Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:14:35
Es-tu sûr de ce que tu dis? Je pensais que cela dépendait aussi et surtout des objectifs...

Par exemple concernant le nikon z, un test du même genre a été fait entre une optique z et une optique afs...La transition est très fluide avec les objectifs z, ce qui est moins le cas avec l'afs...Si cela ne dépendait que du boîtier, on n'aurait pas cette différence. A moins que canon ait une option que nikon n'a pas?

L'optimal de fluidité est théoriquement avec les objos STM mais en pratique beaucoup d'objos USM font très bien le taf.

Quand je parle de fluidité réglable, c'est de la progressivité dont je fais allusion, ou autrement dit de la durée de la transition entre 2 points de focus. Ca c'est donc paramétrable depuis le très lent jusqu'au rapide.
Et là si tu as un objo adapté (en gros tous les récents à pas très vieux en USM et STM), ça sera bien fluide et progressif.
Un vieil AF non USM ou à micro-USM comme le 50f/1.4 vont mal supporter les transitions de map, ça va grogner et saccader.

Là je viens d'essayer avec le 24-105L IS USM II, c'est nikel.

ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 14:48:26
L'optimal de fluidité est théoriquement avec les objos STM mais en pratique beaucoup d'objos USM font très bien le taf.

Quand je parle de fluidité réglable, c'est de la progressivité dont je fais allusion, ou autrement dit de la durée de la transition entre 2 points de focus. Ca c'est donc paramétrable depuis le très lent jusqu'au rapide.
Et là si tu as un objo adapté (en gros tous les récents à pas très vieux en USM et STM), ça sera bien fluide et progressif.
Un vieil AF non USM ou à micro-USM comme le 50f/1.4 vont mal supporter les transitions de map, ça va grogner et saccader.

Là je viens d'essayer avec le 24-105L IS USM II, c'est nikel.

Oui faudrait voir quels objectifs il a utilisés

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 16:18:42
Oui faudrait voir quels objectifs il a utilisés
quand les gens ont remarqué que le R6 semblait plus nerveux en transition, c'est pas pour des saccades d'AF (y'en avait pas), mais bien parce qu'il fait sans doute avec le paramétrage par défaut, une transition plus rapide que le Z, et en vidéo, plus c'est rapide, moins c'est agréable pour le spectateur.
Mais si tu règles la transition sur lente (y'a je ne sais plus combien de crans de réglages), tu vas avoir quelque chose de bien plus doux.

Jean_Charles


Alkatorr

Merci mais déjà mentionné plus haut ce lien  O0

ergodea

#330
Citation de: Jean_Charles le Juillet 15, 2020, 18:18:14
"Test terrain" avec le Canon R6 + objectif 600mm + multiplicateur :

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/?fbclid=IwAR0YSGKtgT_cPJIulgjsFBvmyXI7Ii2Vj1NS8sGyFlMGmD7HYU7rsCiMmQY

Discrétion, compacité, poids et silence : 82%  :-\
Ce n'est pas son point fort en tout cas...

Belle qualité d'image apparemment...Même capteur que le R5?

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 20:23:38
Discrétion, compacité, poids et silence : 82%  :-\
Ce n'est pas son point fort en tout cas...
A partir de quelle note tu considères que c'est bon ? ;)

Après, quand je lis "Discrétion, compacité, silence et poids", je ne sais pas de quoi est faite la note et certainement pas comment c'est pondéré entre chaque critère ! Si la compacité est mauvaise ça peut vouloir dire que le R6 est très discret, silencieux et léger ! !

ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 20:31:46
A partir de quelle note tu considères que c'est bon ? ;)

Après, quand je lis "Discrétion, compacité, silence et poids", je ne sais pas de quoi est faite la note et certainement pas comment c'est pondéré entre chaque critère ! Si la compacité est mauvaise ça peut vouloir dire que le R6 est très discret, silencieux et léger ! !

En fait, c'est moins le R6 qui m'interroge que le R5...Je me dis que s'ils mettent déjà cette note somme toute convenable bien sûr pour le R6, qu'en sera-t-il du R5 plus lourd apparemment...

Ce qui m'interroge aussi, c'est de voir ces ML qui ont vu leur succès s'affirmer grâce à leur poids et et leur faible encombrement  prendre de plus en plus d'embonpoint ...


Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 21:52:58
En fait, c'est moins le R6 qui m'interroge que le R5...Je me dis que s'ils mettent déjà cette note somme toute convenable bien sûr pour le R6, qu'en sera-t-il du R5 plus lourd apparemment...

Ce qui m'interroge aussi, c'est de voir ces ML qui ont vu leur succès s'affirmer grâce à leur poids et et leur faible encombrement  prendre de plus en plus d'embonpoint ...
tous les fabricants ont vu leurs ML prendre de l'embonpoint donc ça n'aura qu'un impact très faible sans doute...

Pour moi c'est un critère archi secondaire, j'aime les DSLR qui ont de la poigne ! Si j'achetais l'un de ces R, je lui mettrais de toute façon illico un grip, so...

PhotoFauneFlore83

Tout le monde ne cherche pas la compacité à tout prix, surtout si c'est pour se taper les optiques à f/7.1 ou f/11. Pour moi, au contraire, il serait souhaitable qu'un ML est le volume d'un boitier genre 80D ou 6D. Et qu'il existe dans quelques années une offre en apsc et des télés à 5.6.
Je croppe donc je suis.

freegate

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 09:07:17

ééééviiiidemment, la vitesse de transition du focus en vidéo est paramétrable sur les boitiers !
C'est présent par ex sur 6D2, 5D4, donc je doute qu'ils aient enlevé ça sur les R5/6 !


Si tu dis vrai, c'est super !!!!  8)

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 16, 2020, 05:24:21
Si tu dis vrai, c'est super !!!!  8)
Bah pourquoi dirai-je faux ? :P
C'est très simple à trouver dans les menus sur les apn relativement récents. Ce serait juste incroyable qu'ils aient retiré ça sur des ML plus que jamais axés vidéo ! !

asa100

Je trouve bizarre qu'un boîtier dont on dit que l' AF sera super en photo animalière ne supporte pas les températures négatives.
+1 à 40 ⁰ selon Canon, et les batteries aussi très peu endurante pour un boîtier de dernière génération.

Fab35

Citation de: asa100 le Juillet 16, 2020, 14:00:19
Je trouve bizarre qu'un boîtier dont on dit que l' AF sera super en photo animalière ne supporte pas les températures négatives.
+1 à 40 ⁰ selon Canon, et les batteries aussi très peu endurante pour un boîtier de dernière génération.

Encore des polémiques pour rien sur la T° ! ;)

Rappel, pour le 1DX3, qui n'est pas l'apn de tata Ginette par excellence : 0 à 45 °C, 85 % d'humidité maximum.

Est-ce que ça empêche d'aller shooter en Alaska, en Islande ou aux pôles ? Certainement pas et des tas de photographes l'ont fait sans que le matos ne bronche.
Même mon 20D fonctionnait parfaitement en montagne par -20°C, donc bon, c'est réellement un faux problème et ça apparait toujours par les polémistes sur les forums.

Quant à l'autonomie, là par contre oui, c'est déjà un souci à 20°C, donc à -20°C je n'ose imaginer !!
Bah, faut faire de la 4K120 ou de la 8K, ça réchauffera le tout ! :P
Nan, l'autonomie est un réel souci en ML et particulièrement chez Canon qui n'a pas encore soit l'électronique assez optimisée, soit la techno batterie qui va bien... Pourtant ça doit être sous-traité par des usines qui en font pour d'autres... Donc je penche pour une élec assez gourmande encore.
Il faudrait que dans un prochain boitier ils trouvent le moyen de mettre un accu bien plus gros ! Là on trimballe le même gabarit depuis le 7D, c'est bien pour la compatibilité, mais ça limite peut-être un peu la capacité pour des ML gourmands !

freegate

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 14:06:57

Nan, l'autonomie est un réel souci en ML et particulièrement chez Canon qui n'a pas encore soit l'électronique assez optimisée, soit la techno batterie qui va bien... Pourtant ça doit être sous-traité par des usines qui en font pour d'autres... Donc je penche pour une élec assez gourmande encore.

D'ailleurs à ce titre, il y a en électronique une relation évidente entre consommation électrique et surchauffe.

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 16, 2020, 14:44:26
D'ailleurs à ce titre, il y a en électronique une relation évidente entre consommation électrique et surchauffe.
Et je pense qu'il vaut mieux aussi mettre l'écran sur le côté en shootant une vidéo pour avoir une meilleure dissipation de chaleur par l'arrière du boitier.
Peut-être que des gus vont finir par créer un ventilo de dos pour le R5 ou au pire un gros radiateur (seul le contact avec le boitier poserait problème, on va pas mettre de la pate thermique ! ;D ! En tout cas c'est ce que je fabriquerais si j'étais concerné !!  :P

freegate

Que vous photographiez des humains, des chiens, des chats ou des oiseaux, la mise au point automatique sur les EOS R5 et EOS R6 est un jeu d'enfant grâce à la plus large couverture AF combinée à des algorithmes avancés similaires à ceux du 1DXIII.

https://youtu.be/wf9VqQW0zqI

rsp

Citation de: asa100 le Juillet 16, 2020, 14:00:19
Je trouve bizarre qu'un boîtier dont on dit que l' AF sera super en photo animalière ne supporte pas les températures négatives.
+1 à 40 ⁰ selon Canon, et les batteries aussi très peu endurante pour un boîtier de dernière génération.
C'était la même spécification pour le 7D que j'ai utilisé en Sibérie jusqu'au-delà de moins 30.
Je n'ai d'ailleurs eu aucun problème avec les batteries non plus.


alanath77

Citation de: freegate le Juillet 17, 2020, 12:18:47
Que vous photographiez des humains, des chiens, des chats ou des oiseaux, la mise au point automatique sur les EOS R5 et EOS R6 est un jeu d'enfant grâce à la plus large couverture AF combinée à des algorithmes avancés similaires à ceux du 1DXIII.

https://youtu.be/wf9VqQW0zqI

Faut pas avoir honte et je suis le premier à le reconnaître, faire de la photo avec ces AF, c'est un jeu d'enfant. Il te reste juste à cliquer en ayant gardé le sujet dans le cadre, le résultat sera sympa. Les puristes trouveront qu'il n'y a plus de difficulté à faire des photos compliquées, mais comme je n'ai pas un temps fou à consacrer à la photo, j'ai acheté une garantie de photos réussies  ;D  ;D

Fab35

Citation de: alanath77 le Juillet 17, 2020, 15:40:25
Faut pas avoir honte et je suis le premier à le reconnaître, faire de la photo avec ces AF, c'est un jeu d'enfant. Il te reste juste à cliquer en ayant gardé le sujet dans le cadre, le résultat sera sympa. Les puristes trouveront qu'il n'y a plus de difficulté à faire des photos compliquées, mais comme je n'ai pas un temps fou à consacrer à la photo, j'ai acheté une garantie de photos réussies  ;D  ;D
Avec un point-and-shot, les gens font déjà des photos sans se poser de question et... cadrent comme des cochons, avec la petite famille sous-ex aux pieds coupés et le ciel qui prend 60% de la photo, bien exposé, lui...
;D

alanath77

Oui mais là, on peut rien faire pour eux  ;D

En étant honnête , il reste quand même 2/3 paramètres à gérer : le diaph , la vitesse et la correction d'expo.
Sinon la netteté, si la vitesse est bonne, se voit moins bien en cas de sous-ex ou sur-ex  ;D

Fab35


rsp

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2020, 16:07:21
Oui, pour un coup chez DPR ils ne tarissent plus d'éloges sur ce Canon !  :D
DPR a outrageusement critiqué Canon pour la dynamique de des capteurs moins bonne que celle de Sony. Sur ce point précis ils avaient raison, formellement, mais était-ce un problème majeur pour tord les photographes ?
Leur logique est simple : ils prennent pour chaque paramètre le meilleur et reprochent aux autres de ne pas y arriver.
Quand à savoir si c'est le seul critère de choix d'une marque, c'est à chacun de se faire son idée.
D'un autre côté, concernant le dernier Sony ils n'hésitent pas à écrire que c'est un scandale de continuer à négliger l'ergonomie en ayant les menus les plus abscons du marché.

Dom_33

Je viens de voir des vidéos de Eric Gibaud qui évoque l'autonomie restreinte de la batterie LP-E6NH (annoncé 380 photos en EVF contre 900 sur le 5D IV sur le site Canon).
C'est un point que j'avoue ne pas avoir bien vu mais c'est clairement ultra important quand on ne peut pas shooter en rechargeant sa batterie.
En visée EVF et couplé avec un zoom tel que le RF 100-500, qu'en sera t-il de l'autonomie résultante ?
Sur ce point (et d'autres), il me parait effectivement primordial d'attendre le retour des premiers utilisateurs.