Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Wolwedans

EF 11-24 à 11mm, 240s, 50 isos, f16
Bague EF-RF V-ND
C'est triste d'avoir perdu Prodibi...

Fab35

Superbe cette dernière, faut imprimer ça en 50x100 minimum !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2024, 22:26:15Superbe cette dernière, faut imprimer ça en 50x100 minimum !
Merci! Il reste 8000 pixels de large, même si ça souffre un peu à cause du f16... 135cm à 150 ppp, c'est confortable, voire en 2m à 100 ppp avec un bon traitement, on doit pouvoir encore la regarder de près!

Le problème, c'est: laquelle choisir, le matin c'est pas mal non plus ;-)

EF 11-24 à 11mm, 240s, 100 isos, f13
Bague EF-RF V-ND

Fab35

Ah oui, dur de choisir, s'il faut choisir ! Très belle aussi celle-ci !
On gagne de la couleur sur la 2ème mais on perd les lumières aux fenêtres des bâtiments...

rsp

les deux, face à face, ok, il faut disposer de l'espace...

agl33

Superbe Wolwedans.

arwed

Je préfère celle du matin :)

Fab35

J'avais un léger truc qui me chagrinait sans savoir ce que c'était, mais je crois que c'est ça : il y a une penchitude d'horizon genre d'un degré, mais ça se voit.
Ces vues seraient aussi adaptées à un format 3:1 je crois !
En tout cas c'est beau !  :)

Wolwedans

Merci pour vos retours. J'étais passé ±au même endroit à Brooklyn il y a 7-8 ans, à l'époque avec le 11-24 loué chez Lensrental (je l'avais acheté dès mon retour !). Là je m'y suis pris trop tard pour choper un des quelques RF 10-20 qu'ils ont en location, dommage.

Bref des photos que j'avais prises à l'époque j'avais déduit que la pose longue était nécessaire sinon le fleuve (voire les trainées d'avion) bouffe la photo. Je doute toujours sur la pose longue: effet facile, maniéré, tarte à la crème etc. mais là je pense qu'on y coupe pas. Des essais que j'ai pu faire, il faut vraiment lisser car à moins d'une minute c'est dérangeant ou factice: il faut assumer quoi.
Du coup cette fois, R5 + V-ND + pied, et arrivée sur site avant le lever du soleil.

Pour la penchitude, j'y fais très attention mais si la photo rend mal à l'aise c'est probablement qu'il y a un souci, mais pour moi rien de choquant sur celles-ci. Sachant que je ne suis pas au ras de l'eau et que le littoral est tout sauf linéaire, donc ce n'est pas facile d'être certain de ce qu'il faut faire. Dans ce genre de cas j'ai tendance à ne pas toucher. À la précision du niveau LV près évidemment, et il faudra attendre le XXIIè siècle pour que Canon daigne mettre l'horizon mesuré dans les exifs. Bref.

Il est vrai aussi que 11mm, nous en souffrons tous les jours, ça cadre trop serré :-)
Du coup sur la plupart des séries j'ai légèrement orienté vers le haut afin d'avoir plus de ciel et pouvoir traiter indifféremment en 16/9è (pour mon Frame, je confirme qu'en 160 cm de large c'est top), en 3/2 quand le ciel le mérite (teaser !). Ici c'est du ± 2/1, sachant que, surtout quand il n'y a pas de nuages, on peut effectivement aller dans le 3/1 histoire de se concentrer sur le sujet. J'ai redressé avec DxO, peut-être que c'est là que j'ai mal fait, en particulier pas vraiment de repère à droite. Le dernier immeuble de gauche me donne l'impression de pencher à gauche, et chaque fois que je vérifie, non.

En fait le matin les immeubles sont beaucoup moins éclairés que le soir, logique. Voici la première photo que j'ai prise ce matin là, en la gardant assez foncée comme dans mon souvenir, je dirais 20 min avant le le lever du soleil. Dommage qu'ils éteignent l'éclairage de la pile du pont de Brooklyn, mais bon je ne m'interdis pas de faire comme si en PT :-)

EF 11-24 à 11mm, 120s, 100 isos, f8

phil91760

whaou ...magnifique serie ..bravo wolve 8)

Fab35

En fait c'est la ligne de base des immeubles notamment sur la moitié gauche qui fait ma référence visuelle de ce qui devrait être "l'horizontale ressentie" et là je vois que ça penche à droite (clockwise) d'un pouillème.
Les verticales peuvent être redressées en postprod si le centre optique est décalé à la pdv, mais tu peux avoir des verticales bien verticales avec pour autant un défaut d'horizontalité résiduel.

Le fait que le littoral soit torturé est aussi un facteur de duperie de la lecture de l'image et ça m'arrive d'avoir ce dilemme sur certaines photos côtières. Parfois j'en arrive à légèrement surcorriger une ligne d'horizon théorique car la lecture de la photo donne une sensation de penché.

Faudrait pas inonder la partie droite du lieu !  ;D

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Avril 25, 2024, 22:52:22Le problème, c'est: laquelle choisir, le matin c'est pas mal non plus ;-)

S'il faut en préférer une, je préfère celle du matin que je trouve plus dynamique avec le ciel qui accompagne le pont (et puis, je suis du matin pas du soir  ;D ).
Pas de problème de penchitudation pour moi...
Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

Après la version East river, petit tour du côté de l'Hudson s'imposait...
Nuages et vent fort dans l'axe, au diable les ennuyeux ciels unis !

EF 11-24 à 20mm (c'est mal!), 120s, 100 isos, f8 (Couleur et T-Max 3200)

Fab35

Superbe encore, et ces fuyantes de nuages sont top !
Je vais finir par t'acheter tes photos pour encadrer ! ;)
Tu devrais créer un compte sur le site de vente de SaalDigital par ex !

agl33

Magnifique cette dernière série Wolwedans.

lionthom

Superbe !
240 s de pose sur la première et on devine quelques étoiles à droite qui n'ont pas "filé" ???

Wolwedans

#9241
Merci pour vos commentaires.
Oui c'est impossible d'avoir des étoiles ponctuelles sur cette durée, ce sont des pixels qui saturent, en fait à cette durée j'en ai des centaines, la plupart virés automatiquement par DxO. J'ai supprimé ceux qui restaient dans l'eau, mais laissé ceux du ciel, par flemme. À f22 mon capteur est dégueulasse aussi, j'ai viré ici une dizaine de pétouilles,

Autre artefact, que je n'ai constaté jusqu'à présent qu'avec le 11-24 à f22, ça s'atténue à f16 et je ne le vois plus en dessous: cette forme bizarre... Cela dit je photographie rarement à f22. Monstre du Loch Hudson et entrée du Metavers étant exclus (en première analyse seulement par prudence scientifique !), je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai pensé à un reflet dans la bague EF-RF PL, mais cela ne ressemble pas, ou un ver dans mon 11-24 ? Mais ce n'est apparu que dans ce cadrage là, le matin ou le soir, mais plus depuis. À se demander si e n'est pas une projection sur le pare soleil du 11-24.
D'ailleurs je me demande si ça ne continue pas à se projeter vers la gauche, à moins que ce ne soient des tâches sur le capteur.

Wolwedans

Une des photos en question...
EF 11-24 à 20mm, 120s, 100 isos, f22

rsp

C'est typique d'une poussière, plutôt un truc du genre brin de laine