L'arborescence de mes dossiers ne s'affiche plus

Démarré par fifi40, Mars 30, 2020, 11:17:02

« précédent - suivant »

fifi40

On progresse !!
J'ai créé un compte Invité et... DPL y affiche enfin une arborescence de dossiers ! (voir copie).
Je te joins aussi la clef demandée.

Samoreen

Yes ! Il ne reste donc plus qu'à restaurer proprement les clés manquantes sur le compte usuel.

Je prépare les fichiers .reg dans l'après-midi et je te donne les instructions. En fait, je pense qu'il va suffire de copier la clé du compte sous lequel tout fonctionne vers le compte usuel. Je te dis comment faire après déjeuner.
Patrick

Samoreen

Bien, allons-y !

Avant toute chose, créer un point de restauration système. Si quelque chose se passe mal avec la registry, il sera possible de revenir en arrière.

Procédure #1
1. Se connecter sur le compte Invité avec lequel DPL se comporte normalement.
2. Lancer Regedit et aller sur la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders qui est maintenant présente sur ce compte.
3. Cliquer-droit sur cette clé et sélectionner Export (ou Exporter, je ne sais pas comment c'est traduit en français).
4. Créer le fichier .reg d'export (appelons-le HKCU_USF.reg) dans un dossier qui sera accessible sous un autre compte (ou sur une clé USB par exemple). Ça veut donc dire ailleurs que dans Documents ou MYxxxxx.
5. Quitter Regedit, se déconnecter du compte Invité.
6. Se connecter sur le compte usuel (celui sous lequel DPL ne fonctionne pas normalement).
7. Aller dans le dossier où on a stocké HKCU_USF.reg.
8. Double-cliquer HKCU_USF.reg et confirmer le chargement.
9. Quitter Regedit.

Procédure #2 (en complément et par sécurité)
1. Récupérer ce fichier sur mon Dropbox : https://www.dropbox.com/s/g99ify4ga5u5uq0/BACKUP_HKLM.reg?dl=0 .
2. Lancer Regedit en tant qu'administrateur.
3. Sélectionner le menu Fichier | Importer... (File | Import...).
4. Choisir le fichier .reg récupéré en 1.
5. Confirmer et quitter Regedit.

Redémarrer ensuite le système et tester.

Il se peut que cette procédure modifie éventuellement de manière mineure le comportement de Windows notamment au niveau de l'Explorateur Windows. C'est attendu vu que l'on part d'une situation anormale pour le compte Philippe VANDOR en question.
Patrick

Samoreen

Complément d'info :

La procédure #1 ne peut fonctionner que parce que dans la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders ducompte Invité, tous les noms de dossier ont pour racine %USERPROFILE% et pas un nom codé en dur. Cette macro sera automatiquement remplacée par le nom de compte actif quand une application demandera cette information.
Patrick

fifi40

Merci Patrick. Je vois ça en fin d'après-midi.

fabco

Etonnant qu'il manque des clés surtout avec une installation fraiche de win 8.1.

A moins que ce pc a été nettoyé avec un logiciel du genre ccleaner et surtout la base de registre.


Samoreen

#81
Citation de: fabco le Avril 01, 2020, 15:53:22
Etonnant qu'il manque des clés surtout avec une installation fraiche de win 8.1.

Quel que soit le résultat de la manip, ce qui m'étonne surtout, c'est que ça fonctionne globalement (mis à part DPL). Windows Explorer, ACDSee, etc. fonctionnent malgré l'absence de cette clé fondamentale. Ce qui veut dire que si on utilise l'API Windows correctement, il y a des mécanismes de "fallback" qui réagissent bien en cas de corruption. Mais ça voudra dire aussi, si la manip fonctionne, qu'il y a un problème dans le code de DPL et je vois à peu près lequel. Mais bon, attendons de voir le résultat des courses.
Patrick

Samoreen

Citation de: fabco le Avril 01, 2020, 15:53:22
A moins que ce pc a été nettoyé avec un logiciel du genre ccleaner et surtout la base de registre.

CCleaner est devenu beaucoup trop intrusif, je le déconseille. J'utilise plutôt Wise Registry Cleaner mais il est hors de question de laisser fonctionner ces outils en automatique. C'est très bien pour faire un diagnostic et nettoyer à la main. Si on ne comprend pas pourquoi la suppression d'une clé ou d'une valeur de la registry est proposée, on s'abstient. De toute façon, le bénéfice d'un nettoyage de la registry est tout à fait relatif, de nos jours. C'est satisfaisant de ne pas avoir une registry encombrée de clés qui ne servent plus à rien mais l'impact sur les performances est voisin de zéro. Les accès à la registry sont maintenant optimisés. Pour gagner de la place, non seulement il faut nettoyer mais il faut aussi défragmenter. Tout ça pour gagner le quart du poids d'un fichier RAW sur le disque...
Patrick

fifi40

Et le résultat des courses est.... ÇA MAAAAARCHE !!!  :D
Bravo Patrick, tu es vraiment très fort !
Mille mercis à toi !
[at]  Fabco. Oui il m'arrive d'utiliser ccleaner. On m'avait dit que c'était bien. C'est non ?

fabco

Je te le déconseille pour le registre.
Pour le reste pourquoi pas.

Sinon le nettoyage de win est suffisant.

Le nettoyage de la base ne sert à rien , ce n'est pas cela qui va rendre ton pc rapide s'il devient lent.
Quand au gain de place , tu vas gagner juste quelques octets .

On est plus au temps ou les HDD faisaient 20mo.

Content pour toi que ce problème soit résolu en espérant qu'il n'y en a pas d'autres.
J'ai un doute sinon tu vas être bon pour formater et réinstaller .

fabco

J'y crois pas trop à un bug lors de l'installation.Il ne doit pas avoir que toi qui l'utilise sous win8.1.
A ce jour je n'ai rien vu de tel.

Il ne reste plus qu'à attendre le retour du sav.

Ne leur dit pas que cela fonctionne et comment cela a été résolu sinon le ticket sera clôturé.

Samoreen

Citation de: fifi40 le Avril 01, 2020, 16:59:18
Et le résultat des courses est.... ÇA MAAAAARCHE !!!  :D
Bravo Patrick, tu es vraiment très fort !
Mille mercis à toi !

Pas de quoi, j'adore faire ça parce qu'à chaque fois, j'apprends quelque chose. Je dirais également que cette aventure est une bonne leçon de photographie. Le problème est toujours de trouver le bon angle d'attaque, le bon point de vue.

Cela dit, je vais remonter un problème à DxO. Cette aventure met en évidence un petit problème de programmation dans DPL. Je vais leur en rendre compte.

Comme l'a dit fabco, il est tout à fait étrange que cette clé ait disparu. Il y a donc eu des manipulations douteuses sur ce système. En espérant que ce soit la seule...
Patrick

fifi40

Merci à tous, les amis, bien sincèrement.
Pour vous remercier, une photo que je viens de faire à l'instant, dans mon jardin. Un fichier raw de Nikon Z7 développé évidemment avec... PhotoLab3, ha-ha  :D
Portez-vous bien.
Philippe

Samoreen

Tu as de la chance, ton magnolia (c'en est un ?) n'a pas gelé. Le mien a fleuri un petit peu trop tôt et a pris un petit coup de gel. Une bonne partie des fleurs a gelé sur les bords.
Patrick

fifi40

Oui, ce magnolia a bien fleuri. Je suis en Bretagne : la météo y est plus clémente que par chez toi. Beaucoup de fleurs sont hélas maintenant fanées, c'est la fin.
Bonne soirée à toi ainsi qu'à ton épouse.
Cordialement.
Philippe