Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Vivement que ce R6 sorte, on pourra à nouveau discuter de lui  O0

Julian

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 12:25:02
..................................................................

Par contre je déplore que bien peu de monde fasse état de la qualité des evf, ici ou ailleurs,  presse papier ou web. Tout le monde semble adhérer depuis des années à une techno qui commence pourtant seulement maintenant à devenir acceptable sur des boîtiers experts-pros !

..................................................................

Mais non, cela n'a rien d'étonnant.

On peut s'interroger sur 2 points.

1 - Ne faut-il pas envisager qu'une forte proportion des nouveaux photographes (enfin, des personnes qui ont poussé la porte de Darty ou d'Amazon ..) soit atteinte d'affection ophtalmologique ?
2 - Nous raconter que le matériel est en amélioration constante ne ressort-il pas d'une tromperie honteuse ?

Parce que, à côté de photos exceptionnelles le forum est affecté par un déferlement de daubes molles, mollassonnes, molasses, où, pour reprendre une image récemment utilisée sur un fil, on peut se demander si les nouveaux acheteurs actionnent l'écran tactile avec les orteils ... ;D ;D ;D


Julian

Et puis, il n'y a pas que le forum.

Ceci nous permet d'en revenir au R 6.

Un test vient d'être publié.

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-r6-p56981/test.html

Eh bien, si les photos, par un testeur, sont représentatives, je vais acheter autre chose .... ;D ;D ;D

Pat le zinc

Je crois qu'elles sont représentatives du testeur , pas plus  ;D

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Août 18, 2020, 22:03:49
Je crois qu'elles sont représentatives du testeur , pas plus  ;D

Au moins c'est honnête.
Quand une marque fournit un produit a un ambassadeur, ce n'est pas uniquement pour qu'il fasse des louanges de son produit, mais c'est surtout pour faire rêver l'amateur, en lui donnant l'impression qu'il va pouvoir faire les mêmes merveilleuses photos.

Quand on va sur DPR, sur les numériques, on se rappelle que c'est le photographe qui fait la photo, et pas le matériel

Hector06

Je crains que ce vieil adage (auquel je crois personnellement) ne se galvaude avec le temps, et les
fonctions IA tjs plus nombreuses
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

J'ai jeté un œil au test les nums, et force est de constater que mis à part l'AF performant (ça on le sait)
et la possibilité de faire des photos aux heures de repas (fonction géniale :) ), il y a une différence assez
perceptible entre R6 et A7III sur la plage 100/12800 isos.

Loin de vouloir polémiquer, je m'interrroge plutôt sur le protocole du test car les 20mpx du R6 n'ont
techniquement aucune raison d'être si différents des 24mpx vieux de 2 ans du A7III.
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Août 19, 2020, 09:54:43
Je crains que ce vieil adage (auquel je crois personnellement) ne se galvaude avec le temps, et les
fonctions IA tjs plus nombreuses

C'est jamais tout noir ou tout blanc. C'est le matériel ET le photographe qui font la photo. Et si on enlevait d'un coup la plupart des IA on ferait moins les malins  ;D
A commencer par l'autofocus... 8)

Hector06

Voilà oui c'est exactement ça, n'empêche que ça change un peu la donne je trouve
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 19, 2020, 10:08:50
J'ai jeté un œil au test les nums, et force est de constater que mis à part l'AF performant (ça on le sait)
et la possibilité de faire des photos aux heures de repas (fonction géniale :) ), il y a une différence assez
perceptible entre R6 et A7III sur la plage 100/12800 isos.

Loin de vouloir polémiquer, je m'interrroge plutôt sur le protocole du test car les 20mpx du R6 n'ont
techniquement aucune raison d'être si différents des 24mpx vieux de 2 ans du A7III.
Ils ont précisé que le développement des raws n'étant pas possible au moment du test, ils ont fait le test iso en jpg...
Je ne sais pas par contre si le A73 est en jpg ou raw vu qu'ils ont dû réutiliser les données du test du A73 déjà faites...


On ne sait pas non plus comment sont paramétrés les jpg sur le boîtier,  en mode standard ou autre...

Bon c'est Les Num hein... :P


Hector06

C'est pour ça que j'évoquais un pb éventuel de protocole, oui.

Après je me souviens d'un intervenant à l'époque, NW je crois, qui
qui parlait d'un possible penchant des nums pour tout ce qui était
orange on va dire.

Bon j'avais pas lu cette précision non plus,  à leur décharge :)
Mais,j'avais,cru comprendre que entre un jpg et un ras c'est souvent le
premier qui est le plus « optimisé » notamment en terme de piqué.

R6 (enfin, en rêve)

Julian

Citation de: Hector06 le Août 19, 2020, 10:25:22
C'est pour ça que j'évoquais un pb éventuel de protocole, oui.

Après je me souviens d'un intervenant à l'époque, NW je crois, qui
qui parlait d'un possible penchant des nums pour tout ce qui était
orange on va dire.

Bon j'avais pas lu cette précision non plus,  à leur décharge :)
Mais,j'avais,cru comprendre que entre un jpg et un ras c'est souvent le
premier qui est le plus « optimisé » notamment en terme de piqué.

Exactement.

C'est pour moi un mystère de voir des photos non nettes faites avec le matériel d'aujourd'hui.

Et inférieures à ce que l'on obtenait avec les reflex et objectifs de 2003.

Mais le mystère est épais. Voir le forum de CI ... ;D ;D ;D

Pat le zinc

Ca fait longtemps que le mystère s'appelle incompétence pour moi chez les num. Peut-etre qu'ils sont trop généralistes, je ne sais pas, mais bon, c'est pas du tout une source fiable je trouve.

Hector06

Y a parfois du bon en matière de tests mais faut parfois trier et/ou recouper
l'info avec le reste du net

Le côté généraliste oui, avec ce que ça peut parfois induire de fâcheux
R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Août 19, 2020, 10:08:50
J'ai jeté un œil au test les nums, et force est de constater que mis à part l'AF performant (ça on le sait)
et la possibilité de faire des photos aux heures de repas (fonction géniale :) ), il y a une différence assez
perceptible entre R6 et A7III sur la plage 100/12800 isos.

Loin de vouloir polémiquer, je m'interrroge plutôt sur le protocole du test car les 20mpx du R6 n'ont
techniquement aucune raison d'être si différents des 24mpx vieux de 2 ans du A7III.
Si lesnumerique étaient une référence ça se saurait :D

Et bon du JPG c'est pas trop l'idéal pour les comparaisons, du moins si c'est pour juger des performances du capteur, je pense qu'il vaut mieux se baser sur le comparateur de dp-review beaucoup plus complet, vraisemblablement plus sérieux au niveau protocole, et ou tu peux télécharger les RAW/JPG pour voir par toi-même.

Ceci dit la qualité d'image du R6 et les performances de son capteur on les connait déjà plus ou moins puisque c'est sensiblement le même que le 1D-X III, à ma connaissance personne ne s'en ait plaint ;), il est excellent dans tous les domaines et n'a pas grand chose à envier aux capteurs Sony, y compris celui du A7III

Powerdoc

Les appareils modernes ont simplifié la technique : maitrise de l'exposition , AF ... cadences infernales permettant de prendre la photo pile poil au bon moment (alors qu'avant c'était un art, comparable au tir à l'arc à cheval ... ) mais pas les règles qui font qu'une bonne photo, c'est un bon sujet, une bonne composition, une bonne lumière ...

tbjm

Citation de: Hector06 le Août 19, 2020, 10:08:50
J'ai jeté un œil au test les nums, et force est de constater que mis à part l'AF performant (ça on le sait)
et la possibilité de faire des photos aux heures de repas (fonction géniale :) ), il y a une différence assez
perceptible entre R6 et A7III sur la plage 100/12800 isos.

Loin de vouloir polémiquer, je m'interrroge plutôt sur le protocole du test car les 20mpx du R6 n'ont
techniquement aucune raison d'être si différents des 24mpx vieux de 2 ans du A7III.

il y a une légère différence, moins de 1/3 IL, plus pour le 6D:

APB

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2020, 10:55:40
Les appareils modernes ont simplifié la technique : maitrise de l'exposition , AF ... cadences infernales permettant de prendre la photo pile poil au bon moment (alors qu'avant c'était un art, comparable au tir à l'arc à cheval ... ) mais pas les règles qui font qu'une bonne photo, c'est un bon sujet, une bonne composition, une bonne lumière ...

+1

comme une bonne voiture c'est celle qui vous assure de bonnes conditions de voyage, mais aucune voiture ne choisit la destination dudit voyage (sauf à devoir appeler la dépanneuse  ::)   )


Pat le zinc

Pourtant dans les pubs pour les téléphones ils en parlent pas  ;D

Julian

Citation de: masterpsx le Août 19, 2020, 10:54:24
Si lesnumerique étaient une référence ça se saurait :D

Dans certains domaines, ils sont une référence (test d'écrans en particulier).

Citation de: masterpsx le Août 19, 2020, 10:54:24

Et bon du JPG c'est pas trop l'idéal pour les comparaisons, du moins si c'est pour juger des performances du capteur,

Les tests de CI sont faits sur les Jpeg.

Citation de: masterpsx le Août 19, 2020, 10:54:24

Ceci dit la qualité d'image du R6 et les performances de son capteur on les connait déjà plus ou moins puisque c'est sensiblement le même que le 1D-X III, à ma connaissance personne ne s'en ait plaint ;), il est excellent dans tous les domaines et n'a pas grand chose à envier aux capteurs Sony, y compris celui du A7III

Il n'en est que plus étonnant :
1 - de ne jamais voir ces photos exceptionnelles,
2 - et sur ce que l'on voit d'avoir envie de les étiqueter pour le prix Citron des bouses. ;D ;D ;D

masterpsx

Citation de: Julian le Août 19, 2020, 15:57:58
Dans certains domaines, ils sont une référence (test d'écrans en particulier).
Ca reste un site bien trop généraliste pour que leur test soient des références, pour les tests d'écran des sites comme Displaymate sont bien meilleur.

Citation de: Julian le Août 19, 2020, 15:57:58Les tests de CI sont faits sur les Jpeg.
Et donc ? Ma remarque vaut tout aussi bien pour eux (et d'autres qui font de même) les comparaisons JPG ca reste des comparaisons JPG, ça ne démontre pas grand chose au niveau des perfs capteur et reste subjectif quand au jugement qu'on peut en avoir.

Citation de: Julian le Août 19, 2020, 15:57:58Il n'en est que plus étonnant :
1 - de ne jamais voir ces photos exceptionnelles,
2 - et sur ce que l'on voit d'avoir envie de les étiqueter pour le prix Citron des bouses. ;D ;D ;D
Je comprend pas trop cette partie de ton message, si tu veux voir des photos de 1D-X III c'est pas ce qui manque sur le net si tu te donnes la peine d'en chercher, si c'est celle du R6 que tu veux faudra attendre déjà qu'il soit en vente, les exemples des reviews (ou commerciale) étant bien souvent à chier.

Julian

#621
Citation de: masterpsx le Août 19, 2020, 17:02:35
Ca reste un site bien trop généraliste pour que leur test soient des références, pour les tests d'écran des sites comme Displaymate sont bien meilleur.
Le syndrome du site en anglais, bien meilleur que les français.

Un menu d'accueil qui schlingue le catalogue. Il y a déjà 25 ans, les américains disaient "un site comme ça, tu le ferme dans les 10 secondes de l'ouverture" ;D

Julian

Citation de: masterpsx le Août 19, 2020, 17:02:35
Ma remarque vaut tout aussi bien pour eux (et d'autres qui font de même) les comparaisons JPG ca reste des comparaisons JPG, ça ne démontre pas grand chose au niveau des perfs capteur et reste subjectif quand au jugement qu'on peut en avoir.
......................................................

Donc voila CI habillé pour l'automne. Ils ne savent pas ce qu'ils font. Heureusement, toi, tu sais ....

Bon, ce n'est pas la peine que je remette un Grin n'est ce pas ?

Julian

Citation de: masterpsx le Août 19, 2020, 17:02:35
.............................................................
Je comprend pas trop cette partie de ton message, si tu veux voir des photos de 1D-X III c'est pas ce qui manque sur le net si tu te donnes la peine d'en chercher, si c'est celle du R6 que tu veux faudra attendre déjà qu'il soit en vente, les exemples des reviews (ou commerciale) étant bien souvent à chier.

Il faura,sans doute que je fasse des phrases plus longues afin d'être certain d'être compris, toutes capacités cognitives confondues.

Je suis très content d'apprendre que les photos du R 6 sont de qualité équivalentes à celles du DX III. D'autant plus que j'envisage de m'en doter (du R 6).

Simplement, je voudrais en voir de ces photos exceptionnelles.

Où en as tu vu ?

livartow

Citation de: Julian le Août 19, 2020, 22:26:15
Il faura,sans doute que je fasse des phrases plus longues afin d'être certain d'être compris, toutes capacités cognitives confondues.

Je suis très content d'apprendre que les photos du R 6 sont de qualité équivalentes à celles du DX III. D'autant plus que j'envisage de m'en doter (du R 6).

Simplement, je voudrais en voir de ces photos exceptionnelles.

Où en as tu vu ?
Bah ceux qui l'utilisent ce boitier, ont pas que ça à foutre que de venir se faire mousser ici. Et en passant, une bonne image, c'est pas sur commande hein (si tu es photographe, tu devrais le savoir).

Par contre, les doudoumaniaques qui prennent de la mire à gogo pour vérifier que c'est bon, ils ont enfin la plus grosse. Bah tu as sonné à la bonne adresse :D