Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2024, 17:14:51
Tu te trompes.

Je travaillais dans la plus grande surface photo d'Europe quand on commençait à parler sérieusement d'une transition Minolta->Sony (ça a duré... Ils se sont cherché longtemps ces deux-là...) et Minolta se vendait autant que Nikon (un peu moins en reflex et bcp plus en compacts).
quelle période ?

Potomitan

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2024, 18:27:21
quelle période ?

1998-2000, Euro Foto Centre à Londres.

Et Sony a repris la division photo de Konica-Minolta dans le milieu des années 2000.

Mlm35

Et n'oublions pas que c'était déjà à l'époque, souvent minolta qui innovait.
Le 9xi par exemple, le af le plus rapide de l'époque, tout comme la vitesse d'obturation à 1/12000e, la mesure mutizones 14,...
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2024, 19:00:28
1998-2000, Euro Foto Centre à Londres.

Et Sony a repris la division photo de Konica-Minolta dans le milieu des années 2000.
Oui ben moi je te parle de la période où Sony avait ses DSLR Alpha face aux DSLR canikon, on est plus récent que ça dans la discu qui nous occupe, tu te réfères à la période avant les premiers DSLR grand public, c'est franchement pas la même chose. On était encore ultra majoritairement en argentique et je t'ai dit que oui, il y a 25 ou 30 ans, Minolta était parfaitement dans la course !
Trouve les pdm de Sony en DSLR dans la période juste avant les ML 24x36 par ex (les DSLR Sony Alpha). J'ai juste trouvé 6.2% du marché DSLR pour Sony en 2006 (46.7% pour Canon), mais je ne suis pas sûr de l'exactitude. A vérifier donc. Mais ça me semble cohérent, sans mauvais esprit.
C'est de ça que j'cause en disant que Sony avait tout à construire en lançant ses ML ensuite. Je ne vois pas en quoi se serait leur faire déshonneur que de le dire, et justement, c'est même encore plus glorieux pour eux d'être arrivés où ils sont aujourd'hui.

Potomitan

#1454
Citation de: Mlm35 le Janvier 25, 2024, 21:00:41
Et n'oublions pas que c'était déjà à l'époque, souvent minolta qui innovait.
Le 9xi par exemple, le af le plus rapide de l'époque, tout comme la vitesse d'obturation à 1/12000e, la mesure mutizones 14,...

Qq exemples, de mémoire et sans vérifier. Désolé s'il y a qq inexactitudes... 😬

Minolta 7000 : premier AF de grande série
Dynax 7000i : premier AF prédictif et les cartes de personnalisation
Dynax 700si : premier flash HSS (high speed sync)
7xi : la fuzzy logic (meme si je n'en ai jamais vu les effets concrets... 😬)

Et plein d'autres choses qui m'échappent sans doute

Potomitan

#1455
Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2024, 21:40:46
Oui ben moi je te parle de la période où Sony avait ses DSLR Alpha face aux DSLR canikon, on est plus récent que ça dans la discu qui nous occupe, tu te réfères à la période avant les premiers DSLR grand public, c'est franchement pas la même chose. On était encore ultra majoritairement en argentique et je t'ai dit que oui, il y a 25 ou 30 ans, Minolta était parfaitement dans la course !

Ma base de réflexion n'est pas ma seule période au sein d'une surface de vente, ni même les seules années auxquelles tu te réfères toi. Je parle de l'évolution globale du marché depuis qq décennies et donc de la base de consommateurs nouveaux potentiels et existants dont dispose chaque marque et qui va influencer ses décisions stratégiques.

Donc oui, je maintiens que Sony disposait d'une forte base (même si elle n'était "que" la 3e ou 4e part du marché sur la dizaine ou douzaine de gros acteurs). Et qu'ils n'étaient pas plus "obligés" d'ouvrir leur monture que les autres.

Ouvrir leur monture a été un choix stratégique comme tous les choix que doivent faire les entreprises année après année.


efmlz

de mémoire (donc à vérifier  ;D) Sony avec ses réflex avait réussi à remonter ses parts de marché à environ 13%, donc toujours loin de Canikon; c'est à se moment que voyant que cela n'allait pas assez vite Sony s'est lancé dans les hybrides d'abord aps-c, et Vianet (que je ne connais pas, mais qui au vu de ses dires ici-même devait être un expert en capteurs) nous a dit que Sony avait mis "un tueur" (on peut penser qu'il le connaissait) à la tête du département photo et que la "pixel-race" allait commencer, que Sony tout comme son ennemi intime japonais grand électronicien (Panasonic) visait la convergence photo-vidéo, ... et effectivement les parts de marché ont décollé, et la pixel-race a commencé; je me souviens des cris à la sortie du nex7 et ses 24mpix (une folie: il va falloir se promener avec un trépied pour prendre une photo, cela va gaver les ordinateurs, etc  ;D )
quant aux Minolta xi (j'ai un 9 à vendre mais qui veut d'un réflex argentique aujourd'hui ?) j'ai eu un 5xi qui se maniait comme un réflex "normal", simplement certains objectifs étaient motorisés (il fallait tourner une bague pour actionner les moteurs et CI s'en moquait) et cela faisait un ronronnement qui s'entendait bien  ;D
i am a simple man (g. nash)

tbjm

sony produit des capteurs de toute taille 1" APS FF et MF
il reste a sortir un boitier MF et les optiques
ils ont tout pour faire

JCCU

Citation de: tbjm le Février 21, 2024, 07:27:06
sony produit des capteurs de toute taille 1" APS FF et MF
il reste a sortir un boitier MF et les optiques
ils ont tout pour faire

Encore faudrait-il qu'il y ait un marché en rapport avec l'investissement

tbjm

Citation de: JCCU le Février 21, 2024, 11:15:51
Encore faudrait-il qu'il y ait un marché en rapport avec l'investissement

ils ont investi pour faire des capteurs MF donc il y a un marche
ils ont toutes les billes pour faire des boitiers et des optiques
le FF est sature c'est la qu'on trouve le plus grand choix

Fab35

Citation de: tbjm le Février 21, 2024, 12:09:59
ils ont investi pour faire des capteurs MF donc il y a un marche
ils ont toutes les billes pour faire des boitiers et des optiques
le FF est sature c'est la qu'on trouve le plus grand choix
Entre disposer des capteurs pour "un marché et industrialiser le boitier qui va autour, y'a un sacré gap !!
S'ils jugent un jour que le marché du 24x36 ne les satisfait plus assez, ils auront toujours un corde en plus à leur arc si besoin, mais à l'heure actuelle, hummm...
T'façon eux-seuls savent de combien de capteurs MF "le marché" a besoin. S'ils ne se lancent pas aujourd'hui c'est sans doute pas un hasard. A l'avenir on verra bien.
Même pour Canon, il y a eu des dizaines de rumeurs durant des années concernant leur entrée sur le marché MF, ça ne s'est jamais fait.

JCCU

Citation de: tbjm le Février 21, 2024, 12:09:59
ils ont investi pour faire des capteurs MF donc il y a un marche
ils ont toutes les billes pour faire des boitiers et des optiques
le FF est sature c'est la qu'on trouve le plus grand choix

On ne sait pas s'ils ont investi pour faire des capteurs MF: les investissements ont peut être été financés par les clients (Fuji, Blad, Pentax....)

Par contre s'ils devaient développer un boîtier et une gamme optique MF, là il faudrait qu'ils investissent et pas sur qu'il y ait un gros marché: Pentax est en train d'abandonner, Leica n'a pas sorti grand chose en MF depuis 3ans, Hasselblad a été racheté par les chinois.....) Le marché du FF est peut être "saturé" mais Sony y est bien placé , il n'a pas forcément de raison de se disperser pour aller sur un marché somme toute assez marginal

tbjm

Citation de: Fab35 le Février 21, 2024, 14:51:03
Entre disposer des capteurs pour "un marché et industrialiser le boitier qui va autour, y'a un sacré gap !!
S'ils jugent un jour que le marché du 24x36 ne les satisfait plus assez, ils auront toujours un corde en plus à leur arc si besoin, mais à l'heure actuelle, hummm...
T'façon eux-seuls savent de combien de capteurs MF "le marché" a besoin. S'ils ne se lancent pas aujourd'hui c'est sans doute pas un hasard. A l'avenir on verra bien.
Même pour Canon, il y a eu des dizaines de rumeurs durant des années concernant leur entrée sur le marché MF, ça ne s'est jamais fait.

sauf que pour canon il y a rien eu de concret pas meme un capteur

tbjm

Citation de: JCCU le Février 21, 2024, 16:53:00
On ne sait pas s'ils ont investi pour faire des capteurs MF: les investissements ont peut être été financés par les clients (Fuji, Blad, Pentax....)

Par contre s'ils devaient développer un boîtier et une gamme optique MF, là il faudrait qu'ils investissent et pas sur qu'il y ait un gros marché: Pentax est en train d'abandonner, Leica n'a pas sorti grand chose en MF depuis 3ans, Hasselblad a été racheté par les chinois.....) Le marché du FF est peut être "saturé" mais Sony y est bien placé , il n'a pas forcément de raison de se disperser pour aller sur un marché somme toute assez marginal

comme les autres abandonnent ca laisse de la place

Fab35

Citation de: tbjm le Février 26, 2024, 13:32:56
sauf que pour canon il y a rien eu de concret pas meme un capteur
Au pire, si ça les prend un jour, ils sauront faire, c'est pas des lapins de 4 jours en fonderie tout de même...
T'façon on parle dans le vide, encore faudrait-ils qu'ils y trouvent un intérêt. Rien n'est moins sûr.

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2024, 21:41:22
Qq exemples, de mémoire et sans vérifier. Désolé s'il y a qq inexactitudes... 😬

Dynax 700si : premier flash HSS (high speed sync)

Bien après l'OM-4Ti...  ;-)

Mistral75

#1467
Sony a enregistré un nouvel appareil le 25 mars, nom interne WW293541 https://cmiitid.cn/2024-4922

Le requérant est 索尼数字产品(无锡)有限公司 = Sony Digital Products (Wuxi) Co., Ltd., donc c'est un appareil photo mais pas de haut de gamme (sinon ce serait 日本索尼公司 = Sony Corp., Japon).

Il est équipé du wifi 2,4 et 5,1 GHz et du Bluetooth.

D'après E8M_8888, qui a été le premier à partager l'information sur Weibo, il s'agirait du ZV-E10M2, autrement dit du Sony ZV-E10 II, un boîtier APS-C orienté vlog comme son prédécesseur le ZV-E10, à n'en pas douter.

https://weibo.com/2424567755/O6I0qxxsm