MBP avec iPad + SideCar -> MBP 13" suffisant?

Démarré par Sebas_, Mai 10, 2020, 18:17:53

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Mon vieux MBPr de 13" me faisant de plus en plus de misères, ca fait un moment que je guettais le renouvellement des 13" avec clavier papillon. Me voici rassuré (marges les prix font bien peur..). en projet de changement de vie pour etre plus nomade, je réfléchi aussi a l'usage que je vais pouvoir en avoir et ai besoin de quelques lumières.

J'utilise mon ordinateur en usage pro (c'est ma machine de travail principale) et en usage perso. L'activité me demandant le plus de ressources est le développement de photos: des RAWs de Canon EOS R avec LR6.
En regardant mes besoins, il me faut 16Go de RAM et au moins 512Go d'espace disque (idealement 1To).

Vu que je serai souvent en usage nomade: pas de bureau assigné, déplacements fréquents, travail dans un cafe ou un McDo qui a du Wifi... je ne vois donc pas du tout avec un écran externe a gérer. Mais je suis bien plus productif avec un 2eme écran. J'ai presque toujours eu un écran externe a la maison (24 puis 27") et j'avais meme 2 écrans 24" au Taff (+ le portable a cote pour le mail et les chats), je galère vraiment avec mon seul 13"...

Je me pose la question sur la performance de SideCar avec un iPad a cote. Mon mac étant trop vieux pour pouvoir tester, je viens demander des infos..
Est ce que le 13" se débrouille bien a pleine charge (LR + Affinity + iTunes + safari...) malgres son absence de carte graphique? Est ce pratique a utiliser? Quel est votre ressenti?

Un MBP 16" commence a etre un peu galère a gérer niveau taille/poids, mais est-ce une solution plus adaptée du coup?

En attendant de vous lire.

LSCC

Sidecar d'Apple n'est qu'avec certains Mac et les derniers OS.

Si c'est pour de la visualisation sur ton iPad : l'application Duet te suffira amplement https://fr.duetdisplay.com

Sinon, pour plus de performance et moins de latence : Astropad (qui est passé à l'abonnement, malheureusement).

Tu trouveras des comparatifs des 3 sur YouTube.

Sebas_

Merci bien.
Oui, je pose justement la question en vue d'un renouvellement de mon matériel, après la présentation des 13" en clavier papillon.

J'ai essaye Duet Display, et ca bug sacrement. Tellement que c'est inutilisable sur mon iPad Mini et mon mac actuel et que j'ai demandé le remboursement..

Je voulais surtout des retours d'utilisateurs avec Lightroom, je n'avais pas vu de tests a l'époque ou j'avais regarde. J'ai surtout peur que la carte graphique des 13" soit trop solicitée et que ca lag beaucoup.
Si certains l'utilisent actuellement sans soucis, les derniers MBP 13" ne dervait qu'être plus rapide.

LSCC

Ok.
Commence par regarder si ton Mac et ton iPad mini sont compatibles (ainsi que l'OS du Mac).
J'aimais eu de pb avec.
Pour info : les derniers ne sont plus avec clavier papillon, fort heureusement ce clavier était une catastrophe.

Sebas_

Merci.

Mon MacBook Pro est de 2013 -> il n'est pas compatible, je ne peux pas essayer (il est sous 10.15)
Mon iPad mini est la 5eme génération (la plus récente), pas de problemes de ce cote

C'est justement a la sortie des MBP 13" face des claviers stables que je me reinteresse aux modeles TouchBar.

Tu n'as "jamais eu de problemes avec", mais est-ce fluide en travail photo? (avec LR ou C1 + PS par exemple)?
Duet Display était non seulement lent mais faisait aussi bugger le mac des que la charge de travail montait.

LSCC

Testé à l'instant avec MBP 15 + iPad Pro 9,7 et C1 Pro v12.

Niveau lancement : je trouve ça intuitif au lancement....         .....mais ça pourrait peut-être s'améliorer  ;)

Méthode appliquée pour le lancement de Duet
- j'ouvre la pref moniteur d'écran,
- J'ouvre Duet dans la barre des menus qui me demande de connecter l'iPad,
- je connecte l'iPad et clique sur l'application "Duet" sur l'iPad.
- là, Duet se lance automatiquement et met l'iPad dans le mode utilisé la dernière fois (pour moi : mode écran étendu).
=> en regardant dans les pref, il s'est directement autoparamétré comme tel dans la fenêtre "Moniteur" => "Moniteur Airplay" : "Duet - IOS".
- Dans disposition : je ne suis pas en recopie d'écran. C'est dans ce cas que je peux avoir des gags parfois (si je déconnecte avec ce paramétrage).

A la fin, si je veux quitter : quand bien même dans les pref moniteurs/ Moniteurs Airplay j'enlève "Duet -  iOS", celui-ci se remet automatiquement. ???
Donc, afin de pouvoir quitter, il faut que je quitte Duet depuis l'iPad.

A l'usage :
- En lançant Capture One Pro, la fenêtre avec l'espace de travail apparaît sur l'écran du Mac.
- Pour te répondre : que je mettre le navigateur sur le Mac et le visualisateur sur l'iPad (ou l'inverse) je n'ai pas constaté de ralentissement en temps de réaction pour l'affichage (ni de plantage).
- si j'utilise la souris, je trouve qu'il est plus pratique d'avoir le visualisateur sur le Mac et le navigateur sur l'iPad.
- Par contre si j'utilise mes doigts pour zoomer et l'Apple Pencil pour traiter l'image (bouger les curseurs ou déplacer les fenêtres de la balance des couleurs par exemple) : ça marche aussi. C'est très pratique, on bien bien concentré sur l'image => pas besoin (pour moi) d'investir dans une Wacom  :D
Par contre, vu que j'y vais doucement dans mes actions (ça demande de l'entrainement) : je trouve que le léger lag est supportable quand je déplace les curseurs. Il faut être précis pour que le curseur se "transforme" pour attraper le coin et redimensionner la fenêtre.
=> il ne faut pas être pressé c'est tout comme si on crayonnait.

Au final, c'est pratique, pour tout ce qui est retouche (comme une Wacom  ::) )
Mais je pense que ça doit l'être encore plus avec un iPad Pro 11 ou 12.

Défaut : il faut modifier la résolution sur le Mac afin que cela "exploitable" sur l'iPad (pas trop petit). Et vu que le ratio (hauteur x largeur) n'est pas le même entre l'écran du Mac et l'écran de l'iPad, la totalité de ce dernier n'est pas utilisé (bande noire en bas d'écran).
info intéressante :
Il faut que l'iPad soit connecté au Mac par le câble Lightning.
Il existe des versions optionnelles, payantes par abonnement annuel :-[  qui permettent une utilisation Wifi et des améliorations d'emploi (voir copies d'écrans).
=> cliquer sur l'icône Duet dans la barre des menus du Mac / Paramètres avancés (à gauche).
Nota : à droite, la roue crantée permet paramétrer Duet

LSCC

La copie d'écran des options payantes.

Sebas_

Merci de ta réponse detaillée.

Ce n'est pas du tout la meme expérience que la mienne, mon mac ramait comme pas possible avec les ventilos a fond et le lag était insoutenable.
Lorsque j'ai essayé vraiment (il y a 2-3 mois?) je n'arrivais a me connecter qu'en WiFi et c'était inutilisable. Deplacer une fenêtre sur l'iPad demandait un effort de dingue et obligeait a s'y reprendre 5-6 fois tellement ca laguait.
J'ai eu le support client qui m' explique la manip pour connecter en USB (pas tres intuitive, mais ca fonctionnait +/-), mais a clairement mis en cause mon vieux mac avec sa CG intégrée et mon usage "trop poussé"
("a l'epoque", la version de base se connaissait en Wifi et eut USB il me semble).

Un peu echaudé par cette expérience, je m'intéresse a SideCar en vue d'un renouvellement de mon MBPr par un de ces nouveaux 13" au clavier revenu a la normale. Je voulais juste verifier a 100% que la CG des nouveaux 13"  (bien boostée bien qu'encore intégrée) suffisait, ou si il fallait que je songe au 16" et ses inconvénients.

Merci


LSCC

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de vraie CG sur les MBP 13 pouces.
Après, en as-tu besoin pour la retouche ?

Au pire, via eGPU.

Sebas_

Indeed, les CG sont toujours integrées sur les 13" (Intel Iris Plus Graphics), mais elles ont été bien boostées sur les derniers modèles qui m'intéressent (i5 de 10eme génération).

Je n'en ai pas besoin pour la retouche (LR 6.14 ne l'utilise pas ou tres peu), mais c'était un des points faibles de ma config selon le Help Desk de Luna Display, et une des raisons majeurs des lags.

Un eGPU ne m'intéresse pas vu que je m'oriente vers une vie nomade, sans écran externe (d'ou mes questions sur SideCar) ;)

LSCC

Ce nouveau MBP 13 version haut de gamme (avec la nouvelle puce) a effectivement l'air de faire le pont entre la gamme et les MBP 16.
Si tu as la volonté d'être nomade avec, on peut comprendre que tu ne veuilles pas du 16.

Concernant ce 13 « haut de gamme », il commence à plus de 2000€ et si tu lui rajoutes de la ram (passer de 16 Go à 32Go) et que tu gonfles le disque interne (de 512 Mo à 1 To)tu vas vite approcher les 3000€ (2879€). Pas négligeable !
Pour le Display Lima : c'est l'alternative d'Astropad à Duet et Sidecar.

MFloyd

Je suis à peu près 100 jours par an en mode nomade. J'ai un MBP 15" 2016 comme machine principale et un iPad Pro 11" 2019 comme écran secondaire. Les deux écrans sont calibrés au niveau luminance et colorimétrie (Datacolor). J'utilise Sidecar qui fonctionne plutôt bien avec le dernier release. J'utilisais Duet avant, mais je trouvais ça plutôt mauvais, voir inutilisable.

Si je veux continuer à travailler dans un McDo, j'emmène uniquement l'iPad: j'ai accès à mes Albums via le cloud d'Adobe. Et je peux continuer à bosser sans occuper trop de place.

Ici, en salle de presse à Shanghai 😉


IMG_1812.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

LSCC

C'est donc toi qui nous a ramené ce machin qui nous fait porter des masques depuis plus d'un mois  !  ;D

Plus sérieusement :
Pourquoi passer en iCould drive ? Il doit y avoir de l'inertie selon le réseau !
En déplacement, tu peux désormais vider tes cartes sur un disque dur externe (comme ton La Cie Rugged) via ton iPad et les exploiter avec Lr, Affinity Photo ou PS, ou autres.

Et le soir tout basculer sur ton MBP.

MFloyd

Citation de: LSCC le Mai 14, 2020, 14:35:29
C'est donc toi qui nous a ramené ce machin qui nous fait porter des masques depuis plus d'un mois  !  ;D

Plus sérieusement :
Pourquoi passer en iCould drive ? Il doit y avoir de l'inertie selon le réseau !
En déplacement, tu peux désormais vider tes cartes sur un disque dur externe (comme ton La Cie Rugged) via ton iPad et les exploiter avec Lr, Affinity Photo ou PS, ou autres.

Et le soir tout basculer sur ton MBP.

Haha 😂 tu es le premier à me faire le coup.

En fait je vide mes cartes sur le LaCie Rugged que tu vois sur la photo. Puis ça recircule via l'Adobe Cloud sur tous mes autres périphérique. Pour Lr Mobile, ça prend à peu près 350k en transmission. Mais le point d'entrée reste Lr installé sur le MBP. Pour être complet, si je ne suis pas dans la salle presse, j'envoie directement du boîtier D850 via SnapBridge sur le smartphone que je reprends alors en Lr Mobile, et puis ça repart sur le réseau (clients, réseaux sociaux). C'est moins chiant que de passer via un SMTP et le WT-6. Et la dernière version SnapBridge fonctionne à peu près bien. Les cartes XMP de mes D5, je les glisse tout simplement dans le D850 pour la transmission.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Citation de: LSCC le Mai 13, 2020, 21:18:54
Concernant ce 13 « haut de gamme », il commence à plus de 2000€ et si tu lui rajoutes de la ram (passer de 16 Go à 32Go) et que tu gonfles le disque interne (de 512 Mo à 1 To)tu vas vite approcher les 3000€ (2879€). Pas négligeable !

Il est a 1.999 USD + taxes aux US avec 1To (je ne peux pas me permettre de passer la RAM a 32Go, et mes 16 actuels sont rarement pleins): https://www.apple.com/shop/buy-mac/macbook-pro/13-inch-space-gray-2.0ghz-quad-core-processor-with-turbo-boost-up-to-3.8ghz-1tb#
Comme je veux un clavier US justement, je peux me le faire ramener sans trop de problemes: il y a un accord de libre échange entre les US et la Colombie, ou je vais résider

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2020, 08:44:43
Je suis à peu près 100 jours par an en mode nomade. J'ai un MBP 15" 2016 comme machine principale et un iPad Pro 11" 2019 comme écran secondaire. Les deux écrans sont calibrés au niveau luminance et colorimétrie (Datacolor). J'utilise Sidecar qui fonctionne plutôt bien avec le dernier release. J'utilisais Duet avant, mais je trouvais ça plutôt mauvais, voir inutilisable.
Merci MFloyd.
J'ai deja vu cette photo ;)
Merci pour le retour, c'est exactement ce qui m'intéresse: SideCar est fiable "dans la vraie vie", avec une utilisation un peu poussée.

Par contre, je ne compte pas passer sur l'abonnement LR, mes moyens ne me le permettront pas et ma version de LR 6.14 me suffit pour l'instant, quitte a passer par DNG Converter. C'est chiant, mais ca me permet de modeler totalement mes couts a mes revenus.
12E tous les mois, c'est 50.000 COP ca fait 1 semaine de bouffe...

Citation de: Pierock le Mai 14, 2020, 17:26:51
Je fais exactement comme cela aussi.
J'ai un MacBook Pro de 2015 et un iPad de base en déplacement et je passe pas le cloud adobe. Cela fonctionne très bien.
Merci Pierock. Tu utilise SideCar? Ton MBP est un 13" ou un 15"?

MFloyd

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2020, 18:48:48
...
Merci MFloyd.
J'ai deja vu cette photo ;)
Merci pour le retour, c'est exactement ce qui m'intéresse: SideCar est fiable "dans la vraie vie", avec une utilisation un peu poussée.

Par contre, je ne compte pas passer sur l'abonnement LR, mes moyens ne me le permettront pas et ma version de LR 6.14 me suffit pour l'instant, quitte a passer par DNG Converter. C'est chiant, mais ca me permet de modeler totalement mes couts a mes revenus.
12E tous les mois, c'est 50.000 COP ca fait 1 semaine de bouffe...
...

D'après ce que j'ai pu voir sur ton portfolio Flickr, ça marche plutôt bien avec les outils que tu as ta disposition. Très jolies photos 👍🏻 Bonne continuation, en tous les cas.
(cliquez ev. sur l'image)

baséli

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2020, 18:48:48
12E tous les mois, c'est 50.000 COP ca fait 1 semaine de bouffe...

Il n'y a pas d'adaptation au pouvoir d'achat local? Sinon, c'est ce que l'on appelle le jeûne intermittent je crois bien...

jeandemi

Citation de: Sebas_ le Mai 14, 2020, 18:48:48
Par contre, je ne compte pas passer sur l'abonnement LR, mes moyens ne me le permettront pas et ma version de LR 6.14 me suffit pour l'instant, quitte a passer par DNG Converter.
est-ce que LR6.14 fonctionne sous Catalina?
si tu achète un nouveau Mac, ça sera Catalina qui sera installé dessus

Sebas_

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2020, 19:08:25
D'après ce que j'ai pu voir sur ton portfolio Flickr, ça marche plutôt bien avec les outils que tu as ta disposition. Très jolies photos 👍🏻 Bonne continuation, en tous les cas.
Merci!
Mes sujets bougent moins que les tiens, ca aide ;)

Citation de: baséli le Mai 14, 2020, 20:57:48
Il n'y a pas d'adaptation au pouvoir d'achat local? Sinon, c'est ce que l'on appelle le jeûne intermittent je crois bien...
Ils facturent en dollars, pas con ;)
(notez que j'ai toujours mon abonnement Netflix de quand j'habitais en Argentine, mais la ils debitent en ARS. Je dois payer l'équivalant de 6USD pour 4 écrans en 4k, la, pour le coup, ils se font avoir!)
Pour l'instant, LR6.14 me va bien pas trop mal, pas de raisons de changer.

Citation de: jeandemi le Mai 15, 2020, 00:40:16
est-ce que LR6.14 fonctionne sous Catalina?
si tu achète un nouveau Mac, ça sera Catalina qui sera installé dessus
Yes, je suis sous Cata avec mon MBP actuel, et ca tourne. Apparement, pas de problemes avec l'installer non plus d'après ce que j'ai compris (je n'ai pas fait de clear Install, l'ayant deja fait pour Mojave)

LSCC

Citation de: Pierock le Mai 15, 2020, 07:30:58
Mon MBP est un 15"
J'utile SideCar avec un Dongle AirPlay sur ma TV ou autres écrans
Une Apple TV (récente ou pas) permet également de le faire (si votre télé n'est pas compatible AirPlay ).

Sebas_

J'utilisais AirPlay via un Apple TV de 3eme generation, ca ne passait pas trop mal, mais en aucun cas je me serais vu faire de la bureautique ou de la retouche avec!

Mais j'ai donné la TV et mon Apple TV, pas trop la place de l'emmener dans mon sac a dos ;)

LSCC

Citation de: Sebas_ le Mai 16, 2020, 00:12:47
J'utilisais AirPlay via un Apple TV de 3eme generation, ca ne passait pas trop mal, mais en aucun cas je me serais vu faire de la bureautique ou de la retouche avec!

Mais j'ai donné la TV et mon Apple TV, pas trop la place de l'emmener dans mon sac a dos ;)

C'est sûr et en plus niveau fidélité des couleurs, ce n'est pas ça 😁
Mais c'est plus facile à trouver qu'un dongle compatible.

LSCC

Citation de: Sebas_ le Mai 13, 2020, 20:14:47
Indeed, les CG sont toujours integrées sur les 13" (Intel Iris Plus Graphics), mais elles ont été bien boostées sur les derniers modèles qui m'intéressent (i5 de 10eme génération).

Je n'en ai pas besoin pour la retouche (LR 6.14 ne l'utilise pas ou tres peu), mais c'était un des points faibles de ma config selon le Help Desk de Luna Display, et une des raisons majeurs des lags.

Un eGPU ne m'intéresse pas vu que je m'oriente vers une vie nomade, sans écran externe (d'ou mes questions sur SideCar) ;)

Pour Sebas_
Toi qui veut basculer sur les derniers MBP 13, tu trouveras ici un comparatif des différentes versions : https://youtu.be/Joy7-FHEE2w

Sebas_

Citation de: LSCC le Mai 23, 2020, 15:55:18
Pour Sebas_
Toi qui veut basculer sur les derniers MBP 13, tu trouveras ici un comparatif des différentes versions : https://youtu.be/Joy7-FHEE2w

Avec du retard, merci ;)
Je compte prendre celui avec les 4 ports pour des histoires de ventilo.
Reste plus qu'a attendre qu'il pointe son nez sur le refurb US ^^

LSCC

Citation de: Sebas_ le Juin 06, 2020, 20:45:22
Avec du retard, merci ;)
Je compte prendre celui avec les 4 ports pour des histoires de ventilo.
Reste plus qu'a attendre qu'il pointe son nez sur le refurb US ^^
Pourquoi US ?
Tu vas avoir un clavier Qwerty.
Il devrait apparaître sur le Refurb français  ;)

Sebas_

Justement ;)
Clavier QWERTY + prise US ;)

Je n'ai jamais compris les claviers AZERTY, je trouve les QWERTY bien plus agréables. Ca tombe bien, au boulot j'ai toujours alterné entre les claviers US et les claviers Españols (lors de mon bref passage en France, je m'étais pris un clavier externe QWERTY et j'avais mappé mon AZERTY en clavier US)
Pour la prise et la garantie, ca sera plus simple quand je serais en Colombie.

De plus, le prix est bien plus bas en achetant la-bas, meme en payant la TVA colombienne