Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

La chose qui pourrait éventuellement sauver le pre-declenchement sur le R5, si c'était possible par MAJ,  est que la surchauffe est à la fois due au processeur, à la mémoire et à la carte Cfe, donc tant qu'on n'enregistre pas, on peut supposer que la chauffe est un peu moindre, mais c'est tout de même un flux video raw continu en haute définition qui se produit, tout est juste stocké en RAM. Le R5 a sans doute assez de RAM pour ça sur une ou deux secondes,  mais en flux continu ça chauffe !! C'est comme shooter en eshutter en continu et en pleine def. Pour ça qu'on a vu des modes pre-release un peu contraints dans diverses marques.
Comme le R5 est mal drainé en T°, pas sûr que ce soit faisable en pratique...
La visée video seule est largement moins gourmande, elle n'est pas stockée.

rsp

Citation de: A-snowboard le Avril 11, 2024, 20:42:11D'ailleurs ça fonctionne comment ce truc ? Ça enregistre tout le temps qu'on est à mi-course ?

Car des fois on peut être à mi-course pour que la mise au point se fasse et attendre 30s pour cliquer au bon moment...
C'est le principe. Sinon ça ne pourrait pas enregistrer avant qu'on ait appuyé à fond.

A-snowboard

Ah ok. Donc faut vraiment faire gaffe quand on utilise ce mode alors !

Pat20d

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2024, 07:28:22La chose qui pourrait éventuellement sauver le pre-declenchement sur le R5, si c'était possible par MAJ,  est que la surchauffe est à la fois due au processeur, à la mémoire et à la carte Cfe, donc tant qu'on n'enregistre pas, on peut supposer que la chauffe est un peu moindre,
[..]

Je tombe là dessus par hasard. Je pensais que la mémorisation du pré-déclenchement n'était enregistrée que dans le buffer RAM du boitier ?
Et transféré sur la carte lors du déclenchement.
Patrick

rsp

Citation de: Pat20d le Avril 12, 2024, 13:33:02Je tombe là dessus par hasard. Je pensais que la mémorisation du pré-déclenchement n'était enregistrée que dans le buffer RAM du boitier ?
Et transféré sur la carte lors du déclenchement.
C'est très probable, sinon ce serait un gâchis énergétique.

Fab35

Citation de: Pat20d le Avril 12, 2024, 13:33:02Je tombe là dessus par hasard. Je pensais que la mémorisation du pré-déclenchement n'était enregistrée que dans le buffer RAM du boitier ?
Et transféré sur la carte lors du déclenchement.
je n'ai pas dit l'inverse, justement, relis bien, j'ai dit que comme l'enregistrement sur le CFe était une grosse source de chaleur, là au contraire on pourrait avoir un peu moins de crainte sachant que ça passe uniquement en RAM, mais pas sûr que le R5 supporte bien ce traitement longtemps néanmoins...

Aubertin

On peut penser aussi que, avant le R5, ce genre de MaJ si elle était possible, serait implémentée sur le R3.
On peut toujours croiser les doigts, ça ne coûte pas grand chose ;)
Un couple de faucons crécerelles tentent une nidification "en voisin". Afin de ne pas déranger, je tente quelques images avec le R5, 500mm et TC2x.
Et tant qu'à faire, j'ai testé la super résolution sur Lightroom. Le R5 et le combo précité sont loin d'être à la rue, on va pouvoir continuer de faire des images :D

Philou7513

Magnifique le Faucon.

rsp


agl33


Aubertin


arwed

Salut, je suis en pleine post prod photo avec le r5.
Comme d'habitude avec le mien, je trouve que la balance des blancs est plutôt mauvaise, sortant souvent assez jaunasse (alors que j'ai réglé la balance auto sur le blanc).
Vous êtes satisfait de la bal auto de votre côté ?

Did39

Non pas vraiment satisfait, j'ai très souvent une forte dominante magenta, même en Bdb auto conserver les blancs !

Fab35

La Bdb auto fait avec ce qu'elle a sous la main pour déterminer la dominante éventuelle, mais c'est forcément pas fiable à 100%, forcément.
Sur le R5 j'ai pas constaté de dérive particulière plus que ça, mais comme je ne shoote qu'en RAW je ne m'en aperçois peut-être pas bien.
 
Néanmoins on voit très souvent sur ce forum des photos postées qui dérivent franchement vers le magenta, à cause notamment de la forte présence de vert sur l'image (photos animalières en l'occurrence, sur fond de forêt par ex). C'est juste logique en Bdb auto, il faut alors faire plus gaffe selon le contexte si on shoote en JPG. Mais tout le monde ne semble pas remarquer les dérive de couleur ceci dit...
Maintenant, libre à chacun de restituer l'ambiance qu'il veut.
Si on shoote en raw, autant laisser sur lumière du jour, ça donnera un rendu fixe sur une série. Tout sera corrigé au besoin dans le logiciel de développement.

arwed

Bon bah ca me "rassure" un peu.
J'avais pas de telles dérives chez Nikon. Je suis sur des photos de chantier, sable et prémurs en béton. J'ai beau avoir du gris sous les yeux c'est dégueulasse. Je me retape tout à la pipette c'est une perte de temps...

Did39

Citation de: arwed le Avril 24, 2024, 17:10:36J'avais pas de telles dérives chez Nikon.

Idem, le R5 m'a beaucoup déçu sur ce point, il reste quand même un très bon boitier mais c'est vrai que c'est pénible de devoir reprendre souvent la bdb. J'ai le R3 également et comparé au R5, il présente beaucoup moins de dérive avec la bdb auto.

Fab35

Citation de: arwed le Avril 24, 2024, 17:10:36Bon bah ca me "rassure" un peu.
J'avais pas de telles dérives chez Nikon. Je suis sur des photos de chantier, sable et prémurs en béton. J'ai beau avoir du gris sous les yeux c'est dégueulasse. Je me retape tout à la pipette c'est une perte de temps...
C'est pour ça que si tu shootes une série en JPG, la BDB auto peut être plus embêtante qu'utile : sur ta série de chantier, a priori tu dois vouloir des teintes assez stables d'une photo à l'autre, donc autant verrouiller toi même la BdB, genre en lumière du jour.  Surtout que si JPG uniquement, c'est pas toujours facile de corriger sur un JPG de façon propre.
En RAW, on sélectionne toute la série et on attribue une BdB à toute la série d'un coup et basta !

A-snowboard

Je dois vous avouer que mon boitier est constamment sur 5500k.

Les rares fois ou je change, c'est quand je suis dans un intérieur (église pour les mariages par exemple). Et éventuellement quand je suis à la maison pour les photos de mon fils.

Du coup, je reprends hyper rarement la balance des blancs en post prod.

Et quand c'est foireux, bah j'ajuste toute la série... Sur ce point précis, avoir la BBD verrouillé a vraiment été un gain de temps de travail énorme.

arwed

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2024, 17:41:38C'est pour ça que si tu shootes une série en JPG, la BDB auto peut être plus embêtante qu'utile : sur ta série de chantier, a priori tu dois vouloir des teintes assez stables d'une photo à l'autre, donc autant verrouiller toi même la BdB, genre en lumière du jour.  Surtout que si JPG uniquement, c'est pas toujours facile de corriger sur un JPG de façon propre.
En RAW, on sélectionne toute la série et on attribue une BdB à toute la série d'un coup et basta !

Les jpg c'est juste une sauvegarde au cas où sur la sd, J'exploite les raw de la CFexpress. Je tente parfois une bal fixe entre 5500 et 6500k mais selon que le ciel se couvre ou pas, du moment de la journée ca bouge bcp. Du coup la série identique en couleurs on oublie. Après c'est des murs en ciment hein ;) Par contre j'ai besoin d'avoir tout de même une couleur de bardage à peu près identique au matériaux utilisés.

arwed

Autre soucis aussi, les corrections géométriques avec Viewpoint.
Du temps des réflex, j'avais les bouquins des optiques Nikon et je savais lesquelles étaient bonnes niveau distorsion.
Il n'y a pas d'équivalent en mesure dxo à ma connaissance sur les optiques RF (et autres) depuis le décès de JMS...

Fab35

Citation de: arwed le Avril 24, 2024, 18:49:55Autre soucis aussi, les corrections géométriques avec Viewpoint.
Du temps des réflex, j'avais les bouquins des optiques Nikon et je savais lesquelles étaient bonnes niveau distorsion.
Il n'y a pas d'équivalent en mesure dxo à ma connaissance sur les optiques RF (et autres) depuis le décès de JMS...
Je laisse faire LR ! ;D
CI dans ses tests donne généralement la disto mesurée avec et sans correction auto.

Aubertin

Il faudrait peut-être que je ressorte des fichiers de mes 5D mais il ne me semble pas que la dérive magenta du R5 soit tellement plus marquée. Cela demande un peu de temps parfois suivant les circonstances mais c'est loin d'être systématique.
Tout dernièrement, j'ai fait un petit reportage pour un ami dans un local avec un peu de lumière du jour et un éclairage artificiel. Je voulais régler ma BdB avec quelques tests que je n'ai finalement pas faits. j'ai été avec le R5 et le R3 en auto et les résultats étaient très comparables et, étonnamment, sans trop de dérives colorimétriques.
Il est vrai que je n'ai pas pu comparer avec les résultats obtenus avec une autre marque...

agl33


rsp

Citation de: arwed le Avril 24, 2024, 18:47:18Les jpg c'est juste une sauvegarde au cas où sur la sd, J'exploite les raw de la CFexpress. Je tente parfois une bal fixe entre 5500 et 6500k mais selon que le ciel se couvre ou pas, du moment de la journée ca bouge bcp. Du coup la série identique en couleurs on oublie. Après c'est des murs en ciment hein ;) Par contre j'ai besoin d'avoir tout de même une couleur de bardage à peu près identique au matériaux utilisés.
Tu as quand même une solution professionnelle bien connue : une charte genre colormachin (il y a plein de marques) avec en particulier une plage de gris standard. Bien entendu ça oblige à rajouter une photo à chaque changement de lumière, mais ensuite c'est généralement balistique. Surtout si tu utilises DXO PL et la création de profils DCP automatique. Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça doit quand même résoudre pas mal de problèmes quand le sujet (architecture) risque assez peu de se barrer sans prévenir.

Fab35

Citation de: rsp le Avril 25, 2024, 14:05:55Tu as quand même une solution professionnelle bien connue : une charte genre colormachin (il y a plein de marques) avec en particulier une plage de gris standard. Bien entendu ça oblige à rajouter une photo à chaque changement de lumière, mais ensuite c'est généralement balistique. Surtout si tu utilises DXO PL et la création de profils DCP automatique. Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça doit quand même résoudre pas mal de problèmes quand le sujet (architecture) risque assez peu de se barrer sans prévenir.
On peut même se contenter de photographier un carton gris ou même une feuille blanche, elle sautera aux yeux parmi les photos dans le logiciel de dev et on n'aura qu'à pipetter une fois de temps en temps à chaque gros changement de Bdb flagrant. Mais faut penser à avoir un truc blanc sur la photo à chaque fois qu'on change de TC.