Petit pépin avec la base circulaire d'un trépied Gitzo GT1541

Démarré par FMJ, Novembre 11, 2008, 00:26:20

« précédent - suivant »

FMJ

Salut,

Lors des dernières utilisations de ce trépied (relativement récent), j'avais bien noté l'apparition d'un jeu de plus en plus sensible au niveau de la base circulaire (= Power Disc). Ce jeu (dans le sens de rotation), probablement consécutif aux vissages/dévissages lors des changements de tête, étant devenu assez gênant, j'ai entrepris de démonter la base afin d'alloir voir de plus près ce qu'il en retournait.

Déjà, pour démonter la base, le manuel d'utilisation est d'aucune aide. Il indique qu'il faut dévisser une vis sur la partie supérieure de la base. A moins d'abîmer la surface Safe Lock, il est peu probable que cet système de verrouillage avec vis existe encore sur ce modèle!

J'ai ensuite accentué le jeu dans un sens et dans l'autre .... jusqu'à ce que la base et l'insert plastique qui la tenait à la colonne viennent ensemble. Cet insert s'est tout simplement décollé de la colonne carbone dans laquelle il se trouvait.  Quand on regarde d'ailleurs dans celle-ci, on a visuellement l'impression qu'un bout de la colonne s'est cassé mais après examen minutieux, il s'agit juste d'un reste de colle qui s'est fait la malle. Le carbone est intact !

Alors, avant de recoller le tout avec de la résine epoxyde, histoire qu'aucun jeu ne se reproduise plus, est-ce que vous auriez une idée de la façon dont cette base peut être désolidarisée de la colonne sur un GT1541, par exemple soit pour mettre le trépied au ras du sol (avec le "ground level set" qui porte le crochet), soit plus simplement pour  inverser la vis de liaison 1/4-3/8 ?

Merci d'avance.

Une petite illustration du problème :

FMJ


Jean-Claude

J'ai l'impression que les hauts de gamme sont traités différemment chez Gitzo que les entrées de gamme.

Sur le haut de gamme le plateau est en alliage métallique démontable par dévissage par rapport à la vis, enfichée séparement dans la colonne (mon Systématic série 3)
sur l'entrée de gamme (mon Mountainer série 0) le plateau en plastique et indémontable, il y a de grandes chances qu'il soit collé comme l'exemple que l'on voit ici.

Dans un cas comme celui-ci il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est retour du pied chez Gitzo qui assure un service de grande qualité.
Sur mon pied série 0 j'ai eu un décollage des jambes à leur point d'attache après un usage intensif journalier de plus d'un mois. Gitzo me l'a remis en état sans discussion et sans frais alors que la période de garantie était déjà un peu dépassée.

FMJ

Salut

Merci pour vos réponses. Je me suis remis sur la question hier soir avec un ami un peu plus techos que moi : il a inspecté la base, l'a remonté et n'a pas hésité à appliquer assez fortement une rotation de la base par rapport au pied et .... la base s'est tout simplement dévissée de ce que j'appelais l'insert.
Pour indication, la totalité des pièces sont en alu et le système est celui décrit plus haut par Jean-Claude.
Comme ma description n'est pas des plus pédagogiques, il vaut mieux une photo ou plutôt deux.

La première montre un éclaté "réel" des pièces de la jonction entre le pied et la base. C'est fou comme ils aiment se compliquer la vie chez Gitzo. Mais, d'après mon pote qui s'y connaît en usinage numérique, c'est du joli boulot (je vous dis pas ses commentaires sur la tête RSS BH-40 ...... et surtout le bracket en L : 'ce sont de grands malades !" ....).

FMJ

La seconde montre ce que donne le démontage de la base tel qu'il devrait normalement se faire (disons lorsque les pièces ne se décollent pas ....)
La vis qui est dans l'axe 1 solidarise la base avec l'insert qui est collé à la colonne.
Il suffit d'appliquer deux rotations opposées (cf. les deux sens notés "2") pour les désolidariser. C'est simplissime mais des fois il faut avoir de la poigne !

FMJ

Mon pote m'a également averti qu'une résine standard risque de ne pas suffire. De plus, il pense que le petit bout qui a cassé à l'intérieur pourrait manquer au niveau du rainurage anti-rotation et utiliser le pied dans cet état risquerait d'abîmer l'intérieur de la colonne.

Je vais donc sagement faire un retour SAV de la colonne. Par contre, comme je n'ai pas vraiment de boutiques revendeur Gitzo dans le coin, que le pied a été acheté lors d'un voyage aux States (il est toujours sous garantie) et que je ne vois pas d'indication sur les coordonnées du support sur le site Gitzo, faut-il simplement passer par le support Bogen France ???

Merci d'avance.

Jean-Claude

OK c'est donc le système classique Gitzo tel qu'il existe sur toues les colonnes des séries haut de gamme.

Ben oui faut envoyer tout ceci en SAV, mais pour un achat US je ne sais pas si Bogen assurera le service de garantie en France, faut passer des coups de fil avant.