Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

freegate

Citation de: Evermeet le Juillet 20, 2020, 10:38:55
C'est vrai que quand on a connu les boîtiers argentiques dont on changeait la pile une fois par an, le changement est vertigineux et ne va pas dans le sens de la sobriété.

Je ne sais pas, car avec l'argentique, on avait les pellicules foutues en cas de photo ratée, la chambre noire, le développement, les solutions chimiques ....  :o

A comparer, l'autonomie relative de l'hybride est pour moi un moindre mal  ;D

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 20, 2020, 15:51:59
Après c'est pas le même objectif utilisé, pas illogique qu'un RF 50 L F1.2 soit plus piqué qu'un 85 F1.8, alors forcement plus c'est sharp plus les défauts se voient
Oui, tout à fait ! C'est qu'une supposition en l'état.
Mais c'est assez visible ici sur DPR, donc ça interpelle éventuellement, et ça montre dans ce cas que le test comparatif est potentiellement biaisé par l'objectif utilisé.
Faudrait voir le R6 avec le 85f/1.8 du coup !!  :P
Reste que si ça moire avec un AA, c'est étrange ou en effet c'est un AA très permissif.

En comparant 1DX2 et 1DX3 on a déjà vu que le mk3 était un chouia plus "crisp". Et là le R6 est plus détaillé aussi que le 1DX3 du coup.

D'un autre côté, quand on voit ce que le 85f/1.8 est capable de résoudre sur le 5DSR, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment le maillon faible sur le 1DX3 vs R6 avec 50f1.2 (et on n'a pas les mêmes focales en plus...).
A préciser en tout cas.

masterpsx

Ce qui est sur c'est qu'il n'a pas le filtre AA spécial du 1D-X III, Canon l'a clairement dit, maintenant est-ce qu'ils l'ont carrément supprimé ça semblerait un peu étonnant vu qu'ils n'ont pas communiqué la dessus, pas impossible qu'il soit léger oui, ça me rappel Olympus, j'avais vu strictement aucune différence entre leur capteur avec et sans filtre tellement ce dernier était léger...

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 20, 2020, 16:57:35
Ce qui est sur c'est qu'il n'a pas le filtre AA spécial du 1D-X III, Canon l'a clairement dit, maintenant est-ce qu'ils l'ont carrément supprimé ça semblerait un peu étonnant vu qu'ils n'ont pas communiqué la dessus, pas impossible qu'il soit léger oui, ça me rappel Olympus, j'avais vu strictement aucune différence entre leur capteur avec et sans filtre tellement ce dernier était léger...
Ouais, on doit être proche d'une "annulation de filtre AA" d'un 5DSR par ex...
Le 5DS ne perd pas beaucoup par rapport au 5DSR, mais le moiré disparait presque complètement.
Ici on a clairement du moiré sur le R6, donc ...

ergodea

Citation de: Hun7er le Juillet 20, 2020, 14:39:25
Oui ça peut être lourd cette histoire de batterie.

Quand je pars une semaine dans les Alpes à dormir sous la tente, ma seule envie c'est se préoccuper le moins possible du matériel.

Une batterie sur mon D850 dure une soirée/nuit et le lendemain matin. Je travail beaucoup avec le liveview et des expositions longues donc ça bouffe de la batterie.

Après il y a les grip non? c'est prévu chez canon?

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2020, 17:21:53
Après il y a les grip non? c'est prévu chez canon?
Ah ben de toute façon perso je ne verrais pas l'achat d'un R5/6 sans grip (c'est trop petit et inconfortable sans, pour moi), donc déjà je sais que je double l'autonomie potentiellement, mais ce sera quand même encore insuffisant des fois. Et ça fait 2 batteries à recharger le soir si nécessaire, donc peut-être achat d'un deuxième chargeur (sauf si ceux qu'on a avec le EOS actuels savent charger les nouvelles batteries correctement et à fond).

PiMouss

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2020, 14:52:06
Tiens au passage, j'hésite à en parler car c'est sur le sujet de l'autre qui nous gonfle ::), en regardant le comparo sur la scène de DPR, il se pourrait bien justement que le R6 ne soit pas doté de filtre AA, car sur le billet de banque par exemple, il moire à souhait là où le 1DX3 pas du tout, comme quoi...
L

Il suffit d'aller voir les caractéristiques détaillées sur le site de Canon, non ? Et là, ô cruelle déception... ;D

Fab35

Citation de: PiMouss le Juillet 20, 2020, 21:04:27
Il suffit d'aller voir les caractéristiques détaillées sur le site de Canon, non ? Et là, ô cruelle déception... ;D
j'ai pas vu la spec, mal regardé sans doute.
Après, aucune déception ou joie, c'est juste un point remarqué car le rendu est différent de celui du 1DX3.

Fab35

Dans la continuité du sujet de la résolution "visible" du R6, en regardant le comparo mire de DPR je constate que par exemple, le R6 n'a pas à rougir de sa def inférieure à celle du A7III, pourtant doté de 24Mpix : en pratique, on constate que la restitution des micro-détails semble similaire !
Donc ceux qui auraient voulu un R6 de 24Mpix pour concurrencer le A7III, en vrai ça ne change strictement rien d'avoir ici seulement 20Mpix !
Et pourtant donc, le R6 aurait bien un AA... certes assez permissif, mais concurrençant un A7III de 24Mpix non filtré !! Pas mal quand même !

masterpsx

C'est évident qu'entre un 20MP et un 24MP la différence est marginal et ne peut être en aucun cas un critère de choix, ça se discute déjà plus avec les 30MP du R bien que sur le comparatif le niveau de piqué/détail semble presque supérieur sur le R6 alors qu'ils utilisent le même objectif, y compris à tirage égale.

Fab35

Nan mais c'est pour dire que les envolées de l'autre sur les filtres AA qui ruinent la croustillance des apn, faut pas pousser...
Ici on a 20Mpix AA aussi bons que 24Mpix non AA ! Cherchez l'erreur !
Alors OK, faut l'optique qui va bien, c'est évident. Le 50f/1.8 STM aurait sans doute été moins parlant ici...

Pixels.d.Argent

Ca fait flic d'attendre fin aout pour tester le R6! comme d'habitude, Canon livre en premier le vaisseau amiral, des fois qu'on hésite entre les deux! (pour moi c'est tout vu, si je change le R, ça sera pour un R6, pas un R5!


toukrikri

sinon pour les anglophiles :



il y a des chapitres sur la barre de progression, ou directement dans le descriptif de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=9Tc4kEAUayc

toukrikri

"Should I Get the R6 Instead of the R5 for Less Image Noise?"
"Noise levels do not appear to be a good differentiator between these cameras — high ISO noise levels are not a good reason to buy the R6 over the R5"

source : https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34984

masterpsx

Citation de: toukrikri le Juillet 23, 2020, 18:17:01
"Should I Get the R6 Instead of the R5 for Less Image Noise?"
"Noise levels do not appear to be a good differentiator between these cameras — high ISO noise levels are not a good reason to buy the R6 over the R5"

source : https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34984
Oui c'est assez évident ce qu'il dit, une image de R5 redimensionné en 20MP aura très certainement un niveau de bruit comparable à un R6 vu que ce sont des capteurs de même conception/génération, reste que si tu shootes beaucoup en haut ISO c'est peut être mieux de se contenter de moins de pixel puisque tu ne pourras pas profiter pleinement des 45MP, sans parler que le traitement est d'autant plus long que la définition est élevé avec certain débruiteur.

Pour ma part si je compte me prendre un R6 plutôt qu'un R5 c'est uniquement pour la différence de prix, et je pense que c'est le cas pour beaucoup, 4500€ c'est un peu trop pour moi et mon usage, à 1000€ de moins je me serais sûrement laissé tenté, il est pas exclus que dans un an ou deux selon l'évolution du prix du R5 et si je me sens limité par les 20MP du R6 je puisse faire la bascule

Sinon en passant je trouve son comparateur peu pratique et mal fait, je préfère largement celui de dp-review...

freegate

Citation de: toukrikri le Juillet 23, 2020, 18:17:01
"Should I Get the R6 Instead of the R5 for Less Image Noise?"
"Noise levels do not appear to be a good differentiator between these cameras — high ISO noise levels are not a good reason to buy the R6 over the R5"

source : https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34984

Cette hypothèse d'un R5 équivalent à un R6 en montée ISO avait été déjà évoquée par une minorité surtout dans un contexte où les 45 mpx du R5 fournissent plus d'info que les 20 du R6, et qu'avec le progrès des derawtiseurs, le volume d'info est essentiel au débruitage.

Philippe_Toulouse

Je trouve que ce R6 est un 6DII "hybride" survitaminé.
La différence avec le R5 est surtout au niveau des Mpix (la 8k ont s'en fiche un peu beaucoup), après les deux boîtiers ont beaucoup de caractéristiques communes.

Il est très tentant pour l'animalier et l'astrophoto.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 23, 2020, 22:24:47

Il est très tentant pour l'animalier et l'astrophoto.

Pour l'animalier, ça reste à prouver sur le terrain, notamment question viseur et autonomie. En plus avec une optique à 3000 € (le RF 100-500) ça fait cher le combo pour une focale somme toute limitée en FF (passereaux).
Je croppe donc je suis.

freegate

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 23, 2020, 23:47:47
Pour l'animalier, ça reste à prouver sur le terrain, notamment question viseur et autonomie. En plus avec une optique à 3000 € (le RF 100-500) ça fait cher le combo pour une focale somme toute limitée en FF (passereaux).

500mm est limité pour l'animalier ?? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre !!!  :o

Si tu as un besoin spécifique genre des passereaux rien ne t'empêche de prendre l'extendeur x1.4 ou x2 ou bien de taper dans les 600 F/11 ou 800/F11.

En plus les 45 mpx te permettent de transformer ton capteur FF en APSC.  O0

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 23, 2020, 23:47:47
Pour l'animalier, ça reste à prouver sur le terrain, notamment question viseur et autonomie. En plus avec une optique à 3000 € (le RF 100-500) ça fait cher le combo pour une focale somme toute limitée en FF (passereaux).
500mm c'est déjà pas mal, surtout avec l'encombrement d'un 400mm, et tu peux toujours rajouter un TC, de plus rien ne t'empêches d'utiliser un télézoom EF du genre 150-600 Sigma ou Tamron, sans parler des 600 et 800 F11 en monture RF ou des supertélé EF qui fonctionnent tout aussi bien sur un R.

Les R5/R6 ont beaucoup d'atout pour l'animalier, il faudra juste voir comment se comporte l'AF sur des oiseaux en vol ou des animaux en mouvement rapide même si je suis pas trop inquiet à ce sujet. Mais surtout il faudra voir le comportement du viseur EVF pendant une rafale, sur le R la saccade est assez perturbante quand on y est pas habitué, apriori ça n'a plus l'air d'être le cas d'après les 1er retours des journalistes et ambassadeurs Canon.

klot

Des images de studio qui donnent une petite idée de la montée en ISO du R6 :

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r6/canon-eos-r6A7.HTM

PhotoFauneFlore83

Citation de: freegate le Juillet 24, 2020, 06:51:29
500mm est limité pour l'animalier ?? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre !!!  :o

Si tu as un besoin spécifique genre des passereaux rien ne t'empêche de prendre l'extendeur x1.4 ou x2 ou bien de taper dans les 600 F/11 ou 800/F11.

En plus les 45 mpx te permettent de transformer ton capteur FF en APSC.  O0

Chacun ses pratiques. J'utilise un apsc avec un 150-600 et je peux te dire que pour un passereau dur de ne pas avoir en plus à cropper passé quelques mètres de distance.

L'animalier à f/11 hum hum non merci, ce n'est pas fait pour ça quand c'est la pratique principale.

Un capteur apsc n'est pas un crop de FF, ça ne veut rien dire, il n'y a pas de capteur "officiel" dont les autres seraient des crops, sinon ton  FF est un crop de moyen format. Il faut juste choisir la taille de capteur dont on a besoin selon ses sujets de prédilection. Pour moi l'apsc permet de limiter les crops donc pour moi c'est le format standard.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Juillet 24, 2020, 08:29:08

Les R5/R6 ont beaucoup d'atout pour l'animalier, il faudra juste voir comment se comporte l'AF sur des oiseaux en vol ou des animaux en mouvement rapide même si je suis pas trop inquiet à ce sujet. Mais surtout il faudra voir le comportement du viseur EVF pendant une rafale, sur le R la saccade est assez perturbante quand on y est pas habitué, apriori ça n'a plus l'air d'être le cas d'après les 1er retours des journalistes et ambassadeurs Canon.

Quels atouts pour l'animalier ? Pour l'autonomie de la batterie, le ML n'est largement pas au niveau, et ça manque de prises pour recharger au bord des étangs... Pour l'efficacité de la visée optique, on ne sait pas encore, à voir quand ils seront utilisés sur le terrain avec le RF 100-500. Mais pourquoi pas, perso je prend surtout des sujets posés, le BIF ne m'intéresse pas trop ça reste occasionnel.

De toute façon ces APN restent très chers par rapport à un réflex XXD (même le R6) et j'utilise de l'apsc. A voir si dans quelques années (je ne suis pas pressé avec mon 80D) ils sortent un R en apsc avec meilleure autonomie et télés (sigma/Tamron RF ?) à 5.6 ou 6.3.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Faut confirmation qu'on peut utiliser le R6 pendant qu'il charge via un powerbank power delivery. Meme si c'est la pire des solutions ça serait une sécurité au cas où. ..