Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

FredEspagne

Cela rebient de doit notre Mistral 75 bienaimé!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

une balance des blancs (avec AI ou pas) efficace et juste serait amha un gros plus par rapport à bien des boitiers, y compris par rapport à la concurrence,
après 61Mpix ça fait vraiment beaucoup, les 43 des 7R me semblant parfois un peu trop
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Octobre 25, 2022, 08:27:01
une balance des blancs (avec AI ou pas) efficace et juste serait amha un gros plus par rapport à bien des boitiers, y compris par rapport à la concurrence,
après 61Mpix ça fait vraiment beaucoup, les 43 des 7R me semblant parfois un peu trop
Difficile de dire ce qu'est une "BDB juste" pour un boitier ! Il va faire quoi avec son AI ? Regarder l'heure qu'il est, se renseigner sur la météo liée au GPS ? Vérifier la TC des ampoules au plafond, alors que c'est pas la même que celle des lampes posées sur le buffet à côté ? AI ou pas, la Bdb c'est généralement moi qui la choisis tout seul et selon MES critères, étant en raw tout le temps.
On peut apprécier le choix proposé par le boitier pour la BdB, de là à considérer cette BDB comme juste, c'est pas gagné. Pour certains une BDB juste est que le blanc soit... parfaitement blanc, mais c'est pas forcément ce qui reflète le mieux la scène shootée, loin s'en faut.
Alors on espérera que l'AI saura par ex détecter un coucher de soleil pour ne pas surcompenser les couleurs chaudes, comme le font beaucoup d'apn en auto. Ou le coup classique de photos en forêt, qui virent au magenta. Pour qui fait du jpg boitier, ça pourra être utile, en raw nettement moins, voire pas du tout. Mais est-ce la majorité qui fait du JPG avec ce type de boitier, je ne saurais dire.

gibus

BDB inutile en RAW, c'est nouveau ?  ???
Pour le reste malgré les progrès annoncés intéressants, je serai réticent à cause des 61MP.
50% d'inflation sur les temps de traitement et l'espace de stockage c'est non négligeable.
Pour moi qui stocke tout sur SSD, les RAW et TIF de 61MP vont (trop) vite les remplir.  ;D
Le 42MP est pour moi le compromis idéal. Dommage ...

Fab35

Citation de: gibus le Octobre 25, 2022, 10:15:44
BDB inutile en RAW, c'est nouveau ?  ???
BdB inutile en raw, qui a dit ça ?

gibus

Il m'avait semblé que c'était toi : "Pour qui fait du jpg boitier, ça pourra être utile, en raw nettement moins, voire pas du tout."
Ta pensée a fourché sans doute.

Fab35

Citation de: gibus le Octobre 25, 2022, 10:58:21
Il m'avait semblé que c'était toi : "Pour qui fait du jpg boitier, ça pourra être utile, en raw nettement moins, voire pas du tout."
Ta pensée a fourché sans doute.
Non, je te reprends avec tes mots : je parle de BdB automatique, pas de Bdb tout court ! la nuance est de taille ! ;)
En JPG boitier une BdB auto rendra des services, mais ce sera bien moins important en RAW où le calage de la Bdb est à la fois simple, non destructif et réversible surtout !

gibus

Vu comme ça oui, mais il est quand même préférable de ne pas avoir à s'en occuper, même en RAW.  ;)

Fab35

Citation de: gibus le Octobre 25, 2022, 11:32:44
Vu comme ça oui, mais il est quand même préférable de ne pas avoir à s'en occuper, même en RAW.  ;)
Ben si, enfin c'est mon avis, et surtout en RAW ! C'est l'avantage du raw que de pouvoir fixer les choses aux petites oignons et contourner les automatismes. Sinon malgré le raw on se retrouve avec des forêts aux arbres violets !
Néanmoins, dans un environnement "standard", la Bdb n'est en général pas compliquée à régler, donc on peut se fier sans trop de crainte à l'automatisme d'un dématriceur ou des valeurs boitiers qui lui sont communiquées. Mais ça ne veut pas dire que cette Bdb est "exacte". Chacun peut y aller de son interprétation en fonction du résultat souhaité.
Par ex, dans une pièce éclairée type tungstène (ça devient plus rare avec les LED, mais désormais on a des LED 6000K, 4000K ou 2700K), quel est le résultat souhaité ? Est-ce qu'avec des LED 2700K, tu veux un résultat parfaitement neutre où le blanc des murs ou de la nappe à table est parfaitement blanche, ou bien tu admets pour restituer l'ambiance que la BdB soit calée un peu chaude ? Un logiciel bien fichu saura qu'il ne faut pas forcément corriger tout au neutre, mais c'est une interprétation qu'il est difficile de juger comme fiable et exacte.

JCCU

Citation de: gibus le Octobre 25, 2022, 11:32:44
Vu comme ça oui, mais il est quand même préférable de ne pas avoir à s'en occuper, même en RAW.  ;)

Et en video, je ne te dis pas

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 25, 2022, 11:50:47
Et en video, je ne te dis pas
En vidéo, la Bdb c'est la base quand même. Non ?
Et le raw vidéo existe.

efmlz

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2022, 12:11:32
En vidéo, la Bdb c'est la base quand même. Non ?
Et le raw vidéo existe.

JCCU c'est du raw-déo (pas du raw vidéo) - OK je sors ... ;D
i am a simple man (g. nash)

super dupont

Si le prix annoncé par SAR de 3990 livres sterling est conforme, il y a des chances que le bébé sorte à 4490 euros en France et là ca commence à piquer...

Milodermick

Ca augmente vraiment le prix du haut de gamme ces derniers temps, tout ça pour des fonctions que la plupart n'utilisent jamais.

Mon Sony a7II a 600 d'occase fait très bien les photos, il est toujours a 90/100 sur DXOMark, je n'ai vraiment pas besoin de plus.
Cult of Zuiko

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 25, 2022, 14:35:41
JCCU c'est du raw-déo (pas du raw vidéo) - OK je sors ... ;D
Ou du rat d'eau?
Ou du radeau (de La Méduse) ?
:P

Bon, en rodéo, la meilleure balance, c'est quand le cheval balance le cavalier Et c'est du manuel  :D

chess

Citation de: gibus le Octobre 25, 2022, 10:15:44
Le 42MP est pour moi le compromis idéal. Dommage ...

Citation de: efmlz le Octobre 25, 2022, 08:27:01
après 61Mpix ça fait vraiment beaucoup, les 43 des 7R me semblant parfois un peu trop

Surtout avec des optiques qui ne passent que 15 MPix au centre avec 50% de contraste  (3200 lignes à MTF 50%)
avec 61MPix les pixels seront pollués à 75%  par les pixels environnants.

Il semblerait que je ne soit pas isolé dans ma chasse aux pixels inutiles (à part au pour le marketing bien sûr).
Si j'avais un A7 R V je l'utiliserai 95% du temps en pixel binning 4 pour 1 pour avoir un excellent 15 MPix.

Mistral75

Nouveau boîtier Sony en approche : WW198387, enregistré aujourd'hui 3 février en Chine. Le requérant est 索尼数字产品(无锡)有限公司 = Sony Digital Products (Wuxi) Co., Ltd. (en chinois simplifié).

https://digicame-info.com/2023/02/ww198387ff220002.html

Wifi 2,4 GHz au menu (pas de 5 GHz).

FredEspagne

Ça sent un appareil entrée de gamme ou un nouveau compact, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean_Charles

Citation de: FredEspagne le Février 04, 2023, 03:27:58
Ça sent un appareil entrée de gamme ou un nouveau compact, non?

A7 C II ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Mlm35

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2023, 15:24:11
ZV-E100 plutôt.

Sony will announce a new ZV Full Frame E-mount camera by end of March! - sonyalpharumors

Une FX3 du pauvre quoi....à 3000 balles.

si c'est de cela dont il s'agit, nous ne serons pas nombreux à etre concernés. :(
malouin nature, pas naturiste


efmlz

pourquoi pas cet a7000 après tout,
et y aura-t-il un a6800 sans stabilisation ? (elle ne m'a jamais manqué sur le a6300)
mais le marketing ne va-t-il pas encore saucissonner tout cela pour ne pas "nuire" à d'autres appareils de la gamme ?
avoir un capteur stacké (empilé) n'a de sens que si on veut un AF de la mort qui tue, et alors on va exiger un obturateur qui ferme au-delà 1/4000e seconde, c'est nécessaire pour les animaux, sportifs et mécaniques très rapides; mais j'ai le pressentiment qu'il n'y aura ni l'un ni l'autre  ;D
le reste de la description on pourrait tous l'imaginer, ce n'est que du technique,
ils poussent un peu trop dans le style "vous voulez des caractéristiques haut de gamme, achetez donc des appareils hauts dans notre gamme" ... et sortez les billets  :(
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: Hulotphoto le Février 27, 2023, 07:48:10
Rumeur de A7000 ...
Et toujours pas de capteur empilé ...

https://www.dailycameranews.com/2022/12/rumored-sony-a7000-specs-leaked/?fbclid=IwAR0TqqlYINtJSWVBzgEGXEkrtuljwF2Wl1MoeQY_NIiYSFy5BJYL9xY6_iA

Le capteur empilé n'interesse que ceux intéressés par des rafales de ouf.

Moi, ce que je vois, enfin le viseur 3.69 points sur un apsc, l'ibis 8stop (le meme que celui de l'A7rv?), soient 2 tres belles avancées.
malouin nature, pas naturiste