Stockage des fichiers pour lightroom CC sur iPad: disque externe impossible ?

Démarré par Picasso, Mars 15, 2020, 12:27:22

« précédent - suivant »

Picasso

Bonjour à tous,

Je fondais des espoirs sur l'arrivée de IOS 13 pour me passer d'un PC portable en vacances, et traiter les photos sur un iPad air 2019. La capacité de mon iPad air étant de 64 Go, je comptais sur la nouvelle possibilité de travailler des fichiers cr2 sur une clé USB raccordée à l'iPad air, mais cela n'a pas fonctionné comme prévu. Lors de l'importation des fichiers cr2  dans Lightroom mobile sur l'iPad, tout a bien fonctionné, mais la capacité de l'iPad a diminué exactement du poids total des fichiers cr2 importés (16 Go). Les fichiers cr2 étaient pourtant sur une clé USB, copiés de la carte Sd vers uen clé USB via un rav power hub. Mais il semble donc qu'en les important dans Lightroom mobile, les fichiers ne sont pas restés sur la vclé USB mais ont été copiés sur l'iPad, ce qui ne me convient pas du tout.
Des expériences dans ce sens là, avez-vous réussi à travailler des photos sur Lightroom mobile sur un iPad air, tout en gardant les fichiers sur un support externe ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Comtois91

Bonsoir,
dans LR mobile, dans les préférences il y a une option "télécharger uniquement aperçus dynamiques" est ce que ça n'aurait pas un rapport avec ton problème ?
cordialement
Comtois91

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 15, 2020, 22:57:15
J'utilise mon iPad avec Lr Mobile. Ça marche très bien.
Chez moi aussi ça marche bien, mais les photos se chargent sur l'iPad, ce que je ne voulais pas

Citation de: Comtois91 le Mars 15, 2020, 23:03:12
Bonsoir,
dans LR mobile, dans les préférences il y a une option "télécharger uniquement aperçus dynamiques" est ce que ça n'aurait pas un rapport avec ton problème ?
cordialement
J'ai cette option cochée... mais j'ai oublié de préciser que mon iPad était sans connexion internet, je ne souhaite pas utiliser le cloud.

MFloyd

Dans ce cas Lr Mobile ne fonctionne pas. Les images sont stockées sur des DD attachés à mon MBP. Tout le reste se fait via des aperçus dynamiques.
(cliquez ev. sur l'image)

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 16, 2020, 00:21:42
Dans ce cas Lr Mobile ne fonctionne pas. Les images sont stockées sur des DD attachés à mon MBP. Tout le reste se fait via des aperçus dynamiques.
J'ai depuis le début un problème de compréhension sur le fonctionnement de Lr mobile. Lr mobile fonctionne bien dans mon cas, mais il stocke les fichiers dans l'iPad au lieu de les laisser sur la clé USB raccordée à l'iPad. Je ne comprends pas ce que tu expliques en disant que tes images sont stockées sur un DD associé à un MBP. Quel lien entre le DD du MBP et l'iPad alors ?
J'ai le sentiment de toute façon que ce que je voudrais faire n'est pas possible, mais je ne m'explique pas bien pourquoi.

MFloyd

Le système principal est le MBP et son/ses disques associés. L'iPad (et iPhone) sont associés au même compte. Ce qui me permet de montrer, éditer mes images sur un iPad (iPhone). Utiliser un iPad comme élément de stockage est une pratique déconseillée (par Adobe ea).
(cliquez ev. sur l'image)

Comtois91

Bonjour,
est ce que tu as essayé de regarder dans "Appareil info et stockage" LR mobile propose chez moi sur téléphone une option "Utiliser la carte SD".
Peut-être qu'avec ta clé usb connectée il te propose cette option de stockage sur la clé.
bonne journée
Comtois91

Picasso

Citation de: Comtois91 le Mars 16, 2020, 08:30:55
Bonjour,
est ce que tu as essayé de regarder dans "Appareil info et stockage" LR mobile propose chez moi sur téléphone une option "Utiliser la carte SD".
Peut-être qu'avec ta clé usb connectée il te propose cette option de stockage sur la clé.
bonne journée
Bonsoir,

Rien trouvé dans les menus de Lightroom mobile quelque chose qui ressemble "Appareil info et stockage",

Zaphod

Citation de: Comtois91 le Mars 16, 2020, 08:30:55
Bonjour,
est ce que tu as essayé de regarder dans "Appareil info et stockage" LR mobile propose chez moi sur téléphone une option "Utiliser la carte SD".
Peut-être qu'avec ta clé usb connectée il te propose cette option de stockage sur la clé.
bonne journée
Non, ça c'est pour stocker les données sur la carte sd interne plutôt que sur la mémoire interne du téléphone, sur android.
Ca n'existe pas sur ios.

Picasso

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2020, 07:51:09
Non, ça c'est pour stocker les données sur la carte sd interne plutôt que sur la mémoire interne du téléphone, sur android.
Ca n'existe pas sur ios.
Oui, je m'en doutais. Donc pas de solution pour une utilisation comme je l'aurais voulu. Reste à acheter un MacBook Air pour les vacances, mais c'est un gros investissement pour pas grand chose. A défaut même un iPad ordinaire en 128Go ferait l'affaire

MFloyd

Voici ma configuration en déplacement: le MBP comme ordi principal, l'iPad Pro comme (1) 2ième écran Lr; (2) faire du tri/editing en mode nomade; et (3) pour faire des présentations. L'iPad puise ses images dans le cloud Adobe. Les « vraies » photos sont enregistrées sur un DD que tu peux entre apercevoir (LaCie Rugged 5TO). Puis il y a tout un système de sauvegarde (physique et cloud).


IMG_1812.jpg
Press Room Shanghai 2019
Photo déjà publiée
(cliquez ev. sur l'image)

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2020, 10:00:31
Voici ma configuration en déplacement: le MBP comme ordi principal, l'iPad Pro comme (1) 2ième écran Lr; (2) faire du tri/editing en mode nomade; et (3) pour faire des présentations. L'iPad puise ses images dans le cloud Adobe. Les « vraies » photos sont enregistrées sur un DD que tu peux entre apercevoir (LaCie Rugged 5TO). Puis il y a tout un système de sauvegarde (physique et cloud).

Ah ben oui c'est sur, c'est une configuration qui tient la route, c'est le moins qu'on puisse dire. Je sais bien qu'un MacBook est l'idéal, mais pas adapté à un amateur. Ta configuration est celle d'un pro, ce que je ne suis absolument pas. Je regrette juste que l'iPad ne puisse pas faire l'affaire, car il a un très bon écran. Tant pis, je continuerai avec mon modeste portable sous Windows avec son écran TN abominable.

MFloyd

Je suis désolé. Peut-être que ce soit possible, mais je ne sais pas comment.

L'iPad Pro a un excellent écran, qu'on arrive même à calibrer. Cependant, son écran n'a pas un gamut aussi étendu que celui du MBP.
(cliquez ev. sur l'image)

Picasso

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2020, 11:34:58
Je suis désolé. Peut-être que ce soit possible, mais je ne sais pas comment.

L'iPad Pro a un excellent écran, qu'on arrive même à calibrer. Cependant, son écran n'a pas un gamut aussi étendu que celui du MBP.
Ne sois pas désolé, et merci à ceux qui m'ont répondu.
Je cherchais avant tout une solution pour profiter de mes photos en vacances, parce que leur visionnage sur iPad est très bon, à mon goût. Je continuerai à les traiter à l'aveugle sur le PC à l'écran TN et je les copierai sur l'iPad en jpg après traitement, comme les années précédentes, il n'y a pas mort d'homme ;-)

kizery

Hello Picasso,

Je comprends exactement ce que tu veux, je suis dans le même cas . J'ai un ipad pro 2018 que j'essaye d'utiliser au maximum comme outil principal pour traiter mes photos, hélas il y a encore quelques features manquantes pour que lightroom mobile soit aussi complet que la version classic desktop.

Pour l'instant travailler sur lightroom avec des images stockées sur un disque externe n'est pas possible, mais je suis certains que des maj changerons la donne dans pas si longtemps. Patience !

Picasso

Eh bien croisons les doigts alors ! Bien que dans le contexte actuel nous ayons des préoccupations autres. À la maison j'ai un ordinateur et Lightroom Classic, pas besoin d'un iPad. Ne reste plus qu'à pouvoir ressortir faire des photos et ce n'est pas pour demain

MFloyd

Faudrait peut-être lire ce qui précède. Je montre toutes les photos que je veux sur mon iPad avec Lr Classic, grâce à Lr Mobile sans devoir stocker les photos sur l'iPad. Il faut approfondir vos connaissances.
(cliquez ev. sur l'image)

Picasso

A priori on ne parle pas de montrer, mais de traiter des photos sur Lightroom mobile sans stocker les fichiers sur l'appareil mobile. En effet, ce serait bien de lire ce qui précède.

MFloyd

Citation de: Picasso le Mars 25, 2020, 17:53:43
A priori on ne parle pas de montrer, mais de traiter des photos sur Lightroom mobile sans stocker les fichiers sur l'appareil mobile. En effet, ce serait bien de lire ce qui précède.

C'est exactement ce que je fais quand je n'ai pas envie de passer toute une soirée à mon bureau devant mes écrans. En bref, je charge mes images sur MBP dans Lr Classic; je les mets dans une Collection; je synchronise cette Collection avec Lightroom (le tilde à cocher dans la première colonne); j'ouvre cette même Collection sur mon iPad avec LrMobile; je fais toutes les sélections, ajustements sur l'iPad; et tout se synchronise avec le MBP.

Il n'y a pas plus simple.


IMG_2341.jpg

Voici, les 2 écrans côte à côte. Je peux aussi éditer sur l'iPad que sur le MBP
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Juste pour mon info : d'après la photo de ton matos, tu as les deux machines côte à côte (pas forcément, d'ailleurs...), les fichiers sont stockés sur le MBP et tu les traites sur l'ipad via le claude cloud, sans les balancer dans les nuages?

MFloyd

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 19:00:47
Juste pour mon info : d'après la photo de ton matos, tu as les deux machines côte à côte (pas forcément, d'ailleurs...), les fichiers sont stockés sur le MBP et tu les traites sur l'ipad via le claude cloud, sans les balancer dans les nuages?

Exact. Ce ne sont que les aperçus dynamiques qui transitent par le Cloud. Et les aperçus dynamiques ne consomment rien (zéro) sur ton abonnement Cloud d'Adobe.

Tu peux éventuellement enregistrer l'aperçu dynamique sur ton iPad, afin que tu puisses travailler sans liaison internet. Une fois reconnecté tout se re-synchronise.

Lr Mobile est aussi une excellente plateforme pour redistribuer les images sur les médias sociaux. En plus avec Partage et Inviter tu peux paramétrer ce que tu envoies; par invitation ou par lien; chargeable ou uniquement visionner.
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Merci!
Si ton pseudo avait commencé par un T, avait fini par un G, et une autre lettre entre, j'aurais pu penser que tu essayais de me vendre un abonnement...  ;)
Effectivement, le montage est intéressant quand on est mobile.

Zaphod

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 19:00:47
Juste pour mon info : d'après la photo de ton matos, tu as les deux machines côte à côte (pas forcément, d'ailleurs...), les fichiers sont stockés sur le MBP et tu les traites sur l'ipad via le claude cloud, sans les balancer dans les nuages?
Qu'est-ce que tu considère "balancer dans les nuages" ?
Ca transite par le cloud, mais seul toi y a accès (enfin, à part Adobe et à part piratage :) )

J'utilise ça régulièrement, c'est super pratique pour montrer une collection sur son ipad sans avoir besoin de faire venir "les gens" devant l'ordinateur.
(je dis "les gens" mais dans mon cas c'est surtout dans le cadre familial : c'est beaucoup plus facile de demander un avis avec l'ipad :) )

20 Go sont largement suffisant pour ça...

MFloyd

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2020, 20:07:34
Qu'est-ce que tu considère "balancer dans les nuages" ?
20 Go sont largement suffisant pour ça...

J'ai consommé 11GO des 20. Et 45'000 images dans le cloud. Mais les 11GO n'ont probablement rien à voir avec les 45'000.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 19:55:53
Merci!
Si ton pseudo avait commencé par un T, avait fini par un G, et une autre lettre entre, j'aurais pu penser que tu essayais de me vendre un abonnement...  ;)
Effectivement, le montage est intéressant quand on est mobile.

Ahah 🤣. D'ailleurs on s'est fort fâché à un certain moment. Mais on s'est réconcilié depuis.
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2020, 20:07:34
Qu'est-ce que tu considère "balancer dans les nuages" ?
Ca transite par le cloud, mais seul toi y a accès (enfin, à part Adobe et à part piratage :) )

Oh c'était juste histoire de ne pas employer l'anglicisme, c'est tout.  :)

Zaphod

En fait c'est le via le cloud sans passer par les nuages que je ne comprends pas.
La synchro lightroom via la tablette passe forcément par les serveurs adobe.
(Mais effectivement seuls les aperçus dynamiques transitent)

Sebas_

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2020, 18:39:53
C'est exactement ce que je fais quand je n'ai pas envie de passer toute une soirée à mon bureau devant mes écrans. En bref, je charge mes images sur MBP dans Lr Classic; je les mets dans une Collection; je synchronise cette Collection avec Lightroom (le tilde à cocher dans la première colonne); j'ouvre cette même Collection sur mon iPad avec LrMobile; je fais toutes les sélections, ajustements sur l'iPad; et tout se synchronise avec le MBP.

Le monsieur (comme moi avant de lâcher l'affaire, by the way) veut se passer de PC pendant ses vacances..

Perso, l'iPad ne me sert que de tri et de back up, c'est pas faute d'avoir essaye..

MFloyd

Citation de: Sebas_ le Mars 25, 2020, 22:21:09
Le monsieur (comme moi avant de lâcher l'affaire, by the way) veut se passer de PC pendant ses vacances..

Perso, l'iPad ne me sert que de tri et de back up, c'est pas faute d'avoir essaye..

Je ne crois pas que ce soit possible. Et ce n'est probablement pas une bonne idée. Là où je n'ai pas compris est qu'il vous sert de backup . Dans quel sens ?
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2020, 07:58:00
Faudrait peut-être lire ce qui précède. Je montre toutes les photos que je veux sur mon iPad avec Lr Classic, grâce à Lr Mobile sans devoir stocker les photos sur l'iPad. Il faut approfondir vos connaissances.

Tu ne comprends pas la demande c'est différent... Ma demande en tout cas.

Je maîtrise parfaitement la version mobile et la gestion des synchro/aperçu dynamique entre mobile et desktop, aucun souci.

Ce que je souhaite : j'ai un DDE avec mes RAW originaux --> je branche ce DDE à l'ipad --> je lance lightroom ipad --> Tous les raw présent sur le DDE sont détectés par lightroom ipad, je peux les éditer normalement, sans les importer localement, tout ce fait depuis le DDE. Comme le ferai un PC quoi.
Toi tu parles des aperçu dynamique, qui serte sont très légers, mais seront de toute façon stockés localement sur l'ipad (1 à 2mo par photo je crois, et non 0).
Et, en ce qui me concerne, que ce soit sur l'ipad ou le pc, je préfère travailler sur le raw directement plutôt que l'aperçu dynamique.

D'autant plus que dans mon cas, le pc est une station fix, l'ipad , c'est mon portable , je voyage beaucoup, j'ai plusieurs go de raw à traiter en déplacement. Donc le cloud  [at] 20go  je suis vite limité.

MFloyd

Je crois comprendre ton problème. Réponse: à ma meilleure connaissance, ce n'est pas possible. Pour ton info: depuis avril 2019, j'ai été exactement 90 jours en déplacement, à l'étranger, pour des reportages photographiques. Bonne journée.
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

oui c'est ce que je disais dès le début, aujourd'hui ce n'est pas encore possible  :)

Pour ton déplacement, tu dis utiliser ton macbook, le workflow est différent. Moi non, je n'ai que l'ipad.


tkosak

Citation de: kizery le Mars 26, 2020, 07:27:47
oui c'est ce que je disais dès le début, aujourd'hui ce n'est pas encore possible  :)

Pour ton déplacement, tu dis utiliser ton macbook, le workflow est différent. Moi non, je n'ai que l'ipad.
Est-ce que tu n'essaierais pas de mettre aussi le catalogue sur le disque dur externe? Je ne sais pas si c'est possible, avec lr mobile....

kizery


Picasso

Citation de: Sebas_ le Mars 25, 2020, 22:21:09
Le monsieur (comme moi avant de lâcher l'affaire, by the way) veut se passer de PC pendant ses vacances...
Merci d'avoir compris mon besoin. Effectivement, si j'avais un MacBook, air ou pro peu importe, je n'aurais pas besoin d'iPad et je n'aurais pas lancé une discussion sur ce forum. Mais je n'ai pas de MacBook et je ne souhaite pas en acheter juste pour les vacances, j'ai un "vrai" ordinateur à la maison. D'autre part, en vacances toujours, les connexions internet sont aléatoires, parfois du wifi faible et variable, le plus souvent du partage de connexion en 3G avec l'iPhone, depuis 2019 en 4G, donc le cloud est quelque chose d'abstrait.

MFloyd

Disons que dans un environnement opérationnel, ton besoin n'en est vraiment pas un, tout au plus un souhait. Sur ça, je vous souhaite une bonne continuation 😊.
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

Citation de: MFloyd le Mars 26, 2020, 23:20:10
Disons que dans un environnement opérationnel, ton besoin n'en est vraiment pas un, tout au plus un souhait. Sur ça, je vous souhaite une bonne continuation 😊.
Decidement tu a l'aire tetu toi :D

On est très nombreux a avoir ce besoin, crois moi !

ALEXUR

Je voulais juste rappeler que le sujet concerne et questionne sur l'utilisation de LR classic sur Ipad alors qu'il est prouvé depuis longtemps que ça fonctionne parfaitement suivant une "norme d'utilisation", donc ce que dis MFloyd n'est assurément pas faux.

On ne peux pas ignorer qu'il n'est pas si simple de raccorder à un Ipad n'importe quelle source externe de stockage de fichiers photos ou autres : carte SD, clé USB, HDD/SDD externe même si ce n'est pas pour utiliser LR ou tout autre logiciel de retouche.

Mon dernier exemple (et j'ai eu bien d'autre surprises avant ça) :

Pour que mon épouse puisse accéder à tout notre historique de photos (+ quelques vidéos) familiales, sauvegardé sur 2 HDD 1To dont un en USB2 plein et l'autre plus récent en USB3, je n'ai trouvé qu'une seule solution relativement économique, environ 60€ pour 64Go pour une clé à deux entrées USB / Lightning.

Coté USB, avec son PC en relais, aucun soucis on charge les 64Go de photos, compressées comme il faut pour une visu confortable sur la tablette.

Mais côté Lightning tablette, il faut télécharger et installer (très facile et rapide) le logiciel propre à cette clé sur l'Ipad, déjà on occupe de la mémoire de stockage ce qui est assez paradoxal. Après c'est à chaque branchement de la clé quelques très longues minutes de traitement et d'organisation des fichiers, certainement pour les "adapter aux spécificités" du système d'exploitation IOS, avant de pouvoir accéder au contenu. Et là ça marche à merveille.

Donc si l'on accepte les contraintes d'utilisation indiquées par le fournisseur de la clé rien à redire c'est conforme à la notice. Les surprises viennent après ... et Quid de LR, peut on en déduire quelque chose ?

Surprise de taille, j'ai réussi après quelques utilisation sans aucune fausse manœuvre à vite saturer le stockage interne de l'Ipad qui est en permanence bien rempli, car celui ci avait chargé des Go de données, je ne sais ni pourquoi ni comment ? A vrai dire si peut être ?

C''est là que je rejoint Picasso avec son constat :   "Lors de l'importation des fichiers cr2  dans Lightroom mobile sur l'iPad, tout a bien fonctionné, mais la capacité de l'iPad a diminué exactement du poids total des fichiers cr2 importés (16 Go). Les fichiers cr2 étaient pourtant sur une clé USB"   et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ces deux comportement avec l'Ipad et n'aurait rien à voir avec LR.

Je pense que les spécificités IOS obligent le chargement du contenu de la source (ou une partie peut être de la mémoire cache ?) à priori en vue d'une utilisation avec l'environnement et les fonctions incluses par IOS dans l'Ipad et ce même si cela ne nous est pas nécessaire. CQFD ?

Toujours est il que je suis obligé régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise d'aller dans les paramètres de l'APP Ixpand drive voir ce qui se trame derrière mon dos et lancer l'optimisation et faire le ménage dans les Go de données stockées et inutiles pour moi.

Sebas_

Citation de: kizery le Mars 27, 2020, 03:24:29
On est très nombreux a avoir ce besoin, crois moi !

Je confirme ;)

Citation de: MFloyd le Mars 26, 2020, 00:35:15
Je ne crois pas que ce soit possible. Et ce n'est probablement pas une bonne idée. Là où je n'ai pas compris est qu'il vous sert de backup . Dans quel sens ?

Un peu de HS, mais ca peut peut être aider?
Depuis des années, je cherche a me passer de trimballer le mac en vacances (et depuis peu a même essayer de remplacer mon vieux MBP par quelque chose de plus récent, plus puissant et plus leger).

Mon but: faire une copie de sécurité de mes RAWs sur un autre support et commencer le tri. Voir même éditer 1 ou 2 photos pour partager.
Mais rien ne m'a convaincu...

J'ai essaye pas mal de choses: iPad mini 1 avec l'application PhotoSmith (qu'elle me manque!), pret d'un iPad Pro une semaine pour tenter de trouver un bon workflow... Rien.

Du coup je me suis pris un iPad min 256Go. (d'occasion, au même tarif que le neuf en 64Go)
Je duplique les RAWs sur l'iPad via l'adaptateur SD
Je passe par l'application fichier, et grâce a un système de Tag couleurs (A garder...) je fais 1 ou 2 passes pour effacer toutes les photos qui sont en double / mal cadrées / floues....
De retour a la maison, je passe tout ca en AirDrop et importe dans mon LR (j'ai encore la version 6.14)

-> Ca me permet de faire un back up de mes cartes SD (mon appareil n'ayant qu'un seul slot) et de m'avancer un peu au niveau tri. Sachant que je fais entre 1 ou 2 passes sur l'ordi.

J'ai aussi les les solutions d'avoir un disque dur, mais:
* Comme dit plus haut, ca bouffe aussi de la place sur l'iPad..
* On a le choix entre être en sans fils (lent, peu fiable) ou être avec un fil attaché son iPad et un disque dur mécanique donc fragile => aucune des 2 ne me convient. Quand aux versions SSD, dans ces cas la autant mettre le prix et prendre l'iPad en 512 ou 1To je trouve.

kizery

Citation de: ALEXUR le Mars 27, 2020, 14:34:53
Je voulais juste rappeler que le sujet concerne et questionne sur l'utilisation de LR classic sur Ipad alors qu'il est prouvé depuis longtemps que ça fonctionne parfaitement suivant une "norme d'utilisation", donc ce que dis MFloyd n'est assurément pas faux.

On ne peux pas ignorer qu'il n'est pas si simple de raccorder à un Ipad n'importe quelle source externe de stockage de fichiers photos ou autres : carte SD, clé USB, HDD/SDD externe même si ce n'est pas pour utiliser LR ou tout autre logiciel de retouche.

Mon dernier exemple (et j'ai eu bien d'autre surprises avant ça) :

Pour que mon épouse puisse accéder à tout notre historique de photos (+ quelques vidéos) familiales, sauvegardé sur 2 HDD 1To dont un en USB2 plein et l'autre plus récent en USB3, je n'ai trouvé qu'une seule solution relativement économique, environ 60€ pour 64Go pour une clé à deux entrées USB / Lightning.

Coté USB, avec son PC en relais, aucun soucis on charge les 64Go de photos, compressées comme il faut pour une visu confortable sur la tablette.

Mais côté Lightning tablette, il faut télécharger et installer (très facile et rapide) le logiciel propre à cette clé sur l'Ipad, déjà on occupe de la mémoire de stockage ce qui est assez paradoxal. Après c'est à chaque branchement de la clé quelques très longues minutes de traitement et d'organisation des fichiers, certainement pour les "adapter aux spécificités" du système d'exploitation IOS, avant de pouvoir accéder au contenu. Et là ça marche à merveille.

Donc si l'on accepte les contraintes d'utilisation indiquées par le fournisseur de la clé rien à redire c'est conforme à la notice. Les surprises viennent après ... et Quid de LR, peut on en déduire quelque chose ?

Surprise de taille, j'ai réussi après quelques utilisation sans aucune fausse manœuvre à vite saturer le stockage interne de l'Ipad qui est en permanence bien rempli, car celui ci avait chargé des Go de données, je ne sais ni pourquoi ni comment ? A vrai dire si peut être ?

C''est là que je rejoint Picasso avec son constat :   "Lors de l'importation des fichiers cr2  dans Lightroom mobile sur l'iPad, tout a bien fonctionné, mais la capacité de l'iPad a diminué exactement du poids total des fichiers cr2 importés (16 Go). Les fichiers cr2 étaient pourtant sur une clé USB"   et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ces deux comportement avec l'Ipad et n'aurait rien à voir avec LR.

Je pense que les spécificités IOS obligent le chargement du contenu de la source (ou une partie peut être de la mémoire cache ?) à priori en vue d'une utilisation avec l'environnement et les fonctions incluses par IOS dans l'Ipad et ce même si cela ne nous est pas nécessaire. CQFD ?

Toujours est il que je suis obligé régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise d'aller dans les paramètres de l'APP Ixpand drive voir ce qui se trame derrière mon dos et lancer l'optimisation et faire le ménage dans les Go de données stockées et inutiles pour moi.

J'utilise un SSDE Samsung T5 512go sur mon iPad pro --> rien à installer, c'est plug&play, et ça fonctionne parfaitement bien, aucune mauvaise surprise à déclarer.

Pour revenir au sujet principal --> non il est impossible aujourd'hui de travailler directement depuis un DDE sur Lightroom. Ce n'est pas un bug ou je ne sais quoi, c'est juste pas prévu .
Dès lors que vous importer des images dans Lightroom, et ce depuis n'importe où, c'est un import, en local donc, dans un dossier propre à Lightroom stocké localement dans l'iPad.

ALEXUR

Citation de: kizery le Mars 28, 2020, 02:23:16
J'utilise un SSDE Samsung T5 512go sur mon iPad pro --> rien à installer, c'est plug&play, et ça fonctionne parfaitement bien, aucune mauvaise surprise à déclarer.

Intéressant ce que tu dis, et j'envisage de remiser cette clé qui elle aussi commence à être surchargée, et passer à un SSD pour sa capacité et sa meilleure résistance au transport et risque de chocs qu'un HDD. (+ la rapidité mais ce n'est pas primordial pour l'emploi prévu)

Rappel: j'avais précisé je n'ai trouvé qu'une seule solution relativement économique, car oui, au moment de mes recherches un SSDE comme tu cites le Samsung T5 512go devait se trouver à plus de 200€.

Je serais bien tenté par l'achat de ce SSD, il semble que l'on puisse le trouver maintenant à moins de 100€ ... avec confirmation de ta part qu'un Ipad datant de fin 2012 soit apte, comme les dernières génération Pro avec un système d'exploitation qui a bien évolué depuis, de recevoir ce disque.  Sachant aussi que ce disque devra se raccorder indifféremment à un PC pour charger les fichiers puis dans la foulée sur le vieil Ipad non pro pour lire ces fichiers ? Quid aussi de la connectique ?

kizery

Citation de: ALEXUR le Mars 28, 2020, 09:54:18
Intéressant ce que tu dis, et j'envisage de remiser cette clé qui elle aussi commence à être surchargée, et passer à un SSD pour sa capacité et sa meilleure résistance au transport et risque de chocs qu'un HDD. (+ la rapidité mais ce n'est pas primordial pour l'emploi prévu)

Rappel: j'avais précisé je n'ai trouvé qu'une seule solution relativement économique, car oui, au moment de mes recherches un SSDE comme tu cites le Samsung T5 512go devait se trouver à plus de 200€.

Je serais bien tenté par l'achat de ce SSD, il semble que l'on puisse le trouver maintenant à moins de 100€ ... avec confirmation de ta part qu'un Ipad datant de fin 2012 soit apte, comme les dernières génération Pro avec un système d'exploitation qui a bien évolué depuis, de recevoir ce disque.  Sachant aussi que ce disque devra se raccorder indifféremment à un PC pour charger les fichiers puis dans la foulée sur le vieil Ipad non pro pour lire ces fichiers ? Quid aussi de la connectique ?
Pour la compatibilité avec un iPad de fin 2012 hélas je n'en ai aucune idée  ??? Si l'iPad est en iOS 13 c'est déjà bon signe.
Dans mon cas l'iPad pro 2018 est en usb-c femelle et le Samsung t5 usb-c mâle.

ALEXUR

Citation de: kizery le Mars 28, 2020, 15:45:47
Pour la compatibilité avec un iPad de fin 2012 hélas je n'en ai aucune idée  ??? Si l'iPad est en iOS 13 c'est déjà bon signe.
Dans mon cas l'iPad pro 2018 est en usb-c femelle et le Samsung t5 usb-c mâle.

Merci pour ta réponse,

Je vais donc devoir attendre un peu que mon Ipad rende l'âme et le remplacer par un pro.

OK pour la connectique je vois ce qu'il faut.

Mais ce SSD est il compatible PC/Mac, il sera raccordé à un PC pour charger les fichiers puis ensuite à l'Ipad pour lire ces fichiers, chose impossible dans le passé car les deux mondes n'étaient pas capables de partager certains périphériques.

kizery

maintenant tout est possible (notamment grâce au formatage exFat je crois)

J'utilise le T5 aussi bien sur l'ipad que sur mon pc Windows

ALEXUR

Citation de: kizery le Mars 28, 2020, 16:58:48
maintenant tout est possible (notamment grâce au formatage exFat je crois)

J'utilise le T5 aussi bien sur l'ipad que sur mon pc Windows

Merci kizery, c'est bien ce que je subodorais avec le formatage des disques, à creuser ... Je vais me documenter sur le net, et avec les infos que tu as donné ici cela facilitera ma tache.

Picasso

Citation de: kizery le Mars 28, 2020, 02:23:16
...Pour revenir au sujet principal --> non il est impossible aujourd'hui de travailler directement depuis un DDE sur Lightroom. Ce n'est pas un bug ou je ne sais quoi, c'est juste pas prévu .
Dès lors que vous importer des images dans Lightroom, et ce depuis n'importe où, c'est un import, en local donc, dans un dossier propre à Lightroom stocké localement dans l'iPad.
Merci pour la confirmation, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. J'aurais du acheter un iPad de plus grande capacité, mais je ne pensais pas à cet usage au départ, vu que je l'ai offert à ma femme pour Noël ;-)