MOTEURS EN TOUT GENRES - Fil ouvert

Démarré par GLM, Mai 01, 2020, 13:28:00

« précédent - suivant »

Flash71

Bonjour à tous,

C'est le moteur qui fait marcher la machine... Air connu.

Katana

Deux V8, chacun dans leur écrin  ;)

3,6 litres Ferrari logé dans un proto 206 de rallye Tout terrain



Plus classiquement, V8 5,7 litres dans sa propriétaire d'origine


MathieuGuzzi


RTS3

Citation de: miatafan le Mai 10, 2020, 22:15:34
Oui, c'est bien Jack Brabham. Mais, pour répondre à RTS3, on peut effectivement penser à Dan Gurney qui avait crée son écurie, "Eagle", motorisée par le monstrueux V12 Weslake. Mais elle ne portait pas son nom ! En 1967, Gurney gagne sa première course de F1, mais hors championnat (Race of Champions) à Brands Hatch, mais il gagne bien en Belgique, la même année. C'est assez facile à retenir, c'est la seule et unique victoire de cette monoplace en championnat du monde.

Ah la vache, j'avais oublié le bon sir Jack, à la descendance si fructueuse...  :-[
L'essentiel c'est de... euh...

Vincent_57

Moteurs à pistons pour avions.
Vincent

GLM


GLM


GLM

MORGAN 3 moteur Harley Davidson 2 Litres 68Cv



MORGAN Super Sport 1935

Moteur V2 JAP¨V-Twin de 1100CC - 40HP à 4500T/mn


rjte

Wrigth Cyclone R-335-32W Turbo Compound , 3800 hp , équipant le Lockheed P2V-7 Neptune ....

rjte

Ferrari 246 Dino-0007 de 1960 et Ferrari 250 Breadvan de 1962 .

rjte

Maserati 300 S  de 1955 .

rjte

Et Bugatti Veyron , "le" restan visible .

Nikojorj

Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 17:25:27
Wrigth Cyclone R-335-32W Turbo Compound , 3800 hp , équipant le Lockheed P2V-7 Neptune ....
On dirait qu'il y a 4 rangs de cylindres? Le dernier de la file doit vite avoir chaud...

jaric

Pour moi cela va même plus loin : j'ai passé quelques minutes à examiner les deux photos et je n'ai pas été du tout capable de discerner comment était conçu le système de refroidissement !

rjte

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2020, 17:51:25
On dirait qu'il y a 4 rangs de cylindres? Le dernier de la file doit vite avoir chaud...
Bhouuuu , j'ai bien peur d'avoir écrit une bourde ... En recherchant plus d'infos sur ce type de moteur , il s'avère que le Wright R-3350-32W Cyclone Turbo-compound (et non pas R335-.... déjà) n'a que 2 rangées de cylindres .... donc , prendre mon écrit incorrect , par rapport aux photos . A suivre donc , pour l'instant le Musée Aéro de Angers Marcé qui possède ce bijou est fermé .... affaire à suivre !

Nikojorj

Citation de: jaric le Mai 20, 2020, 18:01:37
Pour moi cela va même plus loin : j'ai passé quelques minutes à examiner les deux photos et je n'ai pas été du tout capable de discerner comment était conçu le système de refroidissement !
Les autres Cyclone sont refroidis par air, sauf erreur ; c'est un procédé qu'affectionnent les aviateurs, qui aiment bien pouvoir générer des chocs thermiques sur leurs moteurs (le refroidissement brutal quand on réduit trop les gaz pour descendre, notamment).
Et puis bon l'air, en aviation conventionnelle, ce n'est normalement pas ça qui manque!
Bon, évidemment, un refroidissement par eau pèserait lourd sur de tels engins... mais pas mal de moteurs, notamment modernes, ont un radiateur d'huile.

AlainNx

Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 18:26:19
Bhouuuu , j'ai bien peur d'avoir écrit une bourde ... En recherchant plus d'infos sur ce type de moteur , il s'avère que le Wright R-3350-32W Cyclone Turbo-compound (et non pas R335-.... déjà) n'a que 2 rangées de cylindres .... donc , prendre mon écrit incorrect , par rapport aux photos . A suivre donc , pour l'instant le Musée Aéro de Angers Marcé qui possède ce bijou est fermé .... affaire à suivre !
https://flic.kr/p/PtxKtP
https://flic.kr/p/PqnBMA
https://alain2x.piwigo.com/picture?/31563/category/473-angers_marce

Le musée de Marcé possède un Pratt&Witney R-4360 possiblement issu d'un Armagnac SE-2010, en meilleur état que celui de l'AMPAA de Villaroche ;-)

AlainNx

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2020, 18:45:57
Les autres Cyclone sont refroidis par air, sauf erreur ; c'est un procédé qu'affectionnent les aviateurs, qui aiment bien pouvoir générer des chocs thermiques sur leurs moteurs (le refroidissement brutal quand on réduit trop les gaz pour descendre, notamment).
Et puis bon l'air, en aviation conventionnelle, ce n'est normalement pas ça qui manque!
Bon, évidemment, un refroidissement par eau pèserait lourd sur de tels engins... mais pas mal de moteurs, notamment modernes, ont un radiateur d'huile.

Tu chercheras à savoir depuis combien de siècles les aviateurs savent l'existence des radiateurs d'huile, et surtout des réservoirs d'huile, avant de supputer.
Quand aux avantages du refroidissement à air par rapport au refroidissement liquide, des générations d'ingénieurs pointus plus pointus que toi et moi y ont planché depuis aussi longtemps, en arrivant à des résultats qui ont permis de traverser l'Atlantique entres autres.

rjte

Je n'attendrai donc pas l'ouverture du musée de Marcé...... C'est donc un P&W R4360 , pouvant être posé sur différents aéronefs .... Désolé d'avoir fait confiance à ma mémoire  :-[ :-\ :-X :angel:

Nikojorj

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2020, 19:14:54
Quand aux avantages du refroidissement à air par rapport au refroidissement liquide, des générations d'ingénieurs pointus plus pointus que toi et moi y ont planché depuis aussi longtemps, en arrivant à des résultats qui ont permis de traverser l'Atlantique entres autres.
Je sais bien que ça marche! Disons que ça permet d'alléger le moteur en reportant une partie des fonctions depuis un organe mécanique supplémentaire vers le pilote.... Et dès la 2e guerre, les moteurs de chasseurs étaient refroidis par eau (Allison des P51, Merlin, Griffon, Daimler601...), c'est donc un vieux débat!

Et surtout, merci pour la référence du Wasp Major! ;) 
71l, quand même...  :o

AlainNx

Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 20:17:13
Je n'attendrai donc pas l'ouverture du musée de Marcé...... C'est donc un P&W R4360 , pouvant être posé sur différents aéronefs .... Désolé d'avoir fait confiance à ma mémoire  :-[ :-\ :-X :angel:

Le plus mémorable est le Corsair by Goodyear , spécialement développé comme intercepteur violent (pour contrer les kamikazes ?).
Son moteur en "arbre de Noël" ou en "épis de maïs" lui fait une silhouette spéciale.

Désolé, je n'en ai pas de photo personnelle.

AlainNx

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2020, 21:18:50
Je sais bien que ça marche! Disons que ça permet d'alléger le moteur en reportant une partie des fonctions depuis un organe mécanique supplémentaire vers le pilote.... Et dès la 2e guerre, les moteurs de chasseurs étaient refroidis par eau (Allison des P51, Merlin, Griffon, Daimler601...), c'est donc un vieux débat!

Et surtout, merci pour la référence du Wasp Major! ;) 
71l, quand même...  :o

Erreur, "les moteurs de chasseurs" n'étaient pas tous en liquide.
La fiabilité en cas de dommages, par exemple, faisait du Thunderbolt une machine plus fiable que le Mustang, à qui une simple fuite au refroidissement pouvait tuer le pilote.
Les "autres" en ont dit autant avec le FW-190, en commençant à l'air, et en finissant au liquide avec le D-9.
Personne n'a la réponse définitive, mais le moteur en étoile a toujours son charme, et il marche dans le vent.

gilda

Une curiosité.
Moteur Mougeotte (1916).  16 cylindres en double V sans soupapes.

rjte

Autre moteur sans soupape , le SNECMA-Bristol Hercules à chemise louvoyante ...... Point fixe de contrôle du Nord 2501 "Noratlas de Provence" . Leur hangar était contigu au notre à Marseille Marignane , du côté "du Jaï" . Photo Alex Roux avec son aimable autorisation .
https://noratlas-de-provence.com/le-noratlas-2501/bristol-hercules-759.html

AlainNx

C'est sur que sans soupapes, un radial tient beaucoup moins de place.
Dans les fuseaux du Noratlas, ça faisait presque fluet ;-)
_D7C4432red