Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

jmr87

Merci Denis pour ta réponse.
Je trouve un charme tout particulier à cette image qui, à mon avis, ne mérite pas la corbeille. L'oeil du papillon me semble net, tout le reste suggérant le mouvement!

azurnet


Roland Ripoll

Comme toi, je ressens  un certain manque de quelque chose. Dommage car elle eut pu être une belle image !
Etre simple pour être vrai

robsou

De belles images dans l'avant-dernière série, dont celle du Charançon de la tige du chou est ma préférée. Une très jolie ambiance de douceur dans un composition épurée. J'aurais peut-être légèrement accentué le contraste sur le Charançon de façon à le mettre mieux en valeur.  Pour la dernière image, Une jolie composition mais je perçois une légèrement sensation de flou sur mon écran.

Robert

JP.QUINOT

Bonjour Denis, je partage l'avis de JMR87, elle ne mérite pas le voyage à la corbeille elle dégage quelque chose de beau de légèreté dans le mouvement les couleurs sont belles et douces, l'arrière plan plaisant, le seul point un peu gênant c'est comme le dit Henri la position du papillon dans l'image. C'est un ressenti personnel. 
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Xavier, Henri, jmr, Jean-Philippe, Roland, Robert et Jean-Paul d'être venus donner votre avis sur cette image
Je constate, qu'a des niveaux différents, vous avez également des réserves la concernant...et quand je mets tout bout a bout, cela fait qu'en même beaucoup.
je vais laisser un peu décanter les choses...mais je ne donne pas cher de sa peau :D ;)

Bon, il ne me reste plus qu'a vous préparer la suite, qui j'espère, sera plus convaincante

A bientôt. Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Comme promis auparavant...voila la suite de la série lépidoptères
Amicalement Denis ;)

Image 45 - Zygène de la filipendule

Clic-Clac 51

Image 46 - Myrtil

Clic-Clac 51

Image 47 – Piéride de la rave

Roland Ripoll

Une belle série dans laquelle je retiens plus particulièrement la dernière  et douce piéride. Sur la 46 du Myrtil, personnellement j'aurais sans doute tamponné la fleur en arrière-plan.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Un beau trio Denis ! Les trois me plaisent dans leur douceur veloutée, avec une petite avance sur la piéride : les textures aile + feuille s'accordent très bien !

Charly 84

Ma préférence va aux 47 et 48 , la dernière est  trop fade pour moi  ;)

phissou

Voici mon ressenti sur cette dernière mise à jour.
La 45 est ma préférée.
Sur la 46, la fleur derrière est un peu gênante comme l'a déjà écrit Roland.
Je trouve la 47 trop claire comme Charly 84.
Amicalement.
Philippe

JP.QUINOT

Belle MAJ trois belles images. avec une préférence pour la 45 et la 46 malgré la fleur en arrière plan un peu présente. Pour la 47 je  trouve L'arrière plan trop clair et gêne la mise en valeur de la Piéride.
Merci Denis pour ce partage
Amicalement Jean Paul

Henrid

La 45 a ma préférence.
46, L'ombre qui traverse l'aile me gêne un peu.
47 Le traitement me plait mais la compo me titille... Je trouve que le perchoir vole la vedette au papillon.
Mais comme toujours ce sont de bonnes photos.
Amitiés
Henri

Caloux

Je suis du même avis que la plupart des visiteurs : 42 et 47 au top et pour la 44, elle est trop floue...ou pas assez  ;)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Roland, Loïc, Catherine, Philippe, Jean-Paul, Henri et Pascal pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos messages.

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 31, 2020, 11:27:44
Une belle série dans laquelle je retiens plus particulièrement la dernière  et douce piéride. Sur la 46 du Myrtil, personnellement j'aurais sans doute tamponné la fleur en arrière-plan.
Oui Roland...d'autant qu'elle alourdit l'image.
Mais de par son volume et le côté marbré de l'arrière-plan, j'ai bien peur que ce soit mission impossible.
je vais cependant tenter le coup ;)

Citation de: Charly 84 le Juillet 31, 2020, 14:25:30
Ma préférence va aux 47 et 48 , la dernière est  trop fade pour moi  ;)
Je comprends ton ressenti. Je me suis laissé influencer par les réalisations de Stéphane Hette
Je vais voir si je peux un peu réveiller la piéride ;)

Citation de: Henrid le Juillet 31, 2020, 18:06:44
La 45 a ma préférence.
46, L'ombre qui traverse l'aile me gêne un peu.
47 Le traitement me plait mais la compo me titille... Je trouve que le perchoir vole la vedette au papillon.
Mais comme toujours ce sont de bonnes photos.
Amitiés
Oui...et moi aussi. J'ai déjà réduit le contraste pour la rendre moins visible.
Mais si je vais plus loin (mais je n'ai p't être pas encore trouvé la bonne méthode) le remède devient pire que le mal. ;)

Citation de: Caloux le Juillet 31, 2020, 18:07:13
Je suis du même avis que la plupart des visiteurs : 42 et 47 au top et pour la 44, elle est trop floue...ou pas assez ;)
Oui...on est bien d'accord
D'ailleurs j'ai tranché...elle est partie a la corbeille. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois ;)

Amicalement Denis ;)

robsou

De jolies images, Denis, dans ta MAJ, mais ma préférence va à la 47.  J'apprécie la « monochromie » dans les tonalités vertes et le caractère plus épuré  par rapport aux deux autres images (moins d''éléments parasites en arrière plan qui accrochent mon regard). Par exemple, pour la 46, je suis surtout gêné par l'importance des végétaux flous dans la partie haute et gauche de l'image qui détournent mon regard du sujet principal.

Robert


robsou

Désolé Denis, je me suis emmêlé les pinceaux et ne suis pas parvenu à supprimer les deux messages parasites.

Berzou

J'aime bien la Zygene,  je l'aurai cadrée un peu moins à gauche, 
Elle est trop bord cadre à mes yeux...

jmr87

C'est la douceur de la 47 qui retiens mon attention cette fois: une très belle image!

Mig74

Hello Denis. A propos du Citron je te comprends, et je serai dans la même position si j'étais le photographe. C'est une image qui est à la limite entre le top et la corbeille, et pour le top il lui manque un petit je ne sais quoi. Pour ma part ce qui me gêne plus que le flou et la masse importante du papillon dans l'image, c'est sa position dans le cadre. Je le trouve trop à gauche, créant un déséquilibre dans l'image.

A propos de la série suivante :
La 45 est sympa, avec un cadrage un poil exagéré vers la gauche. Cet audace permet de faire d'une photo assez classique un image qui retient l'attention.
La 46 trop d'éléments de l'arrière plan sont présent et rende la lecture compliquée, volant la vedette au sujet principal à mon gout.
La 47 est magique. J'ai ce ton sur ton où le sujet se fond avec l'arrière plan.


Clic-Clac 51

Merci Robert, Bernard, jmr et Miguel pour votre passage
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour mes images.

Citation de: robsou le Août 01, 2020, 14:20:38
Par exemple, pour la 46, je suis surtout gêné par l'importance des végétaux flous dans la partie haute et gauche de l'image qui détournent mon regard du sujet principal.
Je te comprends
Je cherche a voir comment atténuer cette sensation. D'autant que perso j'y tiens a cette image. les teintes pastels et le côté frais captant toute mon attention.
Citation de: robsou le Août 01, 2020, 14:25:16
Désolé Denis, je me suis emmêlé les pinceaux et ne suis pas parvenu à supprimer les deux messages parasites.
Pas de souci ;)

Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 13:23:41
J'aime bien la Zygene, je l'aurai cadrée un peu moins à gauche,
Elle est trop bord cadre à mes yeux...
J'ai volontairement recherché ce côté très décalé...histoire de sortir un peu des sentiers battus
Mais je comprends parfaitement que cela puisse ne pas plaire ;)

Citation de: Mig74 le Août 03, 2020, 08:02:30
Hello Denis. A propos du Citron je te comprends, et je serai dans la même position si j'étais le photographe. C'est une image qui est à la limite entre le top et la corbeille, et pour le top il lui manque un petit je ne sais quoi. Pour ma part ce qui me gêne plus que le flou et la masse importante du papillon dans l'image, c'est sa position dans le cadre. Je le trouve trop à gauche, créant un déséquilibre dans l'image.
C'est vrai que c'est pas toujours simple...mais faut reconnaitre que quand les éléments négatifs s'accumulent, il faut savoir se détacher de l'instant vécu
Encore merci a tous de m'y avoir aidé ;)

Amicalement Denis ;)

Pour le moment...je n'ai donc pas trouvé la solution pour la 46...mais j'ai revu un peu ma copie sur la 47
Un p'tit plus de contraste sur la piéride. Mais sans aller trop loin de peur de rendre les choses incohérentes.
A vous de me dire...merci ;)

Image 47bis

Alfie

Très belle mise à jour, superbe la composition de la photo de Zygène !
Alain