Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

bruno-v

Le Spotmatic est totalement increvable, même les épaves fonctionnent.
Si tu envisage ce type de boîtier, regarde quand même le K1000 c'est un Spot en baïonnette K avec les avantages liés.
comme ça tu peux utiliser les optiques 42mm (via un adaptateur) et les PK (moins à la mode)
Le Pentax Mx est très bien lui aussi
a+
Leave no trace, Take pictures.

macinside

Citation de: Lav-Fred le Avril 24, 2020, 10:38:48
Merci pour tous ces retours, que je lis toujours attentivement :)

D'après vos information, sont en lice :

Le FM3a, avec comme objectif :
- Nikkor Ai 50 mm f/1.8 pancake ;
- Nikkor Ai 85 mm f/1.4 ;
- Nikkor Ai 105 mm f/1.8 ou f/2.5 (à définir) ;

Le Pentax Spotmatic avec comme objectifs :
- Super Takumar 50 mm f/1.4 (version à 8 éléments) ;
- Super Multi Coated Takumar 85 mm f/1.8 ;
- Super Multi Coated Takumar 135 mm f/2.5 ;


le SpotMatic est en M42, il ouvre aussi l'accès à des centaines d'optique d'autres marques :)

Gilles

Les correcteurs de visée pour Spotmatic sont très difficile à trouver. On peut poser un correcteur Pentax K qui n'est pas tout à fait de la bonne dimension et le fixer par un anneau de caoutchouc  , découpé dans une chambre à air taille boyau.
Apparemment le Spotmatic a un système de pont pour sa cellule , il semble accepter les pile modernes à l'oxyde d'argent.
Mes deux Spotmatic sont a présélection auto mais mesure à ouverture réelle ,  les modéles suivant avait la mesure a pleine ouverture avec les optiques assorties.
Pour se distraire la mesure à ouverture réelle fait l'affaire mais comme outil courant c'est un peu pénible.
Les spotmatic peuvent sans doute se réparer ou plutôt se faire un CLA en atelier,  avec un coût supérieur à la valeur du boitier.
Voir aussi les Pentax K; K1000, KM, KX et K2


patrice

J'ai toujours mon Spotmatic acheté dans un PX en Allemagne, il fonctionne toujours mais aujourd'hui parmi les appareils à 10-20 euros de ma collection ce n'est pas lui que je prendrais...un faible pour les Minolta.
en réalité j'utilise encore le FE2 qui a succédé à mon Spotmatic.

zozio32

pour quelqu'un qui ne voulait pas un appareil des annees 60, le spotmatic c'est tout a fait ca ;-)   

mais franchement, la, il y a de bonnes raisons pour avoir remplacer les montures a vis par ses bayonnetes, tout en sachant que tu peux bien sur monter des m42 sur une bayonnette k.


Verso92

Citation de: Lav-Fred le Avril 24, 2020, 10:38:48
J'imagine que les spotmatics sont toujours réparables, est-ce le cas du Fm3a ?

Pour le Spotmatic, aucune idée.

Pour le FM3a, il faudrait se renseigner auprès de Nikon (appeler*, par exemple, l'Espace Nikon) : le FM3a est un appareil pouvant déclenché à toutes les vitesses sans pile, mais il embarque aussi de l'électronique...


*à partir du 11 mai...

yoda

mise à part une cellule HS, la partie mécanique des Spotmatic est très simple et réparable!(après, s'il est passé sous un camion...) ::)
après, compte tenu du prix auquel on les trouve, on peux en acheter un autre...
à noter:
je crois que le Spotmatic SP500, qui est limité au 1/500e (d'où son nom) dispose quand même du 1/1000e!  8)
quand on tourne le sélecteur de vitesse, le cran du 1/1000 est bien là, mais pas le marquage 1/1000.
un truc de marketing... ::)

titisteph

Il faut aussi considérer le poids de ces engins anciens. Certains boitiers sont particulièrement lourds. Je ne sais pas ce qu'il en est du Spotmatic?

J

C'est plus lourd qu'un Nikon FM2, et moins qu'un Canon F1 old. Je dirais le poids d'un nikon F2 plus ou moins. Mais bon, c'est du "poids perçu" je ne connais pas leur poids réel (enfin, leur masse réelle, avant de me faire corriger...)

Gilles

spotmatic SP II et 1,8 /55 mm: 843 g
nikon F2 DP1 et 1,4/ 50 mm :1143 g

en soulevant les courroies pour ne pas les déposer, donc + ou - quelques grammes

J

Et il y a probablement pas 300g d'écart entre les deux objos... Donc j'avais tort, il est plus beaucoup plus léger.

Krg

Citation de: yoda le Avril 24, 2020, 12:52:06.. je crois que le Spotmatic SP500, qui est limité au 1/500e (d'où son nom) dispose quand même du 1/1000e!  8)
quand on tourne le sélecteur de vitesse, le cran du 1/1000 est bien là, mais pas le marquage 1/1000.
un truc de marketing... ::)
Tout comme son Takumar 2/55 en standard, a la même partie optique que le 1.8/55.
Pentax & Werra

yoda

sur la balance:
(sans courroie)
Pentax Spotmatic SPII avec super Tak 50mm f1,4 = 864g
Nikon FM2 avec nikkor 50mm f1,4 = 804g

le viseur du Nikon possède un stigmomètre 
celui du Pentax n'en a pas, mais le dépoli est un peu plus grand et il est plus granuleux ce qui facilite la map.

à vitesse égale, le déclenchement du Nikon est plus sec.

yoda

Citation de: Krg le Avril 24, 2020, 15:13:59
Tout comme son Takumar 2/55 en standard, a la même partie optique que le 1.8/55.
oui, exact.
mais n'y a t'il pas une bague qui réduit l'ouverture à f2 ?

J

A peu prés 100g de moins sans objo pour ke spotmatic, je viens de les peser.

Lav-Fred

Étant habitué au 67, ce ne sont pas 100 grammes de différence entre 2 boîtiers qui orienteront mon choix.

Le Spotmatic n'a ni stigmomètre ni couronne de microprisme ? Là pour le coup ça risque d'être gênant, surtout sans correcteur dioptrique...

Sinon, j'ai trouvé une offre, état neuf, mais avec un super multi coated Takumar 55 mm f/1.8. Est-il bon ?

J

En pratique tous les 50 sont bons, c'est une focale facile a fabriquer, et les formules sont connues et maîtrisées depuis longtemps. Je dirais que ça vaudra pas un zeiss planar contemporain (il y en eu en m42 fabriqués jusque dans les années 2000) mais c'est déjà très très bon. Les écarts de qualité ne sont pas significatifs si on scanne pas avec un imacon, ou qu'on tire pas en 40x60 avec un agrandisseur de course (et le savoir-faire qui va avec)

Gér@rd

Les spotmatic avaient au moins une pastille centrale de microprismes. Par la suite (vers la fin) il y a peut-être (et sans doute) eu stigmomètre et couronne de microprismes (je ne me souviens plus, c'est loin tout ça...).

Sinon en concurrent direct du spotmatic il y avait les Fujica. J'ai eu longtemps un Fujica ST701 qui avait l'avantage d'avoir une visée très lumineuse (grâce à l'argenture toutes faces du prisme disaient les réclames). Et même maintenant quand je compare (à objectif égal) il reste encore plus lumineux qu'un Nikon FE ! Très bel appareil tout mécanique, d'une saine simplicité, solide et bien construit il était plus petit qu'un Spotmatic (et sans doute un peu moins lourd).

Je l'ai bêtement revendu pour passer à la monture K (avec un Pentax ME et un MX) et je l'ai tellement regretté que j'ai fini par en racheter un par nostalgie !


yoda

Citation de: Lav-Fred le Avril 24, 2020, 17:25:10
Étant habitué au 67, ce ne sont pas 100 grammes de différence entre 2 boîtiers qui orienteront mon choix.

Le Spotmatic n'a ni stigmomètre ni couronne de microprisme ? Là pour le coup ça risque d'être gênant, surtout sans correcteur dioptrique...

Sinon, j'ai trouvé une offre, état neuf, mais avec un super multi coated Takumar 55 mm f/1.8. Est-il bon ?
pas de stigmomètre, mais une pastille de microprisme au centre à la trame un peu grosse qui aide bien pour la précision de la map,
et entourée d'une couronne plus fine et plus claire.

le super multi coated Takumar 55 mm f/1.8 est une valeur sûre!
(par contre, les lentilles ont souvent jauni en raison du thorium ,gênant pour la couleur , mais avantageux avec du n&b.)
on corrige le problème en exposant l'objectif à la lumière UV (longtemps!)
il ne faut pas qu'il soit cher parce qu'on trouve souvent les Spotmatic avec cet objectif . un boitier nu sera à peine moins cher...

TYBOR

Bonjour,
Comme chacun y va de son bon conseil, pourquoi ne pas opter pour un Minolta SRT 303b?
Le bestiau est tout métallique, avec mesure CLC de la lumière, stigmomètre à champ coupé entouré d'une plage de micro-prismes dans le viseur, synchro X au flash et indication diaph et vitesse dans le viseur.
Toutes les vitesses étant mécaniques, il peut parfaitement se passer de pile.
Boîtier increvable.
Monture MC/MD Minolta.
Avec le 24-50/4 Minolta ou un 50/1.7, le SRT 303b est paré pour l'aventure.

titisteph

Je crois qu'à la fin du fil, on aura fini par conseiller à peu près tout ce qui s'est fabriqué en reflex, des années 60 aux années 80!! ;D

J

Citation de: TYBOR le Avril 24, 2020, 19:20:32
Bonjour,
Comme chacun y va de son bon conseil, pourquoi ne pas opter pour un Minolta SRT 303b?
Le bestiau est tout métallique, avec mesure CLC de la lumière, stigmomètre à champ coupé entouré d'une plage de micro-prismes dans le viseur, synchro X au flash et indication diaph et vitesse dans le viseur.
Toutes les vitesses étant mécaniques, il peut parfaitement se passer de pile.
Boîtier increvable.
Monture MC/MD Minolta.
Avec le 24-50/4 Minolta ou un 50/1.7, le SRT 303b est paré pour l'aventure.

Mais carrément ! Très bonne machine aussi !

Y a des chances que la conclusion finisse par être que l'appareil compte moins que celui qui le tient.

zozio32

Citation de: J le Avril 24, 2020, 17:35:36
En pratique tous les 50 sont bons, c'est une focale facile a fabriquer, et les formules sont connues et maîtrisées depuis longtemps. Je dirais que ça vaudra pas un zeiss planar contemporain (il y en eu en m42 fabriqués jusque dans les années 2000) mais c'est déjà très très bon. Les écarts de qualité ne sont pas significatifs si on scanne pas avec un imacon, ou qu'on tire pas en 40x60 avec un agrandisseur de course (et le savoir-faire qui va avec)

oui, c'est pas sur le 50mm qu'il faudra faire la difference. Est-ce que les teles entre 75mm et 135mm sont plus discriminants d'une marque a l'autre?

Lav-Fred

Citation de: titisteph le Avril 24, 2020, 19:31:55
Je crois qu'à la fin du fil, on aura fini par conseiller à peu près tout ce qui s'est fabriqué en reflex, des années 60 aux années 80!! ;D

C'était le risque avec ce type de questions !

Maintenant, ça me permet de découvrir plein de boîtiers dont je n'avais même pas idée, donc ça a du bon.

Lav-Fred

Citation de: J le Avril 24, 2020, 19:54:20
Y a des chances que la conclusion finisse par être que l'appareil compte moins que celui qui le tient.

Ça c'est certain  :)