Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Hans Georg

Citation de: livartow le Juillet 16, 2022, 00:40:14
A une affût busard, vous êtes sensé photographier... du busard !!!

Bon, photo banale, heureusement que le 400 2.8 sauve la mise par son rendu au poil et la lumino plutôt sympa.

J'aime bien le contraste entre la p'tite goutte légère et le gros pépère placide :D

livartow

Citation de: Hans Georg le Juillet 16, 2022, 18:00:54
J'aime bien le contraste entre la p'tite goutte légère et le gros pépère placide :D
Clairement. Un bon gros pépère... cette année a été plutôt bonne pour les spatules, bon nombre ont fini devant l'affût.

Aller hop, le sujet du shooting. Première obs de baston busard/milan. Le traitement est hideux... va falloir que je tente de faire mieux :)

Aller, c'est pas parceque le R3/R7 est sorti que le R6 est à oublier :D

Philippe_Toulouse

La pleine Lune du 14 juillet avec le R6 derrière un télescope Celestron C8.
Cette photo est le résultat de deux vidéos traitées avec les Logiciels Pipp, Autostackket3, Registax6, Photoshop et Lightroom pour aboutir à cette image finale de cette pleine Lune du 14 juillet en couleur.

Pleine Lune du 14 juillet 2022 by Philippe Renauld, sur Flickr

mbrucher

Joli !
Suivi de la lune, ou c'est l'un de ces logiciels qui a fait ca ? (je dois avouer en ecrire un pour faire certains traitements astro!)

Philippe_Toulouse

Citation de: mbrucher le Juillet 19, 2022, 23:42:40
Joli !
Suivi de la lune, ou c'est l'un de ces logiciels qui a fait ca ? (je dois avouer en ecrire un pour faire certains traitements astro!)

Merci  ;)
Le suivi était assuré par une monture équatoriale motorisée.

mbrucher

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 20, 2022, 07:38:29
Merci  ;)
Le suivi était assuré par une monture équatoriale motorisée.
Bien note ! Merci !

livartow

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 19, 2022, 21:00:22
La pleine Lune du 14 juillet avec le R6 derrière un télescope Celestron C8.
Cette photo est le résultat de deux vidéos traitées avec les Logiciels Pipp, Autostackket3, Registax6, Photoshop et Lightroom pour aboutir à cette image finale de cette pleine Lune du 14 juillet en couleur.

Pleine Lune du 14 juillet 2022 by Philippe Renauld, sur Flickr
Belle réussite en effet.

Par curiosité, est-ce vraiment utile d'avoir une monture équatoriale pour ce genre de shoot ? J'avais l'impression que non, mais je me trompe sans doutes :)

mbrucher

Citation de: livartow le Juillet 20, 2022, 13:07:33
Belle réussite en effet.

Par curiosité, est-ce vraiment utile d'avoir une monture équatoriale pour ce genre de shoot ? J'avais l'impression que non, mais je me trompe sans doutes :)
Il me semble que oui, la lune bougeant pas mal. De fait, soit tu la suis, soit tu demandes a ton logiciel de la recaler (mais bon, mes experiences avec DSS sont... mnauvaises? Faut dire que leur algo est assez overcheate et pas physique), et tu empiles de nouveau.

Je me demande si le 100-500 avec le doubleur ne peut pas etre pas mal pour ce genre de photo  ???

livartow

Citation de: mbrucher le Juillet 20, 2022, 17:59:13
Il me semble que oui, la lune bougeant pas mal. De fait, soit tu la suis, soit tu demandes a ton logiciel de la recaler (mais bon, mes experiences avec DSS sont... mnauvaises? Faut dire que leur algo est assez overcheate et pas physique), et tu empiles de nouveau.

Je me demande si le 100-500 avec le doubleur ne peut pas etre pas mal pour ce genre de photo  ???
Je dis ça car pour faire un peu d'astro, le suivi a un intérêt théoriquement pour les objets du ciel profond ou peu lumineux, permettant de compenser les pauses longues que l'on doit réaliser sur ce genre de sujets pour avoir une image nette. Or là, la lune est l'objet le plus lumineux observable qui ne demande pas forcément de pauses longues.

klot

Citation de: mbrucher le Juillet 20, 2022, 17:59:13
Il me semble que oui, la lune bougeant pas mal. De fait, soit tu la suis, soit tu demandes a ton logiciel de la recaler (mais bon, mes experiences avec DSS sont... mnauvaises? Faut dire que leur algo est assez overcheate et pas physique), et tu empiles de nouveau.

Je me demande si le 100-500 avec le doubleur ne peut pas etre pas mal pour ce genre de photo  ???

R6, RF 100-500 + TC x 1.4 + mode APS-C et encore croppé, il reste 3.4 MP :

527A9369_DxO-1 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

mbrucher

Citation de: livartow le Juillet 20, 2022, 19:08:52
Je dis ça car pour faire un peu d'astro, le suivi a un intérêt théoriquement pour les objets du ciel profond ou peu lumineux, permettant de compenser les pauses longues que l'on doit réaliser sur ce genre de sujets pour avoir une image nette. Or là, la lune est l'objet le plus lumineux observable qui ne demande pas forcément de pauses longues.
C'est clair. Je l'ai chopee 2 jours avant la pleine lune avec le 500mm (un peu petit donc), mais c'etait tellement rapide (moins d'1s). Tout ce qui etait au dessus genere un halo sur la lune.

mbrucher

Citation de: klot le Juillet 20, 2022, 20:01:08
R6, RF 100-500 + TC x 1.4 + mode APS-C et encore croppé, il reste 3.4 MP :

527A9369_DxO-1 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr
On voit tout de meme la difference sur la qualite. Je suppose qu'il faudrait recuperer plus de pixels en mode R%, voir le doubleur *2?

klot

Citation de: mbrucher le Juillet 20, 2022, 21:28:35
On voit tout de meme la difference sur la qualite. Je suppose qu'il faudrait recuperer plus de pixels en mode R%, voir le doubleur *2?

Heureusement qu'il y a une différence !
On ne peut pas comparer une photo réalisée avec un objectif "normal" développée en une minute sous DXO et un travail effectué avec un télescope placé sur une monture avec suivi, des images tirées d'une vidéo et passées par 5 logiciel.
Chacun investit en temps et en argent en fonction de ses souhaits et moyens et c'est très bien comme ça.  ;)


CanonisteDebutant

Citation de: klot le Juillet 20, 2022, 20:01:08
R6, RF 100-500 + TC x 1.4 + mode APS-C et encore croppé, il reste 3.4 MP :

527A9369_DxO-1 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

Y a un mode aps-c sur le R6 aussi ? je croyais que c'était que le R5 !

portalis

Citation de: CanonisteDebutant le Juillet 22, 2022, 19:41:26
Y a un mode aps-c sur le R6 aussi ? je croyais que c'était que le R5 !
C'est disponible pour tous les R 24x36, y compris l'entrée de gamme RP.

livartow

Citation de: CanonisteDebutant le Juillet 22, 2022, 19:41:26
Y a un mode aps-c sur le R6 aussi ? je croyais que c'était que le R5 !
Sisi, et ça doit pouvoir s'activer de la même manière. Le jour où ça s'active sans demander peut faire tout drôle... reste plus beaucoup de pixels après.

CanonisteDebutant

Un extender par contre ça conserve le nombre de pixel ? (ça fait comme un aps-c ? ou on conserve avantage d'un grand capteur ?)

livartow

Citation de: CanonisteDebutant le Juillet 23, 2022, 02:27:32
Un extender par contre ça conserve le nombre de pixel ? (ça fait comme un aps-c ? ou on conserve avantage d'un grand capteur ?)
L'extendeur conserve les pixels mais fait perdre un ou 2 diaphragmes. En gros l'optique sera plus longue mais moins lumineuse... Avec tous les inconcénients liés (af parfois plus lent, baisse de perf optique...) Sans parler des risques d'incompatibilité. Difficile donc de dire si une méthode est meilleure qu'une autre. Ca dépend de la densité de pixels du capteur et de la qualité de l'optique de base.

portalis

Citation de: CanonisteDebutant le Juillet 23, 2022, 02:27:32
Un extender par contre ça conserve le nombre de pixel ? (ça fait comme un aps-c ? ou on conserve avantage d'un grand capteur ?)
Oui, l'extendeur conserve toute la surface du capteur, et donc le nombre de pixels natif; il ne s'agit pas d'un crop comme l'APS-C, mais d'une sorte d'effet loupe qui fait perdre 1 diaphragme pour le 1.4 et deux diaphragmes pour le 2x avec les éventuels ralentissements ou non fonctionnement de l'AF que signale  [at] livartow.
Il faut toutefois préciser que l'on constate une dégradation du piqué lors de l'utilisation d'un convertisseur, de très légère à parfois sensible selon les couples objectif-convertisseur utilisés.

Philippe_Toulouse

Citation de: livartow le Juillet 20, 2022, 13:07:33
Belle réussite en effet.

Par curiosité, est-ce vraiment utile d'avoir une monture équatoriale pour ce genre de shoot ? J'avais l'impression que non, mais je me trompe sans doutes :)

Merci  ;)

Oui, il faut un suivi car c'est le résultat de deux vidéos d une minute chacune et ensuite traitées pour ne garder que les meilleures images et le empiler.

livartow

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 24, 2022, 23:40:53
Merci  ;)

Oui, il faut un suivi car c'est le résultat de deux vidéos d une minute chacune et ensuite traitées pour ne garder que les meilleures images et le empiler.
Oki merci pour l'info. Dans cette situation c'est compréhensible en effet. Un moyen pour éviter au mieux les perturbations atmo en gros.

Zouzouile 77

Photo au 135mm f2, il faisait nuit noire. L'AF pompe un peu, mais ça accroche !
0,3s d'obturation à main levée, l'IBIS fait le job.

IMG_3788_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouile 77


Zouzouile 77