Achat aux USA : quels sites et/ou enseignes sérieux ?

Démarré par Slybox, Mai 02, 2020, 22:49:01

« précédent - suivant »

Slybox

Bonjour à tous,

Mes prochains achats de matos photo (boitier et objectifs CANON) se feront aux USA.
Je suis donc à la recherche de sites sérieux (ou a défaut d'enseignes) qui sont reconnus pour leur sérieux et bien sûr des prix corrects.

Accessoirement, pour de l'occasion cette fois-ci, quels sites autres que craigslist existent ?

Merci d'avance !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Katana


Slybox

Merci Katana.

D'autres intervenants ont-ils des tuyaux ?  ;)

Merci
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Thomas73

Bonjour,

Voir aussi le concurrent historique de B&H : Adorama (également situé à NY).

KEH (Atlanta) est également fiable, notamment pour ses occasions.

Sur la Côté Ouest, voir aussi Samy's Camera (Los Angeles).

Mais, pour du matériel neuf, B&H & Adorama sont les enseignes les plus concurrentielles aux USA. Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs en général.


Glof78

Comme pour tous ces achats aux USA les taxes sont calculées à la fin.
En général la garantie n'est pas internationale, ni les manuels, ni les droits de douane.

FredEspagne

On peut se faire rembourser les taxes locales à la sortie des USA avec le facture du matériel à la douane.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

wedge

B&H et Adorama sont les 2 institutionnels, fiables, réputés.
B&H a décidé d'appliquer à la lettre les +ou- nouvelles lois sur le transport des batteries = plus moyen d'acheter un boitier, livré hors des US par exemple.
Adorama ne s'emmerde pas avec ça.
Les 2 ont un "used store" : occasions dont l'état va de proche du neuf/matériel d'expo, à beaucoup moins bon. Le barème sur l'état, clairement affiché, est fiable. Pas de mauvaise surprise de ce coté là.
Et enfin, en partant du prix de base du produit, ajouter le transport + environ 27% (taxes & douanes) pour une livraison en France.

J-F

 :) concernant B&H sur leur site, depuis quelques années, de nombreux matériels sont marqués: expédition vers la France impossible . . .  je ne sais pas si c'est juste pour faire plaisir aux fabricants ou si c'est réellement appliqué . . .  à voir pour des avis récents ,    il y a de nombreuses années j'avais acheté un 14mm Canon ancienne mouture chez eux, et même avec tva c'était intéressant. . . Si on va à New York ça vaut le coup, mais bon ensuite il y a la tva , à moins de laisser la boite la-bas . . .
En général il sont bien placés sur des accessoires (flashs, bagues etc.) ou des anciens modèles, sur le matériel récent c'est qif qif avec pas mal de sites Européens ou Français . . .


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: J-F le Mai 06, 2020, 18:27:04
:) concernant B&H sur leur site, depuis quelques années, de nombreux matériels sont marqués: expédition vers la France impossible . . .  je ne sais pas si c'est juste pour faire plaisir aux fabricants ou si c'est réellement appliqué . . .  à voir pour des avis récents ,    il y a de nombreuses années j'avais acheté un 14mm Canon ancienne mouture chez eux, et même avec tva c'était intéressant. . . Si on va à New York ça vaut le coup, mais bon ensuite il y a la tva , à moins de laisser la boite la-bas . . .
En général il sont bien placés sur des accessoires (flashs, bagues etc.) ou des anciens modèles, sur le matériel récent c'est qif qif avec pas mal de sites Européens ou Français . . .

ah oui et quels seraient le moyen de pression pour ne pas distribuer en France?

Du fabricant: il en a rien à faire dés que son usine tourne.
De l'importateur US, il le sait et il fait du chiffe: l'importateur ne peut distribuer en dehors de sa zone de chalandise donc la parade ( bien connu) est de passer par un grossiste ou un revendeur ayant du volume sur l'export.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

J-F

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2020, 20:51:24
ah oui et quels seraient le moyen de pression pour ne pas distribuer en France?

Du fabricant: il en a rien à faire dés que son usine tourne.
De l'importateur US, il le sait et il fait du chiffe: l'importateur ne peut distribuer en dehors de sa zone de chalandise donc la parade ( bien connu) est de passer par un grossiste ou un revendeur ayant du volume sur l'export.

Toujours est-il que c'est ça qui est marqué sur leur site, et je pense qu'ils sont leader sur le marché Américain ou au moins dans l'Etat de NY ils n'ont pas envie d'être en conflit avec les grandes marques . . .    et d'ailleurs en particulier sur les prix compétitifs. . . certains produits ne sont pas marqués comme ça , mais en général ce sont des tarifs aussi chers que chez nous . . .    de plus avec un Dollar élevé comme en ce moment si on compte la tva  ce n'est pas valable , il y a 8 ou 10 ans on obtenait  1,4usd pour 1€  là ça valait le coup . . .
aujourd'hui on a en Europe des tarifs aussi bons voire meilleurs   geizhals.eu  cameranu.nl  etc. etc.

Sevgin, last viking of Sweden

Tiens sur le 1er post tu étais interrogatif,
Sur le 2eme tu es affirmatif!

Tu crois vtraiment que les français peuvent faire pression å des revenduers US?!!!!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

wedge

je ne sais pas si c'est ce dont vous débattez, mais il y a en effet de + en + de restrictions territoriales, imposées par les marques.

Il y a quelques années, j'avais acheté une grosse imprimante photo Epson chez B&H,
quelques mois + tard, quand j'ai eu besoin de renouveler les consommables, message à la commande disant "pas d'expedition de produits Epson hors US".
Super... ::)
idem pour Profoto par exemple,
de la même façon, il est impossible d'acheter un MacBook Pro sur l'apple store US, en étant hors des US, etc etc...

J-F

#12
 Lorsque je mettais "je ne sais pas" je voulais dire qu'ils appliquent la règle marquée au moment de la prise de commande . . .  le marquage ça j'en étais sûr . . .   est-ce seulement une façade pour que le fabricant voit que la règle est appliquée ou est-ce vraiment bloqué à la commande ?  il faut essayer pour savoir. . .    mais visiblement Wedge a la réponse . . .
:) Et oui, ce ne sont pas les Français qui font pression ce sont les Fabricants . . .  ils ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or . . .  si on peut marger + dans un pays où les gens sont prêts à payer + cher, , il faut empêcher les gens de ce pays de payer moins cher . . . c'est du marketing c'est tout ...  mais en général aujourd'hui on pourrait plutôt parler de zone Euro pour la France que de pays car internet facilite les échanges  . . 

Sevgin, last viking of Sweden

Intéressant tout ça.
Si je comprends bien, pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, les US ne peuvent revendre à  des  clients français ( pour protéger le marché français ).
En revanche, le  client français  peut acheter sans problème en Asie via des sites british sans payer la TVA.
Et les distributeurs d Asie peuvent vendre car aucune pression.

Je suppose qu' on va me dire que c est fait exprès pour favoriser le commerce photo de Hongkong  ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Pour les fabricants d'appareils photo, je ne peux pas dire, mais c'est une pratique courante en informatique : le fabricant interdit à ses revendeurs de vendre dans certains pays. Le but est de préserver les revendeurs. Si par exemple un revendeur Allemand inonde le marché français, il risque de mettre en difficulté les revendeurs français, et ça c'est quelque chose que le fabricant ne veut pas parce qu'il souhaite une présence nationale. C'est  bien beau de vendre des prix, mais si on veut garder une bonne image de marque, il faut une présence technique pour aider les clients.

Le problème c'est que ça ne fonctionne qu'avec les revendeurs officiels avec des contrats spécifiques avec le constructeur, par exemple pour du SAV ou des remises additionnelles car le fabricant a besoin de moyens de pression pour empêcher le revendeur de passer outre. Bien souvent c'est contourné par d'autres revendeurs de seconde main qui achètent à des revendeurs officiels et ensuite exportent sans vergogne vers des pays où le tarif officiel est plus haut.

Et puis il faut une volonté du fabricant de gérer son réseau de revendeur et de maintenir un certain équilibre, je ne sais pas si c'est le cas des fabricants photo, j'ai l'impression quand même vu qu'ils refusent d'assurer le SAV en Europe sur des produits achetés en Asie.

wedge

cher Monsieur Viking de Suède,
je ne sais pas trop à qui tu t'adresses, ni ou tu veux en venir, mais :
pour ma part, je constate et je partage mes constatations pour répondre au post d'origine, à savoir : achats en ligne aux US.

Il y a des restrictions territoriales imposées par certaines marques, c'est un fait.
pour lever tout doute, c'est simple : il suffit de créer un compte sur B&H par exemple, ça prend 2 secondes,
de se remplir un panier joli garni de Epson, Profoto, Apple...liste non exhaustive,
et de tenter de valider ledit panier.
Si le pays de destination est France: pas possible = doute levé.

Le pourquoi du comment ? Je sais pas, ça dépasse mes compétences en économie mondiale globalisée.

Est-ce que c'est chiant ? Bien sûr.

Surtout quand, comme moi, bien que français de DOM-TOM-COM :
les marques citées -et d'autres-, ne veulent pas vendre hors du territoire métropolitain,
et/ou ne sont pas organisées pour, et/ou sont juste des grosses feignasses qui pratiquent le commerce web à la cro-magnon. (je pourrais remplir un bouquin entier  d'échanges avec certains vendeurs français);
et que de l'autre coté : les marques citées -et d'autres- ne laissent pas commander aux US...ben...parce qu'on est pas aux US.

Alors le plan machiavélique caché derrière cet état de fait, si plan caché machiavélique il y a,
je le connais pas, ni ne le comprends,
mais ça fait chier, ça c'est sûr.

Et enfin pour revenir à la question à l'origine du post, en clair :
Tu veux te faire livrer en France ?
Si oui :
avec un $ à 1.40€, soit 40% de discount, c'était intéressant d'acheter aux US. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Tu achètes sur place (aux US) ?
Si oui :
c'est intéressant si tu fonctionnes à l'embrouille, concrètement : tu vas en boutique en NYC (B&H/Adorama, peu importe) =  tu casques les taxes d'état locales, 14% environ.
Avant l'embarquement pour rentrer à ta maison, en France, tu fais les démarches à l'aéroport pour récupérer les taxes (les 14%),
à l'arrivée en France, tu te démerdes d'une manière ou d'une autre pour pas déclarer ton matos tout neuf nouvellement acheté à NYC. (chacun est libre de faire ce qu'il veut, je juge pas, en tous cas, pas ici).
Dans ce cas, et seulement dans ce cas : oui, tu vas gagner qqs €, si tu acceptes de te cogner toutes les démarches, et si tu acceptes de gruger, parce qu'il s'agit bien de ça.

En bref :
pas d'intérêt financier pour l'achat US>France, en ligne (sauf produits introuvables ailleurs bien sûr)
achat physique sur place lors d'un séjour : ben.... tu fais les comptes et tu décides en fonction. On est des grands garçons/filles..

Sevgin, last viking of Sweden

Coucou,


Bah moi aussi , je part d un constat: je peux commander en Asie pour la France mais pas des US de la France!!!

Donc si la raison est ce que les marques bloquent pour protéger un marché,  donc ce cas je déduis de ce fait, que c est pour protéger le marché de Hongkong.

Je pense qu' il est inutile de dire que je suis un "vieux" client de Bh où  j ai connu jadis l envoi postal de leur catalogue papier ( Les anciens comprendront ).

Quant aux ventes DOM-TOM,  pour certains c est une charge de travail administratif supplémentaire  qui ne veulent pas faire. Note que je ne défends pas cette pratique, je donne une explication tout en précisant  qu' il existe quand même  un certain de distributeurs  français qui vont des ventes  DOM-TOM,  y compris  hors taxes. L acheteur n aura qu' à  régler l octroi de mer à  l arrivée.

Je ne doute pas un instant que les anecdotes puissent remplir un bouquin mais est-ce au fond un scoop?
Comme partout y a des mauvais et des bons.. et je pourrais en raconter aussi.
Nb Apple  ( vente en direct) oui ils bloquent en fonction de la zone géo, mais tu peux toujours acheter via un autre distributeur d autres États pour la France.
Profoto : les frequences ne  sont pas les mêmes  ( à  priori) et les Sav Europe ne veulent pas toucher, du coup l achat a un moindre intérêt.
Autres marques, comme Apple on passant par certains autres revendeurs d autres États, ça peut le faire mais parfois moins intéressant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 07, 2020, 07:28:41
Coucou,


Bah moi aussi , je part d un constat: je peux commander en Asie pour la France mais pas des US de la France!!!

Donc si la raison est ce que les marques bloquent pour protéger un marché,  donc ce cas je déduis de ce fait, que c est pour protéger le marché de Hongkong.

Je pense qu' il est inutile de dire que je suis un "vieux" client de Bh où  j ai connu jadis l envoi postal de leur catalogue papier ( Les anciens comprendront ).

Quant aux ventes DOM-TOM,  pour certains c est une charge de travail administratif supplémentaire  qui ne veulent pas faire. Note que je ne défends pas cette pratique, je donne une explication tout en précisant  qu' il existe quand même  un certain de distributeurs  français qui vont des ventes  DOM-TOM,  y compris  hors taxes. L acheteur n aura qu' à  régler l octroi de mer à  l arrivée.

Je ne doute pas un instant que les anecdotes puissent remplir un bouquin mais est-ce au fond un scoop?
Comme partout y a des mauvais et des bons.. et je pourrais en raconter aussi.
Nb Apple  ( vente en direct) oui ils bloquent en fonction de la zone géo, mais tu peux toujours acheter via un autre distributeur d autres États pour la France.
Profoto : les frequences ne  sont pas les mêmes  ( à  priori) et les Sav Europe ne veulent pas toucher, du coup l achat a un moindre intérêt.
Autres marques, comme Apple on passant par certains autres revendeurs d autres États, ça peut le faire mais parfois moins intéressant.
Je crois surtout que les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour que les ventes se fassent en local mais que dans certains pays, les revendeurs sont plus imaginatifs pour contourner ces règles. Et il y a évidemment une position parfois ambiguë entre empêcher le marché gris pour favoriser les vendeurs locaux et laisser faire pour gonfler les ventes avec des produits vendus à bas prix.

Car au bout du compte, les appareils vendus en marché gris sont en général acheté au même prix au constructeur que ceux vendus en local, la différence se fait sur les taxes, pas sur le prix d'achat (ou un peu à cause des volumes mais ça n'est clairement pas le principal). La preuve en est que la plupart du temps, la différence entre le marché gris et le marché officiel est très proche de la valeur de la TVA.

J-F

 :) Je ne suis pas dans le secret des accord commerciaux, mais la différence entre B&H et des vendeurs Chinois passant par UK me parait assez simple :   B&H est comme un "concessionnaire" pour de nombreuses marques de produits hightech, ils sont vendeur officiel et quelque part "porte drapeau" des marques, il veulent conserver ce statut privilégié (avoir les derniers modèles en premier, bénéficier de tarifs grâce à leurs quantités, être réparateurs officiel  etc.) . . . les boites Chinoise ou autres qui passent par des moyens détournés  c'est du marché gris ou tout du moins , ce ne sont pas des "concessionnaires" . . .   je pense que certains sites US doivent expédier des produits hightech vers l'Europe sans aucun problème (ça se fait dans les montres ça c'est certain joma etc. )  ce n'est pas une question de pays, c'est une question de réseau de distribution je bénéficie de l'appellation authentic-dealer, ou je suis un margoulin qui slalome pour contourner la législation . . .    de toute façon  à 1,079$ pour 1€ acheter aux US  bof bof  . .   8)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mai 07, 2020, 11:00:05
Je crois surtout que les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour que les ventes se fassent en local mais que dans certains pays, les revendeurs sont plus imaginatifs pour contourner ces règles. Et il y a évidemment une position parfois ambiguë entre empêcher le marché gris pour favoriser les vendeurs locaux et laisser faire pour gonfler les ventes avec des produits vendus à bas prix.

Car au bout du compte, les appareils vendus en marché gris sont en général acheté au même prix au constructeur que ceux vendus en local, la différence se fait sur les taxes, pas sur le prix d'achat (ou un peu à cause des volumes mais ça n'est clairement pas le principal). La preuve en est que la plupart du temps, la différence entre le marché gris et le marché officiel est très proche de la valeur de la TVA.

Les constructeurs ont des usines qui doivent tourner, et "laisse faire" le marché gris! ( D'ailleurs la plupart informe sur leurs sites ce qu'il en est et précise qu'ils ne porteront pas assistance.) :police:

Après tu as l'importateur qui va gérer un réseau local de revendeur, il est limité par sa zone de chalandise mais laissera faire un revendeur (officiel puisqu'il est dans son circuit ) ou grossiste pour faire de l'export. >:D

Parmis ces revendeurs, tu en auras qui feront la déclaration Douanes ( ceux que font la plupart des revendeurs US ) et tu auras de forte chance de te faire taxer à l'arrivée (  selon transporteurs ). :angel:

Puis d'autres revendeurs, qui ont pignon sur rue, et généralement basé à HongKong et feront transiter le matos via le Royaume-Uni, et diront "hypocritement" dans leur CGV  que c'est  à l'acheteur de se régulariser au niveau de la TVA. 8)
.
.

Après en parallèle, tu as les sites des fabricants qui font de la vente direct comme Apple, Nikon, Epson etc..... mais eux sont sur une zone de chalandise ( souvent continental ) donc en effet , hors de leur zone =  pas de vente! ( Enfin leurs tarif sont les prix conseillés donc bof-bof).
.
.

Maintenant pour revenir à la petite discorde de ce fil: la distribution US n'est plus un danger pour la France.
Il fut un temps, où la TVA était à 33% en France, où quand tu achetais ton 300/2.8 aux US, non seulement avec la différence avec le prix français, tu étais gagnant mais en plus ça te payait ton Billet A/R New-York.
Au début des années 2000, la marché US restait assez intéressant mais petit à petit l'écart s'est réduit.

.
.
.

Aujourd'hui la "grosse concurrence" pour le marché Français vient essentiellement de Hong Kong.
.

Par conséquent, aucunes marques ou importateurs va se mettre en faute ( et m^me commercialement ça n'aurait pas de sens ) à faire pression sur les revendeurs US.
.
Certains revendeurs US ne font plus de l'export vers la France qui réléve plus de leur choix stratégique ( ils ont leurs raisons et il faut demander la vraie et pas celle récurrente du distributeur qui répond " c'est pas nous" ( qui crée une forme de complicité revendeur-client contre la méchante marque ).
.
Pour info, d'autres revendeurs US  d'autres Etats font de l'export ( par conséquent la pression "marque" ne peut exister sur une enseigne et pas une autre ).
.
.

Enfin il est bon de rappeler sauf quelques magasins physiques de marques, tous les revendeurs sont indépendants des marques.
Textuellement il n'y a pas de "concessionnaire" mais des revendeurs agrées. ( terme plus juste pour le marché photo ). ;)
.
.
Enfin en aparté, et pour éviter tout malentendu concernant les revendeurs de Hongkong.
Leurs  ventes sont  tout à fait légaaux vis-à-vis de la législation de leur pays ( celle qui leur fait foi ). Ils se contentent de préciser que la vente est hors taxes, et que c'est à l'acheteur de se régulariser.
A ce propos, vous avez des revendeurs français qui font de l'export et qui ont ces m^mes conditions ( dés qu'il y a export, un revendeur français peut vendre en hors-taxes Cf Législation française ).... simplement le fait est que nous sommes "moins concurrentiel"!!!
Mais si une opportunité se présentait, on y foncera. ;D
.
.
Et pour faire chanter la Marseillaise, sachez qu'un des plus grands discounters photo entre 2000 à 2014 était ....Français!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

wedge

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 07, 2020, 07:28:41

...Je pense qu' il est inutile de dire que je suis un "vieux" client de Bh où  j ai connu jadis l envoi postal de leur catalogue papier ( Les anciens comprendront )....


oué pareil. J'avais oublié le coup du catalogue...que j'ai reçu une quinzaine d'années systématiquement en espagnol, parce que si tu es géographiquement proche des US, tu parles forcément espagnol, c'est bien connu.  ::)

Et pour le reste, aux Antilles, on a trouvé les moyens de s'adapter depuis longtemps, même si ça implique quelques contraintes.

Non, ce qui est assez casse-bonbons en ce moment c'est l"histoire des batteries qui ne peuvent pas prendre l'avion.
C'est appliqué sans discernement par m'sieur BH, qui ne prend pas la peine de lire la règlementation, ne s'emmerde pas à regarder les capacités, et qui du coup taille à la serpe dans les commandes : "si batterie = pas de batterie = pas de commande". Forcément, pour le moindre boitier, ça pose problème.
je suis donc passé chez Adorama, un peu moins de choix, mais à taille + humaine, et assez orienté service une fois le contact établi et quelques commandes passées.

Enfin bon, tout ça c'est histoire de causer un peu en con-finement, parce que rien de grave hein... "problèmes de riches" comme on dit.

Katana

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 07, 2020, 14:05:07
A ce propos, vous avez des revendeurs français qui font de l'export et qui ont ces m^mes conditions ( dés qu'il y a export, un revendeur français peut vendre en hors-taxes Cf Législation française ).... simplement le fait est que nous sommes "moins concurrentiel"!!!
Mais si une opportunité se présentait, on y foncera. ;D


J'ai pu acheter à une époque mon premier Canon grâce à un revendeur parisien qui faisait de grosses remises pour les acheteurs qui étaient hors de France.
Faisant mon service dans la Marine et étant basé à Djibouti, tout l'équipage(le catalogue de ce revendeur a circulé sur tous les bateaux à quai durant cette petite période) à pu bénéficier de tarifs plus qu'intéressants à l'époque. Le gars à du faire un chiffre d'affaire étourdissant avec cette façon de faire.
Pas sur que ce soit possible de nos jours.

Arnaud17

Aux US, il n'y a pas de TVA comme chez nous.
Chaque État fixes ses propres taux de "Sales Tax", ça peut aller de zéro à plus de 7%.
Il peut s'y ajouter une taxe locale qui varie de ville en ville.

Dans certains cas le sales taxe saute quand le commerçant expédie d'un État vers un autre.
La taxation aux US est beaucoup plus complexe que chez nous.

Le refus des commerçants d'expédier vers d'autres régions du globe tient aussi à leur politique de marché et gestion des garanties.
En fonction des régions du monde les langues disponibles lors de l'installation ne sont pas les mêmes et les fabricants ne facilitent pas forcément la transition d'un groupe de langues vers un autre, surtout que le firmware d'un boitier n'est pas écrit pour être remplacé à volonté par le client final.

En Océanie le groupe de langues ne sera pas le meme qu'en Europe ou en Amérique Latine.
La tarification aussi est adapté aux exigences par région, une garantie de 90 jours coute moins cher qu'une garantie de 2 ans.

Il y a plein de détails de ce genre qui font que rien n'est simple, pour personne.

veni, vidi, vomi

bluemesa

Citation de: wedge le Mai 07, 2020, 16:59:36
oué pareil. J'avais oublié le coup du catalogue...que j'ai reçu une quinzaine d'années systématiquement en espagnol, parce que si tu es géographiquement proche des US, tu parles forcément espagnol, c'est bien connu.  ::)

Et pour le reste, aux Antilles, on a trouvé les moyens de s'adapter depuis longtemps, même si ça implique quelques contraintes.

Non, ce qui est assez casse-bonbons en ce moment c'est l"histoire des batteries qui ne peuvent pas prendre l'avion.
C'est appliqué sans discernement par m'sieur BH, qui ne prend pas la peine de lire la règlementation, ne s'emmerde pas à regarder les capacités, et qui du coup taille à la serpe dans les commandes : "si batterie = pas de batterie = pas de commande". Forcément, pour le moindre boitier, ça pose problème.
je suis donc passé chez Adorama, un peu moins de choix, mais à taille + humaine, et assez orienté service une fois le contact établi et quelques commandes passées.

Enfin bon, tout ça c'est histoire de causer un peu en con-finement, parce que rien de grave hein... "problèmes de riches" comme on dit.

Le catalogue papier exist toujours je les recois  tres regulierement

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Mai 11, 2020, 19:25:42
Aux US, il n'y a pas de TVA comme chez nous.
Chaque État fixes ses propres taux de "Sales Tax", ça peut aller de zéro à plus de 7%.
Il peut s'y ajouter une taxe locale qui varie de ville en ville.

Dans certains cas le sales taxe saute quand le commerçant expédie d'un État vers un autre.
La taxation aux US est beaucoup plus complexe que chez nous.

Le refus des commerçants d'expédier vers d'autres régions du globe tient aussi à leur politique de marché et gestion des garanties.
En fonction des régions du monde les langues disponibles lors de l'installation ne sont pas les mêmes et les fabricants ne facilitent pas forcément la transition d'un groupe de langues vers un autre, surtout que le firmware d'un boitier n'est pas écrit pour être remplacé à volonté par le client final.

En Océanie le groupe de langues ne sera pas le meme qu'en Europe ou en Amérique Latine.
La tarification aussi est adapté aux exigences par région, une garantie de 90 jours coute moins cher qu'une garantie de 2 ans.

Il y a plein de détails de ce genre qui font que rien n'est simple, pour personne.
je crois que, si on veut gratter un max sur les achats aux US en rapportant du matériel sans rien déclarer aux douanes françaises, c'est, en plus, de commander chez BH ou Adorama par exemple et de se faire expédier le matos DANS UN AUTRE ÉTAT AMÉRICAIN. En procédant ainsi , on échappe, je pense à à la taxe locale de NY.Bien sûr, ça suppose d'avoir un déplacement prévu et une adresse dans un autre état...

bruno-v

Salut,
Pour ce qui est des marchés "réservés" par les fabricants, j'ai l'exemple de Tahiti où il était impossible de commander les dernières références du catalogue de DELL -> seuls les produits de l'année précedante sont disponibles (au prix fort de la sortie) et impossible d'avoir le prix "normal" ou d'obtenir la livraison d'un produit "à jour". Même commandé/acheté à Los Angeles, impossible de rentrer une adresse tahitienne pour la facture (dans l'os...)

Pour en revenir aux USA, les acheteurs américains sont bien + exigeants sur la garantie US que les européens. Du coup les produits gris existent, mais bcp moins qu'en Europe. Et, vu leur taille, il est plus que possible que BH et Adorama aient des conditions tarifaires spécifiques pour le marché US et se soient engagé à limiter les exportations vers les pays où Canon fait des marges supérieures : l'Europe.
a+
Leave no trace, Take pictures.