La première coccinelle

Démarré par Mon500D, Mars 08, 2020, 17:05:04

« précédent - suivant »

Mon500D

Sorti ce matin pour chercher des ficaires, j'ai croisé cette demoiselle...  :)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Luthval

Il faut faire gaffe de ne pas se faire écraser par le monstre !
bel angle de prise de vue !

Henrid

Henri

christain s

Belle réussite. Rien à redire
Christian s

Mon500D


JP.QUINOT

Jolie Macro merci du partage
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Bravo belle photo !
Bonne soirée.
Ludo  :)
Ludo

Denis68

Bonsoir,
Quelle splendide réalisation, bravo 😊
Cordialement Denis

etsocal

Très belle image, angle de prise de vue tout comme netteté sont excellents, pas à dire le MP-E 65mm fait merveille quand il est en de bonnes mains, comme c'est ici le cas. Bravo.  :)

Cela fait un bout de temps que je lorgne du côté de cette optique, je sens que je vais craquer. 8)

Petite question, pourrais-tu préciser à quel rapport de grandissement approximatif à été prise cette photo?
Michel

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

JPM84


Clic-Clac 51

Trop descriptif pour mes gouts, pas assez ambiancé
Ceci-dit, c'est une image très bien réalisée...Bravo
Denis ;)

Mon500D

Citation de: etsocal le Mars 09, 2020, 02:00:59
Très belle image, angle de prise de vue tout comme netteté sont excellents, pas à dire le MP-E 65mm fait merveille quand il est en de bonnes mains, comme c'est ici le cas. Bravo.  :)

Cela fait un bout de temps que je lorgne du côté de cette optique, je sens que je vais craquer. 8)

Petite question, pourrais-tu préciser à quel rapport de grandissement approximatif à été prise cette photo?
Merci.
Grossissement d'environ 3 sur le MPE-65, si je ne m'abuse (j'ai tiré plusieurs photos en variant le rapport), mais il faut tenir compte du crop factor étant donné que je suis sur le 7DMkII.
Juste pour info, puisque vous parlez de craquer, j'ai dû faire réparer le MPE-65 déjà deux fois, à un rythme d'une fois tous les 3-4 ans en moyenne (le diaphragme), et j'ai à présent un souci de désolidarisation entre les 3 parties de l'objectif : la partie avant tourne indépendamment des autres, ce qui ne doit pas être le cas et ne rend pas l'usage plus facile. Ceci dit, il vient d'avoir 9 ans et je l'utilise de façon assez intensive l'été. ;) Donc je vais le renouveler (je suis un mordu de cet objectif).

Mon500D

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2020, 10:56:50
Trop descriptif pour mes gouts, pas assez ambiancé
Ceci-dit, c'est une image très bien réalisée...Bravo
Denis ;)
J'en suis conscient : descriptif ou créatif, (être ou ne pas être  :P ) c'est la remarque qui vient le plus souvent, et aussi une question qui me taraude à chaque fois.
Dans ma démarche, je cherche à tirer des portraits d'insectes pour tenter (je sais, je rêve un peu, mais bon...) de sensibiliser à leur protection.
Et on n'est jamais "au bout" de sa progression  :) Heureusement.

Harvey

Tout bonnement excellent... Bravo !  ;)

Mon500D

Je vous en mets une autre (photo) de la même (coccinelle)  ;)

phissou

Deux très belles images!  Bravo!
Philippe

Berzou

Citation de: phissou le Mars 09, 2020, 18:50:45
Deux très belles images!  Bravo!

Oui je confirme

Mon500D, peux tu nous raconter la prise de vue ?

Animal immobile ?
Trépied ?
Comment obtenir cette Pdc ?
Éclairage ?
Juste pour comprendre l'usage de cet objectif mythique

Car avec mes bonnettes je n'arrive pas à 3, mais j'aurais fermé à f/14 et utilisé le flash en TTL, je me serai calé en live view et j'aurai utilisé le flash en TTL sauf si une immobilité absolue avait autorisé une pose longue de une seconde ou plus

Si c'est au flash, je reconnais que tu as su le placer et le doser de très belle façon, ce qui n'a rien d'évident à très courte distance..
Bravo !
Cordialement
Berzou
,

etsocal

Citation de: Mon500D le Mars 09, 2020, 13:52:42
Merci.
Grossissement d'environ 3 sur le MPE-65, si je ne m'abuse (j'ai tiré plusieurs photos en variant le rapport), mais il faut tenir compte du crop factor étant donné que je suis sur le 7DMkII.
Juste pour info, puisque vous parlez de craquer, j'ai dû faire réparer le MPE-65 déjà deux fois, à un rythme d'une fois tous les 3-4 ans en moyenne (le diaphragme), et j'ai à présent un souci de désolidarisation entre les 3 parties de l'objectif : la partie avant tourne indépendamment des autres, ce qui ne doit pas être le cas et ne rend pas l'usage plus facile. Ceci dit, il vient d'avoir 9 ans et je l'utilise de façon assez intensive l'été. ;) Donc je vais le renouveler (je suis un mordu de cet objectif).

Merci beaucoup 500D pour ta réponse.

Je vois que malgré tous les problèmes que tu as pu avoir avec ton MPE-65 tu envisages de le renouveler ce qui laisse à penser que cet objectif doit avoir d'importantes qualités, faisant abstraction de sa fiabilité.
De mon côté j'ai eu des problèmes avec un 24/105 L et un 100/400 L , rupture de la nappe. Certes le 100/400 avait pas mal d'heures ou compteur mais le 24/105 avait été peu utilisé....j'en arrive, avec une certaine inquiétude, à me poser quelques questions sur la fiabilité des objectifs Canon??

Tout comme Bernard (Berzou) je serais très curieux d'avoir quelques infos sur les modalités de ces prises de vues. T'arrive-t-il d'utiliser un rail micrométrique?

Amicalement
Michel

Michel

Clic-Clac 51


Mon500D

Merci à vous.
Je réponds sur les conditions de prise de vue : couché au sol dans l'intention de trouver le bon angle pour photographier des mousses sur une souche, et la coccinelle s'y promenait. Comme ça vous pouvez imaginer.  ;)
Sinon, pas de rail ni de pied pour moi, trop encombrant et l'insecte est souvent trop mobile pour pouvoir le suivre avec "quelque chose" d'attaché au boîtier.
Donc main levée, toujours, par habitude selon la taille de l'insecte je choisis au préalable mon rapport de grossissement et je fais la mise au point en déplaçant le matériel. Si je peux avoir un point d'appui pour y placer la main gauche en soutien du bout de l'objectif, je le fais, parce que même si je n'ai pas Parkinson c'est quasiment indispensable.
Sinon, en général, boîtier en main droite, et bout de l'objectif en paume gauche. Si l'insecte se trouve sur un végétal que je peux "manipuler" (ce n'était pas le cas ici), ça me laisse les doigts de la main gauche pour le faire. Toujours au flash, l'année dernière j'ai acheté le MT26-EXRt qui est une petite merveille, en remplacement de mon 24 décédé de sa belle mort. La lumière du 14 est trop "brute" et trop plate.
On est à f/13, selon mon expérience le MPE se comporte bien jusqu'à f/16 sauf si on le pousse au grossissement de 5, c'est un peu plus mou. Les deux têtes du flash sont munies de leur diffuseur (livrés avec le 26). Je suis au 1/250 sec, sur le deuxième rideau pour limiter l'impact de mes propres mouvements, vu qu'on n'est pas stabilisé et qu'à ce grossissement le moindre tremblement gâche la MAP.
Après, il reste un truc beaucoup plus important que ça ne le semble a priori, quand on est à ce grossissement : savoir exactement où faire la MAP en fonction de l'insecte, pour avoir un bon rendu de netteté en jouant sur la "plage" avant et arrière. Selon l'insecte, d'expérience, je sais à peu près où. L'angle de prise de vue joue un grand rôle aussi dans l'impression de MAP, mais quand le sujet se déplace (c'était le cas) on n'a pas souvent beaucoup de prise dessus.
Le 500D c'était mon premier boîtier numérique, et mon prénom c'est Raymond  ;D

Mon500D

Pour répondre quant à la fiabilité du matériel, j'ai interpellé Canon France et Belgique sans succès. Apparemment, pour le MPE, le problème est vécu par d'autres, à la différence sans doute que le mien est utilisé assez intensivement, c'est mon objectif préféré. Sinon, question boîtiers, j'ai un 5DMkII qui a déjà été sérieusement secoué et est toujours bon pied bon oeil. Le 100-400 avait la réputation d'être fragile à cause de la pompe, personnellement j'ai la version II dont je suis enchanté. Le flash MT24-EX avait aussi une réputation de fragilité, le mien a quand même tenu assez longtemps avec la même utilisation intensive que le MPE (l'un ne va pas sans l'autre). C'est le circuit principal qui a lâché, grillé. Pour la macro, j'ai regardé les résultats des deux nouveaux concurrents du MPE (chez Laowa et Mitakon), mais question qualité d'image il n'y a que le MPE-65 qui tienne la route. Et puis il faut un ensemble objectif-flash cohérent, qui fonctionne bien "en pack", sinon on rame pour obtenir un résultat correct. Mais bon, il faut le budget... Et comme c'est ma seule passion...

vousvo


Berzou

Merci bcp, Mon500D, pour tes explications, j'agis assez différemment mais je comprends bien ta façon de faire, j'essayerai ;)

et le flash à deux têtes je vais regarder ce que c'est.

etsocal

Merci Raymond pour toutes ces explications des plus intéressantes, rien ne vaut mieux que les conseils donnés par les personnes qui ont l'expérience nécessaire pour ce faire. ;) :)

Si je comprends bien, hors toutes considérations financières, tu conseilles sans hésitation le MT26-EXRt et non le MT-24EX?
Michel

argus bleu

Deux très belles images à la mise au point tip top là où il faut et quand on sait la difficulté d'utilisation du MPE qui demande une sacrée habitude, j'en sais quelque chose puisque je l'ai testé durant quelque temps, je ne peux que te tirer mon chapeau Raymond !
Belle continuation et n'hésites pas à nous proposer encore quelques beaux portraits de tes p'tits compagnons  ;)
photographier avec son coeur