Virage sélénium sur papier RC

Démarré par tanguy29, Mars 05, 2020, 17:26:05

« précédent - suivant »

tanguy29

Well, that escalated quickly...
Pour rappel, je demandais juste s'il y avait des retours d'usagers concernant le sélénium sur papier RC...
Le lien fournit par VentDeSable semble indiquer que le Multigrade V d'Ilford répond bien aux virages, je vais donc essayer ça :)

Les séries "high end" très grand format à destination de grandes expos vont devoir patienter pour m'avoir.
(pour l'instant je te les laisse Jean-Claude, je vais rester - avec grand plaisir - accroupi dans ma salle de bain à développer mes tirages dans le bac douche :) )

titisteph

C'est toujours comme ça sur ce forum. Ca dérive très vite! Merci d'avoir recentré le débat.

zozio32

en tout cas, la video faisant partie du lien de VentDeSable donne envie d'essayer ce nouveau Ilford RC, virages ou pas!

tanguy29

Citation de: zozio32 le Mars 12, 2020, 11:03:16
en tout cas, la video faisant partie du lien de VentDeSable donne envie d'essayer ce nouveau Ilford RC, virages ou pas!
Oui, vraiment.
Par contre, j'ai toujours un doute sur ce genre de vidéo.
Quel lien cette personne entretient-elle avec la marque ? Sa démonstration semble convaincante, ses autres vidéos sont sérieuses et ne sont pas forcément orientées produits, mais bon...
Par contre les pages de discussion qui suivent vont dans le sens de la vidéo, cela est rassurant.

VentdeSable

Hello,

Je pense que la Schtroumpfette est honnête... à sa façon ;-)

Elle annonce clairement qu'Ilford lui a donné le papier. Et son test est une comparaison "side by side" avec l'ancienne mouture. Donc, on peut voir les différences. Et, sur un écran ça n'est pas facile (notamment en ce qui concerne les virages). On peut donc imaginer que ce qu'elle montre est "probable".

Son enthousiasme est lui sans doute un peu... fort. Je ne suis pas certain qu'elle ait une grande considération pour les RC de manière générale : son objectif est clairement le tirage d'expo sur baryté. Néanmoins, elle s'est appliquée à vérifier et valider, point par point les "Ilford's claims".

Dans la même période elle a aussi testé un premier batch d'Adox Polywarmtone. Avec le même enthousiasme.

Doit-on en conclure que du moment que cela lui est donné ; c'est bon ? ;-)

Je pense le contraire : ces fabricants savent qu'ils sont sur le fil du rasoir. Il est loin le temps où ils pouvaient se permettre de sortir n'importe quoi. Améliorer ce RC ne semblait pas devoir être une priorité. Je pense que les vraies motivations d'Ilford sont d'un autre ordre. Genre un élément composant le IV qui est dorénavant interdit à l'utilisation (la même raison qui a fait disparaître le Ciba ou changer la Velvia et terminer le Kodachrome). Mais bon ils ont choisi de ne pas le dire et communiquer sur autre chose.

En conclusion, ce papier est-il bon avec le sélénium ? Probablement. Fonctionnera-t-il avec tout le monde ? Cela dépendra de l'interface entre le sol et la cuvette... Mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de frein pour l'essayer.

J

zozio32

Citation de: VentdeSable le Mars 13, 2020, 10:55:49
Hello,

Je pense que la Schtroumpfette est honnête... à sa façon ;-)

Elle annonce clairement qu'Ilford lui a donné le papier. Et son test est une comparaison "side by side" avec l'ancienne mouture. Donc, on peut voir les différences. Et, sur un écran ça n'est pas facile (notamment en ce qui concerne les virages). On peut donc imaginer que ce qu'elle montre est "probable".

Son enthousiasme est lui sans doute un peu... fort. Je ne suis pas certain qu'elle ait une grande considération pour les RC de manière générale : son objectif est clairement le tirage d'expo sur baryté. Néanmoins, elle s'est appliquée à vérifier et valider, point par point les "Ilford's claims".

Dans la même période elle a aussi testé un premier batch d'Adox Polywarmtone. Avec le même enthousiasme.

Doit-on en conclure que du moment que cela lui est donné ; c'est bon ? ;-)

Je pense le contraire : ces fabricants savent qu'ils sont sur le fil du rasoir. Il est loin le temps où ils pouvaient se permettre de sortir n'importe quoi. Améliorer ce RC ne semblait pas devoir être une priorité. Je pense que les vraies motivations d'Ilford sont d'un autre ordre. Genre un élément composant le IV qui est dorénavant interdit à l'utilisation (la même raison qui a fait disparaître le Ciba ou changer la Velvia et terminer le Kodachrome). Mais bon ils ont choisi de ne pas le dire et communiquer sur autre chose.

En conclusion, ce papier est-il bon avec le sélénium ? Probablement. Fonctionnera-t-il avec tout le monde ? Cela dépendra de l'interface entre le sol et la cuvette... Mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de frein pour l'essayer.

J

+1.
j'ai aussi etait surpris de voir la difference sur le virage, et pour moi la partie la plus convaincante est sur les noirs plus profond, qu'elle teste au densimetre. Apres, elle ne fait qu'une mesure, blabla, cela ne serait pas publiable dans une revue scientifique, mais c'est deja un grand pas de plus par rapport a "l'impression" de quelqu'un.

tanguy29

D'accord avec toi en tout point  :)

Les chercheurs en science humaines ont démontrés depuis longtemps l'impact des cadeaux sur notre capacité de jugement (plutôt bénin quand il s'agit de loisir, plus problématique quand on parle d'étude d'impact environnemental ou de médecine...).
Néanmoins elle semble rigoureuse et compétente.

Bref, comme tu le dis, ça ne mange pas de pain de tester :)

Même si effectivement il ne faut pas espérer de miracle puisque le tirage est avant tout une histoire de compétence et de savoir-faire (j'avais oublié à quel point c'est une discipline exigeante).

Qu'Ilford ait mis au point ce nouveau papier pour des questions de normes ou pour simplement l'améliorer, je ne me prononce pas, mais en tous cas, les deux motifs démontrent une vision à plus ou moins long terme. C'est rassurant pour l'avenir de l'argentique.

VentdeSable

CitationQu'Ilford ait mis au point ce nouveau papier pour des questions de normes ou pour simplement l'améliorer, je ne me prononce pas, mais en tous cas, les deux motifs démontrent une vision à plus ou moins long terme. C'est rassurant pour l'avenir de l'argentique.

Euh... oui et non ;-)

Ils disent avoir mis 8 ans à le sortir. Ce qui veut dire pour une entreprise de cette taille des budgets R&D colossaux. Ce qui veut dire que cet investissement qu'ils ont fait les a empêché de faire d'autres développements : une nouvelle version de la Delta 100 proche de l'Acros qui aurait généré un flux de CA au moment de l'arrêt de l'Acros.

Et quand on voit la flambée des prix sur le papier et les films ces derniers mois...