Catalogue lightroom qui bloque à l'import

Démarré par lucha, Mars 25, 2020, 14:22:25

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: lucha le Mars 25, 2020, 14:22:25
Bonjour j'ai un problème avec mon catalogue lightoom principal.
Celui-ci plante régulièrement à l'import de nouvelles photos (que cela soit à partir d'une carte ou d'un dossier, d'une synchro...)
cela m'oblige donc a redemarrer le catalogue et à réimporter les photos non importées ainsi dessuite... evidement la perte de tps est enorme mais en plus il me met vraiment le bor... dans les dossiers en créant des dossiers tmp, en réimportant des fichiers en leur rajoutant l'extension -2.
Evidement j'ai lancé à plusieurs reprises l'optimisation du catalogue. J'ai même crée un nouveau catalogue vierge dans lequel j'ai réimporté le catalogue sus nommé...
rien n'y fait... étonament mes autres catalogues n'ont pas ce problème...
Cela peut il venir du nombre de photos (+100 000) je ne le pense pas
je suis sous OSX avec la dernière version de lightroom.
Une idée ?
merci d'avance, Lucha

Bonjour Lucha,

J'ai eut le même problème l'été dernier fin aout .   J'étais alors sous Sierra sur un IMac 2015, et Lightroom en abonnement sous 8.13 si je me rappelle bien. Catalogue de  51000 photos.
J'ai contacté Adobe et je les ai laissé prendre la main sur le Mac. Ils ont fini par copier le catalogue pour le réparer. En vain , et ceci 2 fois. Et Adobe de conclure, catalogue vérolé, nous n'arrivons pas à le réparer.  Commencez un nouveau catalogue. !! >:(
De que j'ai fait fin septembre, uniquement avec des photos nouvelles, jamais importées auparavant.  J'ai rapidement rencontré les mêmes problèmes en novembre.( 6000 photos dans le catalogue)
Du coup lorsque la version CC 9 est arrivée , je suis passée sous HighSierra et je l'ai installée. Pas de soucis depuis.

Pour autant, j'ai fait des essais d'import des deux catalogues vérolés vers la version CC9 (9.21 actuellement), ça ne fonctionne pas correctement. Même avec le petit catalogue de  6000 tof, ça ne va jamais au bout de l'import et ça me crée des triplicates, quadruplicates avec les extenions -3, -4.

Encore heureux que ces catalogues vérolés continuent de fonctionner hors import.  >:(

PS : j'ai eut le même soucis, à un degré moindre sur sur mon MBP, que j'utilise juste pour des petites séries en fin d'évènement ( je suis photographe sportif et je transmet à différents media en fin de match).

lucha

Salut PhR
je vois que nous avons les mêmes problèmes ! je suis aussi a jour des systèmes OSX et Lightroom...
Mes soucis ne portent par contre que sur mon catalogue principal, mes catalogues de travail temporaires (un peu comme toi) fonctionnent parfaitement.
Le problème à repartir avec un nouveau catalogue c'est le jonglage entre les 2 au début marrant tant que le nouveau n'est pas trop chargé mais après comment se souvenir que tel reportage est sur le catalogue 1, ou 2... enfin je me comprend :-)
Pour le moment je croise les doigts la reconstruction à l'air de tenir le coup...
wait and see
Merci de vos réponses
++ Lucha

PhR

Ce qui interpelle dans cette histoire, c'est que Adobe n'a pas été capable de réparer  le catalogue  vérolé ,   et qu'il a fallu passer à la version 9 pour ne plus avoir de problèmes.  Je reste persuadé que ce sont les maj de l'été qui ont fichu le bazar.
Par contre , pas de soucis de gestion , car l'essentiel des images  est rangé par saison sportive, donc je retrouve tout assez facilement , quitte à modifier/rétablir les métadonnées qui ont été vérolées également au niveau date.

ChatOuille

Citation de: lucha le Mai 09, 2020, 10:51:32
comment se souvenir que tel reportage est sur le catalogue 1, ou 2... enfin je me comprend :-)
Je prône toujours pour la rigueur dans la structure des dossiers ainsi que pour les noms des fichiers. Je dirais la même chose si on a plusieurs catalogues.

lucha

on dira que j'ai ma propre rigueur :-)
en fait je classe par 1 client / 1 dossier et l'interieur un dossier par reportage.
merci de votre intêret
++ Lucha

PhR

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2020, 23:47:01
Je prône toujours pour la rigueur dans la structure des dossiers ainsi que pour les noms des fichiers. Je dirais la même chose si on a plusieurs catalogues.

Le problème dans le cas présent, ce n'est pas tant la rigueur que l'on a. Le problème là, c'est qu'un catalogue parfaitement fonctionnel, se met soudainement à dérailler, sans que l'on sache pourquoi. ( enfin, je pense que les deux maj à 3 semaine d'intervalle en août dernier y sont pour quelque chose). Quand on n'arrive plus à importer correctement que ce soit à partir d'une carte , d'un DD externe ou d'un dossier sur le bureau, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de rigueur.  Et quand le système se met à te créer des duplicats, triplicats, quadruplicats, alors que la case 'ne pas importer des doublons est cochée, c'est pas un problème de rigueur.
Ce qui me géne le plus dans cette histoire, c'est quele SAV  Adobe se soit montré incapable de résoudre le problème.    sauf à passer à la version 9.

lucha

le problème des doublons et plus... dans des especes de dossiers tmp ca rend fou !  ;D je te l'accorde


ChatOuille

Citation de: PhR le Mai 10, 2020, 11:12:36
Le problème dans le cas présent, ce n'est pas tant la rigueur que l'on a.
Je le sais, mais j'ai répondu parce qu'il dit qu'avec son type d'organisation il pourrait ne pas savoir dans quel catalogue se trouve une telle photo. Pour moi le contenu d'un catalogue doit être claire. S'il est corrompu et on n'arrive pas à le réparer il faut tout recommencer de zéro.

Citation de: lucha le Mai 10, 2020, 08:33:18
on dira que j'ai ma propre rigueur
Il n'y a pas des bonnes ou mauvaises manières. Je ne vais pas donner des leçons là-dessus. Chacun a sa propre organisation et ce qui compte est de retrouver rapidement les photos qu'on cherche.

lucha

Pas de souci ChatoOuille je blaguais ! :-)

lucha

bon...eternel recommencement ca buggue à nouveau va falloir que je change de strategie et me résigner à partir sur un catalogue à zero...
bonne journée
++ Lucha

ChatOuille

Cela me paraît la meilleure idée. A tout hasard, vérifie quand-même que tes dossiers et fichiers sont en ordre, car en cas de problèmes le nouveau catalogue pourrait avoir du mal à venir à bout. Je ne connais pas les tests chez Apple, mais bien chez Microsoft.

jesus

Est ce que le problème ne viendrait pas du système d'exploitation ?
Faudrait essayer sur un windows.
Une vérification des tables par un logiciel de base de donnée.
Supprimer les aperçus (virer le dossier) et les reconstruire si nécessaire.

PhR

Citation de: jesus le Mai 14, 2020, 11:38:48
Est ce que le problème ne viendrait pas du système d'exploitation ?
Faudrait essayer sur un windows.
Une vérification des tables par un logiciel de base de donnée.
Supprimer les aperçus (virer le dossier) et les reconstruire si nécessaire.

Comme je l'ai écrit plus haut, Adobe n'a pas été foutu de régler le problème, alors aller vérifier je ne sais quoi sur un PC alors que tu es Mac, franchement , tu me fais bien rigoler .  ;D ;D

jesus

Citation de: PhR le Mai 14, 2020, 16:27:48
Comme je l'ai écrit plus haut, Adobe n'a pas été foutu de régler le problème, alors aller vérifier je ne sais quoi sur un PC alors que tu es Mac, franchement , tu me fais bien rigoler .  ;D ;D
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, il y a des différences de comportement dans les deux système, et des bugs différents.
Ce n'est pas un test compliqué à mettre en place et totalement inoffensif.