Rebecca

Démarré par Lav-Fred, Mars 28, 2020, 10:37:17

« précédent - suivant »

Lav-Fred


Crinquet80

Comme une impression de flou généralisé , peut être pour atténuer cette impression de mélancolie du modèle ?  :-\

Hector06

Tu as utilisé une bascule? Si oui c'est judicieusement fait pour moi :)
R6 (enfin, en rêve)

Tomzé

trop de flou artificiel.
Tout a été fait, sauf par moi.

Lav-Fred

Merci à vous pour vos retours :)

Citation de: Tomzé le Mars 28, 2020, 12:53:14
trop de flou artificiel.
Pas le moindre flou artificiel ici.

Citation de: Hector06 le Mars 28, 2020, 11:58:42
Tu as utilisé une bascule? Si oui c'est judicieusement fait pour moi :)
Non, pas de bascule, mais une optique ancienne, à pleine ouverture.

Hector06

D'accord merci,  j'avais cru que la netetté sur le visage et les mains etait dûe à une bascule
R6 (enfin, en rêve)

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Luc Vertut

je trouve ce portrait tout à fait réussi :)

Lav-Fred

Merci à vous deux  :)

Gilala

l'élégance sobre des beaux portraits.
bravo

asak

Portrait plein d emotion
Le flou est trop visible sur l abdomen   ;)

Lyrr

Je trouve le flou sur le corps de la jeune femme esthétique (est-il artificiel comme cela a été dit ?) mais c'est dommage que le visage ne soit pas net.
Serge Tollari

Lav-Fred

Merci pour vos retours :)

2.

Lyrr

Je préférais sans le sourire car je trouve celui ci moins esthétique que l'expression de la 1ère photo.

Par contre, sur celle ci, il ne me semble pas avoir de problème de netteté, et les flous sont toujours aussi jolis (naturel ou pas les flous ?)
Serge Tollari

Seb Cst

Citation de: Lyrr le Avril 04, 2020, 15:17:24
Je préférais sans le sourire car je trouve celui ci moins esthétique que l'expression de la 1ère photo.

Par contre, sur celle ci, il ne semble pas y avoir de problème de netteté, et les flous sont toujours aussi jolis (naturels ou pas les flous ?)

Voir réponse #5.

Les vues sont prises avec une chambre 4x5".

Lav-Fred

La première est faite à la chambre, et avec une optique ancienne (1930). Le flou est normal (et recherché) : il y a d'une part le flou du à la grande ouverture (f/4.5), et également un très léger flou de bougé (du modèle) du au temps de pose relativement long (1/2s).
La seconde est faite au moyen format, avec un film plus sensible, d'où l'absence de bougé sur le modèle.

Seb Cst

#16
Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2020, 19:53:10
La première est faite à la chambre, et avec une optique ancienne (1930). Le flou est normal (et recherché) : il y a d'une part le flou du à la grande ouverture (f/4.5), et également un très léger flou de bougé (du modèle) du au temps de pose relativement long (1/2s).
La seconde est faite au moyen format, avec un film plus sensible, d'où l'absence de bougé sur le modèle.

Ah ! Le Pentax 67 ?

D'ailleurs tu n'as pas exactement la même exposition sur la peau, c'est dû à la différence entre les deux films, ou c'est juste une petite variation en passant ?

Ps: j'avais déjà donné mon avis sur la une, publiée par ailleurs à la rubrique argentique.

Il n'a pas varié, j'aime beaucoup !
Peut-être un peu plus que la vue 2 d'ailleurs. Pose, attitude.

Verso92

Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2020, 19:53:10
La première est faite à la chambre, et avec une optique ancienne (1930). Le flou est normal (et recherché) : il y a d'une part le flou du à la grande ouverture (f/4.5), et également un très léger flou de bougé (du modèle) du au temps de pose relativement long (1/2s).
La seconde est faite au moyen format, avec un film plus sensible, d'où l'absence de bougé sur le modèle.

J'aime beaucoup la première, notamment l'attitude ("déséquilibre" apparent) du modèle.

Lyrr

Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2020, 19:53:10
La première est faite à la chambre, et avec une optique ancienne (1930). Le flou est normal (et recherché) : il y a d'une part le flou du à la grande ouverture (f/4.5), et également un très léger flou de bougé (du modèle) du au temps de pose relativement long (1/2s).
La seconde est faite au moyen format, avec un film plus sensible, d'où l'absence de bougé sur le modèle.

Je suis rassuré que ce flou ne soit pas d'origine logiciel car il est vraiment superbe.

Bon par contre, que cela soit recherché ou pas, je trouve quand même que le flou de bougé sur la tête du modèle est inesthétique (ou pas du tout approprié à cette photo)
Serge Tollari

Jean-Luc Vertut

autant je trouve la 1 réussie
autant la 2 ne me convainc pas

Nikon Nissoumi

Ma préférence va à la première assez nettement.
Belle image.  8)
Il y a un truc cependant que je n'arrive pas à comprendre concernant cette photo.
Comment peut on avoir les mains nettes (ou presque) les avant bras flous et le visage net ?
Comme s'il y avait deux plans de netteté distincts dans l'image alors que le visage ne semble pas à l'aplomb des mains...
Curieux, non ?

Jean-Luc Vertut

il me semble qu'il n'y a qu'une seule zone de netteté,
"en avant" de l'image

j'ai l'impression que mains et visage, situés en avant sont dans le champ de netteté
alors que les épaules, plus arrière, sont dans la zone floue

mais ce n'est que mon regard sur cette photo :)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 05, 2020, 01:31:44
Il y a un truc cependant que je n'arrive pas à comprendre concernant cette photo.
Comment peut on avoir les mains nettes (ou presque) les avant bras flous et le visage net ?
Comme s'il y avait deux plans de netteté distincts dans l'image alors que le visage ne semble pas à l'aplomb des mains...
Curieux, non ?

Heu, non... il n'y a qu'un plan de netteté.

Pour moi, le modèle est penché légèrement en avant.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2020, 10:53:52
Heu, non... il n'y a qu'un plan de netteté.

Pour moi, le modèle est penché légèrement en avant.

Oui ça c'est sûr sinon toute les lois de la photographie seraient à revoir.
C'est ce que je me suis d'abord dit aussi mais fait l'essai de croiser tes mains devant toi et de reproduire la pose du modèle et tu verras que ça semble alors moins évident cette affaire.
Mais bon, ce n'est qu'un détail sans importance et qui ne retire rien à la qualité de l'image.  ;)

hetocy

J'aime beaucoup les deux mais le manque de netteté sur la 1 est vraiment dommage !
La deux donc pour moi  :)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 05, 2020, 12:37:58
Oui ça c'est sûr sinon toute les lois de la photographie seraient à revoir.
C'est ce que je me suis d'abord dit aussi mais fait l'essai de croiser tes mains devant toi et de reproduire la pose du modèle et tu verras que ça semble alors moins évident cette affaire.
Mais bon, ce n'est qu'un détail sans importance et qui ne retire rien à la qualité de l'image.  ;)

Je suis quelquefois surpris par le plan de netteté quand je photographie des objets en biais...


Sinon, là, ça ne me parait pas si anormal que ça (je parlais d'un certain "déséquilibre" dans la position du modèle dans mon premier post).

Citation de: hetocy le Avril 05, 2020, 12:42:01
J'aime beaucoup les deux mais le manque de netteté sur la 1 est vraiment dommage !

Je ne comprends pas trop cette critique : il s'agit d'une optique de chambre des années 30, utilisée à PO, si j'ai bien compris.

L'image est (très) douce, mais pas floue*...


*du moins, le visage.

Jean-Luc Vertut

les débats sur la netteté
(particulièrement comme ici, ou c'est plus une douceur de l'optique)
permettent aux commentateurs de rester sur un élément qu'ils ont l'impression de maitriser :)

Lyrr

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 05, 2020, 18:58:09
les débats sur la netteté
(particulièrement comme ici, ou c'est plus une douceur de l'optique)
permettent aux commentateurs de rester sur un élément qu'ils ont l'impression de maitriser :)

Que veux tu dire ?

Que je n'aime pas cette photo pour une tout autre raison que la netteté mais que j'ai du mal à cerner cette raison

Ou plutôt que je n'aime pas cette photo pour une mauvaise raison, du coup cela m'empêche d'aimer cette image.

Ou autre chose ?
Serge Tollari

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 05, 2020, 18:58:09
les débats sur la netteté
(particulièrement comme ici, ou c'est plus une douceur de l'optique)
permettent aux commentateurs de rester sur un élément qu'ils ont l'impression de maitriser :)
Tu ne vas pas nous citer HCB si ?  ;D : ( "la netteté est un concept bourgeois" )
Je ne sais pas s'il savait lui même ce qu'il voulait exprimer avec cet aphorisme sibyllin ! ( et puis , il fait bien le droit de dire des co....ries aussi hein ! )
Je trouve personnellement que le manque de netteté me dérange et m'empêche d'apprécier cette image .
Ce n'est que mon ressenti mais il me semble que je suis en droit de le donner   :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Lyrr le Avril 05, 2020, 19:59:44
Que veux tu dire ?

Que je n'aime pas cette photo pour une tout autre raison que la netteté mais que j'ai du mal à cerner cette raison

Ou plutôt que je n'aime pas cette photo pour une mauvaise raison, du coup cela m'empêche d'aimer cette image.

Ou autre chose ?
je n'ai bien entendu aucune opinion sur les gouts de chacun :)

je pense simplement que la netteté n'est pas un problème en tant que tel en photographie
sauf si elle est mal gérée
c'est à dire, pour moi, si elle ne s'intègre pas à l'image

c'est un élément relatif, et non absolu

asak

J ai une nette préférence pour la 2 la zone de flou étant moins importante et plus concentré.
Sur la 1 la zone de flou trop grande fait qu il y a deux zones de concentration du regard. Les mains concurence le visage  ;)

Lyrr

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 05, 2020, 20:22:04
je n'ai bien entendu aucune opinion sur les gouts de chacun :)

je pense simplement que la netteté n'est pas un problème en tant que tel en photographie
sauf si elle est mal gérée
c'est à dire, pour moi, si elle ne s'intègre pas à l'image

c'est un élément relatif, et non absolu

ok, la 2ème raison donc...

Pour ma part je pense quand même que cet manque de netteté ne s'intègre pas (comme tu dis)  à l'image 1
En tant normal, ce n'est pas, pour moi, un facteur éliminatoire pour une photo, la preuve je trouve certaine photos d'asak magnifique
Serge Tollari

Verso92

Citation de: Lyrr le Avril 05, 2020, 20:38:32
ok, la 2ème raison donc...

Pour ma part je pense quand même que cet manque de netteté ne s'intègre pas (comme tu dis)  à l'image 1
En tant normal, ce n'est pas, pour moi, un facteur éliminatoire pour une photo, la preuve je trouve certaine photos d'asak magnifique

Sinon, si c'est la trop grande douceur de l'image qui vous gêne, il y a aussi moyen d'appliquer une accentuation plus forte... reste à voir si ça s'accordera vraiment au rendu souhaité ?

Lav-Fred


Seb Cst

J'aime les 3, mais la première sort du lot.

En termes de composition, de modelé des teintes chair, de rendu général.

Lav-Fred

Merci :)

La première est également ma préférée.

4.

Jean-Luc Vertut

la 3 ( #34)
me parle moins :
pour moi, la remontée du menton enlève un peu de son charme à l'image

la 4 (#36)
est très sympa
mais le corsage attire, pour moi, trop le regard
je trouve que cette photo tient la route
mais c'est selon moi la 1 qui emporte tout :)

RTS3

Tout pareil que Jean-Luc. Il l'a mieux dit que je n'aurais pu le faire.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Bravo Lav-fred, jolie série et bonne maîtrisé.

Hep

Photo fait sur la modèle pola noir et blanc, plutôt bien réussi, et l'effet pola bien présent..

Belle image !

Lav-Fred

Merci à vous :)

Hep : je n'ai pas compris l'histoire du pola.

5.

Jean-Luc Vertut

pour la ( (#42)
toujours cette excellente expression du modèle
belle collaboration !

mais, là encore,
je trouve que les vêtements enlève beaucoup de poésie à ce beau portrait

Hep

Citation de: Lav-Fred le Avril 17, 2020, 14:50:45

Hep : je n'ai pas compris l'histoire du pola.


J'ai juste regardé les deux premières photos, sans lire les commentaires ( pour ne pas être influencé), et je trouvais que le traitement "argentique" ou  "pola" (avec le cadre) était très bon? j'ai lu depuis les commentaires et j'ai compris pourquoi ce "traitement" était si bon  ;)

Lav-Fred

Merci à vous pour vos retours :)

jeff40120

Ben oui, pour moi c'est la une, mais j'aime bien ta "signature" pour l'ensemble, belle série.
Merci.