Ligne Maginot , les galeries

Démarré par rjte, Février 29, 2020, 20:59:44

« précédent - suivant »

Midship

C'est à coté d'Haguenau , Schoenenbourg.


Merci pour le témoignage de ton grand Père.

Oui, les allemands n'ont jamais pris ces forteresses, ils ont attendus qu'ils se rendent suite à la signature de l'armistice.

titisteph

Cet ouvrage est incroyable, il a dû coûter des milliards d'euros (si on calcule avec la monnaie actuelle)? C'était incroyablement moderne pour l'époque.

Echo

Citation de: Midship le Mars 09, 2020, 10:36:24
C'est à coté d'Haguenau , Schoenenbourg.


Merci pour le témoignage de ton grand Père.

Oui, les allemands n'ont jamais pris ces forteresses, ils ont attendus qu'ils se rendent suite à la signature de l'armistice.

Ce n'est pas le témoignage de mon grand père, il est mort depuis longtemps. Il l'a conçue et suivie tout au long de sa carrière au service des français, c'est déjà beaucoup qu'il le lui ai permis .Mais il en a conçue aussi en Roumanie et en Tunisie Pour la Roumanie il a reçu le titre et la croix de commandeur de l'ordre de Carol . Un des ordres les plus prestigieux et fermé de l'époque parce que venu des Sigmaringen, les aînés des Hohenzollern  . Il existe toujours...
Quand à ligne tunisienne les américains s'y sont cassés les dents avant finalement de l'investir.

Si vous avez le temps il faut aller au musée du Génie aux invalides, là on nous montre comment ils avaient rationalisé la construction en s'inspirant de Henry Ford et de la construction automobile afin d'en réduire les coûts. En plus on peut voire toutes les maquettes qui datent de l'apoque mais aussi celle issues de vauban. Et alors là c'est quelque chose.

SPOTMATIK

excellent reportage magnifiquement illustré et commenté ....... ;)

Grichard

Citation de: rjte le Mars 09, 2020, 09:46:11
Et bien ! si je m'attendais à ce résultat ! merci à vous deux de votre concours photographique , et de l'intérêt des participants ....
Sans vouloir trop s'échanger de fleurs, Robert, je n'aurais pas pensé publier les photos de ma visite à Hackenberg sans ton initiative de ce fil. Merci encore.

Juste une précision (et correction) sur mes photos #59 et #63: c'est évidemment le même obusier recto-verso LB de 135, et non un canon de 75.
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000250&su=Lance_Bombe_de_135_mm_mod%C3%A8le_1932_-_135

Enfin, il faut noter l'implication de ces passionnés regroupés en association, (une cinquantaine à Hackenberg), qui s'occupent de maintenir, entretenir, enrichir les collections des différents ouvrages, nettoient les galeries avant les visites, font visiter, ... et restent bénévoles.
Je n'ai pas montré de photos des véhicules, chars, armes d'artillerie et d'infanterie, costumes qui occupent quelques galeries et salles, mais cette section du musée est vraiment impressionnante.
   

rjte

Petite suite complémentaire 1 .... Bien souvent à la maison à cette époque , pour "y aller" , c'était au fond du jardin , avec le journal sur un clou ..... là il y avait des règles à suivre ...... :(

rjte

Petite suite complémentaire 2 .... pour prendre l'air en sécurité .

rjte

Petite suite complémentaire 3 , retour à l'intérieur ....

rjte

Petite suite complémentaire 4 , retour à l'intérieur , quelques caisses de munitions ....

rjte

Petite suite complémentaire 5 , retour à l'intérieur .... et normalement fin ; Merci beaucoup de vos participations , passages et commentaires  :)

Tukuma

Remarquables ces fils au long court sur ce site, que ce soit celui ci, ceux du rail, d'avions  ou de paysages et Notre Dame de Paris.....
Merci aux contributeurs pour ces images et commentaires, très documentaires et historiques.
Celles et ceux qui on la chance de pouvoirs les suivre remettent à jours leur connaissances du passé et géographiques.
Je suis profondément admiratif, continuez svp.
Amicalement.

7evident

Bonjour,
Un grand merci pour ce reportage, les explications et les très belles images.
C'est important pour ne pas oublier, on pense a la vie de tous les jours de  ces personnes dans ces tunnels
7evident

jenga

Oui, merci pour ces reportages, et à tous les intervenants de ce fil pour leurs commentaires instructifs.

coniglio

Merci en effet. Mon grand père se trouvait dans les Ardennes en 40...il n'en est pas revenu.

QuattroS1

Citation de: patrice le Mars 08, 2020, 19:01:04
Le nombre on l'avait , ils fallait juste s'en servir pendant qu'ils envahissaient la Pologne.

à propos, j'ai découvert ceci il y a quelques semaines: https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre

GLM

Citation de: QuattroS1 le Mars 10, 2020, 06:47:34
à propos, j'ai découvert ceci il y a quelques semaines: https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre

Je pense qu'on avait pas le matériel en quantité et en qualité qui allait bien.

barbozaure

Citation de: rjte le Mars 09, 2020, 16:49:34
Petite suite complémentaire 1 .... Bien souvent à la maison à cette époque , pour "y aller" , c'était au fond du jardin , avec le journal sur un clou ..... là il y avait des règles à suivre ...... :(
consignes diffusées dans tous les ouvrages, ici celui du Bambesch :
https://www.lebambesch.com

barbozaure

merci d'avoir ouvert le fil, Robert
c'est tout un pan d'histoire qui nous est présenté, tes photos en n&b lui vont bien.

le Bambesch est un "petit ouvrage" qui se visite à pied
moins impressionnant que les ouvrages majeurs, il mérite que l'on s'y rende ...

lumens

Très intéressant et effectivement ces fortifications ont joué leur rôle. Quelques absurdités quand même j'ai lu que Siemens avait participé à l'électrification. Pas très malin.

labat

J'aime beaucoup lire ce fil, un pan de notre histoire...je suis curieux énorme de cela et en remercie pour le partage qui de droit.

Bru

J'en ai visité il y a quelques années, et c'était bien à faire.
Quand j'étais gamin, je suis monté à peaux de phoques sur un col de la ligne Maginot des Alpes. Impressionnant ce qu'ils ont réalisé là bas.
Pas de photos, désolé.

Et vive les Alpins.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jc.

Merci d'avoir ouvert ce fil et d'y avoir participé, avec vos photos et vos commentaires. Si la photo devait ne servir qu'une seule cause ce serait celle ci, rendre compte.
Au delà, le n&b sied mieux à ce genre de sujet, à mon goût.

rjte

Et bien ! quelle surprise ! C'est une satisfaction de partage assez " ça m'gratte où ça fait plaisir " que je partage avec tous les chassimiens participants .... Alors , dans la catégorie , il y en a encore un peu de tout ...... sur un point final (pour ma participation) . Merci encore de votre intérêt pour ce fil .
Générateur (Teuton) et le nécessaire ....

rjte

Chambrée ...

rjte

Intendance ....