Quelle bague pour objectifs Canon EF sur Sony A7

Démarré par Potomitan, Juin 24, 2023, 09:45:58

« précédent - suivant »

Potomitan

Quelle bague votre expérience recommande-t-elle pour monter des objectifs Canon EF sur un Sony A7 IV ?

Mon impératif étant de conserver un AF acceptable, vos meilleures infos sur la qualité de l'AF me seront très utiles.

Les objectifs (est-ce que ça a de l'importance ?? 🤔) : 20-35 et 80-200 L

gibus

Le meilleur rapport qualité/prix est la Sigma MC-11 (et ce n'est pas parce que j'en ai une à vendre  ;D )
L'AF est forcément moins performant qu'un montage direct sur un boitier Canon, mais comme vous dites c'est tout à fait acceptable.
Le fonctionnement dépend bien sur des optiques. Je n'ai pas d'expérience avec celles que vous citez.

Potomitan

Citation de: gibus le Juin 24, 2023, 12:05:08
Le meilleur rapport qualité/prix est la Sigma MC-11 (et ce n'est pas parce que j'en ai une à vendre  ;D )

👍🏻

Étant donné le (très bon) passé de Sigma avec les boîtiers Canon EF et Sony FE, on peut effectivement penser qu'ils savent faire.

Tu peux m'adresser un mail si tu le souhaites   😊

Citation de: gibus le Juin 24, 2023, 12:05:08
Le fonctionnement dépend bien sur des optiques. Je n'ai pas d'expérience avec celles que vous citez.

Tu l'aurais déjà essayé avec d'anciens objectifs, sans l'USM ?

efmlz

Pour ma part lors de la vente d'un 2,8/70-200 Tamron à quelqu'un qui avait un f4 Canon sur une Metabones et qui avait besoin d'un zoom à 2,8. J'ai pu essayer cette bague avec le f4/70-200 Canon sur un a6300 et c'était très impressionnant de rapidité, du quasi instantané pour la map.
Donc cette remarque juste pour dire que les Metabones semblent excellentes aussi; ce qui est certain est qu'elles sont chères (plus que la Sigma ?).
Je ne connais pas la MC-11; si elle est très bonne et moins chère aucune raison de s'en priver.
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: efmlz le Juin 24, 2023, 12:52:32
les Metabones semblent excellentes aussi; ce qui est certain est qu'elles sont chères (plus que la Sigma ?).

👍🏻

J'avais déjà lu que bcp semblaient apprécier cette marque, mais sans m'y attarder parce que pas concerné jusque maintenant. Ton expérience confirme donc.

Mais maintenant je découvre leur tarif et je le trouve très-très élevé pour l'usage occasionnel que je veux en faire.

La Sigma semble se trouver d'occasion vers 100€ et assez couramment. C'est mieux que les 4/500€ neuf des Metabones.

jesus

La sigma devrait être suffisante, même la Métabone pourrait être meilleure.
Pour une "antiquité" comme le 80-200 ça devrait être largement suffisant, j'en ai une et cela fonctionne très bien avec un Tamron 70-200 2.8.
J'ai eu aussi un 80-200 2.8, mais c'était il y a très longtemps !

bruno-v

Salut,
J'ai eu des retours plutôt moyens sur un usage photo (avec AF) de la Métabone, là, la Sigma est très supérieure.
J'ai une Yongnuo EF-E II, je l'utilise avec un A7, elle marche plutôt correctement mais les résultats AF dépendent des optiques et il faut vérifier le point (et le relancer) avant de déclencher .
J'ai eu une viltrox "v1", l'AF est a oublier et la connectique erratique (je ne connais pas la viltrox v2)
la Yongnuo est imparfaite mais bien + fiable, de plus son firmware est super facile à changer.
L'os est le prix, je l'ai payé 70e quand la Sigma était introuvable en occase,
maintenant la Yongnuo à 100€ (neuve) tandis que la Mc11 se trouve autour de 120€ en occase.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Paul B.

Bonjour,
Je me pose à mon tour une question similaire, envisageant de basculer d'un 5D mark III vers un A7R V, mais sans avoir envie de changer à court terme mon 100 Macro, 16-34 F4, voire 70-200 2.8

 [at]  Potomitan, qu'avez-vous choisi au final ?


jesus

J'utilise la bague sigma pour mon 70-200 Tamron et cela fonctionne correctement.

luistappa

Selon le site de Sigma la bague n'est pas compatible AF-C...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Je viens de vérifier, la mise au point continue fonctionne.

efmlz

A vous lire j ai l'impression que tout est un peu du cas par cas et dépend de ce qui est essayé ou vérifié; y compris avec les essais dont on peut lire un compte-rendu sur le net;
dans mon cas Metabones et Canon 4/70-200 l'AF était excellent, mais avec d'autres objectifs je n'en sais rien  ???
i am a simple man (g. nash)

Jean-Paul B.

Merci de vos réponses.
On va donc tester le bon fonctionnement avant de franchir le pas.

Palomito

Citation de: efmlz le Avril 14, 2024, 09:18:55A vous lire j ai l'impression que tout est un peu du cas par cas et dépend de ce qui est essayé ou vérifié; y compris avec les essais dont on peut lire un compte-rendu sur le net;
dans mon cas Metabones et Canon 4/70-200 l'AF était excellent, mais avec d'autres objectifs je n'en sais rien  ???

Il me semble que sur le forum alphadxd, ils avaient commencé à compiler les différentes combinaisons avec une évaluation pour chaque cas. Mais en cherchant en vitesse, je ne l'ai pas retrouvé. Peut-être qu'un habitué des deux forums pourra le faire mieux que moi.

luistappa

Citation de: jesus le Avril 14, 2024, 08:36:52Je viens de vérifier, la mise au point continue fonctionne.
Fonctionne mais est-elle utilisable*. ;)
Sigma indique NON dans son tableau de compatibilité pour tous ces objectifs EF en tous cas.

*: par exemple avec ma bague Techart F-E ils indique que l'AF-C fonctionne sauf qu'en pratique c'est trop lent pour être vraiment utilisable, Sigma est peut-être plus honnête...

PS: tu as testé sur quel objectif?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Je ne me sers plus beaucoup du 70-200 tamron, mais je m'en sers en AFC et cela me convient.