Panasonic Lumix DMC-LX100

Démarré par dcharletoux, Février 24, 2020, 18:08:38

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: christ 88 le Février 28, 2020, 18:28:50
En quoi le Mk II serait mieux que le Mk III ? (Hors tarif)
Le mk3 a pas mal de limitations... adieu les modes custom ou myset. Mode silencieux non accessibles en mode PSAM, seulement 2 boutons personnalisables avec peu de fonctions sélectionnables etc...
Il me semble que c'est pareil sur les E-PL9 & 10, j'avais regardé pour avoir ça en deuxième boitier mais ça m'a gonflé.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 29, 2020, 11:09:20
https://mirrorlesscomparison.com/preview/olympus-omd-em10-ii-vs-omd-em10-iii/
Ca n'est malheureusement pas complet comme comparaison, ils ne parlent notamment pas de l'absence de mysets/modes custom ni de l'absence du mode silencieux en PASM.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 29, 2020, 13:41:06
Ca n'est malheureusement pas complet comme comparaison, ils ne parlent notamment pas de l'absence de mysets/modes custom ni de l'absence du mode silencieux en PASM.

Ça te donne l'occasion de le (re)préciser. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Il peut y avoir d'autres choses aussi que je n'ai pas repérées.
Sinon il me semble que les flashs sans fils sont permis avec le dernier firmware.

Mais tout ceci est de peu d'importance vu que c'est le mk2 qui a été choisi.

Je pense que si j'en trouve un à très faible prix un jour il est possible que je m'en prenne un en boitier de secours.

Alain OLIVIER

#30
En fait je me suis trompé d'adresse :

https://mirrorlesscomparison.com/olympus-vs-olympus/omd-em10-ii-vs-em10-iii/

Mea culpa... :-[ ::) :angel: ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Marguillier

Citation de: jef92 le Février 27, 2020, 11:34:47
Difficile de répondre. Le mien n'a pas de poussières. Par contre, ayant lu les mésaventures des autres propriétaires de ce boitier, je fais plus attention qu'avec mes autres appareils quand je l'utilise. Principalement, je le met dans une petite sacoche avant de le glisser dans le sac à dos qui lui est souvent bien poussiéreux à l'intérieur. C'est compliqué de savoir si ce problème de poussières touche la majorité de ces appareils ou si c'est l'effet des forums qui met en exergue le phénomène, ceux qui ont ce souci ayant plus tendance a en parler alors que ceux qui coulent des jours heureux avec leur boitier ne vont pas le dire.

Bonjour,
J'ai un LX100 et j'ai été confronté au pb de poussières sur le capteur et d'objectif bloqué à l'ouverture par la présence de micro grain de sable! Grosse déception d'autant que cet appareil délivre des clichés de très grande qualité. Il faut aussi dire que j'habite en bord de mer et que j'ai eu grand tort de vouloir faire des photos lors de forts coups de vent ... mais c'est la démonstration que ce boîtier n'est pas étanche dans des conditions difficiles et en milieu hostile (humidité).
Heureusement le grain de sable est parti en aidant manuellement à plusieurs reprises la sortie de l'objectif; quant à la poussière j'ai eu grande chance de la faire disparaitre par la méthode de l'aspirateur ...
Pour moi excellent boîtier mais à protéger au maximum si l'environnement est difficile.

alik

Je découvre le fil donc j'arrive un peu tard... Je possède un LX7 après avoir eu les LX3 et LX5. Le gros avantage de ces appareils c'est l'ouverture: F/1,4 pour le LX7 et F/1,7 pour le LX100. Cela permet de faire de (bonnes) photos dans des conditions difficiles sans avoir à trop monter dans les iso. Donc perso, je privilégie les APN ayant un objectif à grande ouverture. Mais ce n'est que mon avis... L'Olympus E-1M0 II ne rentre pas dans mes critères.

Zaphod

L'E-M10 n'a pas d'objectif.
Donc ça dépend de ce qu'on y monte :)

Mais oui, le gros avantage du LX100 est d'avoir un zoom compact avec une grande ouverture.

timouton

Le Lx100M2 est tellement bien conçu que, une fois paramétré, presque plus besoin d'aller dans les menus.
Les seuls défauts que je lui trouve est que la bague programable sur l'objectif n'est pas crantée, l'écran non inclinable et pour moi qui utilise l'oeil gauche, le pif qui modifie des fois l'endroit focalisé lorsque j'utilise l'EVF.
Sinon la qualité des jpeg ne nécessite que rarement passer par un logiciel de retouche mis à part recadrer pour aligner horizontalement l'image.

brunop33

Citation de: timouton le Avril 08, 2020, 12:03:54
Le Lx100M2 est tellement bien conçu que, une fois paramétré, presque plus besoin d'aller dans les menus.
Les seuls défauts que je lui trouve est que la bague programable sur l'objectif n'est pas crantée, l'écran non inclinable et pour moi qui utilise l'oeil gauche, le pif qui modifie des fois l'endroit focalisé lorsque j'utilise l'EVF.
Sinon la qualité des jpeg ne nécessite que rarement passer par un logiciel de retouche mis à part recadrer pour aligner horizontalement l'image.
Un vrai plaisir cet appareil, j'avais créé un fil sur cet appareil...le fait est que je suis le seul à y poster.
Ce que je lui reproche en terme de conception (idem pour le LX100) c'est la bague crantée multiformat (4/3, 3/2...) qui ne sert vraiment à rien,
(sur le mien elle est à 4/3 depuis que je possède l'appareil) et qui empêche d'avoir les 20mp dans les images.

alik

Je ne possède pas encore le LX100 car j'hésite à cause des problèmes de poussière souvent mentionnés. Ceci dit, j'ai un LX7 dont je suis satisfait (ouverture F/1,4) et la bague de changement de format ne me gêne pas: elle est toujours en position 16/9. C'est le format qui me convient le mieux car il permet de remplir au mieux l'écran de mon MacBook Pro. Du reste lorsque je prend des photos avec mon iPhone 8 Plus, je recadre aussitôt les photos en 16/9 via le logiciel Photos.

claudec7

perso je possede le rx100 II et c est un appareil exceptionnel pour sa qualité d images y compris en faible lumiere capteur 1 pouce oblige;mais on ne peut avoir que celui là car il est tres petit et rentre dans une poche,mais il n apas de viseur ceci est un handicap;quand on le prend en main on active des touches sans se rendre compte et on deregle l appareil et c est tres ennuyeux.C est un bon appareil  de depannage mais il ne remplacera pas un compact plus gros et a ce titre j ai commande hier un lumix lx100 qui est dans le meme registre mais plus grand  avec une optique fort sympatique 1.7 / 2.8 24-75 ce n est pas tous les jours que l on a ces grandes ouvertures;un grand capteur de 4/3 le double donc d'un capteur 1 pouce qui permet d excellente s photos en faible lumiere et un excellent viseur pour le prix ,neuf de 420 euros chez digixo si on peut le citer.C est appareil fait des photosde tres grande qualité que j ai eu l occasion de voir chez un ami.J ai commandé sur aliexpress un bouchon d objectif de 5 cm de long en caoutchoux pour proteger l objo des poussieres car elles rentrent par là pour moins de 2 euros.Je l attends avec impatience

tribulum

La molette multiformat est un élément qui a toujours fait le fun de la série LX, dont j'ai eu la chance de posséder le LX3. En résumé,  optique de qualité,  au range assez resserré,  lumineuse, stabilisée,  capteur plus grand et sophistiqué que ses concurrents, firmware mis à jour fréquemment avec nouvelles fonctions, compacité.  Bref, je me suis beaucoup amusé avec ce compact extraordinaire. Seul le RX100, qui constituait une rupture complète en qualité d'image, a réussi à l'eclipser, malgré une ergonomie moindre et une fragilité accrue aux poussières. D'ailleurs, le LX100 me tente beaucoup, mais son capteur multiformat ne me semble pas avoir été optimisé : technologie capteur un peu dépassée,  mauvaise exploitation de la surface en format carré, vulnérabilité aux poussières de la v1 ( la v2 ne revendique pas d'amélioration). Donc je me suis orienté vers un m43 à optiques interchangeables, et me suis empressé de configurer une touche pour le format d'image. Ça n'a pas le fun et la compacité du lx100,  mais la qualité d'image et le fonctionnement global sont excellents, et la soufflette combinée au capteur autonettoyant font merveille. En bref, le choix du format avec un minimum de perte, a la prise de vue, avec une molette dédiée, est pour moi un plus créatif énorme qui caractérise les LX.