Nikon 60 macro ou Sony 50 macro ? -- Merci

Démarré par Bélisaire, Mai 04, 2020, 17:35:08

« précédent - suivant »

danielk

petit exemple de stacking avec fuji qui le fait tout seul à la prise de vue passage ensuite dans Helicon focus

danielk

idem ! on voit un défaut sur la feuille de droite, probablement dû au fait que le pas entre les photos était un peu trop grand.

Bélisaire

Citation de: danielk le Mai 11, 2020, 19:04:12
petit exemple de stacking avec fuji qui le fait tout seul à la prise de vue passage ensuite dans Helicon focus

Tu as réussi à prendre le virus de la Covid19* ? Belle macro.

* Paraît que c'est du féminin, parce que c'est une maladie (comme le choléra).

ChatOuille

La Covid, le choléra, la peste...

Sérieusement, le virus Covid n'est pas une maladie car il ne tue pas. Ce qui tue c'est la réaction du corps de chacun pour essayer d'éliminer cette bestiole et ces réactions peuvent être totalement différentes selon l'individu. Trop souvent létales.

danielk

Citation de: Bélisaire le Mai 11, 2020, 22:29:48

Tu as réussi à prendre le virus de la Covid19* ? Belle macro.

* Paraît que c'est du féminin, parce que c'est une maladie (comme le choléra).

Merci  ;) par contre j'ai cru longtemps qu'il s'agissait des fruits de l'aulne glutineux mais ce n'est pas ça (l'aulne glutineux ressemble un peu à une petite pomme de pin), il y en a plein devant mon garage et sous les pieds ça roule ! par contre pour faire des photos c'est sympa  :)

audio-promo

tu parles d'acheter un 60 mm  macro pour shooter des pièces de monnaie. Je ne connais pas la taille de ces pièces  ni la source d'éclairage que tu vas éclairer.

Mais par expérience (j'ai du faire plus de 10.000 repro de documents) je sais que dès les choses sont trop petites le boitier fait ombre . Dans ces conditions je passe au 105 macro  où là j'ai plus de recul et plus d'ombre sur le sujet.

avant d'acheter ça vaut le coup d'y réfléchir et d'essayer.

Bélisaire

Citation de: danielk le Mai 12, 2020, 19:06:51
Merci  ;) par contre j'ai cru longtemps qu'il s'agissait des fruits de l'aulne glutineux mais ce n'est pas ça (l'aulne glutineux ressemble un peu à une petite pomme de pin), il y en a plein devant mon garage et sous les pieds ça roule ! par contre pour faire des photos c'est sympa  :)

J'en ai dans mon jardin. Ils tombent d'un liquidambar.


Citation de: audio-promo le Mai 12, 2020, 19:41:04
tu parles d'acheter un 60 mm  macro pour shooter des pièces de monnaie. Je ne connais pas la taille de ces pièces  ni la source d'éclairage que tu vas éclairer.

Mais par expérience (j'ai du faire plus de 10.000 repro de documents) je sais que dès les choses sont trop petites le boitier fait ombre . Dans ces conditions je passe au 105 macro  où là j'ai plus de recul et plus d'ombre sur le sujet.

avant d'acheter ça vaut le coup d'y réfléchir et d'essayer.

A vrai dire, je n'ai pas (encore) rencontré le problème d'ombre, que ce soit avec un 50 ou un 105 (24*36) ou bien un 60 (4/3). Merci de ton intervention.

danielk

Citation de: Bélisaire le Mai 12, 2020, 22:13:44
J'en ai dans mon jardin. Ils tombent d'un liquidambar.
C'est tout à fait ça ! merci

Bélisaire

Bonjour tous.
(Je poste ça ici, c'est un peu en rapport avec le fil).

J'ai l'opportunité (?) d'acheter un micro Nikkor 105 afd f/2.8 pour 280 euros, avec six mois de garantie.
Quelqu'un sait-il ce qu'il donne sur un D850 (ou assimilé, je veux dire un boîtier récent). Est-ce que ça vaut le coup ?

On me propose aussi le Nikkor 55 micro af-d f/2.8 pour 220 euros...

Merci.

seba

Citation de: Bélisaire le Juin 05, 2020, 22:06:07
On me propose aussi le Nikkor 55 micro af-d f/2.8 pour 220 euros...

55mm ou 60mm ?
Je crois que le 55mm est AF et le 60mm AF-D.

Bélisaire

#35
Citation de: seba le Juin 05, 2020, 23:02:43
55mm ou 60mm ?
Je crois que le 55mm est AF et le 60mm AF-D.

Le 55. (Je n'y connais pas grand-chose en objectifs argentiques).

seba

Citation de: Bélisaire le Juin 05, 2020, 23:12:48
Le 55. (Je n'y connais pas grand-chose en objectifs argentiques).

Bonne qualité optique.
Mécanique qui n'inspire pas confiance.

Bélisaire

Citation de: seba le Juin 05, 2020, 23:52:34
Bonne qualité optique.
Mécanique qui n'inspire pas confiance.

Merci pour l'info. Je vais attendre des retours sur le 105 qui m'intéresse davantage.

seba

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2020, 08:22:53
Merci pour l'info. Je vais attendre des retours sur le 105 qui m'intéresse davantage.

Pour la mécanique, il est décrié, j'en ai eu un en mains et c'est vrai que ça fait un peu camelote.
Mais je ne sais si ça prête à conséquence.
En fait si j'avais à choisir entre la version MF et la version AF par exemple, je choisirais la version AF car il est plus pratique et optiquement plus cohérent.

Bélisaire

Citation de: seba le Juin 06, 2020, 08:47:08
Pour la mécanique, il est décrié, j'en ai eu un en mains et c'est vrai que ça fait un peu camelote.
Mais je ne sais si ça prête à conséquence.
En fait si j'avais à choisir entre la version MF et la version AF par exemple, je choisirais la version AF car il est plus pratique et optiquement plus cohérent.

Eclaire ma lanterne, s'il te plaît ? De quelle version MF parles-tu ? Est-ce que j'en ai parlé sans le savoir ? Le 105 AF-D dont je parle est bien autofocus ? Et quand tu dis AF, fais-tu allusion au plus récent AF-S ? -- Je suis paumé.

Autka

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2020, 08:22:53

Merci pour l'info. Je vais attendre des retours sur le 105 qui m'intéresse davantage.

J'ai eu le micro nikkor 105 G. Je l'ai revendu. Pour moi la stabilisation ne servait à rien car je suis souvent proche du rapport 1 et sur trépied. Le G n'a plus de bague de diaph
donc ne fonctionne pas sur un vieil argentique, pour se faire une folie. Mes bagues allonges peinent, un peu, quelques fois pour transmettre les infos électriques.
Utilisable en portrait, mais attention, passage obligatoire dans Photoshop sinon grosse colère du modèle avec le piqué de cet objectif.

J'ai acheté un 60mm D . Pour moi, la focale est trop courte. On est trop près de l'objet ou de la bestiole sur la fleur. Trop près, on est parfois enquiquiné pour les éclairages (l'ombre de l'objectif). Revendu.

Acheté un 105 D. Celui là je le garde. Focale qui me va bien. Polyvalent. Bagues allonges OK. La mise au point patine parfois en AF, ce n'est pas très grave, en proxy, on est souvent en manuel (pour gérer la profondeur de champ).
Il est moins lourd et moins long que le G et vaut 3X moins cher. Et pour moi, les caractéristiques sont équivalentes. Par contre inutile d'essayer de suivre un oiseau en vol (MAP en continu), l'autofocus est trop lent.

En 55mm, je prendrais un micro 55 AI-S. Tout mécanique, Il fait partie des objectifs de légende chez Nikon.  Il m'a accompagné de longues années et puis un jour, il a bien fallu faire de la place sur les étagères.

Voilà mon avis sur mes objectifs macro Nikon.

Bélisaire

Merci. Retours intéressants, notamment pour ce qui concerne le 105 D. Peux-tu encore préciser avec quel boîtier tu l'utilises ?

seba

Citation de: Bélisaire le Juin 06, 2020, 09:50:00
Eclaire ma lanterne, s'il te plaît ? De quelle version MF parles-tu ? Est-ce que j'en ai parlé sans le savoir ? Le 105 AF-D dont je parle est bien autofocus ? Et quand tu dis AF, fais-tu allusion au plus récent AF-S ? -- Je suis paumé.

Non, pardon, je parlais du 55mm, la citation laissait croire que je parlais du 105mm.

jeandemi

Tous les Micro Nikkor (Ai-S manuels, AF/AF-D motorisés par le boîtier, AF-S à motorisation intégrée) sont optiquement de haut vol.
Les AF-D ont l'inconvénient d'avoir un bokeh assez dur, "vibrant" (effet de dédoublement) que n'ont plus les AF-S

Pour les 55, l'Ai-S ne permet que le rapport 1/2 sans bague (comme le 105), l'AF permet le 1/1 mais sa construction paraît un peu branlante, les 60 AF et AF-D qui ont suivi paraissent mieux construits

Bélisaire

Merci pour ces informations supplémentaires. Seba m'a mis la puce à l'oreille et je viens de me renseigner. Les deux objectifs sont des AIS. Moi, cela ne me dit pas grand-chose, et je vais devoir potasser la question.
D'après ce que tu écris, jeandemi, ces objectifs seraient donc très bons. Mais je n'aurais droit qu'à une moitié de macro...

jeandemi

il faut également faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'huile sur les pales de diaphragme, c'est une maladie assez courante sur ces objectifs (Ai, Ai-S et les premiers AF)

Flash71

Bonjour à tous,

Je pense que l' on peut rattraper une partie de la perte due a la difraction.

Un exemple, optique Sigma 180mm 3.5 fermé a 32, bague allonge de 36 mm.

Éclairage par 2 flash macro Nikon.
Traitement dans DXO.

Je vous laisse juge.

seba

Citation de: Flash71 le Juin 07, 2020, 08:39:00
Je pense que l' on peut rattraper une partie de la perte due a la difraction.

De quelle manière ?

Flash71

Bonjour à tous,

En post production je rajoute un peu de contraste et de microcontraste, ne pas exagérer.

ChatOuille

Citation de: Flash71 le Juin 07, 2020, 09:22:01
En post production je rajoute un peu de contraste et de microcontraste, ne pas exagérer.
DxO?