Récupération/réparation SSD

Démarré par Hulotphoto, Avril 01, 2020, 09:03:14

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui ont dû un jour faire face à la défaillance d'un Disque Dur.

J'utilise en déplacement des DD 2"5 pour stocker mes photos chaque soir. (2 ex bien sur)
Les DD laissent place de plus en plus au SSD (Sata ou MVE).
Avant de passer aux SSD (samsung ou sandisk) et je me pose une question :

Les SSD sont-ils "réparables" ou peut-on récupérer les fichiers (à prix d'or ... ) s'ils tombent en "rade" ?

Arnaud17

Les SSD n'ont pas de pièces mobiles et résistent mieux aux chocs.
J'ai cru comprendre qu'au bout de NNNNNNN sollicitations ils peuvent se fatiguer mais je ne l'ai pas encore constaté personnellement.
J'ose croire que le SSD va prévenir que son temps est compté et qu'il faut le remplacer.
Un "disque" SSD se met facilement à la place d'un DD 2.5", il y a des logiciels qui font d'excellents clonages nickel chrome sans soucis et fiables.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Hulotphoto le Avril 01, 2020, 09:03:14
Les SSD sont-ils "réparables" ou peut-on récupérer les fichiers (à prix d'or ... ) s'ils tombent en "rade" ?
Ce n'est guère plus facile que pour les disques durs conventionnels, mais ils tombent nettement moins souvent en panne, surtout dans un environnement mobile (chocs, poussière, etc).

jeandemi

J'ai eu un SSD qui a claqué, et c'est clair que ça ne prévient pas. Et après on ne sait rien faire pour récupérer les données.

Les disques durs claquent de différentes manières, parfois c'est la carte mère (qui est remplaçable si on en trouve une identique), parfois c'est la mécanique (et là, c'est souvent progressif, on s'en rend compte et on peut sauver ce qui peut l'être)

Il est clair que les SSD sont moins sensibles aux chocs que les HDD

oeufmollet

Le seul avantage du disque dur, c'est que PARFOIS, on peut anticiper son décès en l'entendant gratter bizarrement, ou en voyant qu'il a du mal à démarrer.
Mais comme un SSD, il peut faire une crise cardiaque brutale sans prévenir, et à n'importe quel age.

Comme deja dit, le gros avantage du SSD est qu'il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement, donc moins de risque pour une utilisation nomade (c'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec).

Et evidemment, quelque soit l'endroit où on met ses données, toujours sauvegarder au moins les données critiques ailleurs (mais tout le monde le sait, désolé pour la piquouse de rappel)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

Rien n'empêche de cloner le SSD de son PC si l'OS se trouve sur le SSD d'origine du PC, puis stocker ce clone SSD en lieu sur.
Ce serait l'approche ceinture plus bretelles.
Mon PC a le SSD soudé sur la carte mère, si je veux le cloner je dois le faire sur un SSD ou DD externe puis utiliser ce support en cas de besoin.
Tout ce complique ma pauvre dame.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Les SSD sont plus délicats à récupérer en cas de panne car contrairement aux disques classiques, il n'y a pas séparation de l'électronique et du support des données. Donc pas de possibilité de remplacer l'électronique pour relire les données enregistrées.

Cela dit, quand on en arrive à ce point, c'est qu'on a commis une faute majeure en amont, faire entièrement confiance à un support informatique est suicidaire. Si tu te poses la question de la préservation de tes données, la solution n'est de toute façon pas une hypothétique récupération en cas de panne car même avec un disque classique, c'est très aléatoire.

Donc à partir du moment où tu te poses cette question, poses toi directement la bonne question : comment se prémunir contre la perte de données ?

Dub

Tu t'ennuies Luc  ???
Plus d'avion à compter ...  ;D

Et les cartes mémoires alors...  >:D

;)

Labuzan

Bonjour,
Pour le SSD système, j'en ai acheté un second (un NVMe (ou SATA) 256 Go n'est pas très cher) dans un boitier externe USB C et je le clone avec Acronis. S'il casse, j'ai juste à le remplacer.
Pour les données sur les autres disques (1 et 2T), des backups standards suffisent (backups alternatifs sur 2 HDD externes différents).
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Hulotphoto

Citation de: Dub le Avril 01, 2020, 15:32:07
Tu t'ennuies Luc  ??
...
;)

Non, lorsque je pars en "virée", je prends 2 DD 2"5 de 2To ...
Le vidage des cartes est relativement long ... (et empiète sur mon temps de sommeil/récupération)
J'envisageais d'investir dans un T5 de 2To, et je me posais la question de sa fiabilité ...

Merci à vous tous de vos réponses.