Olivier Chauvignat revient !

Démarré par danielk, Avril 09, 2020, 19:12:53

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Olivier enseigne la base du studio,comment se placer,quelle optique, les différents modeleurs, le travail des ombres bref on est à l'école. J

Les mastère class,c'est une technique,on part du principe que les gens connaissent le matériel.  Exemple,le Rembrandt, Olivier va enseigner le triangle, le Masterclass va parler des couleurs, des tenues, du bon modeleur ,du background,de la balance des couleurs ainsi que de la retouche pour se rapprocher du tableau. Celui que j'ai suivi ( christ knight) dure 3heures et j'en ai été très satisfait..
Joel grime :le cours dure 30mn il n'explique rien de la prise de vue mais mise tout sur le traitement. On ne va pas chez lui pour apprendre le shooting .

Pour ma part, j'enseignais à l'école de photo de Montréal et on me demandait de donner des cours de débutant ( comme olivier) ,j'aurais été  bcp plus heureux a donner des mastersclass.
Cordialement, Mister Pola

vittorio

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2020, 12:01:19
.....Mais pour le défendre, il n'est pas le seul et je dois dire que quasi tous mes formateurs dans la photographie ont été des personnages assez excentriques et compliqués.

C'est sans doute, due à la réalité désagréable qu'ils se prennent pour des gens doués mais qu'ils n'arrivent pas à faire une carrière pro dans leur véritable métier (la prise de vue) et doivent vivre grâce à leur formation ce qui engendre des rancœurs et de l'amertume que peuvent ressentir les élèves.

C'est un ressenti très franco-français et tu le confirmes.
Tu enseignes la photo ? T'as raté ta carrier. Voilà du made en France  ::)

Il suffit de sortir de l'exagone pour voir que les choses se passent autrement, pire, enseigner la photo donne l'épaisseur au photographe et il ne faut pas forcement diriger des masterclass à 3000 balles le we.

Mon expérience le dit clairement :
- mon agent français a eu du mal à accepter que je fasse aussi de la formation, pas trop class pour un photographe de pub à Paname, tu vois...
- je parle donc rarement à mes clients de ma double casquette et comme c'est mon agent qui les amène, une forme d'omerta s'instaure. C'est triste.
- j'ai un très bon réseau de photographes pro à qui je pourrais proposer des simples stages ou master class. J'ai jeté l'éponge, personne n'a jamais été emballé par cette proposition. Ils m'ont tous dit ou faire comprendre que ce n'était pas très flatteur pour leur activité. Ils ne sont pas non plus partis le faire ailleurs.

En 25 ans d'activité de "formateur", j'ai rencontré beaucoup de photographes étrangers. Des célébrités et des inconnus.
Ils ne peinent pas à boucler leurs fins du mois, il trouvent juste cool de partager leur passion ;)


Edouard de Blay

#77
Ex Paolo roversi qui donne des cours a N.Y, leibovitz: Masterclass

Lorsque j'ai suivi un  Masterclass de joel grime, en 1h il a vendu pour 15000$ de cours, ça paie plus qu'une couverture de magazine
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

Citation de: vittorio le Avril 14, 2020, 15:32:51
C'est un ressenti très franco-français et tu le confirmes.

Je suis bien d'accord avec toi, les anglo saxon aiment l'enseignement (le donner et le recevoir) et ne le vivent pas du tout pareil.
En France de manière général, nous dépensons peu de sous pour nous former et c'est dommage. Du coup, le monde des enseignements est souvent médiocre.
S'ils étaient mieux payés, on aurait certainement plus d'enthousiasme.

J'ai eu 4 formateurs photo fr, trois pas super heureux de faire de la formation (cela se sent) et un très heureux mais un peu obsédé par les modèles et le nue (j'en rigole encore). La photo de sa sœur à poile dans ses chiottes m'interpelle encore 10 ans après :)

Mais quand des gens comme Rancinan, Erwin Olaf, Paolo Reversi ou les Formento te font une master classe (pour ne citer que les 4 derniers auquel j'ai participé)...je peux te dire que tu prends ton pieds, les gas ont les yeux qui brillent, ils parlent avec passion... je remercie Normal magasine pour me mettre en contact avec de pareil pointure.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2020, 16:32:37
En France de manière général, nous dépensons peu de sous pour nous former et c'est dommage.

Ça dépend où...

RTS3

Citation de: vittorio le Avril 14, 2020, 15:32:51
C'est un ressenti très franco-français et tu le confirmes.
Tu enseignes la photo ? T'as raté ta carrier. Voilà du made en France  ::)

Il suffit de sortir de l'exagone pour voir que les choses se passent autrement, pire, enseigner la photo donne l'épaisseur au photographe et il ne faut pas forcement diriger des masterclass à 3000 balles le we.

Mon expérience le dit clairement :
- mon agent français a eu du mal à accepter que je fasse aussi de la formation, pas trop class pour un photographe de pub à Paname, tu vois...
- je parle donc rarement à mes clients de ma double casquette et comme c'est mon agent qui les amène, une forme d'omerta s'instaure. C'est triste.
- j'ai un très bon réseau de photographes pro à qui je pourrais proposer des simples stages ou master class. J'ai jeté l'éponge, personne n'a jamais été emballé par cette proposition. Ils m'ont tous dit ou faire comprendre que ce n'était pas très flatteur pour leur activité. Ils ne sont pas non plus partis le faire ailleurs.

En 25 ans d'activité de "formateur", j'ai rencontré beaucoup de photographes étrangers. Des célébrités et des inconnus.
Ils ne peinent pas à boucler leurs fins du mois, il trouvent juste cool de partager leur passion ;)

Ton livre sur la photo de nuit m'a donné envie de venir te voir pour une formation... quand on aura le droit de (re)sortir.
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Citation de: RTS3 le Avril 14, 2020, 20:51:38
Ton livre sur la photo de nuit m'a donné envie de venir te voir pour une formation... quand on aura le droit de (re)sortir.

Merci RTS3, comme tout le monde, j'espère reprendre mes activités dès que possible  ;)

Sinon, Eyrolles a vendu les droits de mon livre à un éditeur en Italie. J'attends la traduction pour les corrections  :)

landscapephoto

Sans faire de polémique, quelqu'un sait-il pourquoi O.C. a quitté ce forum?

JmarcS

Oui, mais cela n'intéresse personne ici.

Il est très contant de ça communication sur facebook, vous pouvez allez lui parler là-bas.

landscapephoto

Pour cela, il faudrait que j'ai un compte chez face de bouc, ce qui n'est pas le cas.

giampaolo

J'ai acheté le livre d'Olivier et même deux fois. Une fois en version papier..... je ne sais pas quand il arrivera chez moi et une fois en pdf chez Eyrolle afin de le lire sur ma tablette immédiatement.
C'est du bon travail qu'il a fait. Il est parfois un peu péremptoire mais c'est son droit et correspond à sa personnalité. Un livre a conseiller à toute personne qui débute et à tous les autres qui apprécient la photo en studio.

Cordiali saluti.
Giampaolo

vittorio

D'autres photographes ont quitté ce forum et les fils MF en particulier.
Et c'est fort dommage, certains avaient un vrai talent et des belles images à nous montrer. Et une belle façon d'utiliser le MF aussi.

Heureusement les contacts se poursuivent ailleurs, mais c'est quand même dommage de ne plus les voir ici.

landscapephoto

Citation de: vittorio le Avril 17, 2020, 11:33:35
D'autres photographes ont quitté ce forum et les fils MF en particulier.

Sans doute, mais j'ai eu la curiosité de cliquer sur le profil d'O.C. donné à la page précédente et je vois qu'il s'est encore connecté aujourd'hui. J'en déduit qu'il n'est pas vraiment parti pour faire autre chose mais qu'il suit ce forum sans y participer. C'est son droit le plus strict, mais c'est un peu curieux.

akkarin

Citation de: landscapephoto le Avril 17, 2020, 14:55:26
Sans doute, mais j'ai eu la curiosité de cliquer sur le profil d'O.C. donné à la page précédente et je vois qu'il s'est encore connecté aujourd'hui. J'en déduit qu'il n'est pas vraiment parti pour faire autre chose mais qu'il suit ce forum sans y participer. C'est son droit le plus strict, mais c'est un peu curieux.
En même temps il y'a ce fil avec la promotion de son livre qui lui sont consacrés, c'est on ne peu plus normal qu'il vienne y jeter un oeil.

Verso92

Citation de: vittorio le Avril 17, 2020, 11:33:35
D'autres photographes ont quitté ce forum et les fils MF en particulier.

Chacun fait ce qu'il veut.

En même temps, aucun photographe de premier plan n'a jamais fréquenté ce forum amateur, n'est-ce pas (la "perte" est, somme toute, peu significative...) ?

Citation de: landscapephoto le Avril 17, 2020, 14:55:26
Sans doute, mais j'ai eu la curiosité de cliquer sur le profil d'O.C. donné à la page précédente et je vois qu'il s'est encore connecté aujourd'hui. J'en déduit qu'il n'est pas vraiment parti pour faire autre chose mais qu'il suit ce forum sans y participer. C'est son droit le plus strict, mais c'est un peu curieux.

Il continue à se connecter sans participer, et depuis quelques temps déjà.

Mais c'est son droit, il n'a de comptes à rendre à personne ici, n'est-ce pas ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 15:24:55En même temps, aucun photographe de premier plan n'a jamais fréquenté ce forum amateur, n'est-ce pas (la "perte" est, somme toute, peu significative...) ?

Là, tu risques de vexer quelques participants pros.
Et comment définis-tu un "photographe de premier plan" ?

raymondheru


Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 17, 2020, 15:46:39
Là, tu risques de vexer quelques participants pros.
Et comment définis-tu un "photographe de premier plan" ?

On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...


(ce qui ne m'empêche pas, à l'occasion, de participer avec plaisir au vernissage d'expos organisés par des gens qui fréquentent ces lieux...)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 16:13:13
On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...
(ce qui ne m'empêche pas, à l'occasion, de participer avec plaisir au vernissage d'expos organisés par des gens qui fréquentent ces lieux...)
Et lui? Michel Denis-Huot.

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 16:13:13
On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...

On va aussi dire, toujours pour rester consensuel, que si tu es sur ce marché là, ton agent te demande de ne pas participer aux forums de photographie sous ton nom d'artiste.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Avril 17, 2020, 18:47:43
Et lui? Michel Denis-Huot.

Je n'ai pas vu d'expo de Michel à la MEP ou à Paris Photo...

vittorio

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 16:13:13
On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...

Et alors ?

C'étaient de bons photographes (je crois qu'il en existe quelques uns qui n'exposent pas à la Mep ou Paris Photo) pas obsédés par des courbes dxo et qui n'écrivaient pas ici d'une manière compulsive. Par contre ils prenaient le temps de poster leur expérience au MF. Dommage de ne plus les voir se balader dans les parages, c'est tout.

Pomme

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 16:13:13
On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...

C'est évident, si à 50 ans tu n'es pas exposé dans un des hauts lieux de la photographie parisienne, c'est que tu as raté ta carrière.

Verso92

Citation de: vittorio le Avril 18, 2020, 00:55:24
Et alors ?

C'étaient de bons photographes (je crois qu'il en existe quelques uns qui n'exposent pas à la Mep ou Paris Photo) pas obsédés par des courbes dxo et qui n'écrivaient pas ici d'une manière compulsive. Par contre ils prenaient le temps de poster leur expérience au MF. Dommage de ne plus les voir se balader dans les parages, c'est tout.

Chacun fait ce qu'il veut.

Sans doute n'y trouvaient-ils plus un intérêt suffisant ?

Citation de: Pomme le Avril 18, 2020, 08:10:28
C'est évident, si à 50 ans tu n'es pas exposé dans un des hauts lieux de la photographie parisienne, c'est que tu as raté ta carrière.

Je n'ai jamais écrit ça.