Les objectifs très lumineux sont inutiles

Démarré par OBYONE, Mars 21, 2020, 21:44:16

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Fred_76 le Avril 25, 2020, 23:28:39
Obione ne s'est même pas donné la peine de réintervenir après son message polémique.
Oui mais pendant ce temps là, nous, on s'est bien marrés!

Somedays

Citation de: Fred_76 le Avril 25, 2020, 23:28:39
Obione ne s'est même pas donné la peine de réintervenir après son message polémique.

On appelle cela un troll.

N'empêche qu'il a raison. ;D
 
 
CitationDonc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

Pour une minorité d'utilisateurs qui ont objectivement besoin d'un f/1.2 ou f/1.4, il y a tout un marché pour l'objet statutaire, l'objet plaisir mais sans utilité réelle.
 
L'industrie horlogère suisse est très loin de s'être écroulée alors qu'un smartphone à 100 balles donne la même heure qu'une montre à 10 000€.
 
Le comble du snobisme, c'est la montre qui ne donne pas l'heure parce que "le but est de résister à la dictature du temps".
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/t-as-vu-l-info/la-montre-qui-ne-donnera-pas-l-heure_1780085.html

Viendrez pas dire qu'il n'y a pas aussi de ça dans le secteur de la photo. ::)

astrophoto

Citation de: Somedays le Avril 26, 2020, 17:52:22
Viendrez pas dire qu'il n'y a pas aussi de ça dans le secteur de la photo. ::)

et alors, où est le problème ? Comme dit la chanson, chacun fait-fait-fait ce qu'il lui plait-plait-plait, non ?  :D

En plus, je suis très content que des gens achètent des objectifs ouverts même s'ils n'en ont pas besoin, ça élargit les ventes et ça permet d'amortir les coûts de développement, sinon ces objectifs seraient soit plus chers, soit pas développés du tout. Donc ça me profite, à moi qui ai besoin de ces objectifs. Bref, tout le monde est content  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Avril 27, 2020, 10:19:24
et alors, où est le problème ? Comme dit la chanson, chacun fait-fait-fait ce qu'il lui plait-plait-plait, non ?  :D

En plus, je suis très content que des gens achètent des objectifs ouverts même s'ils n'en ont pas besoin, ça élargit les ventes et ça permet d'amortir les coûts de développement, sinon ces objectifs seraient soit plus chers, soit pas développés du tout. Donc ça me profite, à moi qui ai besoin de ces objectifs. Bref, tout le monde est content  :D

Tiens comme tu es là j'en profite pour te poser une question.

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 18:54:06
Voilà ce que j'ai trouvé sur le télescope de Schmidt du mont Palomar :

It originally used 10- and 14-inch glass photographic plates. Since the focal plane is curved, these plates had to be preformed in a special jig before being loaded into the camera.

Donc les plaques seraient préformée dans un "jig" (c'est quoi ?). A mon avis ce préformage est fait à froid à l'observatoire, sur des plaques déjà émulsionnées (elles étaient fournies par Kodak).

Sais-tu comment étaient courbées les plaques de verre pour "coller" à la surface focale ?

astrophoto

Citation de: seba le Avril 27, 2020, 10:31:28

Sais-tu comment étaient courbées les plaques de verre pour "coller" à la surface focale ?

par un outillage mécanique ("jig"). Les plaques étaient d'abord courbées pour les tester et après vérification qu'elles résistaient bien, elles étaient placées au foyer du télescope.

Sur le Schmidt de Palomar le miroir fait 1,8m et sa focale 4,5m, ce qui correspond au rayon de courbure à donner à la plaque. Ce qui fait 7mm de décalage entre le centre et les coins, pour une plaque de 35cmx35cm.

Ces plaques ont été remplacées depuis longtemps par des détecteurs CCD, et on a utilisé des correcteurs à lentilles pour aplanir le champ (plus facile que de courber un capteur !  :D).

Jusqu'aux années 90 les amateurs pouvaient acheter des petites chambres de Schmidt ouvertes à f/1,5, dans laquelle ils devaient découper et placer un bout de film dans un petit support destiné à lui donner une forme légèrement convexe, et insérer le tout à l'intérieur du télescope à travers une petite trappe. Tout ça dans le noir, bien sûr. Il fallait en vouloir...





Une variante d'aujourd'hui, diamètre 280mm à f/2,2 (donc focale 620mm) : l'APN est à l'avant (à l'extérieur) et un correcteur à 4 lentilles corrige le champ jusqu'au 24x36 :




Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Merci pour cette réponse très détaillée.

55micro

Ben dis donc, sur la dernière photo ça fait une jolie obstruction au secondaire.
Choisir c'est renoncer.

astrophoto

Citation de: 55micro le Avril 28, 2020, 12:22:21
Ben dis donc, sur la dernière photo ça fait une jolie obstruction au secondaire.

oui, avec la plupart des boitiers ça passe même si c'est limite pour les plus gros (Olympus E-M1X ou Pana H1 à éviter). Mon petit 7S passe bien. C'est aussi en fonction de cette contrainte que le diamètre optique a été fixé (280mm).

J'y mets aussi un bidule rond, qui ne déborde pas de l'obstruction :



En l'occurrence un capteur Sony 62 Mp 24x36, le même que celui du A7R IV mais en monochrome.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Buzzz

Citation de: Somedays le Avril 26, 2020, 17:52:22
Pour une minorité d'utilisateurs qui ont objectivement besoin d'un f/1.2 ou f/1.4, il y a tout un marché pour l'objet statutaire, l'objet plaisir mais sans utilité réelle.
Et alors ? Pour les amateurs la photo est un loisir, et le but d'un loisir est de se faire plaisir. Et s'il fallait n'avoir que du matériel strictement adapté à nos besoins réels on aurait presque tous un kit d'entrée de gamme avec le 18-50/4.5-5.6 qui va bien, voire même tout juste un compact basique. Si certains ont envie d'acquérir du matos démesuré par rapport à leur pratique, grand bien leur fasse, si cela peut leur faire plaisir de quelque façon que ce soit.
Chacun est libre de dépenser son argent à sa guise, et heureusement. Et accessoirement cela alimente le marché de l'occasion  ;D

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 02, 2020, 00:52:48
Et s'il fallait n'avoir que du matériel strictement adapté à nos besoins réels on aurait presque tous un kit d'entrée de gamme avec le 18-50/4.5-5.6 qui va bien, voire même tout juste un compact basique.

Heu... non.

Moi, ce serait plutôt une chambre grand format. Mais comme j'ai souvent la flemme de me promener en permanence avec un trépied, que les nanas sont patientes (enfin, quelquefois) mais qu'il y a des limites, ça s'est terminé par un reflex 24x36...

polohc

Citation de: Buzzz le Mai 02, 2020, 00:52:48
Et alors ? Pour les amateurs la photo est un loisir, et le but d'un loisir est de se faire plaisir. Et s'il fallait n'avoir que du matériel strictement adapté à nos besoins réels on aurait presque tous un kit d'entrée de gamme avec le 18-50/4.5-5.6 qui va bien, voire même tout juste un compact basique. Si certains ont envie d'acquérir du matos démesuré par rapport à leur pratique, grand bien leur fasse, si cela peut leur faire plaisir de quelque façon que ce soit.
Chacun est libre de dépenser son argent à sa guise, et heureusement. Et accessoirement cela alimente le marché de l'occasion  ;D

Buzzz
Ne résume pas les besoins des photographes amateurs à ta pratique perso ::)
Il est plus tard que tu penses

stratojs

... C'est pourtant l'impression générale qui se dégage de ce forum.

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 02, 2020, 11:02:27
... C'est pourtant l'impression générale qui se dégage de ce forum.

Ah ?

Somedays

#113
Citation de: Buzzz le Mai 02, 2020, 00:52:48
Et alors ? Pour les amateurs la photo est un loisir, et le but d'un loisir est de se faire plaisir. Et s'il fallait n'avoir que du matériel strictement adapté à nos besoins réels on aurait presque tous un kit d'entrée de gamme avec le 18-50/4.5-5.6 qui va bien, voire même tout juste un compact basique. Si certains ont envie d'acquérir du matos démesuré par rapport à leur pratique, grand bien leur fasse, si cela peut leur faire plaisir de quelque façon que ce soit.
Chacun est libre de dépenser son argent à sa guise, et heureusement. Et accessoirement cela alimente le marché de l'occasion  ;D

D'accord. Mais afin d'éviter les malentendus qui pullulent sur ces forums, il s'agit de préciser si l'on parle de l'utilité de se faire plaisir avec un bel objet ou bien de l'utilité de se faire plaisir avec de belles photos. Voire même de l'utilité de faire des photos utiles pour soutenir des causes plus ou moins utiles.
 
Existe-t-il seulement une utilité absolue en ce bas monde ?
Comme disait le philosophe de la fin du XXème siècle Patrick Bruel: "À quoi ça sert de vouloir tout savoir ? Regarde en l'air et vois c'que tu peux voir."
 
Et là c'est de l'astro, un objectif très lumineux peut être utile.
 
 

astrophoto

on ne manque pas tant d'objectifs très ouverts que d'esprits très ouverts  ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

Citation de: stratojs le Mars 22, 2020, 09:42:51
En réalité, le titre de ce fil est erroné, il y a trop de mots (meaux?!). La bonne affirmation eut été: "les objectifs sont inutiles".
mais oui: tout le monde au sténopé !

macondo

Citation de: OBYONE le Mars 21, 2020, 21:44:16
Longtemps je me suis demandé pourquoi avoir un objectif très lumineux ouvrant à 1.8 ou 1.4 ou 1....
[..]Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ?

Un objectif à focale fixe 35 ou 50mm ouvrant à f/1.8 n'est ni très cher ni très lourd et suffit largement pour 95% des usages non professionnels effectivement (les 5% qui restent c'est par exemple pour photographier des tigres en gros plan, au 35 mm c'est dangereux).

Gérard_M

Pourquoi ne pas demander à la vache Marguerite ce qu'elle pense des veaux lumineux? ;D
Boitiers Canon,bridge,

Powerdoc


tidoud

Canon a écouté Obyone , il ne prévoit pas beaucoup d'objectifs très ouverts pour la monture RF, les 600 et 800 seront même à f/11 pleine ouverture.

Col Hanzaplast

Citation de: macondo le Mai 16, 2020, 01:11:11les 5% qui restent c'est par exemple pour photographier des tigres en gros plan, au 35 mm c'est dangereux.

Hippopotame au 35mm. Il ne faut pas s'endormir non plus...  :laugh:

Buzzz

Citation de: polohc le Mai 02, 2020, 10:52:23
Ne résume pas les besoins des photographes amateurs à ta pratique perso ::)
Merci de ne pas parler de ce que tu ne connais pas : tu ne sais rien de ma pratique photographique, qui n'est de toutes façons pas le sujet ici :o. J'ai peut-être un peu forcé le trait avec mon exemple de kit d'entrée de gamme, mais franchement il y a quand même pas mal de gens suréquipés par rapport à leurs besoins réels (et aux photos qu'ils produisent). Et quand on va dans les sections dédiées aux images, les moyens matériels mis en œuvre pour réaliser certaines photos de qualité très modeste donnent parfois le vertige.
Évidemment il y a aussi des personnes très compétentes qui font des choses superbes avec du matos de haut vol et dont l'usage se justifie pleinement. Après il faut aussi prendre un peu de recul et ne pas perdre de vue que les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent, et que s'agissant d'un loisir, l'important est de se faire plaisir.

Citation de: Somedays le Mai 02, 2020, 13:13:35
   
D'accord. Mais afin d'éviter les malentendus qui pullulent sur ces forums, il s'agit de préciser si l'on parle de l'utilité de se faire plaisir avec un bel objet ou bien de l'utilité de se faire plaisir avec de belles photos. Voire même de l'utilité de faire des photos utiles pour soutenir des causes plus ou moins utiles.
 
Et là c'est de l'astro, un objectif très lumineux peut être utile.
Le postulat de ce fil est que les objectifs très lumineux sont inutiles : je ne suis pas d'accord. Ces objectifs permettent de réaliser certaines images impossible à obtenir avec des objectifs d'ouverture plus modeste. Ils permettent aussi de se faire plaisir, et même parfois les deux à la fois. L'auteur de ce fil attaque les possesseurs d'objectifs lumineux, qui ne seraient grosso modo que des m'as tu vu ou des branleurs. Il conteste aussi l'existence de ces objectifs qui ne serviraient à rien selon lui, en dehors du cas que je viens d'évoquer.
En gros c'est son avis et il le partage, car il a raison, croit-il. Cette dictature de la pensée est aussi minable qu'insupportable, et ne montre que l'ignorance et les limites de son auteur, que j'emmerde au passage.

Buzzz

polohc

Citation de: Buzzz le Juin 26, 2020, 01:25:36
Merci de ne pas parler de ce que tu ne connais pas : tu ne sais rien de ma pratique photographique, qui n'est de toutes façons pas le sujet ici :o. J'ai peut-être un peu forcé le trait avec mon exemple de kit d'entrée de gamme, mais franchement il y a quand même pas mal de gens suréquipés par rapport à leurs besoins réels (et aux photos qu'ils produisent). Et quand on va dans les sections dédiées aux images, les moyens matériels mis en œuvre pour réaliser certaines photos de qualité très modeste donnent parfois le vertige.
Évidemment il y a aussi des personnes très compétentes qui font des choses superbes avec du matos de haut vol et dont l'usage se justifie pleinement. Après il faut aussi prendre un peu de recul et ne pas perdre de vue que les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent, et que s'agissant d'un loisir, l'important est de se faire plaisir.
Le postulat de ce fil est que les objectifs très lumineux sont inutiles : je ne suis pas d'accord. Ces objectifs permettent de réaliser certaines images impossible à obtenir avec des objectifs d'ouverture plus modeste. Ils permettent aussi de se faire plaisir, et même parfois les deux à la fois. L'auteur de ce fil attaque les possesseurs d'objectifs lumineux, qui ne seraient grosso modo que des m'as tu vu ou des branleurs. Il conteste aussi l'existence de ces objectifs qui ne serviraient à rien selon lui, en dehors du cas que je viens d'évoquer.
En gros c'est son avis et il le partage, car il a raison, croit-il. Cette dictature de la pensée est aussi minable qu'insupportable, et ne montre que l'ignorance et les limites de son auteur, que j'emmerde au passage.

Buzzz
Ah bon, parce qu'ils sont lourds, encombrants et permettent de dépenser inutilement du fric ! ?
Il est plus tard que tu penses

Buzzz

Citation de: polohc le Juin 27, 2020, 09:34:17
Ah bon, parce qu'ils sont lourds, encombrants et permettent de dépenser inutilement du fric ! ?
Si tu n'en as pas besoin, n'en achète pas : tu es libre. Et laisse les autres faire ce qu'ils veulent.

Buzzz
PS Inutile de s'inquiéter pour moi, je ne me suis pas encore luxé l'épaule avec les 360 grammes de mon 50/1.2 Ais...  ;D

Echo

Citation de: Buzzz le Juin 26, 2020, 01:25:36
Merci de ne pas parler de ce que tu ne connais pas : tu ne sais rien de ma pratique photographique, qui n'est de toutes façons pas le sujet ici :o. J'ai peut-être un peu forcé le trait avec mon exemple de kit d'entrée de gamme, mais franchement il y a quand même pas mal de gens suréquipés par rapport à leurs besoins réels (et aux photos qu'ils produisent). Et quand on va dans les sections dédiées aux images, les moyens matériels mis en œuvre pour réaliser certaines photos de qualité très modeste donnent parfois le vertige.
Évidemment il y a aussi des personnes très compétentes qui font des choses superbes avec du matos de haut vol et dont l'usage se justifie pleinement. Après il faut aussi prendre un peu de recul et ne pas perdre de vue que les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent, et que s'agissant d'un loisir, l'important est de se faire plaisir.
Le postulat de ce fil est que les objectifs très lumineux sont inutiles : je ne suis pas d'accord. Ces objectifs permettent de réaliser certaines images impossible à obtenir avec des objectifs d'ouverture plus modeste. Ils permettent aussi de se faire plaisir, et même parfois les deux à la fois. L'auteur de ce fil attaque les possesseurs d'objectifs lumineux, qui ne seraient grosso modo que des m'as tu vu ou des branleurs. Il conteste aussi l'existence de ces objectifs qui ne serviraient à rien selon lui, en dehors du cas que je viens d'évoquer.
En gros c'est son avis et il le partage, car il a raison, croit-il. Cette dictature de la pensée est aussi minable qu'insupportable, et ne montre que l'ignorance et les limites de son auteur, que j'emmerde au passage.

Buzzz
:D :D :D Ça fait bizard un truc sérieux au milieu de tout ça...