Massicot

Démarré par MICHEL61, Avril 05, 2020, 15:31:10

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
J'en cherche avec une table de travail d'au moins 42 cms de large et 60 cms de long et qui coupe "droit". Budget 250-300 euros.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Michel


helyo

J'utilisais depuis plusieurs années un massicot à poser sur table qui coupe 45 cm max..très bien pour débiter les photos sur les rouleaux de 17 " (43 cm).

Je viens de faire l'acquisition, il y a quelques mois d'une rogneuse Rotatrim 24 " (61 cm donc). Encombrement et poids très réduits ; sécurité absolue, simplicité d'utilisation et coupes parfaites - même avec les papiers barytés qui produisent des éclats sous la lame des massicots.

Un vrai bonheur !! Je ne me suis plus jamais servi du massicot !

dioptre

Citation de: helyo le Avril 05, 2020, 18:14:55
J'utilisais depuis plusieurs années un massicot à poser sur table qui coupe 45 cm max..très bien pour débiter les photos sur les rouleaux de 17 " (43 cm).

Je viens de faire l'acquisition, il y a quelques mois d'une rogneuse Rotatrim 24 " (61 cm donc). Encombrement et poids très réduits ; sécurité absolue, simplicité d'utilisation et coupes parfaites - même avec les papiers barytés qui produisent des éclats sous la lame des massicots.

Un vrai bonheur !! Je ne me suis plus jamais servi du massicot !
excellent
la mienne me sert depuis..... un certain nombre de dizaine d'années

MICHEL61

Bonjour,
J'ai ce modèle mais le plan de travail n'est pas assez large (seulement 31+2 cms) et pour couper un A2, j'ai régulièrement un décalage de 1 ou 2 mm,
quels conseils pouvez-vous me donner pour y remédier ?
Merci d'avance,
Michel

abc

Je suis peut-être bigleux, mais je vois aucun prix pour ces massicots.

MICHEL61

Celui-ci, environ 250 euros.

dioptre

Citation de: MICHEL61 le Avril 06, 2020, 08:46:27
Bonjour,
J'ai ce modèle mais le plan de travail n'est pas assez large (seulement 31+2 cms) et pour couper un A2, j'ai régulièrement un décalage de 1 ou 2 mm,
quels conseils pouvez-vous me donner pour y remédier ?
Merci d'avance,
Michel
tu étalonnes
tu mets un repère sur la graduation qui va bien, parce que le décalage est constant.
sur la mienne si je veux couper à x mm, je mets le bord du papier à x+1 mm

pour le manque de largeur tu peux te servir d'un réglet plaqué, collé, contre la règle graduée

nb : le vocabulaire est imprécis mais massicot c'est plutôt pour les gros volumes genre massicoter 400 feuilles à la fois,
sinon on parle de cisaille ou de rogneuse

https://www.bruneau.fr/mag/massicot-rogneuse-cisaille-comment-choisir-son-instrument-de-coupe

MICHEL61

Merci pour ces conseils.
Michel

Jean-Claude

Un point important est de savoir quelle matière et quelle épaisseur on veut couper.

Celà vaut particulièrement pour les cartons de montage épais qui passent mal sur une machine du genre Rotatrim alors qu'ils passent bien sur un massicot à grande lame bien coupante.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2020, 14:38:52
Un point important est de savoir quelle matière et quelle épaisseur on veut couper.

Celà vaut particulièrement pour les cartons de montage épais qui passent mal sur une machine du genre Rotatrim alors qu'ils passent bien sur un massicot à grande lame bien coupante.
sur une rotatrim 1,5 mm ça passe
au dessus je prend le cutter

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Avril 07, 2020, 14:47:47
sur une rotatrim 1,5 mm ça passe
au dessus je prend le cutter
Avec un gros massicot qualitatif on coupe du multiplis de 4mm  comme du beurre  :)

Le soucis du cutter qui marche pas mal, c'est que l'on a une productivité désastreuse, ça va pour un carton de temps à autre.
J'utilise la lame de coupe droite de mon système à passe partout Maped qui marche pas mal.

helyo

Coté cutter,  croyez en l'expérience d'un gros coupeur de matériaux épais et coriaces , le meilleur outil est le  OLFA "non-slip L" équipés des lames les OLFA  LB -10.  Utilisé avec une règle Maped , c'est très efficace . ;)

ducote

Juste une question de terminologie:
Il faut distinguer entre la rogneuse (lame circulaire), la cisaille et le massicot.
Très souvent on appelle une cisaille un massicot (c'est ce que fait la maison Bruneau par exemple) alors qu'il s'agit de cisaille.

Le massicot fonctionne un peu comme une guillotine (d'ailleurs en anglais un massicot s'appelle guillotine ;D)

Il s'agit d'engins puissant, conçus pour couper des épaisseurs importantes

https://massicot.rbs-france.fr/