Araignée Napoléon

Démarré par sauveur.13, Mai 03, 2020, 17:34:28

« précédent - suivant »

sauveur.13

Photo de confinement. ;)

Seb65


Roland Ripoll

Bonne image ! L'attitude est bien saisie.
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Belle image et aussi magnifique araignée...
Merci pour le partage
Amicalement
Amicalement.

sauveur.13

Merci à vous trois.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, regardez la photo tête en bas, et vous saurez pourquoi on la nome ainsi. ;)

Bandiat

Belle image avant, et super jolie  Araignée Napoléon.

Mex (alias Jmc)

Superbe!... et belle petite en plus!
Jean mi

etsocal

Bien beau ce thomise Napoléon sans parler de son attitude quelque peu inhabituelle, pour le moins! :)
Michel

Clic-Clac 51

Une belle prise...mais il va me manquer une ambiance pour vraiment retenir mon attention
Denis ;)

sauveur.13

Merci à vous tous.
Clic-clac, oui je te comprends. Mais je suis souvent dans les descriptif, même si je tâche de soigner la compo. Et la, pour l'ambiance, sous le soleil de mi-journée...dur! :)
Je suis retourné la voir en fin de journée. La lumière était plus douce, à l'ombre, mais pour l'ambiance, pas pu faire grand chose.

Etsocal: Attitude pas si inhabituelle qui ça. Elles envoie parfois un fil de soie dans les airs, au bon grès du vent, comme on le voit mieux sur cette deuxième photo. Puis, si ce fil s'accroche à une fleur, ou autre, elle remonte le fil pour l'atteindre. Parfois, avec notre Mistral, il arrive aussi qu'elle s'envole plus loin au bout de son fil de soie.;)

Ajyx

#10
...Salut Sauveur  :)

...Tes deux photos sont vraiment des réussites, tant par le graphisme, la gestion de la profondeur de champ, les couleurs, la lumière, la qualité de l'arrière-plan, la précision des cadrages, le piqué... que par leur valeur en tant que reportage naturaliste sur le mécanisme qu'emploient certaines araignées pour se hisser ou... s'envoler (surtout les juvéniles) !

...Un grand bravo !
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 04, 2020, 12:47:53
...Salut Sauveur  :)

...Tes deux photos sont vraiment des réussites, tant par le graphisme, la gestion de la profondeur de champ, les couleurs, la lumière, la qualité de l'arrière-plan, la précision des cadrages, le piqué... que par leur valeur en tant que reportage naturaliste sur le mécanisme qu'emploient certaines araignées pour se hisser ou... s'envoler (surtout les juvéniles) !

...Un grand bravo !

Je peux juste dire "+1" à ce qu'André vient de dire!
Et pas d'accord avec Clic Clac: l'ambiance, pour moi, elle y est!
Gérard

sauveur.13

Merci à vous deux pour vos encouragements.
Je nuancerais un peu quand même, en précisant que la profondeur de champs est trop juste, même si ça saute pas aux yeux sur ce format web. ;)

urka

Deux superbes images! Mais je n'ai jamais compris pourquoi on ne la nommait pas "Bonaparte"  ;D
André.

phissou

Deux très belles images!
Les postures sont bien saisies.
Philippe

etsocal

Merci Sauveur pour l'info sur les raisons de l'attitude particulière de cette araignée.

Cette dernière photo est elles aussi très réussie. Bravo  :). La profondeur de champ est effectivement un peu limite mais à mes yeux ce n'est pas vraiment gênant. ;)
Michel

Ajyx

...Pour ma part, je dirais que cette PdC montrant le corps parfaitement net accentue le superbe graphisme symétrique, les couleurs et la pose peu banale du sujet sur la première photo et permet de mettre l'accent sur la production du fil de soie sur la seconde.

...Je reste sur une réussite totale pour ce diptyque dont j'aurais bien aimé être l'auteur  :)
André

sauveur.13


Seb65

Très belle dernière image !  :)

labat

Chapeau pour la photo merci de ce partage.

sauveur.13

Le lendemain de sa découverte, je suis retourné ma petite amie poilue... Toujours là!! :)
L'occasion de faire quelques stacks direct boitier (je suis un peu feignasse, devant un PC...)

Henrid

Et puis c'est si pratique  cette méthode de stacking...  :)
De bien belles photos et un reportage bien sympa.
Henri

urka

Il faut dire qu'elle a de belles couleurs! Les photos sont superbes!
André.

etsocal

L'angle de prise de vue est super mais le fort contraste de ces deux dernières photos me fait largement préférer les deux premières. ;)

Ile me semblerait aussi que le stack "direct boitier" produise un bokeh assez peu naturel avec une transition brutale entre zones floues et zone nettes.

Je pense que dans ce cas précis une photo "normale" aurait donné un résultat bien plus esthétique.
Michel

Clic-Clac 51

Je trouve la dernière bien agréable
Perso...j'aurais flouté le coin bas/droit
Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Je préfère la 2ème. Tu devrais numéroter tes photos, surtout si tu en as encore d'autres de cette araignée à produire, ça facilitera la critique.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

sauveur.13

Merci à vous.

Oui, Clic-clac, tu as raison pour le coin, bien que je me limite au max pour ce genre de retouches. ;).

Etsocal, deux choses:
Pour le contraste, je comprends pas trop: Les premières sont justement prise en plein soleil de mi-journée, et j'ai fait les dernières le soir après que le soleil ai disparu derrière la maison, pour justement ne pas avoir trop de contraste....
Pour le stack, tu as raison, mais boitier ou pas, je ne pense pas que ça change grand chose...
tu peux shooter à 2.8 et avoir un fond parfaitement dilué et une profondeur de champs importante (c'est pas le cas ici, j'étais plutôt à f/5). Ou dit autrement, avec une même profondeur de champs, en une prise à f/11 ou un stack à f/4, le bokeh sera plus dilué, mais au prix d'une transition net/flou plus brutale.

PS: Je ne suis pas un grand théoricien, mais c'est ce qui me semble logique, et que j'ai plus ou moins constaté. ;)

sauveur.13

C'est noté J-J, et merci. ;)