Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: georgand le Janvier 04, 2021, 11:57:34
bizarre cette histoire. J'ai fait un certain nombre de tests sur R5 et R6. avec un 50mm 1.4 Art, au 1/100 s ISO 500 et il n'y a absolument aucune différence de netteté visible à 100%.
je vais en faire d'autres avec d'autres objo. mais je suis sceptique. Est-ce un pb qui apparaît sur certains boîtiers et pas sur d'autres ? Y a-t-il d'autres témoignages dans un sens ou dans l'autre ?
Il y a une corrélation entre la vitesse et la focale, voir l'objectif, à 1/100 ta vitesse est un peu élevée pour en tirer des conclusions (avec un 50mm), réessaye à 1/50 voir 1/25 (sur trépied si tu veux), essayes aussi d'autres objectifs, c'est en général plus visible sur les téléobjectifs, par exemple avec mon ancien E-M1 (1er du nom) c'était horrible avec le 75-300 II et clairement visible aussi avec le 60 Zuiko, en revanche je n'avais pas vraiment réussi à le mettre en évidence sur mes autres objectifs m4/3 (9-18mm, 45mm, 20mm...), et il me semble en plus que c'est sur une plage de vitesse, c'est à dire que non seulement ça vas disparaitre en augmentant ta vitesse mais aussi en la baissant d'après ce que j'avais observé.

Après ça dépend des boitiers, certain y sont plus sujet que d'autres ou pas du tout, bien souvent c'est les plus pixelisés ou ça se remarque le plus, et même les reflex ne sont pas immunisés à ce problème. Par contre non à ma connaissance ce n'est pas un défaut qui vas toucher certain boitiers et pas d'autres d'un même modèle, c'est lié à l'obturateur qui vas générer plus ou moins de vibration, peut être aussi à l'IBIS, je doute fort que ce genre de chose puisse être pris en charge par un SAV et qu'un échange standard résoudrait le problème.

Les constructeurs connaissent parfaitement le problème, c'est la raison d'être du 1er rideau électronique, c'est d'ailleurs même présent sur les reflex Canon aussi, dans le réglage prise de vue silencieuse en LV, le mode 1 correspond au 1er rideau électronique si je me trompe pas

alanath77

Je viens de faire le test sur le DXIII en LV avec les 3 options , aucune différence de netteté entre mécanique,1er rideau électrique et électronique

Comme quoi le gain de poids est l'ennemi du bien .
Si le R1 sort, il fera le même poids que le DXIII  ;D

masterpsx

Même avec mon ancien 6D qui n'était pas forcement plus lourd que le R6 je n'avais pas ce problème  ;), je dois avouer que j'ai pas pensé à vérifier sur le 1er R, après est-ce que c'est l'obturateur des R5/R6 ou est-ce lié à l'IBIS je sais pas mais ce qui est sur c'est que plein hybrides ont ce problème et même certain reflex.

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Janvier 04, 2021, 13:10:02
Je viens de faire le test sur le DXIII en LV avec les 3 options , aucune différence de netteté entre mécanique,1er rideau électrique et électronique

Comme quoi le gain de poids est l'ennemi du bien .
Si le R1 sort, il fera le même poids que le DXIII  ;D

Tu es sûr de toi Alain ? J'ai un doute  :-*

alanath77

Sur la netteté ?  ;D ou le R1 ?

alanath77

Citation de: masterpsx le Janvier 04, 2021, 13:19:00
Même avec mon ancien 6D qui n'était pas forcement plus lourd que le R6 je n'avais pas ce problème  ;), je dois avouer que j'ai pas pensé à vérifier sur le 1er R, après est-ce que c'est l'obturateur des R5/R6 ou est-ce lié à l'IBIS je sais pas mais ce qui est sur c'est que plein hybrides ont ce problème et même certain reflex.

Il ya ce pb sur le R, qui lui est dépourvu de l'IBIS ?

gebulon

Les deux  ;D

Est ce que quelqu'un peut donner les détails techniques des premiers et seconds rideau en électronique ?

Parce que pour moi bêtement a partir du moment où on est en electronique, le rideau est bloqué ouvert...

Merci d'avance

alanath77

Je vais pas poster les essais sinon masterspx va revendre son R6  ;D ;D

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Janvier 04, 2021, 13:35:13
Sur la netteté ?  ;D ou le R1 ?

La netteté mon cher !  O0
Pour le R1 on va avoir un sample bientôt  ;) :D

alanath77

Je viens de comprendre la blague  ;D ;D

C'est Philippe qui t'a dit que mon meilleur compagnon était un labrador ??  ;D ;D

Zouzouile 77

Citation de: gebulon le Janvier 04, 2021, 13:38:36
Les deux  ;D

Est ce que quelqu'un peut donner les détails techniques des premiers et seconds rideau en électronique ?

Parce que pour moi bêtement a partir du moment où on est en electronique, le rideau est bloqué ouvert...

Merci d'avance

D'après ce que j'ai compris, les hybrides en général ont toujours le capteur éclairé pendant la prise de vue sinon on ne verrait rien au viseur. Contrairement aux reflex pour lesquels le rideau est toujours fermé car la lumière arrive au viseur par un miroir.

De ce fait lorsque qu'on appuie sur le déclencheur les hybrides ont besoin de fermé une première fois le rideau, de le rouvrir pendant la prise de photo (les fameux 1/200s par exemple) puis de le refermer pour clôturer la prise de photo et ensuite rouvrir le rideau pour voir au viseur.
Le premier rideau électronique permettrait "d'eteindre" le capteur au premier rideau au lieu de fermer le rideau mécanique. Et seulement au 2eme rideau on aura le vrai mécanique donc un seul "clac".

Les réflexe c'est beaucoup plus court avec seulement une ouverture du rideau et une fermeture car ils sont fermés de base.

Pour en revenir au premier rideau, on gagne du temps, et on ne fait pas bouger le capteur pendant la prise de vue car le 1er rideau mécanique n'a pas lieu.

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Janvier 04, 2021, 13:43:54

C'est Philippe qui t'a dit que mon meilleur compagnon était un labrador ??  ;D ;D

Non, promis il ne m'a rien dit

masterpsx

#2137
Citation de: alanath77 le Janvier 04, 2021, 13:37:41
Il ya ce pb sur le R, qui lui est dépourvu de l'IBIS ?
Aucune idée, j'ai pas essayé quand je l'avais, faudrait demander à quelqu'un qui l'a de faire le test, depuis que j'ai eu ce problème avec l'E-M1 il y a plusieurs années maintenant, j'ai utilisé tous mes hybrides suivant de la même façon sans chercher à savoir si ils avaient le problème ou pas :D

C'est à dire 1er rideau électronique ou obturateur électronique sur sujet fixe, mécanique sur sujet en mouvement (enfin avec le R6 j'utilise l'électronique sur les oiseaux en vol pour avoir une visée plus fluide quand je rafale), si j'ai testé le R6 c'est par curiosité après avoir vu plusieurs sujets sur le forum de dp-review qui s'en plaignait sur le R5, je me suis dis que comme les boitiers étaient relativement proche techniquement y avait des chances  >:D, mais honnêtement ça me pose pas de problème vu que ça change pas ma façon de l'utiliser  :)


Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 04, 2021, 13:47:33Pour en revenir au premier rideau, on gagne du temps, et on ne fait pas bouger le capteur pendant la prise de vue car le 1er rideau mécanique n'a pas lieu.
C'est tout a fait ça, et le seul problème de ce rideau électronique c'est que la vitesse n'est pas la même que celle du rideau mécanique, c'est ce décallage qui peut dégrader le bokeh en le rendant plus nerveux ou en "coupant" en deux les ronds de bokeh à partir d'une certaine vitesse d'obturation, avec l'obturateur électronique on a pas ce problème.

Personnellement y a deux choses que j'aimerais bien que Canon rajoute via firmware, c'est un mode d'obturation auto qui bascule automatiquement du 1er rideau au full mécanique, et le RAW 14 bits avec l'obturateur électronique en prise de vue unique (à 20 fps le 12 bits c'est normal)

alanath77

Dans ma pratique, le soucis c'est ce lag en rafale H+ , ensuite le défaut de l'obturateur électronique, c'est déjà le choix plus que limité entre img/img ou 20 img/s. Ensuite l'absence de bruit parce que te sais pas combien de photos tu viens de prendre et bonjour le tri ensuite ( c'est valable aussi pour le LV du DXIII )

Zouzouile 77

Du coup au dessus de 1/1000s le mécanique c'est no problème ? J'ai pas encore testé

masterpsx

Citation de: alanath77 le Janvier 04, 2021, 14:24:56
Dans ma pratique, le soucis c'est ce lag en rafale H+ , ensuite le défaut de l'obturateur électronique, c'est déjà le choix plus que limité entre img/img ou 20 img/s. Ensuite l'absence de bruit parce que te sais pas combien de photos tu viens de prendre et bonjour le tri ensuite ( c'est valable aussi pour le LV du DXIII )
C'est un peu une question d'habitude, quand tu fait une rafale que ce soit en mécanique ou électronique tu as un 1er black-out très très court et une indication dans le viseur (pas très visible c'est vrais :D), après pour les 20 fps faut juste appuyer plus brièvement sur le déclencheur, je fait pas forcement vraiment plus de photos qu'en mécanique H+

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 04, 2021, 14:33:32
Du coup au dessus de 1/1000s le mécanique c'est no problème ? J'ai pas encore testé
Avec la plus part des objectifs ce sera bien avant que le problème disparaitra, à voir avec un 800mm ou un objectif encore plus long mais je doute que ce soit un problème, au dessus de 1/1000 c'est surtout que ça peut devenir un problème avec le 1er rideau électronique, tu n'auras pas de flou mais un risque de dégrader le bokeh

Du coup cette "limite" de 1/1000 me parait bien, je doute qu'on puisse avoir du shutter shock à cette vitesse, alors vu que c'est à partir de là que le 1er rideau peut poser un problème sur le bokeh le choix de Nikon pour sa fonction d'obturation auto me parait pertinente, j'espère que Canon s'en inspirera ça simplifierait la chose, tu n'aurais plus qu'a te mettre en auto et ne plus t'en préoccuper :)

phil91760

Et bin...c est pas gagné votre histoire 🙄

T inquiètes  Romain, je te laisserais rejouer avec mon dx3 quand tu reviendras 😂😂😉

Zouzouile 77

Citation de: masterpsx le Janvier 04, 2021, 14:52:43

Avec la plus part des objectifs ce sera bien avant que le problème disparaitra, à voir avec un 800mm ou un objectif encore plus long mais je doute que ce soit un problème, au dessus de 1/1000 c'est surtout que ça peut devenir un problème avec le 1er rideau électronique, tu n'auras pas de flou mais un risque de dégrader le bokeh

Du coup cette "limite" de 1/1000 me parait bien, je doute qu'on puisse avoir du shutter shock à cette vitesse, alors vu que c'est à partir de là que le 1er rideau peut poser un problème sur le bokeh le choix de Nikon pour sa fonction d'obturation auto me parait pertinente, j'espère que Canon s'en inspirera ça simplifierait la chose, tu n'aurais plus qu'a te mettre en auto et ne plus t'en préoccuper :)

OK merci au final c'est une habitude à prendre, mais en effet c'est pas génial comme truc. Reste à voir avec le temps pour les valeurs d'obturation nécessaires avec mes objectifs

Zouzouile 77

Citation de: phil91760 le Janvier 04, 2021, 15:00:07
Et bin...c est pas gagné votre histoire 🙄

T inquiètes  Romain, je te laisserais rejouer avec mon dx3 quand tu reviendras 😂😂😉

En effet, le dx3 reste pour moi indétroné jusqu'au R1 peut être. C'est un boîtier abouti à 100% et probablement le dernier de l'histoire.
Mais le R6 reste un excellent boîtier pour autant, avec l'habitude de choisir les bons réglages pour le bon moment, je ne m'inquiète pas trop.

masterpsx

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 04, 2021, 15:05:19
OK merci au final c'est une habitude à prendre, mais en effet c'est pas génial comme truc. Reste à voir avec le temps pour les valeurs d'obturation nécessaires avec mes objectifs
Non mais franchement ça sert à rien de se prendre la tête avec ça, tu t'en fout de savoir à partir de quelle vitesse ça disparait selon tes objectifs, tu te met en 1er rideau électronique par défaut et tu changes uniquement quand tu sais que tu utiliseras des vitesses d'obturation plus élevé (> 1/1000)

Perso comme j'utilise énormément les modes perso C1/C2/C3 c'est vite vu j'ai un mode d'obturation différent d'enregistré, un pour les sujet plus ou moins fixe et l'autre pour les sujets en mouvement, y a guère qu'avec les objectifs lumineux en plein soleil que ça peut être un peu plus chiant à gérer (genre portrait extérieur), faut pas oublier de repasser en mécanique pour le bokeh (d'ou l'interêt de la fonction auto sur les nikon Z) ou s'enregistrer un mode perso pour ça aussi.

alanath77

Et c'est ça le progrès du ML  ?? 😩😂😂
Passer en mécanique pour le bokeh, 1er rideau pour les vitesses inférieures au 1/1000 , électronique pour les vitesses supérieures au 1/1000 😲
Comment je fais quand je veux un bokeh avec une vitesse inférieure au 1/1000 ? 😅

alanath77

Citation de: phil91760 le Janvier 04, 2021, 15:00:07
Et bin...c est pas gagné votre histoire 🙄

T inquiètes  Romain, je te laisserais rejouer avec mon dx3 quand tu reviendras 😂😂😉

Dire que je voulais lui emprunter son R6 pour partir en safari 😅
Je vais acheter un 1DX rincé 😋

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 04, 2021, 15:23:14
En effet, le dx3 reste pour moi indétroné jusqu'au R1 peut être. C'est un boîtier abouti à 100% et probablement le dernier de l'histoire.
Mais le R6 reste un excellent boîtier pour autant, avec l'habitude de choisir les bons réglages pour le bon moment, je ne m'inquiète pas trop.
Sauf à utiliser les modes C1 C2 C3 comme le dit masterpsx , je me vois mal personnellement , changer pour "le bon moment" ce réglage dans le menu quand il faut faire vite.
J'opterai donc pour le 1er rideau électronique par défaut ........... j'ai pas dit de connerie ???

masterpsx

Citation de: alanath77 le Janvier 04, 2021, 15:37:53
Et c'est ça le progrès du ML  ?? 😩😂😂
Passer en mécanique pour le bokeh, 1er rideau pour les vitesses inférieures au 1/1000 , électronique pour les vitesses supérieures au 1/1000 😲
Comment je fais quand je veux un bokeh avec une vitesse inférieure au 1/1000 ? 😅
C'est pas forcement spécifique au ML, sur certain reflex c'est pareil (D800, D810 et D850 par exemple) ;) Amuses toi à faire une recherche sur google, tu verras que le shutter shock ne date pas d'hier et concerne absolument toutes les marques d'appareil photo.

Sinon avec les vitesses inférieur à 1/1000 tu n'auras pas de problème de bokeh avec le 1er rideau électronique, c'est uniquement au dessus que c'est possible d'en avoir (mais pas systématique et ça doit dépendre de l'arrière plan), les manuels d'utilisation en parle d'ailleurs, et tu n'en as pas non plus avec l'électronique (qui lui a d'autres problèmes ceci dit :D), de même rien ne t'empêche d'utiliser l'obturateur mécanique, faudra juste avoir une vitesse suffisante en fonction de l'objectif que tu utilises pour limiter le risque et avoir le meilleur piqué/détail possible.

Ceci dit en passant si j'en avait pas parlé je suis pas certain que les utilisateurs des R5/R6 du forum s'en seraient rendu compte un jour >:D

Alkatorr

Citation de: mich42 le Janvier 04, 2021, 15:58:38

J'opterai donc pour le 1er rideau électronique par défaut ........... j'ai pas dit de connerie ???

Si j'ai tout compris, dans ce mode tu es en 12 bits non ? Tu perds en dynamique. C'est dommage pour un tel capteur.