DPP _ Nouvel utilisateur

Démarré par Labuzan, Novembre 16, 2008, 11:43:24

« précédent - suivant »

photodrone33.com


Joube

J'aime bien la qualité des fichiers quand on passe par DPP, mais je dois avouer que je l'utilise rarement car il n'est pas un modèle sur le plan de la productivité.
Mais bon il est gratuit, alors, comme on dit, à cheval donné...
Cela dit j'ai lu quelque part que depuis l'apparition des nettoyages de capteurs chez Canon, il était possible de dresser une sorte de carte des "pétouilles" que l'on pouvait utiliser pour nettoyer les fichiers de toute une session.
Ce n'est apparemment pas sous DPP, est-ce sur Zoombrowser ?

Ou bien faut-il que j'arrête de boire ?

idiot

+1  ;)

D'ailleurs, quelqu'un saurait-il à quoi sert la case "Flou de couleurs" dans les corrections d'aberration de l'objectif ?  ???

Joube

Citation de: Bug Killer le Novembre 18, 2008, 20:01:36
Il y a bien la suppression automatique des pétouilles dasn DPP à condition d'avoir cartographié les poussières avec son boîtier pour qu'il sache où elles sont.

Ok, merci

steph07


Reporter

+1 pour DPP ....sinon...ben...DPP
Pascal

Labuzan

Citation de: idiot le Novembre 18, 2008, 20:03:55
+1  ;)

D'ailleurs, quelqu'un saurait-il à quoi sert la case "Flou de couleurs" dans les corrections d'aberration de l'objectif ?  ???

C'est l'aberration des bords du à une forte transition de lumière (sur une zone éblouie par ex)
Canon 6D-5DMkIII

olivier_aubel

La correction du flou des couleurs est sensée corriger l'aberration chromatique longitudinale (franges violettes ou vertes dans une photos). Ce défaut est tres difficile à corriger car il depends de la position du plan net par rapport aux zones à corriger, de l'ouverture, du contraste local, ...
On le traite manuellement dans un logiciel de retouche par désaturation locale dans les zones de fort contraste, autour de zones blanches.
Typiquement, on retrouve ce defaut autour de zones tres claires et uniquement à pleine ouverture avec des optiques qui ouvre beaucoup.
Malheureusement la correction de flou des couleurs de DPP n'a jamais completement efficace mais permet quant même d'attenuer un peu le purple fringing.
Voici un ptit exemple  : des branches d'arbres sur fond de ciel d'hiver avec un 50mm nikkor ouvert à f/1,4.
A gauche, sans correction. A droite : avec correction de flou des couleurs activé dans DPP.
On peut voir que la frange violette a été legerement désaturée (c'est un crop 400%).

Labuzan

Merci pour cette explication précise et argumentée.
C'est fou tout ce qu'on peut apprendre sur ce forum !
Canon 6D-5DMkIII

Louis 81


idiot

Merci, c'est beaucoup moins flou maintenant !   :D