Fusion Drive... ou pas ?

Démarré par Dub, Mars 12, 2020, 10:39:15

« précédent - suivant »

LSCC

Sinon Dub, vu que tu as du temps #resterchezbous), tu vas pouvoir nous faire l'hagiographie de ton Mac 5K en SSD pur  :D

Perf de l'écran ?
Rapide ?
=> à ce sujet, ce qui est paradoxal sur le Net c'est que pour nous présenter les perf d'une machine avec un logiciel photo, ils utilisent Photoshop ou Lightroom, alors que ces 2 logiciels ne savent pas tirer profit du nombre de cœur des processeurs (contrairement à C1).

Donc, ton avis ?

Dub

Citation de: LSCC le Mars 22, 2020, 10:52:20
Perf de l'écran ?
Rapide ?

Je ne crois pas qu'il y ait une relation avec l'écran  ???

Plus rapide au démarrage, nettement, surtout sur les derniers jours du HD...  ;D
Et globalement plus réactif en général, Finder, ouverture des applications...

Mon utilisation saturait rapidement le SSD en Fusion Drive, j'écoute beaucoup de musique en "travaillant" sur mon Mac, Audirvana consomme beaucoup de mémoire avec les fichiers musicaux en Hi-Res, donc ça, plus les photos de mes Sigma (85mo en tif 16bits)... et quand le SSD est saturé, la moindre nouvelle action est très lente...

Là, avec photos et musiques sur un SSD 2To externe (thunderbolt 2), ça dépote... au point ou je m'interroge si je le fais réparer ou si j'investis dans un deuxième SSD de 2To en externe...

;)


gibus

Dans l'absolu et en théorie, c'est mieux en interne, mais c'est tellement plus facile en externe (si on a assez de ports disponibles).
Pour moi le seul inconvénient de mon SSD externe sur dock thunderbolt2, c'est que de temps en temps le disque n'est plus visible en sortie de veille (obligé d'éteindre/rallumer le dock). Je ne sais pas si c'est du au dock, au fait qu'il soit chainé avec un écran, au mini ou à l'OS.

LSCC

Ok.
Pas de lien entre les 3 dans ma question :
Qualité de l'écran pour la retouche photo ?
Machine rapide pour la retouche quand bien même il date de 2017 ?
Avec quels logiciels ?

Pour les SSD externe : c'est sûr  ;)

Dub

Citation de: gibus le Mars 22, 2020, 15:25:27
Dans l'absolu et en théorie, c'est mieux en interne, mais c'est tellement plus facile en externe (si on a assez de ports disponibles).

Quelqu'un connait-il l'interface et les débits du DD interne  ???
Voir si ça vaut le coup de le remplacer par un SSD, par rapport à un SSD en Thunderbolt externe...  ???

Merci   ;)

Citation de: gibus le Mars 22, 2020, 15:25:27
Pour moi le seul inconvénient de mon SSD externe sur dock thunderbolt2, c'est que de temps en temps le disque n'est plus visible en sortie de veille (obligé d'éteindre/rallumer le dock). Je ne sais pas si c'est du au dock, au fait qu'il soit chainé avec un écran, au mini ou à l'OS.

Pas de soucis chez moi...

;)

Dub

Citation de: LSCC le Mars 22, 2020, 15:26:38
Ok.
Pas de lien entre les 3 dans ma question :
Qualité de l'écran pour la retouche photo ?
Machine rapide pour la retouche quand bien même il date de 2017 ?
Avec quels logiciels ?

Ah... ok  ;D

Pour la retouche, oui, difficile de retourner en arrière... je veux dire sur un écran "basse déf"...  :o
(DeltaE < 1)
2015, le mien... pour les perfs, ça me va... comme d'hab', tant que tu ne compares pas... ;D
(Un MacBook Air i5 2020 à l'air plus puissant...  ;D )
Pour la Photo:
Sigma PhotoPro
Photoshop 2020
Photo Mechanic 6+
(LR6 tournait bien...)

gibus

Pour SSD interne/externe, le plus simple est de tester leurs performances (débits) respectifs, avec un petit outil genre "Blackmagic Disk Speed Test". Sur mon Mini, en Sata, c'est quasi kif-kif.

Dub

Citation de: gibus le Mars 22, 2020, 17:06:33
Pour SSD interne/externe, le plus simple est de tester leurs performances (débits) respectifs, avec un petit outil genre "Blackmagic Disk Speed Test". Sur mon Mini, en Sata, c'est quasi kif-kif.

Merci Gibus, ça me suffira...  ;)
J'ai le temps de réfléchir...  :-X

LSCC

Citation de: Dub le Mars 22, 2020, 15:50:56
Quelqu'un connait-il l'interface et les débits du DD interne  ???
Voir si ça vaut le coup de le remplacer par un SSD, par rapport à un SSD en Thunderbolt externe...  ???

Merci   ;)

;)
Ça sera toujours mieux pour la revente que ton cadavre de HDD  ;D
Il ferait un peu corbillard ton iMac  ;)

Merci pour le retour.
J'ai un pote qui veut passer sur Mac et l'iMac 5K existe sur le Refurb.

L'iMac Pro est bien trop cher à mon avis pour un usage de retouche d'images.
Après, s'il en a envie...    ...c'est son argent.  ::)

Dub

Citation de: LSCC le Mars 22, 2020, 17:58:33
Ça sera toujours mieux pour la revente que ton cadavre de HDD  ;D
Il ferait un peu corbillard ton iMac  ;)

;D

En principe mes Mac font le tour de la famille, après ma compagne sa fille en hérite et l'achève relativement rapidement...  ;D

Citation de: LSCC le Mars 22, 2020, 17:58:33
J'ai un pote qui veut passer sur Mac et l'iMac 5K existe sur le Refurb.

L'iMac Pro est bien trop cher à mon avis pour un usage de retouche d'images.

Clairement, mieux vaut un iMac bien musclé, pour être tranquille un certain temps...

;)

PBnet2

Citation de: Dub le Mars 22, 2020, 18:07:52
;D

En principe mes Mac font le tour de la famille, après ma compagne sa fille en hérite et l'achève relativement rapidement...  ;D

Clairement, mieux vaut un iMac bien musclé, pour être tranquille un certain temps...

;)

Salut Dub ! d'après ton expérience mieux vaut prendre un SSD direct à la commande d'un i-mac je suppose plutôt qu'un FD ? un SSD est-il plus viable dans le temps qu'un FD ? mais ça coute cher nom d'une pipe !

Dub

Citation de: PBnet2 le Mars 23, 2020, 12:04:52
Salut Dub ! d'après ton expérience mieux vaut prendre un SSD direct à la commande d'un i-mac je suppose plutôt qu'un FD ? un SSD est-il plus viable dans le temps qu'un FD ? mais ça coute cher nom d'une pipe !

Salut Philippe,
Oui, sans hésitation... prendre le moins cher (256 ou 512 de nos jours) et favoriser l'externe en Thunderbolt III.
Ou prendre un fusion drive, mais 2TO, le seul à avoir un SSD de 128Go et le "démonter"...
Pour 200 balles (voir moins en promo) t'as un 2to...

;)

JamesBond

Citation de: gibus le Mars 22, 2020, 15:25:27
[...] Pour moi le seul inconvénient de mon SSD externe sur dock thunderbolt2, c'est que de temps en temps le disque n'est plus visible en sortie de veille (obligé d'éteindre/rallumer le dock). Je ne sais pas si c'est du au dock, au fait qu'il soit chainé avec un écran, au mini ou à l'OS.

Ce genre de mésaventure, sur les OS récents (HS, Mojave, etc.) peut être provoqué par Spotlight. Pour résoudre ce souci (ce que j'ai fait), il faut exclure le SSD externe de l'indexation Spotlight via les Prefs Système.

Si on y songe, il n'est guère important qu'un volume contenant tous les Raws soit indexé régulièrement. Du moins, je m'en passe fort bien.
Capter la lumière infinie

gibus

Merci pour le tuyau, ça peut être une piste. J'en avais une autre : comme de temps en temps j'avais un message d'erreur en sortie de veille me disant que je n'ai pas ejecté le SSD avant d'éteindre, j'ai rajouté l'éjection dudit SSD dans mon script de mise en veille.
J'ai fait cela hier et il faut bien sur que j'attende quelques temps pour voir si ça élimine le problème. Pour l'instant ça tient...

Col Hanzaplast

C'est quoi un FD ? Un floppy disk ?

PBnet2

Citation de: Dub le Mars 23, 2020, 13:12:13
Salut Philippe,
Oui, sans hésitation... prendre le moins cher (256 ou 512 de nos jours) et favoriser l'externe en Thunderbolt III.
Ou prendre un fusion drive, mais 2TO, le seul à avoir un SSD de 128Go et le "démonter"...
Pour 200 balles (voir moins en promo) t'as un 2to...

;)

Ok merci Gérard, sinon pour 200 balles tu veux dire qu'on peux avoir 2 To de SSD si oui faut avoir un i-mac avec garantie dépassée ?

PBnet2

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 23, 2020, 15:21:24
C'est quoi un FD ? Un floppy disk ?

FD : Fusion Drive (association d'un DD classique et d'un DD SSD)

Dub


JamesBond

Citation de: gibus le Mars 23, 2020, 15:00:05
Merci pour le tuyau, ça peut être une piste. J'en avais une autre : comme de temps en temps j'avais un message d'erreur en sortie de veille me disant que je n'ai pas ejecté le SSD avant d'éteindre, j'ai rajouté l'éjection dudit SSD dans mon script de mise en veille. [...]

Pas la peine d'écrire un script ; c'est Spotlight qui est responsable de cette éjection fautive.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Dub le Mars 23, 2020, 15:38:58
Non, je parle de ça:
https://www.macway.com/samsung-disque-ssd-serie-860-qvo-2-to-25-sata-iii/p965261?nid=200143&oid=783671 [...]

Ce disque est une petite merveille.
Après cela, il ne pourra turbiner qu'à la vitesse que lui permettra le bus de vos ports externes, c'est sûr.
Capter la lumière infinie

LSCC

Dub, si tu veux un disque externe très pratique pour stocker tes photos en déplacement :
https://www.macway.com/samsung-ssd-portable-t5-1-to-noir/p635101

gibus

J'ai le dock cité (OWC). Bien pratique, permet d'allumer/éteindre les disques individuellement, chainage (dans mon cas vers un écran).
Par contre sortie de veille très longue sous Mojave avec le chainage en place, ce qui m'a valu un retour sur High Sierra.  ;D
En Sata3 oui on est limité à 500Mo/s environ mais bien suffisant pour les usages courants (photo, musique, documents).
J'avais fait le script de mise en veille car parfois la mise en veille standard ne tient pas donc j'avais enchainé deux tentatives de veille dans le script et ça marche. Mais si ça se trouve c'était déja du à l'histoire du Spotlight donc je vais tenter un retour au standard.  ;)

Dub

Citation de: LSCC le Mars 23, 2020, 18:27:07
Dub, si tu veux un disque externe très pratique pour stocker tes photos en déplacement :
https://www.macway.com/samsung-ssd-portable-t5-1-to-noir/p635101

Petit et performant... mais USB C et un poil cher pour 1To...
Je me le suis fait moi-même avec un boitier USB 3+SSD...

;)

Dub

Citation de: gibus le Mars 23, 2020, 18:45:08
En Sata3 oui on est limité à 500Mo/s environ mais bien suffisant pour les usages courants (photo, musique, documents).

Tout à fait...  ;)

... et ce sera toujours plus rapide que n'importe quel DD...  ;D

LSCC

Citation de: Dub le Mars 23, 2020, 21:00:22
Petit et performant... mais USB C et un poil cher pour 1To...
Je me le suis fait moi-même avec un boitier USB 3+SSD...

;)
Quel boîtier ?
Les miens commencent à vieillir et déconner (mettent du temps à monter sur le bureau en USB 3).