Voyage Chili-Bolivie

Démarré par Daniel_65, Mai 01, 2020, 18:43:39

« précédent - suivant »

gilda

Je suis d'accord avec sebas sur la saturation des couleurs. Je me souviens avoir publié en 2007 un reportage sur mon voyage Pérou/Bolivie. Il m'avait été reproché d'avoir trop poussé les curseurs, ce qui était un peu vrai. Le moyen terme n'est pas facile à trouver. Malgré cela ton fil est agréable à regarder et me rappelle de bons souvenirs. Je continue à placer le Sud Lipez en tête du hit parade des voyages que j'ai pu faire.

Verso92

Citation de: Daniel_65 le Mai 04, 2020, 07:24:15
[at] Verso92: rien que pour toi l'Arbol de Piedra (30a)...

;-)

Daniel_65

[at] Sebas_ et gilda: difficile de savoir quelle est la bonne saturation des couleurs, nos cerveaux sont (paraît-il) assez mauvais pour se souvenir des couleurs. Et en plus ça dépend aussi de "comment" on a vu les paysages: avec le soleil sur place j'imagine qu'aucun de nous n'a vu les paysages sans lunettes de soleil. Si elles sont polarisantes ça ajoute tout de suite du peps. Pour avoir les "bonnes" couleurs il faudrait placer une charte MacBeth (ou toute mire comprenant des patchs neutres et d'autres dont la couleur est connue) dans chaque photo qu'on prend et calibrer la-dessus. Mais là aussi attention à pas corriger les couleurs chaudes d'un couchant... Beaucoup des photos que j'ai prises l'ont été avec un polarisant, qui va déjà saturer un peu plus les couleurs en éliminants les lumières spéculaires (réflections). Je n'ai pas plus la mémoire des couleurs que d'autres, mais j'essaie de ne pas trop tirer sur les curseurs et de temps en temps on a une "référence" dans la photo (comme le coupe-vent orange et gris au sommet de l'Uturuncu) et là j'ai l'impression de ne pas être à la rue par rapport à ce que je connais de la référence. A défaut de chaine calibrée du début jusqu'à la fin  (de la prise de vue à l'impression en passant par l'écran), chacun travaille un peu avec les souvenirs de ce qu'il a vu et quand le voyage a été aussi fantastique niveau paysage on a peut-être tendance à l'embellir encore un peu plus. Mais je conviens que certaines images peuvent apparaître un peu ternes (cf commentaire de emvri85) et il y a certainement des améliorations possibles.

Merci à tous pour vos commentaires. Le voyage finit avec ces quelques photos citadines mais il y a à Valparaiso de quoi occuper un photographe de façon plaisante!
Le COVID-19 a au moins eu cela de positif qu'il m'aura fait replonger (en cette période de confinement et activité partielle) dans mes disques durs et partager ces quelques instants photographiques d'un voyage "récent" qui pour moi reste un de mes plus beaux souvenirs.

Photos 41 à 45: de retour en ville
41: La Paz et les montagnes andines
42: Les maisons colorés de Valparaiso

Daniel_65

43: Même les murs sont photogéniques
44: Poète connu de la ville

Daniel_65

45: Les graffitis sont beaux et impressionnants
46: Le vol du pélican qui prélude à notre vol retour

lavialle15

Belle fin de reportage ...
En effet, un beau voyage que tu as fait là  :)
Cdlt

bajcl

Beau voyage et très belles images , envoûtantes, donnant envie de s'y rendre. ;) :)
Merci du partage. :) ;)

Sebas_

Citation de: Daniel_65 le Mai 05, 2020, 08:33:56
44: Poète connu de la ville

Et pas que de la ville ;)

sympa la suite! Ca permet de varier un peu, vraiment tres complet comme reportage. Si tu en as d'autres, n'hésite pas!

MathieuGuzzi

superbe reportage ! je reviens du Chili , juste avant le confinement , ou j'ai passé tous le mois de Février ... malheureusement c'était pour le boulot et je n'ai pu faire que qq photos ...

https://www.mathieudumesny.fr/Voyages/202002-CHILI/

claude01

Que dire de tes photos, Daniel_65, sinon qu'elles sont superbes  :)
Egalement un de mes meilleurs souvenirs, la Bolivie, dommage qu'à l'époque, je n'étais équipé que d'un minable petit compact  :(

CRISS

Magnifique reportage..paysages superbes..bravo..
Ch

Pinoy

:) Beau reportage d'un pays où nous devions nous rendre en décembre pour rendre visite  notre fils qui y vit et travaille. Pour l'instant le projet est en suspens.
JC

Daniel_65

Encore merci pour les commentaires!
[at] Sebas_: oh il y en aurait encore plein (exemples ci-dessous), mais vous avez déjà un bon aperçu du voyage et je vais peut-être vous faire changer de coin si j'ai le temps... :)

[at] Mathieu: je vois que tu as quand même réussi à voir une viscache... Dommage que tu n'ai pas pu profiter de ton séjour pour passer quelques jours dans le nord (San Pedro) ou le sud (Pucon) ou extrême sud (Patagonie, voir reportage de emvri85
dans la section paysages...)

[at] claude: ben du coup faut y retourner avec un reflex...  ;)

[at] Pinoy: JC, je ne sais pas où ton fils travaille (je suppose Santiago ou Valparaiso?), mais profitez-en pour aller voir quelques coins plus "paysagers" (nord ou sud). En décembre le coin de Pucon/Villarica peut être intéressant, d'abord parce
que c'est un joli coin ensuite parce qu'il y a une éclipse solaire totale qui y passe (le 14 décembre 2020). Nous on a déjà tout réservé (du côté Argentin car Villarica j'y était en 2019...) et on espère effectivement que d'ici là les problèmes de
COVID-19 seront résolus et les restrictions de voyage levées!

47: Sculpture de sel sur le salar d'Uyuni à l'occasion du Dakar 2014
48: Encore un flamant rose (laguna Cañapa) illustrant pourquoi on tombe amoureux du pays   ;D ;D

kochka

Super!
Et d'autant plus de regret que ces altitudes nous sont maintenant interdites.
Mais, tes photos nous permettent d'imaginer
Technophile Père Siffleur