plus de 10 000 photos. Il est évident que le 100-500, bien que très équilibré, pose des problèmes de stabilité. J'aurais aussi pu dire, plus raisonnablement! : la stabilisation du R5 permet des photos parfaitement nettes à 500mm au 1/250s... enfin, pas à tous les coups. Parfois au 1/1000 c'est pas bon.

Je ne sais pas si je sucre les fraises, mais il est vrai que je n'ai plus la stabilité que j'avais à 20 ans ... Et si l'AF n'existait pas, il y a belle lurette que je ne serais plus foutu de faire une MaP.

On devient très exigeant! Cela dit, je pense quand même que le R5 est un boîtier TRES agréable à utiliser, TRES performant, mais plutôt pointu. J'ai passé une journée en Aubrac - 600 photos de paysage enneigé - et j'ai dû en jeter quelques unes que j'aurais préféré garder. Il faut toujours avoir l'œil sur les données techniques, la marge est étroite. Faut peut-être prendre l'habitude de doubler les photos "importantes" - comme autrefois où on faisait directement 3 ou 4 exemplaires de certaines dias, parce que c'était meilleur qu'un duplicata !

Wolwedans

Franchement iago le r5 n'est pas du tout pointu, il doit vraiment y avoir un truc qui cloche quelque part, matériel ou réglage.

Aubertin

Je suis du même avis que la majorité. Je double assez souvent mes images en modifiant (ou pas) de petits éléments (cadrage...) et à la fin, je me retrouve à jeter la plupart des fichiers parce que le premier était parfaitement net. Je pensais en fait que ce boîtier serait plus pointu à utiliser du fait de ses 45 MP. Il n'en reste pas moins que sur des sujets bougeant beaucoup j'ai tendance à privilégier le 1Dx3 que je maîtrise mieux.
Un assemblage de 2 images pour profiter au mieux de l'ambiance assez incroyable que donnait cette journée venteuse et enneigée.