A7iii + 24-105 f/4 + sport indoor

Démarré par jakin, Février 17, 2020, 22:25:46

« précédent - suivant »

jakin

Non mais quelque part ça me rassure. Ce n'est pas QUE de ma faute si j'ai un peu de mal à faire des photos satisfaisantes dans cette salle  :angel:

Bon ben je crois que je vais essayer de me mettre à Photolab pour débruiter alors.

Il me semble que dans camera raw il y a un onglet "correction de l'objectif" oui (je vérifierai ce soir), mais je n'ai pas du tout compris à quoi ça servait... 

fabco

#51
Comme dans photolab, un correctif d'optique sert à corriger les imperfections comme par exemple à 24mm la distorsion.C'est une correction effectuée à partir de paramètres mesurés en laboratoire d'un ensemble boitier + optique ce n'est pas le cas dans camera raw qui ne tient compte que l'optique.

C'est le 2ème point fort de photolab et aussi le métier de base de dxo.

En jpeg cette correction est effectué par le logiciel du boitier si tu valides l'option et que l'optique est connue du boitier.
Avec 2 sources de lumière différentes, c'est encore plus compliqué.

Tu peux essayer de régler la mesure de l'apn en multi comme je te l'ai dit un peu plus haut.
Il y a une grosse différence entre multi et central pondéré.Le multi est plus homogène dans l'ensemble de la photo.


jakin

OK j'essaierai. J'ai délibérément choisi la mesure centrale pondérée hier car vu qu'il y a des points d'éclairage à 2,5m de haut sur les murs de la salle que j'ai plus ou moins tout le temps dans le champ et je me suis dit que ça devait fausser un peu la mesure d'expo. J'ai donc préféré faire la mesure d'expo plutôt sur le sujet que globalement.

Pour ce qui est de la distorsion, du vignettage et autres aberrations chromatiques, je vois en gros ce que c'est mais mes yeux de néophyte sont à des kilomètres de les déceler pour le moment, donc je ne m'attarde pas encore sur ce point.

fabco

avec les tests de marc, on voit très bien ce que c'est, avant et après correction
https://sonyalpha.blog/2017/11/17/sony-fe-24-105-f4-g-oss/

très visible en archecture

rascal

Citation de: jakin le Février 20, 2020, 12:43:19
Non mais quelque part ça me rassure. Ce n'est pas QUE de ma faute si j'ai un peu de mal à faire des photos satisfaisantes dans cette salle  :angel:

Bon ben je crois que je vais essayer de me mettre à Photolab pour débruiter alors.

Il me semble que dans camera raw il y a un onglet "correction de l'objectif" oui (je vérifierai ce soir), mais je n'ai pas du tout compris à quoi ça servait...

vu les conditions+matos (10000 iso, f4, obligé de cropper), difficile de faire de la top qualité....

nickos_fr

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 08:20:04
les 2 premières photos traitées avec photolab

perso avec capture one 20 ça donne cela j'ai juste redressé l'image de quelque degré et mis la saturation à 15 tout le reste est par défaut

fabco

Elle rend bien aussi, après il n'y a plus que la colorimétrie mais là il fallait être sur la salle pour savoir.

un autre traitement

jakin

Ptain oui ça fait quand même moins granuleux et plus naturel avec vos retouches (même si dans la salle on sent bien cette ambiance "jaune" que les photos brutes laissent imaginer). Il va falloir que je monte d'urgence en compétence sur le débruitage  ::)

fabco

#58
Comme tu parles d'une ambiance jaunatre, un autre traitement

Joe 1234

La photo du haut est magenta...et celle du bas un peu bleue.... ;)

fabco

Citation de: Joe 1234 le Février 20, 2020, 19:33:29
La photo du haut est magenta...et celle du bas un peu bleue.... ;)

C'est loin d'être évident, le lien pour télécharger et t'essayer à cet exercice  ;)

Voici le lien : https://we.tl/t-MIFvLuGkMU

jakin

Purée, vu d'un œil de newbie c'est assez hallucinant vos débats sur des détails infimes de couleurs ;)

En tous cas les dernières retouches me semblent les plus fidèles à la réalité.

jakin

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 12:27:15
Dans les exifs on voit tous les paramètres du boitier tu as comme logiciel A7info+ qui permet également de voir ou tu as fait la map.
http://www.soens.de/downloads/
version 1.9.1 pour win

J'ai téléchargé et installé ce machin mais... je vois pas comment ça marche !  ??? Comment j'ouvre une photo pour en voir les infos ? Je ne vois as de "file > open" ou de truc dans le genre. J'arrive à peine à sélectionner un "source directory" mais rien ne se passe... Désolé je suis pas doué.

fabco

#63
Il suffit de sélectionner un dossier contenant des raw.Il s'affiche en bas

Pour choisir les fenêtres : extra

fabco

Pour les exifs tu cliques sur une photo.

la position de la map est représentée par une cible, on peut changer la couleur

jakin


jakin

Question subsidiaire : le dé-bruitage avec Photolab, c'est mieux avant post-traitement sous CR/PS ou après ?

gerarto

Citation de: jakin le Février 20, 2020, 23:01:10
Question subsidiaire : le dé-bruitage avec Photolab, c'est mieux avant post-traitement sous CR/PS ou après ?

Pour le traitement Prime : Toujours à partir du raw et avant tout autre post-traitement : ça commence au dématriçage ! 

jakin

Donc plutôt avec Camera Raw alors ? A moins que Photolab soit aussi un logiciel de dematriçage ?

Sinon pour mon histoire de balayage lumineux étrange dans ma salle de Ping, un mec m'indique sur un forum de tennis de table que « le courant a une fréquence de 50 Hz, ce qui veut dire que l'intensité électrique varie de 0 à au maximum 100 fois par seconde. L'intensité lumineuse varie de la même façon (vraisemblablement sans défendre à zéro, car le tube néon reste chaud). Comme la vitesse de la photo est 1/800, tu tombes sur des intensités lumineuses différentes qui piègent la balance des blancs ».

gerarto

Citation de: jakin le Février 20, 2020, 23:33:04
Donc plutôt avec Camera Raw alors ? A moins que Photolab soit aussi un logiciel de dematriçage ?
...

PhotoLab, c'est essentiellement un logiciel de dématriçage !  Pour moi largement supérieur dans l'exercice à ACR...

Exemple de traitement (dématriçage) avec débruitage :
- dans PhotoLab avec Prime réglages par défaut.
- dans ACR avec réglage bruit par défaut en chrominance, luminance à 20 (par défaut c'est à zéro : trop granuleux ! )
100% écran.

FredEspagne

La différence est éloquante n'en déplaise aux adobiens!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jakin

Ah oui effectivement il n'y a pas photo ! Mais c'est quoi Prime ?

soizic07

Citation de: fabco le Février 20, 2020, 22:35:18
Pour les exifs tu cliques sur une photo.

la position de la map est représentée par une cible, on peut changer la couleur
Bonjour
J'ai chargé le logiciel (Mac), j'obtiens bien les renseignements sur les RAW de mon A7 RIII mais je ne vois pas la localisation du point de focus.
Autrefois le logiciel Nikon m'affichait un carré bien visible.

Qu'ai-je loupé ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Palomito


jakin

OK merci et dans ton lien ils parlent de prime via Optics Pro, c'est quoi la différence de cet outil avec PhotoLab STP?