quel objectif comme pancake sur A7 - focale 30 à 45mm ?

Démarré par efmlz, Mars 31, 2020, 17:42:03

« précédent - suivant »

Luca

Citation de: Somedays le Avril 08, 2020, 14:52:14
 
...et encore moins pancake.
Un pancake vrai de vrai, c'est ça:
 


C'est à relativiser selon le tirage de la monture.
Là c'est un Pentax à monture K, avec un tirage de 45,46 mm, contre 18 mm pour la monture Sony E, soit 27,46 mm à ajouter en distance du capteur.

efmlz

Citation de: Joe 1234 le Avril 08, 2020, 15:00:21
Avec le mode loupe (et parfois non!) sur mon A7R3 aucun problème à utiliser le Sony-Zeiss à mode manuel pour le focus. C'était pareil avec le Samyang que j'avais.... Naturellement ce n'est pas aussi super qu'avec un objectif full manuel comme le Nokton!  ;)

j'ai la même habitude, et le fait qu'il n'y ait pas d'échelle de distance sur un objectif ne me gêne pas pour ma pratique, j'adore la loupe  8)
i am a simple man (g. nash)

Somedays

#102
Citation de: Luca le Avril 08, 2020, 22:14:44
C'est à relativiser selon le tirage de la monture.
Là c'est un Pentax à monture K, avec un tirage de 45,46 mm, contre 18 mm pour la monture Sony E, soit 27,46 mm à ajouter en distance du capteur.

Je n'ai pas été clair. Je montre ici ce que je pense être un vrai pancake, à savoir un objectif dont la longueur est à peu près égale au rayon ou moins. C'est le cas par exemple du Sony 20mm f/2.8 pour APS-C mais pas du Tamron 35mm f/2.8 évoqué par Palomito. Il ne s'agit pas de monter ce Pentax 40mm sur le A7RII dans le cadre de la question présente.
 
Pentax faisait déjà ce genre de pancakes sur ses reflex argentiques 24x36.
 
Par coincidence ou presque, je viens de voir cette vidéo où un Suédois explique avoir récemment complété son A7III+Samyang 35mm f/2.8 par un Fuji XE2 + pancake 27mm f/2.8 d'occasion, justement parce qu'il trouvait que le A7III+Samyang 35mm f/2.8 était encore trop lourd pour ses voyages ou d'autres sorties.
https://www.youtube.com/watch?v=_4RCcuPApTA
   
Seules les premières secondes de cette vidéo importent ici, il vante ensuite les mérites du Fuji et finit par dire qu'il n'est pas pour autant prêt à abandonner son Sony FF en tant qu'équipement principal. Le titre Switching from Sony to Fujifilm est donc racoleur, c'est souvent le cas sur Youtube.

Polak

Le réflexion de Luca est parfaitement valide . Je ne l'ai pas faite avant tant elle me semble évidente.
L'intérêt principal d'un objectif court c'est de permettre d'avoir une longueur totale courte. Le tirage mécanique dans ce cas fait partie de la longueur effective.
Avec un reflex cela n'a d'intérêt que pour le stockage de l'optique seule . Pas inutile mais limité.

Sans miroir

Citation de: Luca le Avril 08, 2020, 22:14:44
C'est à relativiser selon le tirage de la monture.
Là c'est un Pentax à monture K, avec un tirage de 45,46 mm, contre 18 mm pour la monture Sony E, soit 27,46 mm à ajouter en distance du capteur.
Citation de: Polak le Avril 09, 2020, 08:57:07
Le réflexion de Luca est parfaitement valide . Je ne l'ai pas faite avant tant elle me semble évidente.
L'intérêt principal d'un objectif court c'est de permettre d'avoir une longueur totale courte. Le tirage mécanique dans ce cas fait partie de la longueur effective.
Avec un reflex cela n'a d'intérêt que pour le stockage de l'optique seule . Pas inutile mais limité.

Oui c'est à relativiser comme comparer un objectif conçu pour des systèmes interchangeables à un objectif pour un compact, exemple du Zeiss Sonnar 35/ f2 du Sony RX1R II, car cet objectif touche presque le capteur:

efmlz

tout à fait sans miroir, mais des gens qui savent faire cela ("une diva en tenue de soirée haute couture"): https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/rx1r-p16671/test.html devraient être capables de nous concocter un petit truc performant proche du cahier des charges de ce fil ? ... sauf s'ils n'ont pas envie, le marketing leur ayant dit que le faible marché potentiel ne valait pas le coup qu'on s'excite là dessus  ;D
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Sans miroir le Avril 09, 2020, 11:21:47
Oui c'est à relativiser comme comparer un objectif conçu pour des systèmes interchangeables à un objectif pour un compact, exemple du Zeiss Sonnar 35/ f2 du Sony RX1R II, car cet objectif touche presque le capteur:
Il suffit de monter un Jupiter 12 (ou son ancêtre Biogon) sur un A7 avec l'aide d'une bague Nex L39 ou Nex ContaxS.
La lentille arrière est proche de toucher l'obturateur et il n'y a même pas place sur le fut de l'objectif pour une bague de diaphragme. Elle est sur l'avant de l'objectif.

Tiens, j'ai trouvé cette vidéo. On voit d'ailleurs bien que cet objectif sans un fut prolongé qui en fait un vrai pare-soleil aurait pu être miniscule.
https://www.youtube.com/watch?v=JnUdEXp50j4

Sans miroir

Citation de: efmlz le Avril 09, 2020, 12:18:23
tout à fait sans miroir, mais des gens qui savent faire cela ("une diva en tenue de soirée haute couture"): https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/rx1r-p16671/test.html devraient être capables de nous concocter un petit truc performant proche du cahier des charges de ce fil ? ... sauf s'ils n'ont pas envie, le marketing leur ayant dit que le faible marché potentiel ne valait pas le coup qu'on s'excite là dessus  ;D

Oui, le marketing ou le faible potentiel de cette niche du marché pose question, quand le Zeiss-ZX1 dont les dimensions sont de 142x93x46 mm et le poids s'élève à 800g avec un capteur plein format de 37,4 Mpxl devait être disponibilité début 2019 ?  :o

http://www.lemondedelaphoto.com/Zeiss-ZX1-compact-24-x-36,14886.html

"...Mais l'originalité du produit vient surtout de l'absence de compartiment pour carte mémoire. Le ZX1 s'appuie sur une mémoire interne de 512 Go, capable, selon les données fournies par Zeiss, de stocker 6 800 fichiers Raw (DNG), ou plus de 50 000 Jpeg. Le partage et la récupération se feront via le port USB-C, ou en WiFi et Bluetooth.
L'autre grande nouveauté de ce modèle, provient de l'intégration de la version CC de Lightroom. Sans précision pour l'instant quant aux modalités d'abonnement. Zeiss met en avant l'écran arrière tactile de 4,3'', conçu pour assurer l'editing in situ. ..."

https://j.mp/2XlzgiM

Somedays

Citation de: Polak le Avril 09, 2020, 08:57:07
Le réflexion de Luca est parfaitement valide . Je ne l'ai pas faite avant tant elle me semble évidente.

Je ne l'ai pas fait non plus avant tant elle semble évidente.
À de rares exceptions près, l'usage d'une bague d'adaptation ne résout pas le problème proposé.
 

Citation
L'intérêt principal d'un objectif court c'est de permettre d'avoir une longueur totale courte. Le tirage mécanique dans ce cas fait partie de la longueur effective.
Avec un reflex cela n'a d'intérêt que pour le stockage de l'optique seule . Pas inutile mais limité.

C'est limité pour le stockage seul comme pour l'usage. À chacun d'apprécier ensuite si cette limite est décisive pour lui.

Par exemple, je ne trouve aucune utilité au pancake 40mmf/2.8 vis-à-vis d'un non pancake 40mm ou approchant même s'il fait 30mm de moins en longueur.

Je peux très bien me promener sans problème de confort pendant des kilomètres avec mon reflex + 35mm f/3.5 ou 50mm f/1.8 ou même 17-50mm f/2.8 dans une grande poche. Seulement je ne peux pas le faire en vêtements de ville au quotidien, et opter pour le pancake 40mm f/2.8 n'y changerait rien. Donc pour moi il est inutile.
 
Quand je vois l'encombrement du Sony A7III+Samyang 35mm f/1.8, je ne trouve pas non plus que cet ensemble change la donne, il ne franchit pas le seuil de compacité que j'attends. Mais si je faisais encore de la grande randonnée, je serais bien plus sensible à un écart de 300g et ce serait peut-être décisif.
 
Ma conclusion personnelle pour le moment, c'est qu'aucune solution FF n'est intéressante pour mon attente. Il faut descendre au moins à une solution APS-C de type Fuji XE2+27mm, avec d'autres concessions.

nickos_fr

Citation de: Somedays le Avril 09, 2020, 14:32:14
   
Je ne l'ai pas fait non plus avant tant elle semble évidente.
À de rares exceptions près, l'usage d'une bague d'adaptation ne résout pas le problème proposé.
 
 
C'est limité pour le stockage seul comme pour l'usage. À chacun d'apprécier ensuite si cette limite est décisive pour lui.

Par exemple, je ne trouve aucune utilité au pancake 40mmf/2.8 vis-à-vis d'un non pancake 40mm ou approchant même s'il fait 30mm de moins en longueur.

Je peux très bien me promener sans problème de confort pendant des kilomètres avec mon reflex + 35mm f/3.5 ou 50mm f/1.8 ou même 17-50mm f/2.8 dans une grande poche. Seulement je ne peux pas le faire en vêtements de ville au quotidien, et opter pour le pancake 40mm f/2.8 n'y changerait rien. Donc pour moi il est inutile.
 
Quand je vois l'encombrement du Sony A7III+Samyang 35mm f/1.8, je ne trouve pas non plus que cet ensemble change la donne, il ne franchit pas le seuil de compacité que j'attends. Mais si je faisais encore de la grande randonnée, je serais bien plus sensible à un écart de 300g et ce serait peut-être décisif.
 
Ma conclusion personnelle pour le moment, c'est qu'aucune solution FF n'est intéressante pour mon attente. Il faut descendre au moins à une solution APS-C de type Fuji XE2+27mm, avec d'autres concessions.
en ff si on est fan du 35mm le rx1 est sympa

https://j.mp/2xnK2un

efmlz

oui, mais ce sera à chacun de voir si les petits défauts dont il n'est pas exempt sont rédhibitoires ou pas https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx1-p46635/test.html

bien que n'étant pas FF les RX100 sont très séduisants aussi,
Sony inventera-t-il un RX2 (ou RX1 ii) ? ce serait au marketing de donner un feu vert ou pas, mais je n'y crois guère car cela aurait sans doute été déjà fait s'il y avait eu un intérêt ?
i am a simple man (g. nash)

Ghou

Il existe déjà, non ? Depuis 2015, sony a sorti un RX1R II

efmlz

#112
Citation de: Ghou le Avril 11, 2020, 10:13:42
Il existe déjà, non ? Depuis 2015, sony a sorti un RX1R II

bien vu Ghou  ;) mea culpa et autant pour moi  ;D
restent quelques défauts mais moins importants amha, et surtout le 2 a un viseur: https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx1r-ii-p46707/test.html
mais comme souvent sur les Sony d'un certain age tout ce qui est ergonomie semble plus proche du bricolage pas très peaufiné que de l'étude affinée et validée, et encore une fois tout ça pour quelques millimètres  ;D
on pourrait presque dire (et cela rejoindrait la création de ce fil): RX1Rii ou A7Rii + pancake ?
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Le Sony RX1R II est sorti en 2015...On parle d'un RX1R III en 2020...

danm_cool

Citation de: efmlz le Avril 11, 2020, 10:44:41
on pourrait presque dire (et cela rejoindrait la création de ce fil): RX1Rii ou A7Rii + pancake ?
comment dire, le RX1 est a mon avis un appareil totalement sans intérêt, objectif encombrant impossible a mettre dans une poche normale car pratiquement le double en profondeur d'un Sony RX100 ou Panasonic LX15, objectif net mais mise au point lente hélas, bokeh plutôt moyen rien a voir avec un 35mm f/1.4 par exemple, appareil hyper cher avec moins de fonctions qu'un A7 de base, cadrage de 35mm parfait pour tout usage mais finalement pas top pour aucun, pas assez large en paysage, pas assez serré en portrait...

Sans miroir

Citation de: efmlz le Avril 03, 2020, 11:58:22
.... pour ma part il n'y a pas urgence mais cela m'intéresse bien pour un peu plus tard
... les voigt ont des résultats qui leurs sont propres et particuliers si on en croit ce qu'on lit
je vous dirai quand je me déciderai  8)

Galerie d'images du Voigtländer Nokton 40mm f/1.2 par DustinABBOTT:

" ...Le Voigtländer Nokton 40mm f 1,2 DustinABBOTT pour les sans-miroir Sony plein format (FE) est un objectif avec des couleurs magnifiques, un beau rendu, mais pas d'un niveau élevé de netteté de f/1.2 à f/2...
... C'est un objectif entièrement manuel, bien qu'il ait des contacts électroniques et fonctionne sensiblement comme la série Zeiss Loxia ..."
(Loxia conçu par Zeiss, mais comme les Voigtländer fabriqué par Cosina)

https://dustinabbott.net/2020/04/voigtlander-nokton-40mm-f1-2-image-gallery/

Test du Voigtländer Nokton 40mm f/1.2 par Pascale BRITES pour lesnumeriques : mou aux grandes ouvertures

" ... Sa compacité et sa très grande ouverture font du Nokton 40mm f/1.2 un des objectifs les plus intéressants de la gamme Voigtländer en monture Sony E... "

https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/voigtlaender-nokton-40-mm-f-1-2-e-p52361/test.html

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2020, 09:25:45
Nokisshita Camera vient de se faire l'écho de l'annonce demain 17 avril de trois objectifs Voigtländer par Cosina :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1250678581723754497


  • Nokton 35 mm f/1,2 Asph. SE (prix de la rue TTC : 118.800 JPY)
  • 40 mm f/1,2 Asph. SE (prix de la rue TTC : 97.800 JPY)
  • Nokton 50 mm f/1,2 Asph. SE (prix de la rue TTC : 118.800 JPY)

A noter qu'il existe déjà un Nokton 40 mm f/1,2 et un Nokton 50 mm f/1,2 en monture Sony E mais ces derniers ont été lancés à des prix de la rue supérieurs à ceux de ces versions SE : 132.300 JPY pour le 40 mm (TVA de 8% à l'époque) et 148.500 pour le 50 mm (TVA de 10% comme maintenant).

Les versions SE seraient 20 à 25 % moins chères.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.msg7512149.html#msg7512149

Sans miroir

la revue du Voigtlander Nokton 40mm f/1.2 par Marc ALHADEFF de SonyAlpha Blog:

" ... Globalement le Voigltänder 40mm F1.2 Nokton est un très bel objectif avec un caractère unique, toutefois il ne m'a pas autant impressionné que le Voigltänder 65mm F2 Macro Apo Lanthar

J'utiliserai un tel objectif principalement pour du portrait entre F1.2 et F1.4

soit de près (<2m) pour baigner votre sujet dans une atmosphère douce et nébuleuse, et dans ce cas avoir un piqué d'exception n'est pas vraiment le critère recherché vu la profondeur de champ de quelques mm à peine)
à distance moyenne (2-5m) pour isoler une personne dans la foule et le faire ressortir avec un effet 3D et le démarquer de l'arrière plan
Cet objectif n'est clairement pas pour tout le monde, il vous faudra être patient et vous exercer afin d'obtenir des résultats probants à F1.2

Il peut bien entendu être utilisé de F4 à F11 pour de la photo de rue ou du paysage avec de très bon résultats, mais à 1000 euros d'autres alternatives, moins chères, existents (Sony 35 F2.8, Sony 50 F1.8) avec d'aussi bon résultats et avec un autofocus ... "

https://sonyalpha.blog/2017/10/12/voigtlander-40mm-f1-2-nokton/