Quel intérêt à installer Nik Collection 2 si PhotoLab 3

Démarré par JEANPAUL, Mars 21, 2020, 12:02:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 24, 2020, 22:46:40
Ne serait-pas seulement les U-Points qui étaient intégrés à NX2 (au flux raw) et non la suite complète ?

Les U-Points sont de toute façon intégrés dans Capture Nx-2 (rien à voir avec la Nik Collection).

nickos_fr

Citation de: gerarto le Mars 23, 2020, 11:25:18

Ton analyse est la bonne, c'est bien ça à l'origine. Sauf que ça se complète maintenant de PL 2...
Effectivement, il y a doublon, et l'utilisateur expert et exclusif de PhotoLab 3 n'y verra pas beaucoup d'intérêt s'il a en plus FilmPack intégré, utilisable directement sur les raw !

...Un peu grillé par Pieloe, mais on est sur la même longueur d'ondes !  ;)

perso j'ai nik version google et filmpack ce que j'obtiens avec nik n'a rien a voir avec filmpack ni même niveau fonctionnalité, j'ai d'ailleurs plus tendance à utiliser  analog effex pro que filmpack

Vincent_57

Citation de: Pieloe le Mars 23, 2020, 11:14:35
OUI déjà souvent abordé ici, NIK et PhotoLab sont deux produits différents et pas forcément complémentaires.
Mais un peu quand même.
Une passerelle a été créée, d'où l'icone "Nik Collection" dans PL.
Existe t il un tuto "nik collection" du même niveau que Tuto DxO PhotoLab par l'utilisateur ?
Vincent

Pieloe

Citation de: Vincent_57 le Mars 25, 2020, 11:49:35

Existe t il un tuto "nik collection" du même niveau que Tuto DxO PhotoLab par l'utilisateur ?

OUI pleins de tuto Vidéo de la grande époque de Nik toujours valables.
Je n'en n'ai pas de particulier à t'indiquer ... si tu peux le faire en retour ;)

Pieloe

Citation de: nickos_fr le Mars 25, 2020, 07:43:23
perso j'ai nik version google et filmpack ce que j'obtiens avec nik n'a rien a voir avec filmpack ni même niveau fonctionnalité, j'ai d'ailleurs plus tendance à utiliser  analog effex pro que filmpack

Juste par curiosité et hors polémique   O0
Pourrais tu créer un fil en décrivant pourquoi et comment Nik s'en sors mieux que FilmPack ?

Patrick (Samoreen) a donné des pistes mais il manque l'illustration par l'exemple.
Merci d'avance

Samoreen

Citation de: Pieloe le Mars 25, 2020, 12:02:24
Patrick (Samoreen) a donné des pistes mais il manque l'illustration par l'exemple.

Je me contente d'expliquer la mécanique et de lever les ambiguïtés. Et je suis toujours étonné qu'après toutes ces années et les tonnes d'articles et de posts publié à ce sujet, il soit encore nécessaire de faire la distinction entre un dématriceur fonctionnant en mode paramétrique et un éditeur de bitmaps. Mais bon le secret de la pédagogie, c'est la répétition, c'est bien connu.

En tous cas, je n'ai pas d'avis sur les mérites artistiques relatifs de Filmpack, Color Efex, etc. Je dirais même que la comparaison ne fait pas sens. Chacun juge en fonction de ses projets et de son mode d'expression. J'ai devant moi un marteau de tapissier et un marteau de forgeron. Il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre que l'un est meilleur que l'autre.
Patrick

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2020, 09:07:28
Au temps pour moi, alors (j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas enregistrer les résultats des filtres Nik en paramétrique dans le NEF).

Si tu veux charger le color efex 3 pour NX2 en démo 30 jours :

https://1fichier.com/?7esx5ds7208rknvwcgmn

Tu pourras voir comment ça fonctionne et l'expliquer aux autres, tu es bien meilleur que moi pour ça ;o)

gerarto

Citation de: nickos_fr le Mars 25, 2020, 07:43:23
perso j'ai nik version google et filmpack ce que j'obtiens avec nik n'a rien a voir avec filmpack ni même niveau fonctionnalité, j'ai d'ailleurs plus tendance à utiliser  analog effex pro que filmpack

Pour moi, le grand avantage de FilmPack est qu'il est intégré au flux raw de PhotoLab...
Je ne suis pas un utilisateur quotidien de FP pour autant (à l'exception du réglage fin dans PL) mais jusque là, j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec FP.
Après peut-être qu'un pro dans certains domaines (mariage, pub ou autre) le trouvera trop limité. Mais pour moi ça me va très bien !

Il y a quelques années, j'avais eu la suite NIK complète en "bundle" avec Paint Shop Pro. J'avais trouvé ça assez compliqué et j'ai laissé tomber ensuite. 

Vincent_57

Citation de: Pieloe le Mars 25, 2020, 11:59:20
OUI pleins de tuto Vidéo de la grande époque de Nik toujours valables.
Je n'en n'ai pas de particulier à t'indiquer ... si tu peux le faire en retour ;)
En voici deux que je trouve plutôt pertinents ;)

Une vidéo qui explique de façon très claire le flux de travail de Nik Collection proposée par mon video2brain  https://www.dailymotion.com/video/xjngck?syndication=273844


Une FAQs proposée par DxO https://support.dxo.com/hc/fr/categories/115002389907
Vincent

nickos_fr

Citation de: Pieloe le Mars 25, 2020, 12:02:24
Juste par curiosité et hors polémique   O0
Pourrais tu créer un fil en décrivant pourquoi et comment Nik s'en sors mieux que FilmPack ?

Patrick (Samoreen) a donné des pistes mais il manque l'illustration par l'exemple.
Merci d'avance

ce que j'aime particulièrement dans analog efex c'est
le module bokeh avec son positionnement précis les différentes forme de bokeh disponible
le module type de film avec toutes ses options dispo
les cadres et textures dispo dans plaque photographique
le module flou directionnel
le module flou et rotation

bref beaucoup plus d'option et de rendu possible on peux doser l'intensité de chaque module finement et  je trouve le grain aussi particulièrement réussi
avec dfine j'apprécie le traitement du bruit localisé
avec silver effex je trouve les rendu particulièrement bien réussi
j'aime notamment les films dispo et le module de finition idem je trouve aussi le rendu du grain plus naturel
hdr efex propose des rendu naturel qui me conviennent bien et pareil on peu tout doser finement
color effex avec ses preset d'origine et les variantes directement visualisable c'est aussi super riche

j'ai bien essayé de retrouver le mêmes style de rendu en utilisant filmpack mais on a beaucoup mois de richesse et de précision dans les outils

https://www.youtube.com/watch?v=nPa1L9FPQmc&list=PLQE6WHArtbG4cb8w7qgXgQ7cwz1qdMdzn

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Mars 25, 2020, 15:04:28
Si tu veux charger le color efex 3 pour NX2 en démo 30 jours :

https://1fichier.com/?7esx5ds7208rknvwcgmn

Tu pourras voir comment ça fonctionne et l'expliquer aux autres, tu es bien meilleur que moi pour ça ;o)

C'est tentant... par contre, je rencontre depuis quelque temps un souci : mon récent passage à W10 sur ma partition "Internet" semble avoir un peu bousculé mon double boot.

Ça fonctionne toujours pour l'instant, et mon monteur de PC m'a dit que je pourrai sans doute continuer à sauvegarder ma partition "privée" (Seven 64 Pro) avec mes méthodes habituelles... mébon, suis un peu méfiant, sur ce coup-là !

sabonis

Si on veut chiader une photo c'est sur que Nik  est intéressant pour tous les points soulignés par nickos_fr.
Si on veut aller vite avec un rendu reproductible sur de nombreuses photos, PL + FP est plus efficace. Et il permet déjà de faire pas mal de choses.
Le seul gros défaut de Nik est sa lenteur à charger les aperçus des rendus, ça c'est chiant!
Même si, il fut un temps, je trouvais Nik inutile, depuis qu'il est lançable par PL, j'y reprends goût.
Dans ce cadre il a l'avantage de générer automatiquement un TIFF au lancement.
Dans Photoshop une couche calque NIK est aussi créée automatiquement, alors que ce gros balourd de Affinity qui est censé être optimisé pour Nik depuis peu, ne le fait pas. Faut créer son calque à la main.
Rien de bien méchant cependant.
Petit regret relevé récemment: l'impossibilité d'appliquer une rotation sur les plaques photographiques dans Analog/Collodion Humide... Dxo si tu me lis  ;)

nickos_fr

Citation de: sabonis le Mars 26, 2020, 09:49:17
Si on veut chiader une photo c'est sur que Nik  est intéressant pour tous les points soulignés par nickos_fr.
Si on veut aller vite avec un rendu reproductible sur de nombreuses photos, PL + FP est plus efficace. Et il permet déjà de faire pas mal de choses.
Le seul gros défaut de Nik est sa lenteur à charger les aperçus des rendus, ça c'est chiant!
Même si, il fut un temps, je trouvais Nik inutile, depuis qu'il est lançable par PL, j'y reprends goût.
Dans ce cadre il a l'avantage de générer automatiquement un TIFF au lancement.
Dans Photoshop une couche calque NIK est aussi créée automatiquement, alors que ce gros balourd de Affinity qui est censé être optimisé pour Nik depuis peu, ne le fait pas. Faut créer son calque à la main.
Rien de bien méchant cependant.
Petit regret relevé récemment: l'impossibilité d'appliquer une rotation sur les plaques photographiques dans Analog/Collodion Humide... Dxo si tu me lis  ;)
ha tiens chez moi les rendu des aperçu son sans délai, je suis sur mac.

Samoreen

Citation de: sabonis le Mars 26, 2020, 09:49:17
...depuis qu'il est lançable par PL, j'y reprends goût.

En fait, ces plugins sont lançables par n'importe quoi, y compris depuis la ligne de commande. Il suffit de passer un chemin complet de fichier image en argument et ça marche :

C:\>"C:\Program Files\DxO\Nik Collection\Color Efex Pro 4\Color Efex Pro 4 (64-Bit)\Color Efex Pro 4.exe" "D:\Mes Images\MonImage.tiff"

et ça roule. Ou bien on double-clique simplement l'exe et on ouvre un TIFF ou un JPEG depuis le menu File.
Patrick