Photos d'ailleurs

Démarré par laurence50100, Février 19, 2020, 21:16:27

« précédent - suivant »

vousvo

il part fort ce nouveau fil ! bravo et merci du partage !

urka

Un fil comme je les aime! Il y a l'histoire en images et l'histoire par les textes.
Bravo et merci!
André.

etsocal

Ta patience et ton courage ont été bien récompensés, la dernière avec la neige est excellente, bravo.
Michel

laurence50100

Citation de: urka le Février 21, 2020, 22:10:27
Un fil comme je les aime! Il y a l'histoire en images et l'histoire par les textes.
Bravo et merci!
André.
merci, j'essaye de trouver l'équilibre entre les deux.

JP.QUINOT

Bonjour.
Un fil bien rempli de beaux commentaires et de belles photos. Un stage qui a du être très intéressant et instructif.
Merci pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

azurnet

Pas toujours facile la vie de photographe animalier mais la récompense est bien présente avec cette SUPERBE série sur ce magnifique animal, BRAVO.  ;) ;) ;)

Denis68

Bonjour Laurence,
Un très joli fil dans lequel j'ai un pti faible pour la série sur l'hermine et cette splendide dernière, Bravo 😊
Cordialement Denis

laurence50100

Jour 3,dernière séance Hermine

Encore l'hermine me direz vous, mais pour le moment c'est la seule qui veut bien se montrer devant nos objectifs.
En effet l'après midi de la veille, nous sommes allés nous poster à l'affût dans l'espoir de voir du chat forestier (2ème tentative) ou du chamois, les deux sont présents sur cette zone, à notre arrivée, les chamois sont bien là mais loin, de l'autre côté de la prairie.Nous ne les avons vu que très peu et pendant tout le reste de l'après midi, rien à par un fort vent de face qui me glace et une averse de grêle en fin de journée qui m'obligera même à quitter mon poste d'affût en lisière de forêt pour me reculer et m'abriter sous les sapins.
Alors comme notre copine l'hermine est une valeur sûre, nous validons cette troisième matinée en sa compagnie.

6h50 le matin, Fabien nous récupère au gîte et c'est parti. Ce matin il neige, enfin de gros flocons comme je les aime !
Sur le site il n'y a que 2 cm de neige mais cela change complètement l'environnement.
Cela complique aussi  les choses pour repérer l'hermine qui est de fait beaucoup moins visible !
En plus la coquine nous surprend en sortant près d'une heure plus tôt que les deux journées précédentes.
N°10


Notre hermine est toujours aussi frappadingue! Alors je tente de faire quelques photos de la belle en action, mais bon sang qu'elle est rapide.
Toujours ce petit manque de lumière qui fait que je manque de vitesse malgré la montée en Iso.
Mais images manque un peu de netteté, mais tant pis, je me régale à l'observer.
N°11 saut d'obstacle


N°12 Extension


N°13 Réception


n°14 Virage à la corde !


Le redoux est là, la neige ne tient pas à cette altitude et nous voilà de nouveau à patauger dans la boue mais avec le sourire !

Pendant notre séance d'affût, Fabien est parti en reconnaissance pour préparer notre séance de l'après midi.
Il a croisé, 2 renard, des chevreuils et des chamois.
L'après midi nous partons donc en altitude dans une combe magnifique pour un affût au renard!
Mais les heures passent et là encore choux blanc! Dommage, les lumières étaient au top et la neige au rendez-vous !
Nous nous contentons d'observer le coucher de soleil avant de repartir.


Apparemment les animaux semble être beaucoup plus actifs le matin que le soir. Fabien pense que la douceur y est pour quelque chose.
Peu de neige, les sols ne sont pas gelés, cela permet aux animaux de se nourrir sans trop de difficulté. Ce qui fait la période noctunre leur suffit pour trouver à manger et en journée ils se reposent..
Nous verrons demain ce que la nature nous offrira..

Mig74

Une bien belle série que tu nous proposes là Laurence. Merci pour cette part de rêve et de rencontre avec la si vive Hermine, et ce beau coucher de soleil. Pour le renard ou le chamois, ce sera pour la prochaine foi ;)

urka

Bravo et merci pour ce partage d'images accompagnés des textes expliquant les PDV!
Un reportage vivant! Superbes images!
André.

etsocal

Superbes images, excellent reportage, tes talents de conteuse nous font revivre ton expérience avec délectation, un réel plaisir, on en redemande. ;) :)
Michel

labat

Une hermine magnifique, de très belles photos sur ce fil.

Seb65


laurence50100

Merci à tous
je vous livre donc le récit de notre 5ème journée dans le massif du Jura

Jour 5-  le matin, dernière journée de stage
Ce matin, nous décidons de ne pas aller voir l'hermine mais de retourner en altitude dans la combe des renards. Puisqu'ils semblent être plus actifs le matin, nous tentons notre chance.
Le vent a changé de sens par rapport à hier. Nous devons donc contourner la combe et arriver en face de nos positions d'affût de la veille.
Depuis la voiture en faisant route je signale à Fabien un renard dans une prairie, tout proche, c'est bon signe !

Nous arrivons à destination. Il faut avancer avec discrétion, car le renard chasse la nuit et il y a de fortes chances que lui soit déjà dans la combe.
Et c'est le cas, 2 renards sont là. Ils font des aller retour dans la neige. L'un d'entre eux est à une quinzaine de mètre de notre position d'affût de la veille, c'est un peu vexant !
N°16


Finalement le renard descend vers nous, nous sommes , juste devant un bosquet, collés au plus près des arbres.
Nous n'avons pas la possibilité de sortir les filets de camouflage, on se ferai repérer tout de suite.
Fabien nous dit de rester à genou, immobiles derrière nos trépieds, on s'exécute et on observe...
Il chasse, croque un mulot puis poursuit sa route toujours vers nous, je retiens mon souffle, il s'arrête , je déclenche.
N°17


Il observe, écoute et reprend sa route
N°18


Nous a t-il repéré? Je ne pense pas.
Il fait une grande boucle dans la combe, mais sans se presser, il s'assoit près d'un arbre
N°19

Avant de repartir, dans l'immensité blanche.
N°20


Revient à son point de départ et disparaît dans la forêt.
Le deuxième renard n'est plus là, nous pouvons donc redescendre en traversant la combe.
Juste avant d'arriver à la voiture nous voyons un autre renard traverser la route. Est-ce celui qui était dans la prairie au petit matin ou un autre, qui sait.
Nous rentrons avec des images plein la tête.
Nous consacrons la 2ème partie de la matinée à la recherche du chat forestier, mais ce dernier restera invisible, nous ne verrons que ses traces laissées dans la boue et le givre
N°21


je vous raconterai la suite demain.....


Henrid

Un reportage passionnant. Bravo Laurence.
Henri

Charly 84

Un très beau reportage en effet  :)

laurence50100

Citation de: Henrid le Février 23, 2020, 09:34:05
Un reportage passionnant. Bravo Laurence.
merci, il en reste encore un peu à vous raconter...

Ludo37

Joli reportage en partage merci pour nous .
Bonne journée à toi
Ludo  :)
Ludo

etsocal

Reportage vraiment passionnant, presque un conte de fées, merci à toi Laurence. :)
Michel

urka

Les images sont toujours bien expliquées...un régal!
André.

laurence50100

Merci à tous les trois, je suis ravie que cela vous plaise.
Voici donc le suite de cette dernière journée de stage

Jour 5 après midi
Ce matin, nous avons eu la chance de croiser les renards et aussi d'avoir une météo presque clémente avec certes du vent mais pas de pluie.
La pluie arrive cependant, mais pour le moment nous sommes bien au chaud pour le repas.
En début d'après midi, Fabien nous conduit sur un site où il y a souvent des chamois.
C'est une petite combe, étroite et toute en longueur. Il y a très peu de place où se cacher. Je suis assise le long d'un buisson d'épines avec pour seul camouflage mon trépied et un filet juste posé par dessus.
Le chamois a une très bonne vue alors, il ne faudra surtout pas bouger et se faire très discrets s'ils arrivent.

L'attente commence, le vent souffle très fort et au bout de 20 minutes la pluie s'invite.
Voilà maintenant 2h qui je suis là sous une pluie discontinue mais tout de même bien présente et dans le vent glacial. Je commence à avoir les pieds et les mains gelés.

Soudain, au niveau du faux plat dans la combe, un chamois apparaît !
N°22


J'en oublierai presque la pluie qui tombe !

Quelques éclaircies s'immiscent entre les gouttes, voilà qui donne une tout autre allure à notre chamois
N°23


Deux autre chamois arrivent
N°24


Ils restent là pendant un peu plus d'une heure, à brouter ou pour une pause pipi.
N°25


A plusieures reprise je me demande si je ne suis pas repérée car un des chamois me fixe avec insistance.
Surtout ne pas faire le moindre mouvement, rester l'oeil collé au viseur et ne pas tourner l'objectif. Ouf il recommence à brouter !
Le ciel devient de plus en sombre et les chamois quittent la combe, je commence à plier le matériel  tout juste à temps, les éclairs zèbrent le ciel et le tonnerre gronde.
Il faut rentrer. Voilà un stage qui se termine plutôt bien.
Demain il nous reste encore une journée sur place, nous irons nous promener hors stage et nous ferons d'autres rencontres mais je vous les réserve pour demain....

Mig74

Merci Laurence pour ces beaux moments de rencontre in natura du renard et du chamois. Avec qui plus est des photos bien jolies.

laurence50100

Citation de: Mig74 le Février 24, 2020, 20:17:52
Merci Laurence pour ces beaux moments de rencontre in natura du renard et du chamois. Avec qui plus est des photos bien jolies.
merci à toi de suivre ce fil.
Voici donc le dernier épisode de cette virée dans le massif du Jura.
Jour 6 - en "circuit " libre

Le stage est fini, mais, il nous reste une journée sur place alors, pas question de rester au gîte.
Nous avons décidé d'aller vers Pontarlier, jusqu'au village de la Cluze et mijoux. De la nous avons pris un petit chemin qui monte tranquillement en lacés jusqu'au fort Malher situé à 1032 m d'altitude. De là on a un point de vue sur toute la vallée et aussi le Chateau de Joux en face.
Malheureusement le brouillard s'invite dans la vallée et bouche l'horizon mais cela donne une belle ambiance.
N°26


Après cette belle balade nous voilà de retour vers Pontarlier, comme la pluie fait son retour, nous décidons d'aller manger sur un petit plan d'eau à l'abris dans un observatoire.
Il n'y a pas énormément d'oiseaux, quelques foulques, des cormorans, des goélands (que j'ai quand même plus l'habitude de voir en bord de mer...) des canards et aussi :
N°27 Grêbe huppé


N°28 Fuligule morillon


Pour la deuxième partie de journée nous reprenons le chemin vers le gîte mais en prenant le plus possible les chemin forestiers.
Nous voyons de très nombreuses buses, mais les prendre en photo est une autre histoire, dès que j'arrête la voiture hop elles s'envolent !
Nous finissons tout de même par en trouver une plus cool qui veut bien prendre la prendre la pose .
N° 28


Le chemin serpent au milieu des fôrets et nous passons de combe en combe, soudain nous arrivons à un croisement et un renard est là, à une dizaine de mètre du chemin en train de muloter.
Il a entendu la voiture et s'éloigne un peu, juste le temps de faire une ou deux photo et nous poursuivons notre route, laissons le chasser...
N°29


En fin d'après midi, nous faisons une petite pause. Dans le champ à côté, je vois quelque chose bouger, un lièvre, c'est un lièvre qui était là et qui s'éloigne à notre descente de voiture.
N°30

Il ne détale pas très loin, juste pour contourner un bosquet et il s'arrêt pour se remettre à manger.
Nous l'observons pendant quelques minutes.

La journée se termine, le massif du Jura nous a encore offert de belles rencontres.

Ainsi s'achève ce récit sur mon escapade dans le massif du Jura.
Je continuerai ce fil pour chaque sortie photo que je ferai hors du Cotentin.
Si tous ce passe comme prévu ma prochaine escapade devrait être en baie de Somme....

Henrid

Merci pour ce récit fort sympathique agrémenté de belles photos.
Henri

Ludo37

Belle jolie suite que tu nous présentes aujourd'hui.
Bonne journée à toi
Ludo  :)
Ludo