Canon 100-400 mkII et bonnette macro Canon 500D 77 mm

Démarré par GVQ, Avril 24, 2020, 11:19:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: rol007 le Avril 30, 2020, 18:22:03
Désolé, je ne pensais pas mal faire. J'avais cité ton nom ("le tableau de seba"). Aurais-tu préféré  citer son emplacement par un lien vers la page où tu l'avais publié. Est-ce parce que je l'ai utilisé en dehors du cadre des lentilles minces? J'admire tes outils (tableaux, schémas), dis moi la procédure à suivre pour le futur. Encore une fois, sorry

Non non, c'est très bien comme ça, c'est fait pour rendre service.
Effectivement ces calculs ne conviennent que pour des lentilles minces (ou des objectifs pas trop épais, genre Tessar par exemple). Et en plus avec la mise au point interne, la distance focale peut varier avec la mise au point (ce qui n'est pas du tout pris en compte dans mon tableau).

rol007

Citation de: seba le Avril 30, 2020, 18:46:07
Non non, c'est très bien comme ça, c'est fait pour rendre service.
Effectivement ces calculs ne conviennent que pour des lentilles minces (ou des objectifs pas trop épais, genre Tessar par exemple). Et en plus avec la mise au point interne, la distance focale peut varier avec la mise au point (ce qui n'est pas du tout pris en compte dans mon tableau).
Ok, super. Je pensais qu'il était possible de faire une bonne approximation.

"Et en plus avec la mise au point interne, la distance focale peut varier avec la mise au point (ce qui n'est pas du tout pris en compte dans mon tableau)."
En fait si, il suffit de procéder dans l'ordre comme je l'ai fait non ?
Dans mon calcul, je recalcule d'abord la focale réelle (vs celle affichée sur le zoom : 400 mm) à la dmin de map
Avec deux de "tes" formules, je trouve f=177mm (grandissement 0.31x; d min de map = 0.98m)

Ensuite avec la bonnette je tiens compte de la focale réelle à la dmin de map pour recalculer la focale résultante qui est alors de 131 mm
Je fais une vérif du grandissement vs celle constatée et divulguée dans l'article
J'obtiens une d frontale de 0.33m qui correspond à ce que l'on voit sur une des photos (où l'on voit le 100-400II et la bonnette + fleur en vue de côté)
et un grandissement de 0.65 vs les 0.5 de l'article, donc là il y a un début d'écart significatif. Mais le photographe a-t-il vraiment obtenu le plus fort grandissement ?

Et ensuite seulement je tente qque chose avec la bague allonge...

Ton tableau est intéressant, c'est moi qui en fait un usage abusif (bague allonge + bonnette), l'un ou l'autre ok mais pas les 2 en même temps.
Voilà, pour moi, ce tableau a le mérite d'exister, peut-être lui ajouter des précautions d'usage en rouge gras souligné pour les enthousiastes de mon genre.
Xavier Coulmier avait aussi utilisé qques formules http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html
Mais effectivement pour des lentilles épaisses, il n'y a pas de formules simples. Il faut le matos sous la main, mesurer les focales réelles, d min et max de map.

Bonne soirée

seba

Citation de: rol007 le Avril 30, 2020, 19:57:40
Dans mon calcul, je recalcule d'abord la focale réelle (vs celle affichée sur le zoom : 400 mm) à la dmin de map
Avec deux de "tes" formules, je trouve f=177mm (grandissement 0.31x; d min de map = 0.98m)

On ne peut pas car pour ça il faudrait connaître l'interstice.
Pour mesurer la distance focale, il mesurer les rapports de reproduction pour deux tirages différents.

Citation de: rol007 le Avril 30, 2020, 19:57:40
Ensuite avec la bonnette je tiens compte de la focale réelle à la dmin de map pour recalculer la focale résultante qui est alors de 131 mm

Là non plus on ne peut pas faire comme ça, les formules sont valables pour deux lentilles minces accolées (objectif + bonnette).

Citation de: rol007 le Avril 30, 2020, 19:57:40
Ton tableau est intéressant, c'est moi qui en fait un usage abusif (bague allonge + bonnette), l'un ou l'autre ok mais pas les 2 en même temps.

Non on peut parfaitement réunir bague et bonnette (toujours dans le cadre des lentilles minces).

Citation de: rol007 le Avril 30, 2020, 19:57:40
Voilà, pour moi, ce tableau a le mérite d'exister, peut-être lui ajouter des précautions d'usage en rouge gras souligné pour les enthousiastes de mon genre.

Mais c'est écrit sur mon tableau en haut : Formules applicables aux lentilles minces (interstice négligeable).

Pour un objectif comme le 100-400, on s'en écarte beaucoup trop et seules des mesures pratiques pourront donner des résultats exacts.

seba

Citation de: seba le Avril 30, 2020, 21:45:44
On ne peut pas car pour ça il faudrait connaître l'interstice.
Pour mesurer la distance focale, il mesurer les rapports de reproduction pour deux tirages différents.

Procéder comme suit :

Citation de: seba le Janvier 17, 2018, 16:19:59
Objectif réglé comme on désire le mesurer, mesurer le rapport de reproduction G1.
Allonger le tirage de T millimètres avec une bague allonge ou un soufflet et mesurer le rapport de reproduction G2.
La distance focale est égale à T/(G2-G1)