[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Diaporama & Vidéoprojection

scanner des diapos ?

(1/17) > >>

Bernie:
Salut.

J'espère être sur le bon forum...

Je cherche un matériel pour scanner mes vieilles diapos : quelques centaines, pas de la photo d'art, principalement de la photo familiale / de vacances.

Du coup, il me faudrait un appareil facile d'utilisation, connectable sur PC (USB, classique) avec pas de manips trop longues pour scanner chaque diapo : ne pas avoir à démonter chaque diapo (certaines sont non démontables car cadre en carton), pas trop de réglages de saturation / couleur / contraste à chaque diapo, tout ça pour ne pas y passer (si possible) des centaines d'heures (dommage, en étant confiné j'aurais eu un peu de temps...)

J'ai bien cherché sur le net, mais on y dit tout et son contraire (étonnant non ?), avec des gammes de prix très étendues, je ne voudrais pas, si possible, y mettre plus de 150 euros mais avoir une qualité satisfaisante (éventuellement, tirage papier mais en A5 au grand max, et aussi projection sur TV et écran d'ordinateur).

Existe t'il une alternative, par exemple location de matériel ? (j'exclus les labos, qui font certainement du très bon boulot mais à prix prohibitif pour mes finances)

Si vous avez une expérience dans ce domaine, je suis preneur.

Merci :)

Jean Louis:
Le plus simple et peu onéreux serait de les rephotographier avec un tube adaptateur que l'on fixe sur un objectif macro. Ca ne sera pas plus mal qu'un scanner à bas prix
https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

albernier:
Tout à fait d'accord: j'utilise l'accessoire décrit dans le post précédent: Excellent rapport qualité/prix, la qualité est absolument parfaite sous réserve d'une prise de vue soigneuse et d'un post traitement image par image.

Bernie:
Salut.

Merci à tous deux  pour votre réponse rapide.

Malheureusement, je n'ai plus de matériel suite à un vol il y a quelques années (reflex, objectifs, tout parti...) du coup je ne peux pas envisager la solution que vous préconisez, et que je connaissais comme efficace  :-[

zinderbbr:
Bonjour,
... pour scanner mes diapos , j'ai fini par adopter la solution d'acquérir un support diapo ES-2(successeur du ES-1) et un boitier D3500 + 40mm macro (il est indiqué le 40mm mais je pense qu'un  50mm éviterait de "zoomer" avant de scanner)  , le tout chez Nikon ... 169€ le ES-2 , c'est franchement abusif
Un peu déçu par le résultat car scan pas plus net que ceux obtenus avec mon scanner à plat Epson V330 Photo  mais gain de temps ... je procède avec le logiciel DIGICAM CONTROL mais le monitoring est peu exploitable car incroyablement pixellisé ! il faut attendre l'enregistrement pour voir la qualité du scan !

je ne m'explique pas pourquoi la netteté obtenue n'est pas équivalente à celle de la diapo originelle ! ... je prends à F8 et lumière vive en fond pour déboucher les parties sombres..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique