1er boitier : lequel choisir ? basse lumière (>800€)

Démarré par SayWaves, Avril 24, 2020, 13:47:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Tu te poses trop de questions..
Il n'y a pas de mauvais boitiers sur le marché actuellement.

Avec ton budget et sans trop de connaissances, je te conseille de rester sur un APS-C, pas un Full Frame qui implique plus de poids, plus de budget et plus de connaissances, comme indiqué plus haut.

J'éviterai aussi les m4/3 comme Pana ou Olympus. Encore une fois, ce sont de bons boitiers légers et pratiques, mais si tu veux faire des photos complexes en basse lumière, j'éviterai. Encore une fois, je n'ai absolument rien contre les m4/3, mais ce n'est pas ce que je recommanderai pour ton usage)

Encore une fois, si tu n'as rien je te conseille de rester sur des "grandes marques" que sont Canon, Nikon, Fuji et Sony par exemple. J'adore Pentax (j'ai 3 boitiers argentiques et de nombreuses optiques que j'utilise régulièrement), mais je ne me vois pas proposer cette marque a un debutant.

Si tu pars sur les APS-C (Canon 800D ou Nikon D7500 par exemple), le sigma 17-70 que tu as vu existe dans plusieurs montures, de meme que le Samyang 10/2.8.
Sony je ne connais pas, mais ils ont plutôt bonne reputation.

Avec ce choix réduit (APS-C des 4 grandes marques en APS-C), le conseil généralement donné est d'aller les prendre en main. A ce niveau la, c'est plus le feeling qui différencie le plus les boitiers, vu que la qualité d'image est superlative dans tous les cas et les options pour les optiques sont tres nombreuses. Mais vu le COVID, tu devras choisir en fonction des prix que tu trouveras..

Sebas_

Citation de: ViB le Avril 27, 2020, 23:24:07
Un FF fonctionne comme n'importe quel appareil,
Les pixels sont plus gros pour une meilleur monté en iso
Il faut apprendre à gérer la profondeur de champs, donc à jouer avec le choix de diaphragme

Si tu ne fais pas de chasse photographique, ca peut être un bon choix, il y a juste un peu moins de modèles mais tous sont encore bon

Je suis globalement d'accord avec toi, mais monsieur a un budget de 800E pour 2 objos (1 passe partout + 1UGA lumineux), n'y connais pas grand chose en photo et ne doit pas avoir de referent a qui demander des conseils pour l'aiguiller (sinon il ne serait pas aussi perdu, sur le forum. Je peux me tromper évidement).
Un APS-C me parait plus sage tant en prise en main pour débutant qu'en terme de budget ;)

MGI

Citation de: ViB le Avril 27, 2020, 23:55:17
Comme personne ne te proposera de Pentax, regarde quand même le K70, ni à 700 €, en kit avec 18 50 à 850 €, double kit 18 50 et 50 200 à 980 €.
Boitier tropicalisé
En UGA, il y pletore de choix en occasion car les gens revendent car usage assez spécifique, pour un budget d'environ 200 €

A la question "photos en basse lumière", le Pentax KP sera plus approprié, il n'est pas loin du Sony A 7 s, j'ai comparé les deux puisque je les possède, sauf en vidéo que je ne pratique pas !

On le trouve d'occasion, comme ici à 619 €:
https://www.images-photo.com/42765-kp-nu-black-5116-clics.html

S'agissant de l'AF, ces 2 boitiers ne sont pas bien efficaces, nettement moins que l'Alpha 6300 que j'ai gardé 2 ans.

Dans les objectifs Pentax, évites surtout le 18-50 WR qui n'a comme avantage que sa petite taille, l'ancien 18-55 WR est meilleur optiquement et plus pratique avec son vrai pare soleil:

jeandemi

En Nikon, les 7100 et 7200 sont très intéressants
Les séries 3000 et 5000 ont un viseur médiocre, et comme on ne photographie bien que ce que l'on voit bien...

Ne pas oublier le D600, si son obturateur a été changé, les soucis d'obturateur ont bien fait baisser sa cote. Avec un Tamron 28-75/2.8, ça doit rentrer dans ton budget

Nikojorj

Citation de: SayWaves le Avril 27, 2020, 21:59:17
Du coup, pour un novice comme moi avec ce budget de 800€ tu me conseillerais quoi ?
Un boitier le plus vieux possible d'occase pour pouvoir t'acheter des objos avec, notamment un grand-angle lumineux si les aurores boréales font encore partie du cahier des charges.
A partir de la génération des Pentax K5 et Nikon D7000 (2010) ça peut bien valoir le coup.

Ton budget écarte probablement les 24x36 : même le samyang 24/1.4 se trouve à 400€ environ, ce qui laisse trop peu pour le boitier, réalistement.

Un truc qui me vient à l'esprit, c'est le sigma 16/1.4 pour hybrides APSC, 400€ neuf, à coupler avec un boitier SonyE ou Fuji (pas mal d'occases dans ces deux gammes).
Pour reflex (plus facile à trouver d'occase), un diaph de moins mais un peu moins cher, il y a aussi un samyang 16/2 manuel (le tout manuel est plutôt une qualité pour les photos de nuit, tant qu'on a au moins le live view avec loupe sur écran arrière).

Tu rajoutes un zoom de kit pour le tout-venant mais c'est pas ça qui va plomber le budget (sauf peut-être en 24x36).

clo-clo

Effectivement , le budget oriente + vers un format aps-c  . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jeandemi

On peut encore tirer de très bonnes choses d'un D700, même en très hautes sensibilités, à condition de travailler en RAW et de se contenter de 12MPix.
À partir de cette génération, les appareils numériques ont atteint une maturité, les générations suivantes n'apportant plus que de petites évolutions (mais je suis d'accord que sur plusieurs générations, c'est plus sensible)

Nikojorj

Citation de: clo-clo le Avril 28, 2020, 10:17:54
Effectivement , le budget oriente + vers un format aps-c  . . .
Et du coup, les gammes d'objos pour reflex APSC étant ce qu'elles sont, peut-être plus vers un hybride qu'un reflex pour pouvoir trouver un grand-angle lumineux.

yoda

pour un budget serré tout en ayant de bonnes performances,
le combo que j'ai:
Pentax K3 (ou K5) avec un zoom Sigma 10-20 f4-5,6 et un zoom Tamron 17-50 f2,8
permet d'aborder la plupart des sujets avec de bons résultats (même les aurores boréales)

makhno

#84
comme je l'ai écris plus haut,un 6d d'ocass' avec un 50 1.8mm tu es à moins de 800 balles.
et tu peut t'amuser.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Pour les aurores boréales en particulier, le 50mm me semble bien serré, et c'est un sujet mouvant pour lequel le panoramique est impossible.

Mais pour le reste ça permet beaucoup de choses oui!

yoda

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 12:19:23
C est vrai que beaucoup d'apsc bas et moyenne gamme ont des viseurs trou de souris, donc on compose moins bien et ca devient vite rédhibitoire dans le sombre.

Pour 800 € il faut sacrifié qqqchose
surtout les modèles bas de gamme avec un pentamiroir.... ::)
il vaut mieux un pentaprisme

Verso92

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 13:36:52
L'idéal étant d'avoir un viseur apsc qui couvre 100 % du champs avec un grossissement de 0,95

Mazette...

yoda

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 13:36:52
L'idéal étant d'avoir un viseur apsc qui couvre 100 % du champs avec un grossissement de 0,95
ce sont exactement les specs du Pentax K3
le K5 est aussi à 100% mais avec un grossissement de 0,92
;)

SayWaves

Waaaooww Merci pour tous ces conseils !  :D :D :D

Je vois que j'agace un peu avec mes doutes et j'en suis navré mais effectivement comme le dit Sebas si je suis ici c'est que j'ai besoin d'aide pour me décider.
Je n'y pas connais pas grand chose et le marché est très étendu tant en boitier qu'en objectif

Je vais essayer de murir avec vos commentaires mais j'avoue que ça m'a un peu perdu

Je comprends que ça peut être difficile avec mon budget mais je n'ai peut-être pas forcément été clair dès le début.
Dans les 800€, je souhaiterais un boitier capable de belles prouesses en basse lumière car je souhaiterais apporter de beaux souvenirs de mes vacances (bon en ce moment c'est difficile de prévoir des vacances mais la vie va bien reprendre son cours  ;D) + un objectif pour de la photo urbain + paysage

Attention le 2eme objectif n'est pas inclu dans les 800€ et ce sera surement le 10 ou 14mm f/2,8 de Samyang qui sera principalement utilisé pour les aurores boréales sauf si de vos conseils ressort qu'un seul objectif capable de faire le job pour les aurores boréales (comme le 17-70 ou 17-50 que certains m'ont conseillé  ;D)

Il y a plusieurs modèles qui m'intéressent mais certains n'ont pas cette écran amovible et tactile qui à mon sens serait un plus notamment pour les aurores boréales, tout comme le liveview.

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 13:36:52
L'idéal étant d'avoir un viseur apsc qui couvre 100 % du champs avec un grossissement de 0,95
Pourquoi ? Pourrais-tu m'éclairer un peu plus ?

Citation de: yoda le Avril 28, 2020, 13:44:45
ce sont exactement les specs du Pentax K3
le K5 est aussi à 100% mais avec un grossissement de 0,92
;)

LE K3-I ou K3-II ?
En tout cas, merci à tous encore de votre aide  :angel: :angel:

Au plaisir de vous lire
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

yoda

Citation de: SayWaves le Avril 28, 2020, 14:02:01

Il y a plusieurs modèles qui m'intéressent mais certains n'ont pas cette écran amovible et tactile qui à mon sens serait un plus notamment pour les aurores boréales, tout comme le liveview.
LE K3-I ou K3-II ?
En tout cas, merci à tous encore de votre aide  :angel: :angel:

Au plaisir de vous lire
il va falloir faire un choix compte tenu du budget! ;)
le K3I et le K3II ont le même viseur , et ils ont le Livewiew (le K5 aussi) avec aide à la mise au point (focus peaking)
mais pas d'écran amovible ou tactile

SayWaves

Citation de: yoda le Avril 28, 2020, 14:30:35
il va falloir faire un choix compte tenu du budget! ;)
le K3I et le K3II ont le même viseur , et ils ont le Livewiew (le K5 aussi) avec aide à la mise au point (focus peaking)
mais pas d'écran amovible ou tactile

Je pense que je vais me tourner vers les Pentax car :
- plus accessible niveau tarif
- tropicalisé et plus résistant au froid lors de la prise de photo d'aurores boréales
Surement le K-70 qui est plus récent que le K-3 II et qui en plus à l'écran pivotant
Je n'ai pas besoin de la puce GPS présente dans le K-3 II ce qui gagnerait en autonomie

Mais j'ai du mal à mettre la main sur les objectifs sigma 17-50 ou 17-70mm f/2,8 (ou leur équivalence) et idem pour le Samyang

J'ai trouvé cette offre concernant le K-70 mais comme dit précédemment, je ne connais pas du tout ce site et je ne sais pas si je peux faire confiance
==> https://www.mpb.com/fr-fr/matériel-occasion/photo-et-vidéo-occasion/boitiers-reflex-numérique-occasion/pentax-k-70/sku-971400/
L'avantage c'est qu'il est à moins de 500€ et ça me donnerait de la marge pour un bon objectif ou alors pour faire des économies pour ensuite me payer le samyang plus rapidement

Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

SayWaves

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 15:34:49
Très bon choix, le k3 et le k70 se valent, même capteur.
Le gps ne consomme que si on le met en marche, il est débrayage directement sur le boitier
Les objectifs doccas sont plus rares que Nikon et Canon faut être un peu plus patient
Suit régulièrement les annonces sur images photo et sur Xbox occasion

Cool, merci pour les tuyaux  ;)

Je ne suis pas pressé alors je vais bien trouver

Que penses-tu du site? est-il fiable ?
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

Nikojorj

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 12:19:23
C est vrai que beaucoup d'apsc bas et moyenne gamme ont des viseurs trou de souris, donc on compose moins bien et ca devient vite rédhibitoire dans le sombre.
Pour les aurores boréales c'est liveview ou rien, je pense (il n'y a pas d'objo f/1.4 à mettre devant un pentax67 non? edit ah ben si :o). La luminosité est comparable à un quartier de lune, plus ou moins.

Citation de: SayWaves le Avril 28, 2020, 14:02:01
Attention le 2eme objectif n'est pas inclu dans les 800€ et ce sera surement le 10 ou 14mm f/2,8 de Samyang qui sera principalement utilisé pour les aurores boréales sauf si de vos conseils ressort qu'un seul objectif capable de faire le job pour les aurores boréales (comme le 17-70 ou 17-50 que certains m'ont conseillé  ;D)
17-70 ou 17-50/2.8 ça sera un peu limité mais encore possible (bruité), moins pire avec un samyang 16/2 (ou le 14/2.8 sur un 24x36, avec l'avantage d'un champ bien plus large, ou le 24/1.4), ou encore 1 diaph mieux le sigma 16/1.4 ci-dessus.
Si tu pars sur Pentax, vérifies que tu peux mettre des cailloux comparables dessus - le samyang 16/2 est dispo en pentax K on dirait.

Avec un angle de champ inférieur à 75° environ (eq. 28mm), ça risque d'être assez frustrant, c'est un spectacle très large.

Comme dit, pour cet usage spécifique, un hybride est avantagé je pense.

SayWaves

Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2020, 15:52:32
Pour les aurores boréales c'est liveview ou rien, je pense (il n'y a pas d'objo f/1.4 à mettre devant un pentax67 non? edit ah ben si :o). La luminosité est comparable à un quartier de lune, plus ou moins.
17-70 ou 17-50/2.8 ça sera un peu limité mais encore possible (bruité), moins pire avec un samyang 16/2 (ou le 14/2.8 sur un 24x36, avec l'avantage d'un champ bien plus large, ou le 24/1.4), ou encore 1 diaph mieux le sigma 16/1.4 ci-dessus.
Si tu pars sur Pentax, vérifies que tu peux mettre des cailloux comparables dessus - le samyang 16/2 est dispo en pentax K on dirait.

Avec un angle de champ inférieur à 75° environ (eq. 28mm), ça risque d'être assez frustrant, c'est un spectacle très large.

Comme dit, pour cet usage spécifique, un hybride est avantagé je pense.
Merci Nikojorj pour ces infos  ;)

Attention, le 17-50 ou 17-70 n'est pas prévu pour les aurores boréales mais sera mon "transstandard" pour la photo de rue, payasage etc durant mes vacances et quand l'occasion se présentera (je l'espère cette année) j'utiliserai le samyang pour les aurores boréales (Il n'existe pas de 10mm f/2,8 sur Pentax K ?)
Je ne compte pas faire de chasse d'aurores boréales toutes ma vie donc est-ce vraiment primordial pour moi de passer sur de l'hybride qui se trouve être plus cher ?

Que me proposes-tu en hybride (boitier + objo standard à max 800€) ?

D'ailleurs, lequel est le mieux approprié entre le 17-50 et le 17-70 ? Tamron ? Sigma ?

Merci encore
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

makhno

Citation de: SayWaves le Avril 28, 2020, 15:28:36
Je pense que je vais me tourner vers les Pentax car :
- plus accessible niveau tarif
- tropicalisé et plus résistant au froid lors de la prise de photo d'aurores boréales
Surement le K-70 qui est plus récent que le K-3 II et qui en plus à l'écran pivotant
Je n'ai pas besoin de la puce GPS présente dans le K-3 II ce qui gagnerait en autonomie

Mais j'ai du mal à mettre la main sur les objectifs sigma 17-50 ou 17-70mm f/2,8 (ou leur équivalence) et idem pour le Samyang

J'ai trouvé cette offre concernant le K-70 mais comme dit précédemment, je ne connais pas du tout ce site et je ne sais pas si je peux faire confiance
==> https://www.mpb.com/fr-fr/matériel-occasion/photo-et-vidéo-occasion/boitiers-reflex-numérique-occasion/pentax-k-70/sku-971400/
L'avantage c'est qu'il est à moins de 500€ et ça me donnerait de la marge pour un bon objectif ou alors pour faire des économies pour ensuite me payer le samyang plus rapidement
mon fils à pris des photos d'aurores,avec un canon 600d et un 18/55mm de base.les photos sont sympa,il faisait entre -10 et -25.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Citation de: SayWaves le Avril 28, 2020, 16:01:52
Attention, le 17-50 ou 17-70 n'est pas prévu pour les aurores boréales mais sera mon "transstandard" pour la photo de rue, payasage etc durant mes vacances et quand l'occasion se présentera (je l'espère cette année) j'utiliserai le samyang pour les aurores boréales (Il n'existe pas de 10mm f/2,8 sur Pentax K ?)
Je ne compte pas faire de chasse d'aurores boréales toutes ma vie donc est-ce vraiment primordial pour moi de passer sur de l'hybride qui se trouve être plus cher ?
Ah si, il y a aussi un Samyang 10/2.8 en PentaxK je l'avais oublié ; plus large mais un peu moins lumineux.

En boîtier hybride, on trouve de vieux Nex7 vers 300-400€ avec kit en occase par exemple, sinon en neuf https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-6000-16-50mm-PZ-Noir-rSONYILCE6000LBCEC.html donc pas tant plus cher qu'un reflex (si ça se trouve ce sont les mêmes capteurs que resp. le K3v1 et le K70, mais pas sûr).
Dans la vie de tous les jours ça a l'avantage d'être un peu plus léger qu'un reflex (et perso je préfère la visée électronique après avoir utilisé pas mal de réflex), mais ils ne sont faits en hélium non plus.

yoda

j'utilise régulièrement le Sigma 10-20 f4-5,6 monté sur mon K3 avec bonheur!  8)

un mot sur la protection tout temps (avant que certains en parle! ;D)
il s'agit d'une protection tout temps, ça ne veut pas dire étanche! et c'est efficace si l'objectif l'est aussi! (AW ou WR)
globalement, il peut prendre une averse ou une bonne vague (ce qui m'est arrivé!) ou encore des embruns, mais pas plus!
même si certains passe l'appareil sous un robinet
(ce que j'ai quand même fait immédiatement après avoir pris une vague d'eau de mer, avec appréhension, mais il fallait impérativement stopper l'action corrosive du sel)
ça été efficace et sans dommages (ça fait deux ans)  8)
c'est déjà beaucoup... ;)

dernière chose:
en cas d'utilisation sur trépied, penser à couper la stabilisation (mais c'est automatique si le retardateur est activé)

SayWaves

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 18:41:20
Pour l'anecdote, le titre indique un budget minimum de 800 € et non un maximum
Oups... Effectivement c'est une coquille

Mon budget max est de 800€ boîtier + bon objectif

Je ne suis pas fermé sur les hybrides
Ça a des avantages que j'ignore certainement en dehors de la compacité du boîtier mais pour moi c'est plus cher
Si on me donne plus d'arguments en faveur d'un bon hybride plutôt qu'un réflex je suis preneur.

Je le répète encore. Je suis un novice et je ne saurais juger de l'efficacité de tel ou tel boîtier sans vos connaissances et vos conseils.
Ce sera mon premier boîtier et je n'ai pas envie d'être déçu en ayant fait le mauvais choix.

Je comprends bien que n'importe quel boîtier peut faire l'affaire mais je veux un boîtier qui soit capable, couplé avec un bon objectif, un bon paramétrage (que j'apprendrai) et sur trépied de me sortir lorsque j'en aurais besoin de "superbes" photos d'aurores boréales (à savoir 1 fois par an a tout casse  ::) :P)

Je vais me renseigner un peu plus sur les avantages d'un hybride sur un reflex pour mieux comprendre la différence entre les 2 boîtier.

Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

SayWaves

Citation de: ViB le Avril 28, 2020, 16:31:57
En UGA Pentax en Zoom, Pentax 11 18, new et cher, Tamron 10 24 et Sigma 10 20 f3.5

Ce dernier est très bien des qu'on ferme d'un diaph et facile à trouver doccas pour 200 euros.

Pourquoi vouloir à tout prix du f2.8 ça fait cher du diaph pour une valeur iso

Merci pour tes conseils ViB !

Alors pourquoi "absolument" le 10mm f/2,8 ?
Car il s'agit d'un ultra grand angle suffisamment lumineux pour les aurores boréales et à un prix abordable (de ce que j'ai pu comprendre)
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4