Olivier Chauvignat revient !

Démarré par danielk, Avril 09, 2020, 19:12:53

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Edouard de Blay le Avril 12, 2020, 16:36:12
on peut être bon photographe et mauvais formateur ...

Pour être bon technicien , ça s'apprend , pour être bon formateur , il faut en plus avoir envie de transmettre , pour être bon photographe , faut avoir du talent 🤗

Quand tu vends , il faut être commercial , ce qui malheureusement , n'est pas forcément lié aux 3 qualités sus-citées

Fred_G

Et quand tu es vraiment commercial, tu arrives à vendre n'importe quoi. Même des trucs que tu ne connais pas.

Ce qui n'était manifestement pas le cas d'Olivier, qui intervenait ici.

Je suis allé voir sur FB, comme "conseillé" en début de fil... Je suis atterré par ce que j'y ai vu. Je ne comprends pas comment cette tribune peut exister, et en même temps j'imagine que cette page FB serait fermée depuis bien longtemps si ce qui y est dit était faux.
J'ignore ce qui est arrivé à l'être humain OC pour "en arriver là" et déclencher autant d'hostilité, mais je trouve ça très triste. Pour lui, comme pour ses victimes revendiquées.
The lunatic is on the grass.

Andhi

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2020, 19:43:01
...
j'imagine que cette page FB serait fermée depuis bien longtemps si ce qui y est dit était faux.
...

Hmm... faut-il en déduire que ce qui est écrit et n'est pas supprimé,  sur Facebook ou d'autres "réseaux sociaux" est vrai ?

Je remarque que la personne d'Olivier Chauvignat n'attire pas que de la sympathie chez bon nombre d'intervenants ici.
Comme je n'ai pas eu l'occasion de participer aux fils où il était présent, je ne saurai que dire du personnage.
Mais ce qui frappe le plus à la lecture de ce fil, c'est l'empressement à dénigrer ; comme une réaction épidermique.
Je vois poindre même un jugement, définitivement négatif, sur le livre, sans l'avoir lu : si l'homme n'est pas bon, ce qu'il écrit ne peut être que mauvais !
On ne voit que les défauts de ceux que l'on n'aime pas et l'on croit plus volontiers ceux qui n'en disent pas du bien ; c'est plus facile à admettre parce que cela apaise nos certitudes.

Ah, la rumeur a encore de beaux jours devant elle...


Fred_G

Citation de: Andhi le Avril 12, 2020, 20:48:21
Hmm... faut-il en déduire que ce qui est écrit et n'est pas supprimé,  sur Facebook ou d'autres "réseaux sociaux" est vrai ?
Pas de procès d'intention s'il te plait.

Dans le cas présent, penses-tu que le contenu de la page FB en question n'est que diffamatoire ?
The lunatic is on the grass.

Arnaud17

J'ai vu les commentaires sur Facebook et il n'a pas que des amis.
Le terme "master class" est mis à toutes les sauces et ne donne aucune indication sur ce qu'on peut retirer des cours des uns et des autres.
Il me semble que l'OP fait de la pub pour le livre et son "machin revient" relève, à priori, de l'intox.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2020, 23:20:40
Pas de procès d'intention s'il te plait.

Dans le cas présent, penses-tu que le contenu de la page FB en question n'est que diffamatoire ?
Franchement c'est impossible à dire au vu de cette page. Il y a 3 ou 4 témoignages tout au plus, ils peuvent parfaitement être le fait d'une seule personne malveillante, tout comme ils peuvent tout à fait être véridiques.

Je n'irais pas dire que j'adore le personnage, il a indéniablement des connaissances en photographie mais sur le forum en tout cas, il était quand il venait souvent assez méprisant et dogmatique. Mais tout de même, ce que décrivent les témoignages sur la page facebook relèvent plus du suicide professionnel que d'autre chose. Pour moi ils sont probablement au moins un peu exagérés par des gens mécontents de leur formation.

En tout cas, je me méfierais de la véracité d'une seule et unique source sur FaceBook.

danielk

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 12:01:03
Petite question en passant : pourquoi avoir posté dans cette section, alors qu'il existe une section dédiée sur le forum ?
Puisque la question s'adresse à moi, j'y répond : sans doute par étourderie ! et certainement parce que le "studio" me paraissait relever du domaine de moyen-format.

Citation de: Djeffx le Avril 11, 2020, 19:04:10
[at] Danielk vu que c'est toi qui à lancé le sujet, que pense-tu du livre par rapport a d'autres livres photo ?
Je n'ai pas lu le livre car en ce moment je ne peux pas accéder au Boulevard Saint Germain, chez Eyrolles où j'aime y flâner.
D'autre part, mon appli Eyrolles sur Ipad ne l'a pas encore référencé.
Ensuite pour clore la polémique, n'étant pas procédurier et sans doute naïf, mise à part l'attitude condescendante (de O.C.), j'étais intéressé par ses remarques techniques et les discussions qui en découlaient de la part des "pères fondateurs" de cette rubrique, comme je l'ai fait remarquer dans un autre fil ! du coup il n'y a plus tellement de "biodiversité"  ;) sur cette section.
Voilà ce sont mes réponses. D'autre part je vous prie de m'excuser pour cette "pub gratuite", dans mon esprit c'était un clin d'œil pour O.C. je ne pensais pas qu'il déchainerait tant de passion.

Andhi

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2020, 23:20:40
Pas de procès d'intention s'il te plait.

Dans le cas présent, penses-tu que le contenu de la page FB en question n'est que diffamatoire ?

Il faut m'éclairer : tu n'as quand même pas la naïveté de croire en tout ce qui se colporte sur FB ?
À te lire et en toute sympathie, je ne le pense pas.
egtegt² l'a très bien décrit : une seule source, qui plus est provenant de Facebook, ne peut permettre de rendre une information fiable.
Bien sûr, cela permet à certains, coutumiers de la chose sur Chassimmages, de broder des à-priori à n'en plus finir...

Je ne connais pas Olivier Chauvignat et ne suis pas intéressé par ce qu'il vend mais cela m'est difficile de rester indifférent face à des commentaires de gens qui n'en savent pas plus que moi...

Christophe NOBER

Citation de: Andhi le Avril 12, 2020, 20:48:21
...
Ah, la rumeur a encore de beaux jours devant elle...

Tu penses que les photos du studio où l'on voit OC sont des rumeurs ?

Christophe NOBER

Citation de: danielk le Avril 13, 2020, 09:33:11
... D'autre part je vous prie de m'excuser pour cette "pub gratuite", dans mon esprit c'était un clin d'œil pour O.C. je ne pensais pas qu'il déchainerait tant de passion.

Compte tenu de la personnalité d'OC qui a grossièrement insulté la moitié des personnes de ce forum qui n' était pas en phase avec ses théories dogmatiques parfois fumeuses , la provoc' était juste un peu maladroite 🤗

En même temps , vu la teneur de la plupart des fils sur ce forum , pas de quoi casser 3 pattes à un canard 😉

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2020, 15:03:26
C'est le moins qu'on puisse dire, en effet...
C'est récent ?
AH ! Ça m'apprendra (du coup c'est une faute que je fais depuis... toujours).
Concernant le livre, je suis quand même curieux de le feuilleter.
Olivier avait des sautes d'humeur terribles et zéro diplomatie, mais c'était un bon technicien (même si trop "enfermé" dans ses méthodes et point de vue).

Andhi

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2020, 10:03:18
Tu penses que les photos du studio où l'on voit OC sont des rumeurs ?

Et on rajoute une couche !

Dois-je supposer que tu as eu , ou lu, quelques prises de bec avec le personnage ?

Détends-toi : le meilleur remède serait d'aller faire un tour, mais, par les temps qui courent...


Christophe NOBER

Citation de: Andhi le Avril 13, 2020, 10:26:37
Et on rajoute une couche !
...

J' en conclus que la réponse à la question est non 🤗

Verso92

#63
Citation de: danielk le Avril 13, 2020, 09:33:11
Puisque la question s'adresse à moi, j'y répond : sans doute par étourderie ! et certainement parce que le "studio" me paraissait relever du domaine de moyen-format.

Ah, OK...

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2020, 01:40:52
Mais tout de même, ce que décrivent les témoignages sur la page facebook relèvent plus du suicide professionnel que d'autre chose. Pour moi ils sont probablement au moins un peu exagérés par des gens mécontents de leur formation.

En tout cas, je me méfierais de la véracité d'une seule et unique source sur FaceBook.

Pour le studio lui-même, c'est avéré (en j'en suis le premier surpris, d'ailleurs !) : j'ai eu l'occasion de le voir sur la page FB de OC.

Après, il y a quand même pas mal de gens qui fréquentent ce forum qui ont suivi des stages chez lui...

Fred_G

Citation de: Andhi le Avril 13, 2020, 09:53:54
Il faut m'éclairer : tu n'as quand même pas la naïveté de croire en tout ce qui se colporte sur FB ?
À te lire et en toute sympathie, je ne le pense pas.
Et tu as raison  ;)

J'ignore si le contenu de la page FB est le reflet, plus ou moins fidèle, d'une certaine réalité. A vrai dire, ça ne m'intéresse pas et ce n'est même pas la question.
Par contre je suis interpellé par l'existence de cette page, et sa visibilité 6 mois après son ouverture. Si j'étais un professionnel ayant pignon sur rue et si j'étais la cible d'une telle page, je me serais dépêché de la faire fermer.

Quoi qu'il en soit, je ne tire pas sur une ambulance et je terminais mon précédent message par "J'ignore ce qui est arrivé à l'être humain OC pour "en arriver là" et déclencher autant d'hostilité, mais je trouve ça très triste. Pour lui, comme pour ses victimes revendiquées."
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Pour les bleu-bites qui ne connaitraient pas OC, cliquer ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=55005.
Voir que OC est passé sur le fofo hier et qu'il vous observe...  :laugh:
Puis cliquer sur Voir les contributions.

raymondheru

La (triste) morale, c'est quand même qu'un fils dénigrant un ex-intervenant quelqu'il soit,  appelle autant à commentaires et intervenants.
Va-t-en donc poster une photo (si, si , je vous jure c'est le thème initial du forum) t'auras au mieux zéro commentaire, au pire deux blagounettes.

Bref on est plus au PMU du coin avec une petite bande de retraités que sur un forum photo :(

Verso92

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2020, 11:22:08
La (triste) morale, c'est quand même qu'un fils dénigrant un ex-intervenant quelqu'il soit,  appelle autant à commentaires et intervenants.
Va-t-en donc poster une photo (si, si , je vous jure c'est le thème initial du forum) t'auras au mieux zéro commentaire, au pire deux blagounettes.

Bref on est plus au PMU du coin avec une petite bande de retraités que sur un forum photo :(

Et c'est justement pour ça que tu y participes, n'est-ce pas ?


Sinon, pour poster des photos, il y a des sections dédiées sur le forum...

tenmangu81

Citation de: raymondheru le Avril 13, 2020, 11:22:08
Bref on est plus au PMU du coin avec une petite bande de retraités que sur un forum photo :(

Oui. Je suis retraité moi-même mais me garderais bien de hurler avec les loups dans le cas présent. J'ai horreur des chasses à l'homme, quel qu'il soit.

Edouard de Blay

J 'ai  acheté  son livre,il est bien fait. C'est un livre que je conseillerai aux clubs photos de ma région.
Cordialement, Mister Pola

RTS3

Merci Edouard
Il me semble que tu avais été le premier à signaler que son livre allait paraître, non ? (pour rendre à César...)
Moi il me manque.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92


Philoux_Alex

Citation de: RTS3 le Avril 13, 2020, 22:01:48
Merci Edouard
Il me semble que tu avais été le premier à signaler que son livre allait paraître, non ?...
Oui effectivement, ce conseil avait été bien noté et suivi.
Merci Edouard,
merci à l'auteur et aux ed. Eyrolles. :)

JmarcS

Le livre est sans doute intéressant, je suis un ancien stagiaire d'Olivier et on ne peut remettre en doute son enseignement professionnel pour la technique photographique (pour le développement, c'est un autre sujet).

En effet son studio est petit et était un peu défraîchie il y a 10 ans, s'il n'a pas fait de travaux depuis, cela doit être compliqué.

Vous voulez comprendre le lumière, la direction de modèle, le studio, l'artistique, il a une grande expérience... c'est intéressant de passer par son enseignement.

Par contre, et je l'ai vécu personnellement, c'est un caractériel et ce n'est pas toujours facile à gérer. Mais pour le défendre, il n'est pas le seul et je dois dire que quasi tous mes formateurs dans la photographie ont été des personnages assez excentriques et compliqués.

C'est sans doute, due à la réalité désagréable qu'ils se prennent pour des gens doués mais qu'ils n'arrivent pas à faire une carrière pro dans leur véritable métier (la prise de vue) et doivent vivre grâce à leur formation ce qui engendre des rancœurs et de l'amertume que peuvent ressentir les élèves.

On est loin des master-classes auxquels j'assiste maintenant tenue par un vrai professionnel sur une ou deux journées, qui a fait carrière et qui prend plaisir à redonner un peu de son savoir.

Mais je conseille de passer par des formateurs quand même, dont c'est le métier (par la force des choses) quand on est débutant ou qu'il vous manque les outils techniques ou artistiques.

Un aspect de la photo qui est souvent oublié et que je juge aujourd'hui primordial pour avoir trouvé personnellement enfin une vrai formation : la gestion du work flow, la calibration des écrans, appareil photo et imprimantes.

Et l'apprentissage du développement et de la retouche des images qui représentent 50% du succès d'une image et dont tout le monde croit savoir faire en poussant quelques curseurs sur lightroom alors que pour le coups, il y a une matière énorme à apprendre pour devenir ne serait ce que bon dans ce domaine.

Et sur la France, il n'y a quasiment aucun formateur pour vous l'enseigner digne de ce nom. (beaucoup de charlatant qui ne savent pas ce dont ils parlent). Les tutos sur youtube une plaisanterie...

Sur le forum, quelques personnes maîtrisent correctement le sujet, Benaparis notamment.

Le vrai pb pour être bon en photo se situe là à mon humble avis. (pour être bon, pas pour être très bon car pour être très bon, cela demande bien plus de chose mais c'est un autre sujet).

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2020, 12:01:19
...
C'est sans doute, due à la réalité désagréable qu'ils se prennent pour des gens doués
...

😂